AIDE SUR UNE CREATION DE BAC A CICHLIDES

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
MAJUST
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:22
Contact :

AIDE SUR UNE CREATION DE BAC A CICHLIDES

Message par MAJUST »

BONJOUR A TOUS ...

JE POSSEDE DEJA UN BAC DE 200L AGREABLEMENT PLANTE AVEC GOURAMY LEERI , GOURAMI BLEU ,NEONS , BARBUS VERT , CORYDORAS , PLECO (ERREUR A NE PLUS COMMETTRE LE PLECO GROSSIT A VU D'OEIL !!!, J'AURAIS DU PRENDRE UN ANCYSTRUS !!!)
QUI SE PORTE A MERVEILLE.

JE VIENS DE FAIRE L'AQUISITION D'UN BAC DE 240L (OCTOGONE DE 75 DE FACADE SUR 70 DE HAUT ) QUE JE VOUDRAI PEUPLES AVEC DES POISSONS DU LAC MALAWI ; MAIS JE NE CONNAIT PAS GRAND CHOSES AUX CICHLIDES ! SAUF L'ASTRONOTUS MAIS JE PENSE QUE CE BAC EST TROP PETIT POUR EN RECEVOIR UN COUPLE ? DONC J'ATTEND VOS CONSEILS DE POPULATION......J'AIMERAI UN BEAU MELANGE DE COULEUR JAUNE/BLEU ... J'ATTEND AVEC IMPATIENCE VOS CONSEILS
MERCI :idea: :idea: :idea: :idea:
Avatar du membre
DrAyAx
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 141
Enregistré le : 18 juin 2004, 21:42
Contact :

Message par DrAyAx »

Lu, tu sais on est pas niope ! :D

Tout d'abord il est conseillé d'avoir un aquarium de 300 L, se qui n'est pas le cas :roll:.

L'eau doit avoir un Ph alcalin (+ 7.5) et avec une forte dureté (+ 15)

Je te conseil pour ton bac de mettre 12 individus :

- 4 Pseudotropheus
- 4 Aulonocara
- 4 Melanochromis

Il ne faut pas de plantes mais des roches qui serviront de cache pour les poissons, l'utilisation de polyuréthane ou de polystyrène se révèle très efficace (c'est pour le decor de fond), mais vu que ton aqua a une forme un peu spéciale, à moin que tu sois bricoleur. :)

Il faut aussi une filtration assez puissante pour 240 L : 240 x 4 = 960 L/h :P

Pourrais-tu nous donner les tests de ton eau ?
A+ Drayax :poisson: :heureux:

Bac 300L Karat 121 mise en eau le mercredi 11 août 2004.
Avatar du membre
Flac
Juvénile
Juvénile
Messages : 275
Enregistré le : 07 janv. 2004, 08:46
Contact :

Message par Flac »

Quels sont les dimensions au sol de ton bac?

A mon avis la population proposée au-dessus est beaucoup trop importante!

Pour ce qui est d'une population jaune et bleu, tu peux te lancer sur du pseudo saulosi. Femelle jaune et male bleu/noir. En plus ce sont des poissons "assez" facile et disponible pour commencer un malawi.

Par contre pour ce qui est asscociation avec d'autres espèces, il faut pouvoir créer un territoire de roche délimité par une plage de sable fin et là, cela dépend de ta surface au sol...

Pour la filtration et les paramètres d'eau, je suis d'accord. Débit filtration= 4xle volume d'eau.
Avatar du membre
MAJUST
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:22
Contact :

Message par MAJUST »

tout d'abord merci pour vos reponses
je viens de changer mon filtre pour un 1000l / h pour ma filtration bio
j'ai installe des roches non calcaires avec de multitudes de cachettes , j'ai achete un pied mere d'anubias le tout pose sur du quartz rose , je suis en train de faire bouillir un racine avant de l'installer
j'ai egalement installe une pompe de brassage supplementaire de 900l /h
mais un petit probleme intervient je me retrouve avec des algues sur les vitres et sur les roches (algues verte) et sur le sol de quartz
pourquoi ? que puis je faire ?
mon bac n'est pas expose au soleil et il n'y aucun poissons pour le moment ; dois je deja mettre mon ancistrus de dedans ?

merci a vouq pour votre aide
xv2ps
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 03 janv. 2004, 05:13
Contact :

Message par xv2ps »

Pour la qualite de l'eau Malawi:
le pH doit etre franchement au dessus de 7,3, avec un optimum de 8,2 (mais 7,8 c'est deja tres bon). Tu devrais avoir des roches calcaires pour assurer ce pH, et imperativement remplir ton filtre de sable de corail qui sert en meme temps de support biologique (ne lesine pas sur la quantite). Ta durete totale GH (Ca++ Mg++) n'est pas tres importante et de preference devrait rester assez basse pour assurer la dissolution du calcaire pour le pH. Par contre, ta durete carbonatee (KH) devrait etre elevee pour assurer la stabilite du pH. Mais sans se tracasser, si tu as du calcaire et un pH suffisant, tout est bon. Filtration doit etre tres puissante.



Avec 240 litres, il faut un peu se limiter dans les populations et ne pas prendre de poissons type Aulonocara (Utakas = "ex Haplochromis"). Ils sont vite attaques et demandent de la place, ou alors tu ne mets qu'eux, mais 240 litres c'est peu). Tu devrais te limiter aux "m'bunas" (Pseudotropheus,...)

Melanochromis sont connus comme de vraies teignes. Ce sont de jolis poissons, et males et femelles ont des couleurs 100% differentes, ce qui est un avantage "look". Si tu aimes ces poissons robustes, ne prends qu'eux, par exemple deux males et 6 a 8 femelles (un male risque d'etre domine). Tu devrais avoir plein de pontes.

Il y a aussi des M'bunas plus calmes et jolis comme les Labidochromis careleus. Ca fait deja beaucoup de jaune. Si tu veux du bleu, peut-etre des socoloffi avec les labido? Un male de chaque et quatre femelles?

Pour les algues sur le quartz, les poissons vont suffisament remuer le fond pour que ca ne se voit plus.
Avatar du membre
MAJUST
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 08 juil. 2004, 23:22
Contact :

Message par MAJUST »

merci pour ta reponse
je viens de comprendre pourquoi j'avais un probleme d'algues , ma filtration ne se faisait pas bien !! probleme au niveau du filtre !
avec les erreurs on s'ameliore...

j'ai tout nettoyé mes roches et je vais bien voir ;
mon bac se trouve dans une piece assez lumineuse pas de lumiere directe mais le plafond est en tole polycarbonate opaque , est ce que cela peux causer de grave probleme d'algues ? qqn est il dans la meme situation que moi , il y a t il des solutions ? je precise que je ne peux pas demenager le bac

merci
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:lol: Vous me direz si je me trompes, mais ne cherche pas a supprimer complétement les algues de ton bac car les cichlidès du malawi comme tu le désires sont friants d'algues.
J'ai des pseudotropheus acei (magnifiques en bleu nageoires jaunes) qui passent pas mal de temps a manger les algues qu'ils trouvent, ce qui est normal car c'est leur alimentation de base.
A+ :wink:
xv2ps
Alevin
Alevin
Messages : 81
Enregistré le : 03 janv. 2004, 05:13
Contact :

Message par xv2ps »

Effectivement, les algues sont un complement alimentaire aux Malawi type "m'buna" (Pseudo,...). Maintenant, ils ne vont pas tout nettoyer, mais si il y a des algues, a part pour le look, c'est tant mieux.
cobay33
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 28 juil. 2004, 18:48
Contact :

Message par cobay33 »

:)
salut moi aussi je te conseil les mbunas

tu te regaleras avec les differents poisons et si tu veux de la repro c le top
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités