Mon Ramirezi est il en train de mourrir ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
bbphoque
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 avr. 2004, 08:27
Contact :

Mon Ramirezi est il en train de mourrir ?

Message par bbphoque »

Bonjour,

Voici en premier les paramètres de mon eau : PH 6.8 - KH 5 - GH 10 - NO2 0 - NO3 15.
Je filtre sur tourbe, et je change 10 à 15% de l'eau toutes les semaines avec 50% d'eau Osmosée.
Le week end dernier, j'ai nettoyé mon filtre mais je n'ai eu aucune monée de nitrites après.
J"ai acheté un couple de ramirezi il y a deux semaines et j'en ai eu trois pour le prix de deux sauf que le troisième est certainement un male (non dominant) au lieu de la femelle que j'avais demandé.
Depuis deux jours, il ne mange plus, il traine à la surface de l'eau, il respire plus vite et il parrait se décolorer. Son ventre à l'air d'être légèrement gonfflé. Mon aquarium est très planté et j'oxygène toutes les nuits.
Ma pompe fonctionne en donnant un courant de surface, mon filtre est propre.
Je ne sais pas ou chercher. :(
J'ai déja un Cory puncatus qui est mort mardi sans aucun signe apparent.
Je ne souhaite pas traiter mon bac avec un produit générique.
Aves vous des idées. Ce poisson est-il malade et les autres risquent t'ils ?
Comment trouver son mal et le soigner :?:
Merci de vos réponses.
Homme, tu deviens pour toujours responsable de ce que tu as apprivoisé...
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Je pense que ce ramirezi est mal parti ... désolé :cry:

As-tu la possibilité de l'isoler dans un petit bac à part et de traiter dans ce bac avec un désinfectant général ?

Quel est le volume de ton bac et quelle est sa population exacte ?

Reconnaître un mâle ramirezi d'une femelle est très simple :
le femelle a le ventre coloré en rose, le mâle a les premiers rayons de la nageoire dorsale plus grands que ceux de la femelle.

Dans le bac d'ensemble fais de gros changements d'eau (20% 2 jours de suite) en préparant ton eau comme d'habitude (même paramètres, même température que l'eau de ton bac).
@+
FredImage
Avatar du membre
bbphoque
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 avr. 2004, 08:27
Contact :

Ramirezi mort

Message par bbphoque »

Merci Fred,

Tu avais raison, c'était bien un male. Je dis "c'était" car j'avais à peine poster mon message que j'ai retrouvé mon ramirezi mort. :cry: Il avait les yeux ressortis de la tête mais pas gonflés. Le ventre un peu gonflé et décoloré. Un vendeur m'a donné le nom d'une maladie dont je ne me souviens plus et m'a dit que les autres ne risquaient rien. Mais dois je le croire ??
J'avais l'intention de changer l'eau comme je le ais tous les samedis. Je le referais aussi lundi pour être plus sur.
Un désinfectant général peut il avoir des risques pour mon couple restant de ramirezi ? (Pour l'instant ils se portent bien). :)
J'ai 120 L avec un ancistrus, un siamensis, 5 flameus, 5 empereurs, 3 cory et un couple d'apisto njisseni.
Je ne pense pas avoir de stress dans le bac car tout se passe bien et les plus virulants seraient plutôt les petits flameus. Juste quelques petites poursuites après les repas...
Tant que j'y suis, j'ai une question importante. Tout les combien de temps faut il changer la tourbe. Je n'en ai pas beucoup (1/4 de la boite) mais ilme semble que mon eau brunnit de plus en plus.
Merci d'avance pour vos réponses.
Homme, tu deviens pour toujours responsable de ce que tu as apprivoisé...
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonjour,

Des apistos et des ramirezis ne peuvent cohabiter dans 120L, c'est trop juste niveau place.

Ne traites pas ton bac d'ensemble, je t'avais dit d'utiliser un désinfectant général en bac hôpital...

Lorsque j'en utilisais, je changeais la troube toutes les 4-5 semaines. Il faut dire que je faisais des changements d'eau fréquents : 3 fois / semaines.

Pour quelqu'un qui change 10% d'eau par semaine, je dirais 2 mois. Au delà, la tourbe relarge des petites particules qui ont tendance à colmater les mousses de filtration et les hormones et humines ont été relargées depuis longtemps.
@+
FredImage
Avatar du membre
bbphoque
Oeuf
Oeuf
Messages : 12
Enregistré le : 29 avr. 2004, 08:27
Contact :

Message par bbphoque »

Merci Fred pour tes conseils.

C'est ce qui explique surement que mes filtres soient toujours très sales. Je vais donc changer ma tourbe régulièrement.
Pour les apisto et les ramirezi, pour l'instant, pas de pb. Quels sont les risques :?:
Si vraiment je vois que la cohabitation n'est pas possible, j'isolerais un couple dans un 54 L que j'ai en réserve.

@+
Homme, tu deviens pour toujours responsable de ce que tu as apprivoisé...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités