Poussée de nitrates

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Céline
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2004, 18:14
Contact :

Poussée de nitrates

Message par Céline »

Bonjour,

Caractéristiques du bac :
60 litres
Filtration par céramique, charbon et ouate
2 serpaes
2 mollys
2 platys
2 corydoras
3 cardinalis
2 plantes dont une Elodée

Il y a une semaine, j'ai donné mes alevins mollys à l'animalerie où je prends mes poissons et suis reparties avec 6 cardinalis.
Tout allait bien jusqu'à hier où depuis, j'ai perdu 3 cardinalis.
J'ai testé mon eau hier qui s'est avérée trop chargée en nitrates. J'ai donc changé mon eau (environ 20%) et entamé un traitement de bactéries.

:bof: Seulement, je ne compend pas pourquoi il y a eu cette poussée de nitrates. Je donne assez de nourriture pour qu'il n'en reste pas, je ne pense pas avoir trop de poissons et la filtration semble bien fonctionner.

En fait, ne serait-ce pas du au fait que j'ai eu des alevins et que le mélange des nourritures ait pollué mon eau?
Pourriez-vous m'orienter ?? :aide:
Sans compter que je pense perdre mes 3 autres cardinalis.

Merci
s.bordinat
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2004, 11:24
Contact :

Message par s.bordinat »

Bonjour Céline,

Juste une précision, depuis combien de temps ton aquarium a-t-il été "mis en route" ?
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir

Une autre précision : quel est ce taux de nitrates ?

Connais tu les paramètres de ton eau ?
Sais-tu que les cardinalis ont besoin d'une eau douce et acide, qu'il faut les maintenir par banc d'au moins 10 individus alors que les vivipares (plattys, mollys ...) ont besoin d'un eau dure et basique ?

De plus, pour les vivipares, il faut compter 1 mâle / 3 femelles.
@+
FredImage
Céline
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 21 avr. 2004, 18:14
Contact :

Message par Céline »

Bonjour à vous !

Oui c'est vrai, j'avais oublié... Mon aquarium fonctionne depuis novembre de l'an dernier... C'est justement pour ça que je ne comprend pas !

Pour la valeur des nitrates, c'était entre 0.5 et 1 mg/l... Donc vraiment élévé.

Pour ce qui est des problèmes de cohabitation entre vivipares et cardinalis, non je ne savais pas.
En fonction des sources, on n'obtient jamais les mêmes renseignements. Pour un banc de cardinalis, moi j'avais vu jusque là qu'il en fallait au minimum 6. D'un autre côté, heureusement que je n'en avais pas pris plus... Cela fait toujours quatre survivants, quatre poissons qui n'ont pas subi le sort des trois que j'ai perdu!

Pour les vivipares, autre exemple, j'ai toujours entendu dire qu'il fallait 2 femelles pour un mâle et non 3.
Moi je veux bien... Mais je fais quoi des petits qui vont naître de ces unions ??? :wink:

D'après vous alors, pour mon problème de poussée, qu'elle en est la raison ?

D'après vous toujours, avec un bac comme le mien et sa population, que puis-je introduire comme petits poissons si ce n'est des cardinalis ?

Merci...
s.bordinat
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 08 avr. 2004, 11:24
Contact :

Message par s.bordinat »

Bonsoir,

Je suis un aquariophile débutant mais je pense qu'avec les poissons que tu as déjà tu atteinds la limite de population de ton bac.

Tu dois compter 1 cm de poisson pour 1.5L à 2L d'eau.

Attends les réponses d'aquariophiles avertis pour prendre une décision mais moi je n'en rajouterais pas je pense.

@+
Seb
Avatar du membre
Josette
Subadulte
Subadulte
Messages : 510
Enregistré le : 03 janv. 2004, 09:51
Contact :

Message par Josette »

Bonsoir,

Ce serait bien d'avoir l'ensemble de tes tests. C'est même indispensable.
Je pense que la perte de tes poissons est dûe à un excès de nitrites et non de nitrates
Ta filtration n'est pas bonne. Il faut, dans le sens du courant c'est-à-dire de haut en bas, mousse grosses mailles, mousse fines mailles, perlon (ouate blanche) et nouilles céramiques (pour l'établissement des bactéries).
Le charbon ne sert que pour la filtration après une maladie et peu de jours. Il faut absolument l'enlever.
Ne pas rajouter de poissons. Tu en as assez.

A+
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Avant toutes choses, il faut rapidement regler ce problème de nitrites : très peu de nourriture, changement d'eau (20% à même temperature que celle du bac), ajout de bactéries (la marque bacnet est la meilleure). Si au bout de 48 heure le taux de nitrite n'a pas chutté, refaire le changement d'eau + bactéries...

Ensuite, mon message manquait de clareté, je pensais : donner les cardinalis à quelqu'un qui peut les maintenir et offrir des conditions optimales aux vivpares. Car en ne conservant qu'un couple, la femelle va vite dépérir à force de subir les assauts du mâle.

Les Cardi en moins, pour les platty tu pourras ajouter 2 femelles sans problèmes.
Pour les mollys, cela dépend de la variété.

Enfin, les corydoras se maintiennent par groupe de 4-5 individus...

Josette a raison, le charbon est de trop dans ton filtre.
@+
FredImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités