Barbus titéya malade ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Barbus titéya malade ?

Message par patrick »

Bonjour,
Dans mon 120 litres ( PH 7,5 GH 13, KH 6, NO2 <0,3 et NO3 <15 ) j'ai 2 barbus titéya ( des femelles il me semble ) qui ne bougent plus d'un coin du bac. Je leur trouve un certain gonflement du ventre ( mais qu'entendez vous au juste par "hérissement des écailles" ?) et une nage ( sur place ) comme déséquilibrée...légèrement sur le côté.
Dans le bac il y a 2 danios, 8 néons, 8 gupys, 2 veuves noires, 2 corydoras et 4 barbus.
je change 10% toutes les semaines avec de l'eau de source coupée à celle du robinet.
Merci de l'intérêt que vous porterez au cas de mes protégés.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

-herissement des ecailles c'est comme si le poisson avait la chaire de poule, il a les ecailles visible pratiquement, en temps normal tu as l'impression que c'est uniforme sur le corps comme de la peau...
tu dois penser a l'hydropisie, mais attention les poissons souffrent aussi de constipation si tu respectes pas un bon regime alimentaire.

si tu as un doute et par precaution tu peux isoler les deux poissons en bac hopital. tu observeras peut etre mieux les symptomes. attention cette maladie est en cas general sans retour sauf si elle est trraite sans delais.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

Merci de ton intervention. Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait traitement et... traitement ! d'un côté les médicaments ( bof bof ) et de l'autre les " recettes maison " ou recette de grand mère.
Si il y a des conseils, je suis preneur.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonsoir,

j'ai eu le cas il y a pas longtemps a la maison, apres avoir fait des recherches longtemps sur le net j'ai cru comprendre qu'il etait mieux d'euthanasier le poisson qui en souffre beaucoup...

recettes maison j'en connais pas, je pencherais plutot pour un medicament en bac hopital. mais il ne faut pas tarder...sinon
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

en toute honnêteté, je viens d'euthanasier l'un des 2 barbus, beaucoup plus "marqué" que l'autre. Il me semble même qu'il y avait des petits points blancs sur le dos. j'ai pas trop envie de remettre ça ce soir même pour l'autre ?!? crois tu que ce soit nécessaire ? c'est donc sans issue ?
A te lire.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:( ,

les ecailles herissees et le fait de bien les voirs et de bien voir lze gonflement du ventre c'est le stade final de la maladie mais je joints un lien tu peux toujours le lire...
lis bien le premier commentaire tu vas comprendre de toi meme...

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=16

desole,

amicalement cyril
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

L'hydropisie n'est pas une maladie mais un symptôme : il s'agit en fait d'une ascite (épanchement de liquide dans l'abdomen du poisson) consécutive à une infection (bactéries, virus ou parasites) ou encore suite à un sejour prolongé dans une eau polluée en nitrates.
Cette ascite peut s'accompagner d'un hérissement des nageoires (ce n'est pas une obligation).

Il est difficile de soigner des poissons qui présentent ces symptômes car la maladie sous jascente a généralement atteint un stade avancé lorsque l'aquariophile se rend compte du problème.

Personnellement je trouve que le traitement doit être tenté (baktopur direct en bains courts + cure au baktopur).

Quels sont les paramètres de ton bac, son volume et sa population ?
Ce symptôme a forcement une cause qu'il faut rapidement identifier sous peine de voir d'autres habitants de ton bac atteints à leur tour...
@+
FredImage
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

Merci Berny pour le lien. J'espère ne pas devoir en arriver là ( tout recommencer à zéro ). Ce qui m'intrigue c'est qu'il s'agit d'un cas isolé, les autres se portent très bien. J'ai beau scruté le poisson sous tous les angles, il ne me parait pas avoir les écailles rebroussées. Il stagne seul dans un coin ( sauf quand il y a distibution de nourriture, il se nourrit tout à fait normalement ! ) et se tient de travers ( comme une scoliose justement ). Bizarre !!
Merci également à Fred pour ton intervention. Mes paramètres et mes pensionnaires étaient indiqués dans le post initial : PH 7,5 GH 13 KH 5 NO2<0,3 et NO3<15. Cohabitent joyeusement 2 corys 8 néons 8 gupys 2 veuves noires 2 danios et les barbus.
A vous lire.
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

en lisant et relisant les post du forum " maladies", jai repéré des cas de poissons ( aux symptômes identiques à mon barbu ) dont le diagnostic était " constipation", " vessie natatoire " et "maladie du néon". Se peut il que ce soit tout ça à la fois ? Je plaisante à demi-mots mais je vuodrais surtout savoir pour ces 3 maladies quels étaient les symptômes, les raisons et les remèdes ( s'il y en a ) pour information.
Merci.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

tu regardes juste un peu plus haut dans ce post fred explique la demarche a suivre pour le traitement...
bonne chance
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

bonjour,
hier, mon vendeur m'a conseillé cyprinopur de sera pour le cas de mes barbus, pour lesquels il a diagnostiqué l'hidropisie. j'ai donc, DANS LE BAC PRINCIPAL mis 5 ml du produit, débranché 1 à 2 minutes la pompe et donné des épinards au diner ( y pas eu foule !!).
Ce matin, pas de grand changement significatif pour le barbus, excepté que j'ai retrouvé 2 néons raides morts dans les plantes.
Est ce dû au médicament ? que se passe t il donc dans ce bac ? tout avait l'air de bien aller pourtant !?!
Besoin d'avis et de conseils. MERCI.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:( bonjour,

j'ai recherche un peu des infos sur le produit, ils disent partout que c'est pour les poissons de bassins mais utilisable en bac...
traitement puissant et les neons ont pas supporte je crois...
par contre attention a tes masses filtrantes j'ai un gros doute la !! tu risques d'autres pertes si tu fais pas attention a tes no2 qui risquent de grimper. tu devrais envisager de remettre des bacteries et une filtration charbon actif apres le traitement.

ce qu'il ce passe dans ce bac?
peut etre des poissons stresse en permanence...ou une accumulation d'erreurs qui explose en ce moment...une hygiene pas forcement respecte ainsi qu'un regime alimentaire pas adapte...une eau pas adaptee aux besoins des individus. une filtration pas efficace.
en cherchant dans les liens du forum tu trouveras tout ce qu'il faut savoir pour l'entretien d'un bac, compare les infos avec ce que tu fais...

amicalement cyril :wink:
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

merci Berny.
j'essaie d'entretenir le bac comme je peux et en fonction des articles, posts et conseils lus ça et là. mes test ( gouttes et bandelettes ) me laissent croire qu'au niveau hygiène ... y a pire.
je pense peut être trop m'occuper du bac : le jardinage et les algues me font presque quotidiennement y mettre les mains ! même si j'y vais délicatement et que presque tous les pensionnaires viennent à ce moment là se frotter à moi, je crois savoir que ne n'est pas très bon.
en ce qui concerne le filtre, je compte investir le mois prochain dans un filre externe ( le 2231 de Eihem )
je crois que mes erreurs viennent de ma population en elle même et de ses besoins respectifs, causant principalement du stress...
encore merci de m'avoir lu.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D re,

peut etre faire attention a l'eau aussi...c'est qd meme l'element principal d'un bac et c'est generalement d'elle que les soucis arrivent.

attention aussi a tes outils, peut etre contamines.

si tu as un doute sur un traitement ou ce que te donne le vendeur, en recherchant sur le net tu trouves tous et des avis sur le traitement pas negligeable..
en esperant t'aider un peu.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

Si, si, je rassure, ton intervention et celles des autres en général sur le forum sont d'une précieuse utilité ( j'ai préféré d'ailleurs doublé mon forfait internet ). Les réponses, observations conseils et astuces récupérés ça et là correspondent à une situation bien précise, au cas par cas, que tu n'as pas forcément dans les manuels.
Encore MERCI

En ce qui concerne mon eau, je change 10% toutes les semaines. 24 heures avant je prépare 6 litres de volcania ( source Chantade ) mélangés à 4 litres du robinet. Ces derniers sont chauffés pour obtenir une température identique à celle du bac ( 27° ). Je rajoutte au dernier moment 10 ml d'aquasafe et 10 ml de florapride. L'eau ainsi obtenue a un PH de 6,8/7, un GH <10 et un KH 3. Les nitrites et nitrates ne son pas décelables.
Que penses tu de cette préparation ?
A te lire.
Bien cordialement.
Avatar du membre
Catlam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 10 juin 2004, 10:49
Contact :

Message par Catlam »

Bonjour,

Il me semble que l'aquasafe doit être dans ton eau 24h avant utilisation.
Pour que le chlore puisse s'évaporer.
Sinon ce sont tes poissons qui vont en "profiter".
patrick
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2004, 12:29
Contact :

Message par patrick »

Ca me surprend un tit peu ce que tu dis là ! Dans le mode d'emploi, il est dit que l'aquasafe peut être mis directement dans le bac !?! Tu penses à quoi quand tu dis que ce sont les poissons qui vont en profiter ?
A te lire.
Avatar du membre
Catlam
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 153
Enregistré le : 10 juin 2004, 10:49
Contact :

Message par Catlam »

Je me trompe peut-être mais si on dit que l'on doit préparer l'eau avec de l'aquasafe 24h avant pour permettre à l'eau de "dégazer".
C'est que ça doit avoir son importance, mais bon je suis débutante dans ce domaine, et je préfère faire ainsi pour éviter les éventuels erreurs.
Ensuite je ne sais pas dans quel délai agis l'aquasafe pour suprimer le chlore, donc tant qu'il y en a encore se sont les poissons qui en subissent les effets.
Comme je disais plus haut, je préfère pas prendre de risque.
:wink:
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

avec une preparation d'eau 24h a l'avance tu mets un bon bulleur dedans et voila plus besoin de preparateur...
moi je prepare l'eau 1 heure a l'avance avec aquascience, dans le sceau je place une petite pompe pour faire un remou permanent avec un chauffage pour la temperature.
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invités