Hécatombe dans mon aquarium

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
realbip
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2004, 16:16
Contact :

Hécatombe dans mon aquarium

Message par realbip »

Bonjour,

J'ai un problème de morts dans mon aquarium. Il y a quelques jours alors que j'étais absent pour la fin de semaine et que les parents de ma blonde s'en occupaient, 3 poissons sont mort dont 2 pléco et un molly. J'ai fait procédé à un changement d'eau d'environs 30%. Quand je suis revenu, le dimanche, ca m'avait l'air pas si pire a part qu'un poisson avait l'air de pas aller bien, son corps était foncé ( c'est un molly argent ). Hier soir j'ai remarqué que ca n'allait pas mieux alors j'ai procédé à un changement d'eau un peu plus important.

En faisant mon changement d'eau, j'ai découvert environ 8 nouveau bébés molly dans mes plantes.

Je les ai isolé dans une pouponniere, et j'ai complété le changement d'eau. Les poissons avaient l'air un peu mieux apres ca. Avant d'aller me coucher, j'ai fermé les lumieres et j'ai remarqué que mon gourami jaune n'avait pas l'air bien et que mon barbu requin était bizarre dans son comportement.

Donc ce matin, j'ai découvert mon gourami mort, je l'ai ôté. J'ai du quitter et lorsque je suis revenu j'ai découvert mon barbu requin mort.

Je ne comprend rien à tout ça pour être honnête.

Je n'ai pas vu mes 3 premiers morts mais les 2 derniers morts que j'ai vu n'avait rien d'anormal.

Mon ph est peut-être un peu bas, il est à 6.4. Le nitrite est presque nul ainsi que l'amoniac. Je me dis que si ca serait le ph j'aurais déjà eu des morts avant ca.

Pour mes 2 plécos morts, quand je suis allé à l'animalerie, il m'a dit que mes plécos ne peuvent pas vivre ensemble et qu'ils vont se battent pour la nourriture. J'avais avant ca 4 pléco en tout, qui en plus des restants de bouffes qu'ils cherchaient sur le sol avait aussi leur propres nourritures ( pilule d'algue ).

C'est p-e une coincidence mais à chaque fois que j'ai de nouveaux bébés molly j'ai d'autres poissons qui meurent.

Une autre question, j'ai entendu dire que mes néons devraient nager près de la surface mais dans mon aquarium de 55 gallons, ils sont toujours pres du fond.

Pourriez vous me dire si des plantes pourraient être responsable de mes morts ? j'ai 2 grosses plantes situé aux extrêmités de mon aquarium qui ont un taux de croissance particulièrement élevé.

Si vous avez une idée, ne vous gênez pas pour me la dire.

Sylvain - Realbip
Realbip
55 gallons, env 8 molly adulte ( et 12 bébé molly ), 2 pléco, 1 barbu requin, 1 loch-clown, 4 bleeding hearts, 4 neons.
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

:D bonjour,

deja tu devrais donner tes mesures, ph,no2,no3,gh,kh.

nous en dire un peu plus sur ce bac style quelle filtration, avec koi tu fais tes changements d'eau, si tu as des nouveaux arrivants ect...

je pense pas que cette histoire est avoir avec tes plantes a croissances rapides.

par contre ton eau a pu etre poluee par un produit style spray anti moustiques ou quelque chose comme ca??

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
realbip
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2004, 16:16
Contact :

Message par realbip »

Me revoilà avec les résultats des tests.

temperature = 28-29 degré celcius en permanence. ( J'ai deux chauffe-eau de bonne capacité) Un est settlé pour partir en bas de 29 et l'autre en bas de 28 donc le risque de variation de température brusque est a peu pres nul, je crois.

PH 6.4
NO2 = entre 0.1 et 0.3, ce qui est bien
NO3 = 5mg/L, ca semble bien
Amoniac = pres du 0
GH = 80mg/L CaCO3, légèrement dure
KH = 40mg/L
Pour avoir le gh et le kh en degré il faut multiplier par 0.056

Pour ce qui est de ma filtration, c'est rudimentaire, un filtreur qui accompagnait l'aquarium lors de l'achat donc son débit est bien, pour ce qui est de la filtration elle-même c'est un filtre au charbon.

Il n'y a pas eu de nouveaux arrivants depuis quelques semaines.
Pour ce qui est de mes changements d'eau, c'est un genre de syphon pour nettoyer le fond que je prend pour enlever l'eau. Et lorsque je remets l'eau, je m'assure qu'elle est à la même temperature que celle dans l'aquarium et je rajoute l'eau tranquilement.
Realbip
55 gallons, env 8 molly adulte ( et 12 bébé molly ), 2 pléco, 1 barbu requin, 1 loch-clown, 4 bleeding hearts, 4 neons.
realbip
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2004, 16:16
Contact :

Message par realbip »

Pour les changements d'eau, j'ai oublié de dire que je met mes produits dans l'eau. Un pour le traitement d'eau du robinet ( enlever le chlore ), Un pour les bacteries, et un dernier pour l'élimination des déchets.
Realbip
55 gallons, env 8 molly adulte ( et 12 bébé molly ), 2 pléco, 1 barbu requin, 1 loch-clown, 4 bleeding hearts, 4 neons.
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

déjà tu met tro de produit dans l'eau! il ne faut pas faire une potion magique! :D

pour ma part je laisse reposer l'eau 24avant pour que le chlore s'évapore ainsi que les autres métaux lourds.
Avatar du membre
Michèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2004, 19:33
Contact :

Message par Michèle »

Bonsoir!

Pour les changements d'eau, il serait intéressant de savoir combien tu changes de litres par semaine. Et pour le filtre, avec quoi et à quel rythme tu le laves.

Connais-tu le volume du bac en litres ? je ne sais pas convertir les gallons :oops: si il y a des morts après chaque naissance ça pourrait faire penser à une surpopulation, peut-être un manque d'oxygéne, surtout avec une eau aussi chaude et si peu de plantes. Comment est l'eau en surface, agitée ou calme? Une eau agitée en surface permet plus d'échange d'oxygène.

A bientôt! :)
Avatar du membre
aloha
Juvénile
Juvénile
Messages : 438
Enregistré le : 02 mars 2004, 16:52
Contact :

Message par aloha »

"NO2 = entre 0.1 et 0.3, ce qui est bien"
Le mieux serait d'avoir 0.

"un filtreur qui accompagnait l'aquarium lors de l'achat donc son débit est bien"
Pas forcément, peux tu nous dire le débit de ta pompe.

"pour ce qui est de la filtration elle-même c'est un filtre au charbon."
La filtration avec du charbon doit être ponctuelle, lorsque tu as utilisé des médicaments par exemple.
Est-ce un bac à decantation, un filtre extérieur ou intérieur?
Tu n'as donc pas de mousse, de ouate ou de nouilles en céramiques?

Comme le dit Berny cela peut être du à une pollution de ton bac. Tes beaux-parents ont-ils utilisé un insecticide quelconque, ou un aerosol?

Et aussi depuis quand as tu ton aqua?

Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
Avatar du membre
aloha
Juvénile
Juvénile
Messages : 438
Enregistré le : 02 mars 2004, 16:52
Contact :

Message par aloha »

Ah oui excuse moi j'oubliais...
Tu disais aussi que ton barbu requin avait un comportement bizarre.
Que fesait-il? Se frottait-il au décor, pipait-il l'air à la surface?
Ca pourrait peut etre nous aider.

Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
realbip
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2004, 16:16
Contact :

Message par realbip »

L'aquarium contient 208 Litres et je l'ai depuis 6 mois.
Image
L'eau est agité en surface. Je n'ai pas beaucoup de plantes, 2 seulement, mais elles occupent beaucoup d'espace.
Pour ce qui est de l'oxygène, j'ai des tuyaux à bulles pour augmenter l'oxygène.

Pour ce qui est des changements d'eau, je remplace environ 30% de l'eau, soit près de 60 litres par semaine.

Pour le nettoyage du filtreur, je change les filtres tous les deux semaines, comme le fabricant du filtreur l'indique,
ou avant quand je me rend compte que c'est trop sale. Et je nettoie le filtreur(tuyaux, intérieur du filtreur) au 1 mois où avant selon la nécessité.

Description du filtreur (filtreur externe)
Le filtreur est composé de deux chambres. il fonctionnes avec 2 filtres, un dans chaque chambre, séparé au milieu par la pompe qui tire l'eau de l'aquarium.
Image

image d'un filtre (quand il sort de l'emballage, avant passage à l'eau pour enlever les surplus de charbon):
Image


Note : Lorsque j'ai utilisé un médicament pour le ich il y a quelques semaines, j'ai suivi les instructions, i.e arrêter le filtreur, mettre le médicament, attendre une journée, changer 25% d'eau, si pas guéris recommencer la médication.
Aussitôt guéris, je changeais les filtres du filtreur.

Je comprends bien que le taux de nitrite parfait est 0, mais il n'y a pas de danger réel tant que tu ne dépasses pas 0.3.

Pour le débit, je n'ai pas de chiffre à donner mais je constate qu'il y a un bon courant dans l'aquarium grâce au filtreur.


Nota : Plusieurs détails dans les POST précédents
Realbip
55 gallons, env 8 molly adulte ( et 12 bébé molly ), 2 pléco, 1 barbu requin, 1 loch-clown, 4 bleeding hearts, 4 neons.
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Salut,

Il y a effectivement un probleme au niveau des plantes : il n'y en a pas assez !!!
Les plantes ont un role epurateur, il faut planter abondamment.

Pour tes changements d'eau :
1 fois par semaine, 25 % maximum. Utilise un conditionneur d'eau avec l'eau neuve avant de l'ajouter et c'est tout.

Pour les masses filtrantes:
Ne pas utiliser de charbon sauf après un traitement médicamenteux. Et normallement, on ne traite pas le bac d'ensemble mais on isole les sujets atteints dans un bac hopital.
Il faut donc placer dans le sens du courant :
mousse à grosses mailles :arrow: mousse à petites mailles :arrow: perlon :arrow: nouilles pour la filtration biologique
Tu nettoies une fois par mois la moitié des mousses et tu changes le perlon. Tu ne touches jamais aux nouilles.

Ton bac fait 55 gallons. Donc comme 1 litre équivaut à 0.22 gallons, ton bac fait 250 litres brut soit environ 200 litres d'eau (80 %).

Tes nitrites doivent absolument etre indecelables, c'est à dire < 0.1 mg/l

@ bientot
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonjour,

Je ne connais pas ce type de filtre, mais ce qui n'est pas bon, c'est de changer les masses de filtration :shock: .
Un bon filtre doit comporter (dans le sens du courant) :
:arrow: une mousse à larges mailles pour retenir les gros déchêts
:arrow: une mousse à fines mailles pour retenir les particules plus fine
:arrow: de la ouate de perlon pour retenir les particules encores plus fines
:arrow: en fin de parcours des céramiques expensées ou autre support de filtration biologique (qui servent de supports pour la colonisation par les bactéries)

La charbon est inutile en temps normal (il est utilisé pour éliminer les résidu de médicament après traitement d'une maladie).
Les masses de filtration mécaniques (les mousses) doivent être rincées régulièrement (lorsqu'elles sont sales) dans de l'eau provenant du bac lors d'un changement d'eau. Elles ne doivent être changées que lorsqu'elle sont visiblement hors d'usage.

En respectant ces quelques règles, tu verras que tu auras une taux de nitrites = 0. Il est vrai qu'un taux de 0,3 n'est pas mortel en quelques jours. Cependant, ce composé irritant fragilise les poissons les rendant plus sensibles aux maladies et dans tous les cas finit par causer la mort des poissons en quelques semaines ou mois en fonction de la resistance individuelle du poisson.

Un changement d'eau de 10 à 15 % par semaine est suffisant si tu veilles bien à ne pas trop nourrir tes poissons.

2 pléco ne sont pas à leur place dans ton bac qui est bien trop petit pour eux (adulte le pléco mesure de 30 à 50 cm).

Ton eau est bien trop douce pour des mollys qui ont besoin d'une eau dure et basique.

La loche est un poisson grégaire qui a besoin de vivre par groupe de 3 dans un bac d'au moins 300 l (à peu près 75 gallons)

Les néons ont besoin de vivre en banc (au moins 10 individus).

Enfin, il fait trop chaud dans ton bac, 27°C ce sera très bien.

Tous ces problèmes sont générateurs de stress d'où probablement ces morts que tu constates.

Je te laisse tirer les conclusions qui s'imposent :wink:
@+
FredImage
realbip
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2004, 16:16
Contact :

Message par realbip »

Bonjour,

Merci pour les réponses, j'ai préféré les dernières que vous avez fait parce qu'ils sont sources de solution même si ce n'est jamais plaisant se faire dire que l'on a peut-être pas aussi bien fait que ce que l'on pensait.
Je dois admettre que les sources en aquariophilie içi dans mon coin semblent limitées.

Fred, je dois admettre que tu as probablement raison en ce qui a trait au filtreur. Avant j'avais un filtreur de marque Hagen dans un plus petit aquarium, et la filtration avait l'air moins cheap, c'était composé d'un sac de charbon en surface, d'un sac de caillou blancs ( je n'ai pas le nom exacte mais ca ressemblait vraiment à ça ) pour l'amoniac et d'une mousse blanche. Et la maintenance consistait à changer un élément sur les 3 à la fois à chaque deux semaines. ça faisait que tu gardais toujours tes bactéries ( ou du moins en grosse partie ). Avec celui-ci, dans le fond tu bousilles à chaque fois tes bactéries, ca pourrait expliquer pourquoi l'eau n'est jamais absolument parfaite à certains niveaux. Je sais que ce filtreur parcontre filtre quand même un peu. voici un shéma de son fonctionnement.
Image
Et voiçi une image de l'emballage d'un filtre qui explique les composants du filtre lui-même... vous me direz votre opinion.
Image

D'içi quelques semaines(env. 3) j'irai chercher un nouveau filtreur pour remplacer celui-ci par un modèle plus performant. Vous avez parler des éléments d'un bon filtreur, avez-vous monté vos propre filtreur ou vous les avez acheté tout montés ? J'avous être un peu perdu quand vous parler de ouate de perlon et de céramique expensées... Si vous pouvez suggéré un modèle de filtreur qui contient ca ? est-ce qu'un filteur est mieux interne ou externe ... pouvez-vous me donner certains détails sur ca ...

Pour la quantité d'eau lors de changement d'eau, je vais réduire à 10 ou 15%, de toute manière je trouvais ça un peu désagréable de changer autant d'eau.

Pour les plécos, l'animalerie quand elle m'a vendu les plécos m'a dit qu'elle les reprendrait quand ils allaient être trop gros pour mon aquarium ... ( de toute manière pour eux ce n'est que du pure profit, ils vont les revendre pour de grosses sommes )

Pour la loche, j'ai visité quelques animaleries et certaines n'en gardent même pas parce que ces poissons sont fragiles selon eux et cela me faisait hésiter d'en prendre plus. Le loche-clown que j'aie est encore petit, il ne fait qu'environ 5cm tout au plus et je vais regarder pour en avoir d'autres à moins que vous me disiez que leur croissance est trop rapide pour le délai de quelques mois que je me fixe pour avoir un plus gros aquarium.

Pour rendre l'eau plus dure et basique, vous avez des suggestions ?

En ce qui concerne les néons, je n'en ai qu'un petit groupe car je m'étais fié au gars à l'animalerie qui me disait qu'à partir de 3 c'est correct. Je vais voir pour en obtenir d'autres tranquilement. Mes néons sont toujours au fond de l'aquarium et un d'entre eux se cache dans une parure d'aquarium, est-ce normal ? Des gens me disent que les néons devraient être près de la surface...

Pour la température de l'eau, je vais descendre dans l'espace de 3 ou 4 jours de 28-29 à 26-27. J'ai deux chauffes eau simplement parce que l'hiver des fois dans le sous-sol c'est loin d'etre tropical lol et que je veux que l'eau reste toujours à la même température.

Pour le filtreur, il y contient deux filtres, je crois que je vais remplacer qu'un filtre à la fois et alterner comme ca pour laisser le temps au bactérie de toujours être implanté. C'est une solution temporaire. J'ignore pourquoi mais içi les filtreurs que j'ai essayé contenaient tous du charbon.

Pour les plantes, je ne suis vraiment pas un connaisseur. Je n'en ai pas beaucoup aussi parce que l'on m'avait dit à l'animalerie que c'est vraiment pour mon goût ca d'en avoir ou pas... bref pour le côté esthétique.

Dernière question pour ce POST, les molly sont aussi pire que les lapins pour la reproduction... y a-t'il un moyen de contrôler leur population sans risquer non plus de tous les perdre ( car si c'est le cas, ma blonde va me faire des reproches et me traiter d'assassin, j'exagère p-e un peu mais vous comprenez le principe ) ?
Realbip
55 gallons, env 8 molly adulte ( et 12 bébé molly ), 2 pléco, 1 barbu requin, 1 loch-clown, 4 bleeding hearts, 4 neons.
Avatar du membre
Michèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2004, 19:33
Contact :

Message par Michèle »

Bonjour!

Pour contrôler la population des ovovivipares comme les mollys, je ne donne rien à manger durant les deux jours qui suivent une naissance. Les adultes et les autres poissons mangent toute la portée. :manger:

A bientôt! :)
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Vu le volume de ton bac, je prendrais plutot un filtre externe de marque Rena ou Eheim. mais je ne sais pas si ces marques sont dispos au Québec.
Prévois 3-4 fois le volume du bac par heure.

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Avatar du membre
aloha
Juvénile
Juvénile
Messages : 438
Enregistré le : 02 mars 2004, 16:52
Contact :

Message par aloha »

"Merci pour les réponses, j'ai préféré les dernières que vous avez fait parce qu'ils sont sources de solution "

C'est un peu vexant d'entendre ça, alors qu'on voulait seulement t'aider. Avant de trouver des solutions il faut peut etre avoir toutes les données en main, tu ne trouves pas?

C vraiment pas cool mais bon... :(
Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
realbip
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 11 août 2004, 16:16
Contact :

Message par realbip »

Bonjour Aloha,

Mon but n'était pas de vexer quelqu'un. Désolé si ça a été mal compris. Je vais clarifier. C'est normal que les premières réponses que je recois sont des questions sur des paramètres de mon aquarium, si quelqu'un avait donner des conseils sans rien savoir de mon aquarium ca n'aurait pas été responsable. Et les autres qui ont répondu ensuite ont eu besoin des détails que les premières personnes ont demandé. En ce qui concernent les dernières réponses, je suis comme tout le monde je préfères avoir les solutions qui puissent m'aider dans l'immédiat. Et je suis de nature préssée aussi... j'ai passé les deux derniers jours en attente de réponse lol J'apprécie beaucoup les gens qui ont répondu car elles ont pris le temps de me répondre même si elles ne sont pas obligées de le faire. Tu aurais pu faire comme beaucoup de personnes sur les forums juste passer sans aider sachant que tu pouvais aider... c'est vraiment gentil d'aider. Bref c'est un merci à toi et à tout ceux qui m'ont aider.
Realbip
55 gallons, env 8 molly adulte ( et 12 bébé molly ), 2 pléco, 1 barbu requin, 1 loch-clown, 4 bleeding hearts, 4 neons.
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonjour,

Il est clair qu'il va falloir changer ce filtre :?

Peut-être que je n'ai pas été très clair dans mon dernier message :
ton bac ne peut pas servir à maintenir à la fois des mollys et des néons et coeurs saignants.
Les mollys ont besoins d'une eau dure et basique les autres d'une eau douce et acide. C'est donc l'un ou l'autre (au vu de ta population et des paramètres de ton eau, ce sont les mollys qui ne sont pas à leur place selon moi ...).

Tes néons ont se comportement (ils se cachent) car il sont en trop petit nombre pour se sentir rassurés. En banc, ils évolueront dans l'ensemble du bac.

Pour les loches, si tu n'est pas certain d'avoir un bac plus grand rapidement, mieux vaut ne pas en ajouter.
@+
FredImage
Avatar du membre
aloha
Juvénile
Juvénile
Messages : 438
Enregistré le : 02 mars 2004, 16:52
Contact :

Message par aloha »

Merci beaucoup realbip de t'être excuser j'y ai été très sensible. :D

Plus de soucis! :wink:

Aloha
Début d'un 20L planté avec combattant/crevettes
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités