Gourami male énervant !

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Fred42
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2004, 13:21
Contact :

Gourami male énervant !

Message par Fred42 »

Bonjour,

Au démarage de mon bac (après le pic de nitrite) j'avais mis un couple de gourami perlée.

La femelle n'a survécu que 3 semaines.

Aujourd'hui je suis retourné dans mon magasin acheter une nouvelle femelle.

A ma question sur la mort prématuré, le vendeur m'a demandé si le male coursait bcp la femelle.

ET OUI c'est le cas !!!! Novice je ne m'en était peut-être pas apperçu pour la première.

Que faire pour que ma nouvelle femelle ne meurt pas à son tour ? :?:

Il me suggérai de mettre une deuxième femelle ?

Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

bonjour,

il faut quelques précisions:
taille du bac, planté ou pas? comment?, population, paramètres de ton eau...

voilà, avec ces infos on pourra te répondre je pense...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Fred42
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2004, 13:21
Contact :

Message par Fred42 »

Ph 7,2
GH 10
Temp 26
cuve de 200 litres soit environs 175 litres réelles
6 plantes
4 cachettes

J'ai bien observé le male aujourd'hui, il course même les corydoras. Peut-être le tps de montrer qui est le chef ? ou j'ai un acariâtre ?
Fred42
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2004, 13:21
Contact :

Message par Fred42 »

J'ai vraiment besoin de savoir si je dois acheter une deuxieme femelle !
Ce matin encore, le male harcèle la nouvelle.

Une deuxième femelle améliorerai la situation ? / Ou est il fait pour vivre seul.
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

As-tu d'autres poissons dans le bac?

ce que je peux te conseiller sans en savoir assez, c'est de rajouter pas mal de plantes, assez touffues par exemple, et pourquoi pas une autre femelle... mais bon, je ne connais pas assez ton bac pour te dire que c'est le meilleur conseil...
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Fred42
Oeuf
Oeuf
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2004, 13:21
Contact :

Message par Fred42 »

Merci de ton aide,

J'ai en plus du couple de gourami,

10 cardinalis
5 corydoras

La femelle semble pourtant "amoureuse", elle recherche a s'approcher du mal. Mais régulièrement le mal la course. Peut-être leur faut-il un peu de temps. En tous les cas cette femelle semble en meilleur santé que la première. (elle bouge dans le bac)
LACAT
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 28 juin 2004, 10:30
Contact :

Message par LACAT »

J'ai un peu la même expérience. La première semaine, le mâle et la femelle se sont beaucoup enlassés puis le mâle a trouver un endroit pour construire son nid de bulles et il s'y affère depuis 15 jours. La femelle est coursé dès qu'elle s'approche un peu. Elle s'arrondi et je me demande si elle n'est pas prête à pondre. Mais ça fait 15 jours que ça dure. Sinon elle a l'air en forme. Je vous raconterais la suite.
Catherine
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

On attend des nouvelles alors!

si les femelles stressent, c'est peut-etre par manque de cachettes, de place, etc.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
LACAT
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 28 juin 2004, 10:30
Contact :

Message par LACAT »

Re-salut,

Moi mon bac est planté "à mort". En fait c'est un aquaterrarium et les deux berges sont un méli-mélo de racines et de pierres. Sur une de ces berges il y a une plaque de résine qui fait office de plage pour les bombinas orientalis (des grenouilles tropicales semi-aquatiques) et c'est sous cette zone sombre et protégée que le mâle a construit son nid. La femelle est vraiment très grosse ce matin. J'espère que la ponte est pour bientôt.
Catherine :lol:
Avatar du membre
axelle
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:13
Contact :

re

Message par axelle »

coucou!
la base chez la plupart des bélontidés est de bien planter le bac pour fournir aux femelles et aux éventuels alevins des cachettes sures vis à vis des assaults du mâle.
la deuxième chose, oui une deuxième femelle ne sera pas de trop je pense.
à notter que les gouramis quels qu'ils soient sont des poissons paisibles (sauf en période de fraie)mais aussi assez craintifspour l'expérience que j'en ai eu. ne pas les mettre avec des espèces trop vives (barbus...)(j'ai déjà vu quelqu'un faire ça.
@micalement,
Image axelle Image
LACAT
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 28 juin 2004, 10:30
Contact :

Message par LACAT »

ça y est, la femelle a pondu (elle est toute mince). Le mâle aère les oeufs et j'ai déjà vu quelques mouvements bien que la cachette ne soit pas très visible. J'attends quelques jours pour voir les alevins. Connaissez-vous le temps d'incubation de l'oeuf ?
Catherine :lol:
Avatar du membre
axelle
Oeuf
Oeuf
Messages : 33
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:13
Contact :

re

Message par axelle »

coucou!
c'est génial, un heureux évènnement!
le temps d'incubation est d'environ 30h je crois avant que les alevins éclosent.
bonne chance!!
P.S: n'oubli pas de bien nourrir ta femelle avant(pour préparer au frai) et après (pour qu'elle reprenne des forces) les pontes.
amicalement,
Image axelle Image
LACAT
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 28 juin 2004, 10:30
Contact :

Message par LACAT »

Mes petits commencent à nager près du nid. J'ai posé une question sur la nourriture vu que le nid est inacessible, j'espère avoir des conseils. Sinon j'ai bien nourri les adultes avec de la nourriture vivante pour éviter les tentations avec les alevins. C'est vraiment sympa d'observer le comportement des uns et des autres et d'assister à ces naissances en live. Bon je ne m'attendais quand même pas à ça car c'est mon premier aquarium. Si les petits grossissent bien, je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir en faire ! J'habite à Vesoul en Haute-Saône si quelqu'un est intéressé !!!
A plus
Catherine
LACAT
Alevin
Alevin
Messages : 54
Enregistré le : 28 juin 2004, 10:30
Contact :

Message par LACAT »

Voilà, j’ai transféré les petits dans un autre bac et pour le moment tout va bien pour eux. Mais le mâle est vraiment très énervant pour tout le monde maintenant. Les autres poissons sont tous cachés et n’osent plus sortir de leurs cachettes. Avant le mâle était très occupé par la construction du nid, puis par l’aération des œufs et enfin la surveillance des alevins et en conséquence il restait proche du nid et ne chassait que les poissons qui cherchaient à s’approcher. Même les distributions de nourriture vivante ne l’attirait guère. Maintenant que presque tous les alevins sont transférés, il se balade dans tout l’aquarium et course les autres poissons. Combien de temps dure la saison des amours car mes autres poissons semblent terrorisés par ce fou furieux ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités