otocinclus mort

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
eric
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2004, 16:55
Contact :

otocinclus mort

Message par eric »

Bonjour,

mon otocinclus est mort ; je viens de le retrouver dans une position bizarre, la queue à 90 degre par rapport à la tete et il était tout raide. Cela faisait quelques jours que je ne le voyais
plus... les autres poissons ont l'air en pleine forme.

pH: 7.5
GH: 12
KH: 8
NO3: 30
NO2: 0
eau : 25°

J'ai depuis une 15aine de jours des alevins xiphos et j'ai bricolé un petit aquarium à coté en utilisant une autre pompe et un trop plein, ce qui a nécessité beaucoup d'interventions dans l'aquarium, stress ? je ne pense pas à une maladie car les alevins sont super bien et partage la même eau...
une idée ? ai-je oublié un paramêtre important ?

merci
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Tes nitrates sont un peu elevés (il faut moins de 25 mg/l)

Bien souvent ces poissons finissent par mourrir .................. de faim.

Que leur donnes-tu à manger ?
Quelle est la population exacte de ton bac ? Son volume ?
@+
FredImage
Avatar du membre
eric
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2004, 16:55
Contact :

Message par eric »

bac de 60l

3 corydoras
1 gyrino
7 cardinalis
3 xiphos
et l'otocinclus

Je donne une fois par jour (le soir) une pastille à la spiruline. d'habitude, il venait bien manger
mais c'est vrai que depuis quelques temps, je ne le voyais plus trop. Le gyrino est pas mal agressif avec les autres poissons au moment du "repas".

pour les nitrates, j'ai un peu de mal a les maintenir étant un peu surpeuplé je pense.
Avatar du membre
hebus
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 01 mars 2004, 12:18
Contact :

Message par hebus »

oui c'est vrai que les nitrates sont un peu élevés. Tu as beaucoup de plantes ?

Pour ton otocinclus sache qu'il ne mange que des algues. Donc si plus d'algues, plus d'oto. Il faut vraiment y faire super attention. Si ton gyrino mange tout ce qui lui passe sous la ventouse, il ne restait plus rien pour ton oto. Préfère les siamensis à l'avenir. Au moins quand il n'y a plus d'algues il se rabattra sur les paillettes normales.
Salut @+

Pierre dit Hebus
Belgique, Waremme

180l (cichlasomas nigrofasciatum)
Rio 300 (gouramis, combattants, platys, corydoras aenus, ancistrus, siamensis) densément planté (lotus zenkeri, nuphar japonica, ...)
Avatar du membre
walli
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 177
Enregistré le : 16 avr. 2004, 14:30
Contact :

Message par walli »

Salut,

l'otocinclus est un poisson grégaire, ils faut donc les maintenir par groupes de 3-4 inividus minimum.
C'est peut etre pour ca qu'il ne s'est pas acclimaté :(
Avatar du membre
eric
Oeuf
Oeuf
Messages : 28
Enregistré le : 06 janv. 2004, 16:55
Contact :

Message par eric »

ok, je ne m'étais pas renseigné sur le caractère grégaire ou non de l'otocinclus avant de l'acheter. Je voulais un ancistrus et le vendeur n'en ayant plus m'a convaincu de prendre un otocinclus... bref !

En ce qui concerne l'autre réponse, le gyrino est clairement beaucoup plus actif que l'otocinclus ; il parait insatiable et toujours en mouvement alors que l'otocinclus a toujours
(je l'avais depuis janvier) été carrément moins "visible".

En fait, je regrette presque d'avoir pris le gyrino qui pourtant est un poisson très vivant parce qu'il est pas mal agressif. Il a relegué les corydoras dans un coin de l'aquarium et
poursuit tres souvent une femelle xipho verte (pas les 2 autres qui sont rouges). En revanche, les cardinalis ont l'air transparent à ces yeux ...
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

J'étais tellement persuadé que tu avais plusieurs otocinclus :shock:
S'il était toujours caché, il y 2 raisons :
1 - ton gyrino
2 - le fait qu'il était le seul de son espèce

Ton bac est bien trop petit pour maintenir des gyrinos (qui peuvent mesurer jusqu'à 27 cm ....).
Ces poissons ont un caractere territorial très marqué ................... et leur agressivité ne s'arrange vraiment pas avec l'age !!!! Il faut que tu trouves à le donner au plus tôt.

Il est clair que l'otocinclus (végétarien, et non pas exclusivement algivore) ne devait pas avoir grand chose à manger ...
@+
FredImage
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités