Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Vous pouvez décrire vos aquariums, poser toutes vos questions concernant la mise en route et comment débuter un aquarium et autres problèmes rencontrés :roll:
Consultez également : FAQ Aquario | Module de Gestion Aqua
Règles du forum
Astuce : Module de Gestion Aqua pour vérifier la cohérence de votre aquarium. :accord8:
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Bonjour à tous,

Bon ça y est j'ai acheté le juwel 240 en blanc, il est vide, du coup ça fait bien moche dans mon séjour ! :(
J'ai un peu galéré pour enlever le filtre interne mais j'en suis venu à bout !
Mise à part cela j'ai acheté le pouzzolane (30L) que j'ai nettoyé aujourd'hui.

J'ai essayé de faire des boudins de pouzzolane avec des vieux bas, le bas s'est déchiré ? auriez vous une idée d'un truc plus solide que des bas ?

Lorsque vous achetez les racines, faut il aussi les nettoyer avec du permanganate de potassium?
Ou trouver le permanganate de potassium ? (seulement en pharmacie ?)

Quelle quantité mettre pour nettoyer les racines prélevées dans la nature ? Faut il prendre des précautions avec des gants ou autre ?

Merci par avance pour votre aide.
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Space »

Jamais eu de soucis pour les boudins de pouzzolane. N'as tu pas pris de la pouzzolane trop grosse en granulométrie?

Pour les racine, tu peux aussi simplement les faire bouillir
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Le permanganate est un colorant tenace, aussi attention à ne pas se tacher les vêtements.

Les doigts et sur la peau, pas grave en usant la peau, le colorant finira par partir :lol:


Des bas usagés, sont moins résistants...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

bugpb60 a écrit :J'ai essayé de faire des boudins de pouzzolane avec des vieux bas, le bas s'est déchiré ? auriez vous une idée d'un truc plus solide que des bas ?
faire des petits boudins plutôt que des gros, et doubler le bas. et/ou prendre des épais/opaque plutôt que des fins.
bugpb60 a écrit :Lorsque vous achetez les racines, faut il aussi les nettoyer avec du permanganate de potassium?
Ou trouver le permanganate de potassium ? (seulement en pharmacie ?)

Quelle quantité mettre pour nettoyer les racines prélevées dans la nature ? Faut il prendre des précautions avec des gants ou autre ?
soit tu fait bouillir (ça permet en plus de les imbiber d'eau pour qu'elles coulent), soit tu les trempe dans du permanganate, on le trouve en pharmacie oui, je fais a vue de nez, que ce soit d'un beau violet :mrgreen: , soit en diluant de la javel (1 volume de javel pour 9 d'eau), en rinçant a l'eau chaude plusieurs fois pour bien neutraliser la javel
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
baulagni
Subadulte
Subadulte
Messages : 729
Enregistré le : 22 janv. 2017, 06:16
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par baulagni »

Pareil que mes VDD, je n'ai jamais utilisé de permanganate pour le bois, juste l'ébouillantage puis trempage cela est efficace pas besoin de s'embêter avec des produits chimiques.
L'ebouillantage va les steriliser en grande partie et en effet faire sortir le tanin, d'ailleurs il te faudra probablement le faire a plusieurs eau, 4-5 fois tant que tu extrais un jus noirâtre si tu veux garder une eau claire, pour une racine acheté se sera plus rapide je pense .
En fonction de la densité du bois cela peut être encore insuffisant pour qu'il coule, dans ce cas laisser tremper ta racine dans une bassine/aqua vide quelques jours en lestant avec une pierre par exemple pour que tout le bois trempe et accélère l'imbibition.

Du bois mort se trouve aussi dans la nature, y a pas que le genevrier. Par contre éviter de ramasser du bois dans une rivière en pensant s'éviter la corvée du trempage, on ramène parfois de petites bestioles pas toujours sympathique, c'est moins le cas avec du matériel terrestre ou les bestioles seront noyées, mais par précaution on stérilise tout le matériel que l'on introduit dans un aqua, cela évite les mauvaises surprises, même si il provient d'un magasin !.

J'ai toujours fait confiance a mes fournisseurs, mais j'entends souvent parler du permangante ou de la javel diluée pour nettoyer des plantes d'origine douteuse, je ne sais plus qui c'est trouvé avec des planaires dans son bac alors qu'il avait placé des plantes achetées en boutique, comme quoi..., pareil si tu détestes les escargots, il y a 9 chances sur 10 pour que tu en retrouve dans ton bac juste après ta plantation. Perso j'ai jamais fait tremper mes plantes dans la javel, cela me fait un peu flipper quand même.

voila pour les quelques infos, au plaisir de te lire.
Image
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

pour du bois "acheté" y a moins de risques qu'avec du bois ramassé, la stérilisation est moins importante oui. l'ébullition permet aussi d'éliminer une partie des tanins de certaines racines (mangrove)
baulagni a écrit : 12 août 2017, 04:10 J'ai toujours fait confiance a mes fournisseurs, mais j'entends souvent parler du permangante ou de la javel diluée pour nettoyer des plantes d'origine douteuse, je ne sais plus qui c'est trouvé avec des planaires dans son bac alors qu'il avait placé des plantes achetées en boutique, comme quoi..., pareil si tu détestes les escargots, il y a 9 chances sur 10 pour que tu en retrouve dans ton bac juste après ta plantation. Perso j'ai jamais fait tremper mes plantes dans la javel, cela me fait un peu flipper quand même.
a des concentrations moindre sur les plantes, c'est sûr, et surtout pas sur les plantes purement aquatiques, comme les cabomba, élodées, limnophila etc les mousses aussi y sont sensibles
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par scalaire92 »

Le produit pour désinfecter des plantes, sans leur causer des dommage, la bonne vieille recette, c'est de l'alun. Par contre, il faudra rechercher les dosages, je ne m'en souviens plus. L'alun s'achète sous forme de poudre, et on fait une solution d'alun pour désinfecter. (pharmacie ou droguerie pour ceux qui en ont encore une dans leur secteur, éventuellement dans un magasin de type Bio)

Les petites racines, peuvent passer au micro onde, avec un bol d'eau, pour la désinfection. Mais cela ne change rien au fait qu'il est possible que la racine flotte.

Il n'y a aucun inconvénient à utiliser du bois, qui a séjourné très longtemps dans l'eau (rivière ou autre), cependant attention, si le garde pêche ou un agent des eaux et forets, vous prend sur le fait, il peut vous verbaliser. Il est en effet totalement interdit, de prélever quoi que ce soit, dans une étendue d'eau. (pierre / racines / bois ), la raison invoquée, c'est la perturbation du milieu naturel, que cela induit. Les bords de l'eau, sont souvent des pouponnières à de nombreuses espèces aquatiques ou semi-aquatiques.

Bien sur, en cas de prélèvement en milieu humide, il faut soigner particulièrement la désinfection, à l'eau de javel, de façon à éliminer les parasites, les oeufs de parasites, les champignons et donc tous les indésirables.
Il n'y a aucun risque, puisque racines, bois et pierre ne sont pas vivants, et que justement le but, et de tuer tout ce qui pourrait être vivant, caché parmi ces éléments non vivants.
Aussi dans ce cas là, on peut y aller de manière généreuse sur la quantité de javel utilisée... et même faire tremper quand c'est possible une bonne semaine... suivi de 2 semaines de trempage pour rincage...
La javel fait sortir aussi les tanins ;)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par franfran94400 »

Comme me l'a déjà si bien dit Space: "les tanins c'est la vie!" :lol:

Je ne tenterais l'eau de javel avec quelque chose qui va ensuite dans l'aquarium... Trop risqué, surtout avec une racine!
Pour le bois ne pas prendre de résineux.
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Space »

Il est vrai que c'est dommage de perdre des tanins. Beaucoup de poissons les aiment! Selon le biotope sur lequel tu pars, ca ne fera que te rapprocher encore plus de leur lieu de vie à l état sauvage
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Merci pour toutes ces informations.

Pour les bas je vais tenter des neufs et plus opaque.
Pour le pouzzolane, je n'ai pas choisi la granulométrie. Il n'y avait qu'un type de sac.

Concernant le lavage des racines, je ne peux pas les faire bouillir, elles sont trop grosses, donc je pense faire tremper dans des grandes poubelles en plastique..

Merci encore.
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par franfran94400 »

Sinon tu les lestes dans ton bac, et tu attends le jour où quand tu retire le lestage, elle remonte pas! :lol:
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Cypher974
Juvénile
Juvénile
Messages : 225
Enregistré le : 04 mars 2017, 14:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Cypher974 »

Alors on en est où de ce bac? Quand est-ce qu'on a des photos? ^^
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Hello à tous,

De retour, pour le moment je travaille uniquement avec le carton. J'aurais du demander que ça au magasin !
Je n'ai pas encore fait tremper les racines, enlevé l'écorce ... je suis juste aller chercher du bois et quelques cailloux.

J'ai commencé a faire des essais sans avoir de but précis....puis j'ai trouvé ce landscape qui me plait bien ...

le modèle souhaité

Je me demande bien comment le gars à pu faire pour faire de si gros massif sans recouvir la face avant de l'aquarium ??

Image

Les essais :

Essai n°1

Image


Essai n°2

Image


Essai n°3

Image


D’après vous, lequel serait le mieux avec les plantes sachant que je vais planter abondamment sur le bois.
Il me semble que le bois est trop imposant dans l'essai n°2, qu'en pensez vous ?

Dans le final, je vais mettre du sable clair partout au sol. et sable fin de rivière dans le chemin.

Sinon allez y lâchez vous, des avis extérieurs me feront du bien, je commence à perdre la boule ... :tete:
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

yep!
bugpb60 a écrit : 24 sept. 2017, 16:48 Dans le final, je vais mettre du sable clair partout au sol. et sable fin de rivière dans le chemin.
sable de rivière fin dans le chemin, ok, le reste, si tu veux de belles plantes, mieux vaut mettre un sol nutritif quand même... soit sous du sable, soit un sol complet comme le flourite sand...

pour la hard,
- première chose, c'est de mettre de la pouzzo aussi sous ton chemin, il te faut faire de dénivelé partout, même s'il y en a un peu plus épais dans les angles du fond.
-pour les pierres, ça sera plus facile a placer quand il y aura le sol, et je pense qu'il te faudra un peu plus structurer pour viser ton objectif; les plus grosses devant, les plus fines au fond pour apporter de la perspective, faire grosso modo 2 arcs de cercles qui vont délimiter le chemin, sans que ce soit trop régulier non plus... mettre quelques moyennes en second plan au pied des racines, et te garder quelques petites et moyennes pour les détails
- en racine, perso je kiffe la grosse de la 2ème photo, et je la trouve très bien placée, elle apportera une force au hard, c'est top. par contre de l autre côté je pense qu'il te faut bidouiller un truc avec les autres assez grosses des autres photos pour que le bac reste équilibré, les assembler pour que ça donne un mouvement sympa; et garder les plus fines pour le fond et apporter quelques détails

si tu veux un beau hard, il te faut encore travailler, mais t'as de quoi faire quand même je trouve ;)
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Avatar du membre
Space
Subadulte
Subadulte
Messages : 946
Enregistré le : 19 mars 2017, 19:19
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Space »

Un mix de la partie gauche du n°2 avec la partie droite du n°1 (pour les racines) pourrait être sympa
Avatar du membre
franfran94400
Modérateur
Modérateur
Messages : 2573
Enregistré le : 06 janv. 2008, 17:13
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par franfran94400 »

J'aurais dis 2 ou 3 en preferant la 2, mais la remarque de Space est parfaite en fait! :accord8:
Ecoute bien les conseils de cham :D
Bac actuel:
25L Dennerle coin de bureau.

Mes anciens bacs:
75L Coin de Bureau
450L de franfran94 (récifal)
Nano 26L (récifal)
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Lohachata »

Juste une question, tu connais les essences de bois utilisées? Parce que ton gros morceau sur ton essai deux, celui de gauche, ressemble fortement a un résineux genre Tuya ou Cyprès non?
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
bugpb60
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 138
Enregistré le : 19 juin 2017, 11:05
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par bugpb60 »

Hello,

Merci pour vos réponses. Je vais essayer de garder le gros morceau de l'essai 2. Je vais quand même retourner le week end prochain dans la lande histoire de récupérer de nouveaux morceaux. Je suis pas encore prêt à charcuter le gros morceau de l'essai 1.
- première chose, c'est de mettre de la pouzzo aussi sous ton chemin, il te faut faire de dénivelé partout, même s'il y en a un peu plus épais dans les angles du fond.
Pour la pouzzolane, je peux en mettre sans boudin ?, comment m'assurer que le sable va pas passer à travers ?
-pour les pierres, ça sera plus facile a placer quand il y aura le sol, et je pense qu'il te faudra un peu plus structurer pour viser ton objectif;
Pour les pierres j'ai pas vraiment chercher à faire quelque chose, elle me servent plus a tenir la pouzzo pour le moment.

Je pense acheter les pierres car je sais pas trop ou trouver des pierres qui ont du caractère ?
J'hésite un peu entre Kodai stone ou la Grey Mountain sur aquadesigner, sur le site, ils disent que la Kodai stone est légérement calcaire ? Ca pose problème non ?

Juste une question, tu connais les essences de bois utilisées? Parce que ton gros morceau sur ton essai deux, celui de gauche, ressemble fortement a un résineux genre Tuya ou Cyprès non?
Concernant l'essence de bois, tout est en genévrier comme proposé par cham. D'ailleurs à ce propos j'ai bien galéré pour enlever l'écorce.... :( , c'est pas fini....
cham, tu as des conseils ou techniques pour enlever l'écorce ?


Je cherche aussi une colle pour fixer certaines racines entre elles, vous avez des produits dont vous êtes contents

Concernant le co2, j'ai cru comprendre que certains faisaient passer le co2 par le tuyau du filtre exterieur , c'est une bonne idée ?


J'adore cette plante, quelqu'un saurait me dire quel est son petit nom ?
Si quelqu'un connait le poisson jaune a coté, je suis aussi intéressé ....

Image


Merci
Avatar du membre
Lohachata
Modérateur
Modérateur
Messages : 2279
Enregistré le : 20 déc. 2012, 20:39
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par Lohachata »

yop,

Pour l'écorce des racines, je fais tremper un bout de temps, une bonne semaine, et du coup c'est plus simple à enlever..

La plante est une hydrocotyle trifasciata si je ne me trompe pas, mais en tout cas hydrocotyle sur et certain!

Le poisson c'est une femelle Apistogramma, peut être le macmasteri sans certitude!
Quand le tröll parle, l'homme avisé l'écoute

Référent eau douce
Avatar du membre
cham11
Administrateur
Administrateur
Messages : 4866
Enregistré le : 21 févr. 2012, 11:45
Contact :

Re: Projet 240L brut communautaire pour un novice, besoin de conseils

Message par cham11 »

bugpb60 a écrit : 01 oct. 2017, 19:20 Pour la pouzzolane, je peux en mettre sans boudin ?, comment m'assurer que le sable va pas passer à travers ?
pour l'avoir fait, je te conseille les boudins :mrgreen: en vrac, ça a tendance a ressortir du sable parfois, et à venir se coincer dans le siphon, c'est pénible^^ et en boudin c'est plus facile a récupérer et réutiliser aussi, au cas ou...
bugpb60 a écrit : 01 oct. 2017, 19:20 J'hésite un peu entre Kodai stone ou la Grey Mountain sur aquadesigner, sur le site, ils disent que la Kodai stone est légérement calcaire ? Ca pose problème non ?
bof, c'est léger en général, avec les changements d'eau c'est gérable ;)
bugpb60 a écrit : 01 oct. 2017, 19:20 cham, tu as des conseils ou techniques pour enlever l'écorce ?
:lol: ouais j'avoue, c'est pénible :mrgreen: moi je laisse tremper une quinzaine et je gratte avec un couteau... mais ça reste pénible :mrgreen:
bugpb60 a écrit : 01 oct. 2017, 19:20 Je cherche aussi une colle pour fixer certaines racines entre elles, vous avez des produits dont vous êtes contents
si c'est a un endroit où ça ne se voit pas, des serflex font très bien l'affaire... je fait au fil de pêche aussi des fois...
sinon, super glu si c'est léger, ou du mastic pour fixer les coraux ;)
bugpb60 a écrit : 01 oct. 2017, 19:20 Concernant le co2, j'ai cru comprendre que certains faisaient passer le co2 par le tuyau du filtre exterieur , c'est une bonne idée ?
avec un réacteur... ouais, jamais testé mais ça a l'air bien ;)
bugpb60 a écrit : 01 oct. 2017, 19:20 J'adore cette plante, quelqu'un saurait me dire quel est son petit nom ?
Si quelqu'un connait le poisson jaune a coté, je suis aussi intéressé ....
hydrocotyle verticillata ;)
et femelle apisto oui... mais laquelle...??
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme.

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités