mon projet amazonien

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

Tout d'abord une petite présentation rapide:
Je m'appelle Wilfried, je vis à clermont ferrand. Par le passé j'ai eu l'occasion d'avoir des aquariums variés (chez mes parents, guppys, plattys, mollys, gouramis divers) Ensuite je me suis essayéà l'eau de mer (bac de 250l.avec poissons clowns, demoiselles, cantighaster, anémones, crevettes...) pour ensuite tester les lacs africains (avec reproduction de julidochromis plus que fructueuse) S'en est suivi un long arrêt et voici que, sur demande répétée de ma petite dernière qui veut des poissons, je ressort mon vieil aquarium Juwell (120.) dans le but de faire un bac amazonien.

Donc j'ai mis en eau mon aquarium le 15/01:
À l'intérieur, 2 racines de mangrove, 1 de Mopani, plusieurs plantes (voir la description ici)
wilfried63
2 demi noix de coco.
Au sol j'ai entre 5 et 7 cm de sable de loire, je n'ai pas mis de substrat (mauvais souvenir avec des pelmatos qui m'avait labouré mon bac et fait remonter le substrat.) mais j'enrichirai le sol avec des billes d'argile dans un premier temps et ensuite engrais liquide.

Actuellement en cyclage, les paramètres sont:
Ph: entre 6,5 et 6,8 (je filtre sur tourbe, et j'ai ajouter du Ph- de chez JBL car je n'arrivais pas à le mfaire chuter, les pierres que j'avais mis, non calcaires pourtant, devaient gêner.
KH: 4° environ (bandelette JBL)
GH: 4-5° environ (bandelette JBL)
NO3: 25
NO2: 0,3 (test tetra, je viens d'acheter du JBL, qui me semble plus précis afin de voir ce qu'il en est)
J'ai ensemencé de bactéries afin d'accélérer un peu le processus (je sais ce n'est pas bien mais dur de faire comprendre le cyclage de l'eau à une petite fille de 4 ans qui réclame ses néons....)
Au bout de 2 jour j'ai eu un pic de NO2 à 2mg et depuis je stagne à 0,3 (d'où mon achat de test JBL à goutte pour avoir des chiffres + précis)
Donc quand les paramètres seront bons je souhaite mettre:
- env. 8-10 poissons hachettes
- env. 10 néons ou 10 cardinalis
- env. 5-6 corydoras pandas ou pygmés (bref des petites tailles)
- env. 4-5 Otocynclus
- Un couple d'apisto cacatoidès ( là j'hésite, l'Agazzissi me plait bien, j'ai vu aussi en animalerie des viejita et des hongsloi, mais je ne veux surtout de Ramirezi que je trouve magnifique mais apparemment trop fragile)
Avec tout cela je voulais avoir vos avis et conseils éclairés.
Je reviendrais plus tard avec des photos dignes de ce nom.
:D
Image
Avatar du membre
Sa-dadisama
Juvénile
Juvénile
Messages : 311
Enregistré le : 04 juil. 2011, 19:40
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par Sa-dadisama »

Bonjour, c'est un bon début tout ça!
Je pense que tu ne devrais pas céder aux "caprices" de ta fille/soeur (j'ai pas bien compris qui c'était ^^) et faire dans le plus naturel possible, ton ph ne baisse pas, patience, idem pour le pic de nitrites...
Poissonement, Sa-dadisama :cercle:
Mon bac : Image
240L Population amazonienne.
Repro cory : viewtopic.php?f=53&p=4240234#p4240234
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon projet amazonien

Message par scalaire92 »

En principe tu as de l'eau douce au robinet chez toi.
mais vérifier le taux de NO3 au robinet.

le couple que tu veux parmi ceux cités de cichlidés nains.


combien de litres ?



Si 120L, tu sera en fourchette haute (quantité poissons), et donc entretien renforcé, plus gros changement d'eau chaque semaine. Tu as de l'eau douce au robinet, tu va pouvoir en profiter. (25% eau neuve par semaine)


C'est pas parce que tu as eu un souci (prévisible avec Pelmato), que le sol riche était à exclure.

L'enrichissement par le sol est à faire pour le bien des plantes. (cachets, boulettes d'argiles, en grande quantité. On peut aussi faire des tas de glacons de sol riches et les enfoncer dans un sol pauvre très vite)
Les engrais liquides sont à manier avec beaucoup beaucoup de précautions et souvent surdosés, ce qui nous donnent alors des algues.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

Merci pour les réponses,
Oui concernant l'eau elle est assez douce chez moi un bon point.

Les NO3 après la mise en eau étaient à 0, j’attends de voir donc cette descente.
Pour les Apistos, je pense partir avec un couple de cacatoidès qui, d’après tous les forums et livres que j'ai pu parcourir semble être un des plus résistants. Mais n'étant pas fermé dans mon choix je demande l'avis des forumeurs. J'ai en volume réel 100l. Au sol je suis à 100cmX30cm, j'ai installé 2 demi noix de coco , plus des racines et plantations.
Je pense aussi être dans la fourchette haute niveau population, que me conseillerai tu?

Pour les plantes je vais, en effet enrichir progressivement le sol avec des boulettes d'argiles (j'en ai mis d'ailleurs au démarrage)

Si vous avez des conseils à donner je suis preneur.
Je mettrai des photos lorsque le bac aura meilleur allure
Merci
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon projet amazonien

Message par scalaire92 »

des poissons hachettes y en a de toutes les tailles.

Est ce du à la croissance du poisson ? ou il y a des sous-espéces avec des tailles adultes différentes ?? (Du simple au triple j'ai déjà vu)

J'aurais tendance à minorer un peu le groupe de hachette, de -1 à -2


quel taux de NO3 (nitrates) pas nitrites (NO2). au robinet ?? (test NO3 robinet ?)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

Je viens de voir que plus je parle de NO3 alors qu'il s'agit de NO2 :D Concernant le taux de nitrate à la sortie du robinet il est de 25 mg comme dans mon bac. En gros les tests donnent cela:

robinet: PH: 7.2, CL: 0.8, KH: 4-5, GH: >4, NO3: 25, NO2: 0
aquarium: PH: 6.5, CL: 0, KH:3-4, GH: >4, NO3: 25, NO2: 0.6
(les CL, KH, GH, NO3 sont testés avec des bandelettes JBL, Ph et nitrites tests à gouttes)

La chose qui me chagrine un peu actuellement c'est les nitrites, en effet j'ai eu une montée dès le 3ème jour et depuis je stagne, aucuns changements. Je viens de passer au test JBL cat celui de TETRA ne me parait pas assez précis, du coup j'espère pouvoir discerner quelques variations.
Les poissons c'est pas pour encore (je vais devoir user de pédagogie auprès de ma fille .... :D )
Image
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par domyoyo35 »

Peut être ton problème d'ajout de bactéries ???

Pour ta population, je partirai plutôt sur :
- banc de néons (10 max)
- soit cory ou oto (6 max)
- couple apisto

Et c'est tout !!! (avec 100L en réel)

Tu pourras voir l'évolution de ton bac et ensuite éventuellement intégrer des poissons hachettes.
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon projet amazonien

Message par scalaire92 »

Jour +3: tu as vu des nitrites

Mais quel jour, tu as mis de ton produit de démarrage ("bactérien") ?? jour J, jour+1, jour+2, jour+3 ??


et quels jours, tu as fait des tests nitrites ? à part J+3 ?


Attention, probable que les valeurs relevés avec bandelettes seront fausses, quand tu fera un test plus précis, avec des gouttes.



Trés bonne occasion d'apprendre la patience à un enfant. Et tu peux dévier la chose, en coloriant des poissons, avec une peluche en forme de poisson, avec un petit livre avec un poisson, avec un jouet en forme de poissons. En regardant avec elle, un livre avec des photos de poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

Pour les nitrites, j'ai mis les bactéries (Aqua FilterBacter de API) le 1er jour, test goutte : 0. Jour 2 test NO2: 2mg, Jour 3: 1mg, depuis (pratiquement 15 jours j'oscille aux alentours de 0.5mg) Je sais qu'il est encore tôt pour que le processus soit effecace mais dans tous les autres aquarium que j'ai eu les variations se faisaient plus rapides.
D'où une question, j'ai à l'intérieur un filtre à décantation Juwell (le modèle précis ? mais il y a 2 bacs, le 1er avec compartiment pour le chauffage et un autre compartiment pour poser la pompe, l'autre bac pour les masses filtrantes. J'ai mis (du bas vers le haut) des nouilles céramiques (2-3 cm, puis de la tourbe, puis de la mousse bleue et enfin du perlon. Suis je bon ?
Image
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

J'ai vu également que depuis quelques jours, un voile gras à la surface s'est formé, je viens de réorienter le jet du filtre vers la surface comme préconiser sur plusieurs forums cela ne va t'il pas me faire remonter mon Ph?
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon projet amazonien

Message par scalaire92 »

wilfried63 a écrit :J'ai vu également que depuis quelques jours, un voile gras à la surface s'est formé, je viens de réorienter le jet du filtre vers la surface comme préconiser sur plusieurs forums cela ne va t'il pas me faire remonter mon Ph?
Si. pH monte. CO2 dégazé. désolé il faudra choisir. le voile gras de surface devrait disparaitre au bout de plusieurs semaines.


Je me demande si en fait, la présence vu des nitrites, n'est pas du directement au produit, c'est à dire un produit qui contient des nitrites.

Met une moule à décomposer dans le bac. Tu devrais voir des nitrites en hausses, puis des nitrates en hausses. Et disparition des nitrites;
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

Par rapport au voile gras, en effet j'ai une légère hausse du PH, je suis en gros à 6.8 ce matin, rien d'alarmant vu que je n'ai pas de poissons, je pense que je baisserai de nouveau le jet lorsque le pic de nitrites aura disparu.
Par rapport aux nitrites, j'ai pris les devants et , faute de moule, j'ai lis un peu de nourriture à poissons vendredi soir et, bingo le résultat ne s'est pas fait attendre. Ce matin nitrites à plus de 1mg...... Il n'y a plus qu'à attendre que ça baisse.

Par rapport à ma question sur l'ordre de mes masses filtrantes, suis je bon ?
Bon dimanche (sous la neige chez moi) :)
Image
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par domyoyo35 »

wilfried63 a écrit : Par rapport à ma question sur l'ordre de mes masses filtrantes, suis je bon ?
Bon dimanche (sous la neige chez moi) :)

Oui
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

je viens de retrouver dans mon garage un vieux filtre internet eheim que j'avais dans un petit bac de de 40l. environ, je l'ai rajouté provisoirement dans le bac pour aider à la filtration (est ce judicieux?) sachant que je pense l'enlever dès que le pic de nitrites sera passé.
Image
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par domyoyo35 »

wilfried63 a écrit :je viens de retrouver dans mon garage un vieux filtre internet eheim que j'avais dans un petit bac de de 40l. environ, je l'ai rajouté provisoirement dans le bac pour aider à la filtration (est ce judicieux?) sachant que je pense l'enlever dès que le pic de nitrites sera passé.

Fais gaffe aux fils dans l'eau, sauf si tu es en Wi-Fi :lol:

Tu l'as mis comment, dans ta décante ?
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

domyoyo35 a écrit :
wilfried63 a écrit :je viens de retrouver dans mon garage un vieux filtre internet eheim que j'avais dans un petit bac de de 40l. environ, je l'ai rajouté provisoirement dans le bac pour aider à la filtration (est ce judicieux?) sachant que je pense l'enlever dès que le pic de nitrites sera passé.

Fais gaffe aux fils dans l'eau, sauf si tu es en Wi-Fi :lol:

Tu l'as mis comment, dans ta décante ?
Et oui en wifi, mes poissons seront toujours connectés.... :roll:
En fait je l'ai mis dans l'angle opposé, mais j'ai retrouver un autre filtre qui lui est adapté à la taille de mon aquarium, je viens donc de le mettre caché par une racine. Je poste une photo sous peu.
Image
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

voici le filtre
Image
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon projet amazonien

Message par scalaire92 »

filtre internet / wifi


Tu peux ajouter autant de filtres que tu veux, cela ne change rien au pic de nitrites :P
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
wilfried63
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 24 janv. 2012, 08:51
Contact :

Re: mon projet amazonien

Message par wilfried63 »

Oui, en fait c'est plus pour avoir une filtration plus efficace pour peu que je " surcharge " un peu trop mon bac
Image
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Re: mon projet amazonien

Message par scalaire92 »

Le filtre est un mot que beaucoup comprenne mal le plus souvent, en aqua.

Les filtres mécaniques doivent etre nettoyé très souvent, et c'est plutot un plus gros volume d'eau neuve à apporter qui va palier une sur-population.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités