mort d'otocinclus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
toulonnais

mort d'otocinclus

Message par toulonnais »

salut

je possede un 50L peuplé de:

3corydoras
1betta splenden
3 platys
3tétras fantomes receuillis d'urgence
2 otocinclus (pas plus pour manque de place)

mes parametres que j'ai fait hier j'ai animalis:
ph:8
la dureté est à 12 (le vendeur m'a pas dit si c'était le gh ou kh, il est était assez pressé! :()
no2:0
no3:0

depuis avant hier soir, un otocinclus ne bougé presque plus et ce laissé trainer (sans aucun autre symptome).

et ce matin je l'ai trouvé mort dans une cryptocorine.

mes questions:

:arrow: meme si mon eau n'est pas vraiment adapterà ses besoins, ce peut-il qu'un oto meurt au bout de 2mois d'insertion dans le bac?

:arrow: avant j'avais des no3 à 100mg/l, et en changeant d'eau (avec à peu pres les memes valeurs (dure et basique aussi)), j'ai reussi à les faire descendre jusqu'à 50mg/l il y a encore 3semaines et là apparament je n'en possede plus (de nitrate).

désolé pour ce message confus, mais je n'arrive pas à déterminer pourquoi ce poisson est mort.

ps: je pense pouvoir arriver à donner les tétras fantomes pour pouvoir m'orienter vers des vivipares vu les parametres de mon eau.
toulonnais

Message par toulonnais »

pour la dureté je pense au GH (gh=12)
Avatar du membre
Kineas
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 06 mai 2004, 18:48
Contact :

Message par Kineas »

Déjà il faut savoir que les otocinclus vivent dans une eau beaucoup plus acide que ce que tu as! Ils supportent une plage de pH de 6.0 à 7.5 pour la plupart.

Tu vas te dire "oui mais le mien n'est que 0.5 > au ph limite en milieu neutre-basique", mais n'oublie pas que l'échelle du pH est une échelle logarithmique! Donc 1 de pH en plus correspond à 1000 !

Que ton poissons soit mort en 2 mois ne signifie pas qu'il se soit habitué au milieu, il a probablement essayé de s'acclimater... En vain !
Ton eau est idéale pour un Beta Splendes, mais pas pour des otocinclus, ni même d'ailleurs pour des Corydoras (à moins que ça soient des corydoras aenus, qui supportent un pH à 8).

Il peut aussi y'avoir une seconde raison (peu probable après 2 mois) : Ton poisson a peut-être subit un choc sur sa vessie natatoire, par exemple, ce qui le fait "divaguer" et fini par causer sa mort. Néanmoins 2 mois me parraît un peu long comme délais, puisqu'un de mes cardinalis ayant eu un choc sur la vessie natatoire est mort 1 semaine après. La marge est grande!

Comment vont tes autres otocinclus ? Comment se comportent tes corydoras? Ton Beta est-il agressif ?
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
Avatar du membre
Michèle
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 133
Enregistré le : 28 mai 2004, 19:33
Contact :

Message par Michèle »

Bonjour Toulonnais! :)

Ton poisson était peut-être fragilisé pour avoir vécu 2 mois dans une eau très chargée en nitrates?

L'otocinclus, ce n'est pas ce poisson qui peut mourir de faim si il ne trouve plus les algues spécifiques dont il se nourrit? je confonds peut-être avec une autre espèce :oops:

En tous cas, méfie-toi des tests fait en animalerie, surtout avec un vendeur pressé. En effet, par mesure d'économie, ils utilisent souvent des tests en bandelettes et tu sais comme ils sont peu fiables. Je trouve ça un peu "suspect", des nitrates qui passent en si peu de temps de 50 à 0!

J'espère avoir pu t'aider un peu, surtout que toi, tu m'a souvent aidé par tes réponses :)
toulonnais

Message par toulonnais »

salut

merci d'avoir répondu c'est sympa!

sinon c'est vrai que j'ai fait l'erreur de mettre des otocinglus, mais je me suis dit, pour 0.5 pres, et je viens de comprendre mon erreur.

sinon ils mangeaient bien (les oto), je leur donner une fois par semaine un comprimé pr poisson de fond, et de la salade ou de la courgette, concombre...

il m'en reste qu'un d'oto et il nage normalement.

le vendeur à utiliser des tests en gouttes (la grosse malette dont je ne sais plus la marque).

ps: le betta n'est pas agressif du tout, sauf pour les nouveaux poissons, juste pour leur montrer que c'est lui le "caïd" ici! mais apres il les oublie carement: la preuve des fois il se repose sur les plantes et quand un corydoras lui passe dessus, il dit rien.

cette apres midi je vais acheter une femelle platy qui sera beaucoup mieu qu'un autre otocinclus. :wink:
Avatar du membre
Kineas
Juvénile
Juvénile
Messages : 211
Enregistré le : 06 mai 2004, 18:48
Contact :

Message par Kineas »

Les platy nécessitent une eau ayant un pH de 7 !
200 l amazonien, 60 litres japonais
---------------------------------------------------
Aquariophilement, Kineas aka David.
kara55
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 12 août 2004, 16:18
Contact :

Message par kara55 »

Pourquoi ne te fait tu pas un aquarium spécifique,peuplé que de bettas???
Tu prend 1 mâle et 2 ou 3 femelles est voila le tour est joué,et en plus tu peux même faire de la reproduction car avec ces petites bébêtes la reproduction est franchement très très intéressant.
Mais pour cela il faut que tu te débarasse de tes platys qui ne vont pas du tout avec ton eau qui pour moi ne sont pas du tout à leur place.
Quant à ton otocinclus attend de voir se qu'il donne mais à mon avis il va pas faire long feu...dsl..Je peux me trompé.......
a+
PS : essaye de plus équilibré ton aquarium
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

salut (j'ai changé pseudo, avant c'était toulonnais)

pour quoi les platys ne vont pas?

J'ai toujours vu que les platys aller dans une eau dure est basique (comme la mienne).

pour les bettas, si je rajoute une femelle directement cela ne va pa aller puisque le male si la femelle ne lui plait ou l'inverse, il y auras conflit.
pour les bettas j'ai voulais faire un bettas et que des femelles, mais je me suis trourné vers les platys.
kara55
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 12 août 2004, 16:18
Contact :

Message par kara55 »

Les platys vont dans une eau oû le PH est de 7 alors que la tienne est de 8
Et tu pourrai très bien mettre plusieurs femelles pour ton bettas
*a+
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

re!

pas pour le moment je suis limite niveau population. :)

regarde ce que j'ai trouvé:

http://www.epsitec.ch/urox/Elements/aqu ... /platy.htm

:wink:
kara55
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 12 août 2004, 16:18
Contact :

Message par kara55 »

Tu veux vraiment faire un aquarium communautaire car avec ton betta, à mon avis il va créer des problème si tu ve faire de le reproduction avec tes platys.
maintenant c'est à toi de voir ce ke tu ve faire
a+
PS : j' ai vu le site, ben excuse pr l'info qui n'été pas bonne!!!
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

re!

il n'y a pas de mal!lol

sinon j'attend justement que les platys se reproduisent pr faciliter la variation de nouriture! le betta va se régaler :manger:

enfin si je veux garder des platys je recupere un ou deux alevins que je met dans un bac de 20L en attedant leur maturité. :wink:
kara55
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 12 août 2004, 16:18
Contact :

Message par kara55 »

Je vois que tu as tout prévu
bravo!!!
slt
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

et il m'en a fallu du temps pour tout prévoir!

je te raconte pas les bétises que j'ai faite... :oops:
kara55
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 12 août 2004, 16:18
Contact :

Message par kara55 »

ça fait lonten ke tu té lancer ds laquariophilie toulonnais????
a+
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

oula!

j'avais un petit 20l avec mon pere quand j'avais 7ans, et je m'y suis mis vraiment il y a trois ans.

voila :wink:
kara55
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 12 août 2004, 16:18
Contact :

Message par kara55 »

Ah à ce ke je vois tu es un pro!!!!!!!!!!!
a+
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

:lol: un pro? pas du tout!

sinon je ne posterai jamais de post pour que l'on m'aide à résoudre mes problèmes, la preuve j'ai mis des otocinclus dans mon bac! :oops:

alors le pro c'est pas moi!lol :D
kara55
Alevin
Alevin
Messages : 90
Enregistré le : 12 août 2004, 16:18
Contact :

Message par kara55 »

1 problème résolu 1
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

c'est claire! ;)

reste à caser mes tétras fantomes... :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités