Platty

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

Platty

Message par Zolg »

Bonjour,
J'ai récupéré voilà quelques jours un platty mâle (d'un magnifique rouge profond) dont l'ancien proprio voulait se débarassait car en avait mare de l'aquariophilie.
Il vivait dans un petit bac de 10 litres dont la seule végétation vivante était les algues.
Arrivé dans mon bac (un peu plus grand, 90 litres net), dès qu'il fût moins timide il a commencé à prendre du caractère:
il semblait courir après la femelle guppy, et chasser le mâle de cette dernière
(cherche t'il à draguer? à marquer son territoire?

On s'est dit alors qu'on allait lui trouver "des copines" histoire qu'il ne se sente plus trop seul. Nous avons donc introduit 2 femelles: 1 platty et 1 black molly.
Alors en effet, il semble maintenant plus intéressé par celles ci.
elles aussi semblent intéressées, mais dans quel sens? la je me pose la question:
La black Molly vient lui "faire des bisous" , lui se "cambre, latéralement", et avance dans cette position vers les femelles (donc en crabe...)
Est ce bon signe ? (qu'ils sont content et s'entendent) ou plutôt qu'il y a conflit (territoire....) ?
En tout cas ça crée de l'agitation dans le bac, j'espère que ça se calmera à la longue, car ça semble tout de même créer un peu de stresse à la compagnie.

Si vous pouvez me renseigner sur ces comportements, je vous en remercie

Zolg
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

salut

pourquoi achete tu une femelle black molly pour ton platy?

les platys se reproduisent entre eux et pas avec d'autres poissons.

rajoute lui encore une ou deux femelles platys pour ton male!

ps: il arrive de faire de reproduire des platys avec des xiphos en laisse la nature (biensur) mais c'est tres rare.;)
BadFish

Message par BadFish »

toulonnais83 a écrit :salut

pourquoi achete tu une femelle black molly pour ton platy?

les platys se reproduisent entre eux et pas avec d'autres poissons.

rajoute lui encore une ou deux femelles platys pour ton male!

ps: il arrive de faire de reproduire des platys avec des xiphos en laisse la nature (biensur) mais c'est tres rare.;)
ah bon?et sa donne quoi?
je vais enfermer mon male xipho avec une platy pendant un ans si il le faut, mais je veux voir ce que sa donne :D
fishermansfriend
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 30 août 2004, 15:49
Contact :

Message par fishermansfriend »

Ca donne des hybrides mais c'est pas forcément moins beau.

Mais maintenant, tu comprends pourquoi le gars en avait marre de l'aquariophilie, ton platy c'est un ptit monstre, lol.

Sérieusement, si il était dans un 10 litres seul et sans rien, je pense que c'est un peu normal qu'il se lache maintenant.
Ca fait combien de tps que tu l'a dans ton 96 litres ?
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

cherche pas de chose dans ce genre,les platys n'ont pas les comportements de cichlidés,ils ne font quasi pas la cour pour se reproduire c'est le male qui fonce dans le tas,la femelle ne fait rien a part se barrer.et surtout pas de territoire a défendre,pas les vivipares.
et oui les xiphos et plattys s'accouplent,ca donne un platypho!lol
en gros c'est un platty plus allongé un peu plus grand je crois.
mais une black molly n'a rien a faire dans l'histoire...
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

Message par Zolg »

Pour la blackMolly, qu'ils ne puissent se reproduire ne me gène guère. Mais comme elle est de la même famille que le platy, je me suis dit que ça lui ferait une bonne compagnie .
Il y a une femelle platy dans le bac.
Je me posais surtout des questions au sujet du comportement, si il était normal (que le mal suive doucement la femelle, puis d'un coup la chasse)
Si la molly en "embrassant" le mâle platy, est ce passifique, ou une marque d'agressivité (embrasser est bien sûr une image, elle rentre en contact avec la bouche sur le corp du poisson, mai ne s'en prend pas aux nageoires).
Le fait que le mâle se place de maniière courbée perpendiculairement aux femelles, est ce de l'intimidation? ou de la drague (quoi qu'une réponce plus haut m'indique qu'il n'y a pas de parade chez le platty).

Je débute complètement en aquariophilie, et j'aimerai comprendre le comportement des poissons que j'ai pris sous mon aile... Très vaste programme me direz vous... Pouvez vous m'aider?

Avec tous mes remerciements

Zolg
Avatar du membre
ptibilou
Subadulte
Subadulte
Messages : 890
Enregistré le : 20 avr. 2004, 15:50
Contact :

Message par ptibilou »

oui le fait que le male tourne autour de la femelle en faisant le beau c'est plutot caractéristique des vivipares quand mm lorsqu'ils veulent plaire au femelle afin de faire des cochoneries.
en revanche le molly n'est pas du tout de la mm famille que le platty ils ont seulement le mm mode de reproduction,ils introduisent leur gonopode dans l'orifice de la femelle pour féconder,ce qui est caractéristique des vivipares,mais nous on se reproduit de la mm facon que les lions,chevaux,singes,on n'est pas de la mm famille pour autant, du moins certains lol
en tout cas on se reproduit pas encore avec des chevaux a ma connaissance.
a la rigeur certains se tapent des tons mais c'est un autre débat. :lol:
:wink:
technicien en aquaculture. conseiller/vendeur
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

Message par Zolg »

Excusez moi, mais débutant, je ne suis pas une base de données concernant les poissons.
Lors de l'acquisition des poissons, avant et après recherche j'ai pu lire que le black molly est de la famille des Poeciliidés. Le platy de la famille des Poeciliidés aussi.
Après lecture de vos réponces, je me suis inquiété des données des ouvrages dont je dispose actuellement ( je n'ai pas encore le Mergus, mais l'acquisition est prochaine) Je suis donc allé sur le Net jeter un oeil sur les bases de données de certains sites aquariophiles.
Ils m'ont confirmés que le BlackMolly et le Platy sont bien de la même famille, les Poeciliidés.

je ne comprend pas tout, pouvez vous m'éclairer lorsque vous écrivez qu'ils ne sont pas de la même famille?

Avec tous mes remerciements

Zolg
Avatar du membre
Statoo
Juvénile
Juvénile
Messages : 223
Enregistré le : 07 janv. 2004, 14:30
Contact :

Message par Statoo »

Ils sont de la même famille mais pas de la même espèce ... :roll:

C'est complexe tout ça mais c'est pour ça qu'ils ne s'appelent pas pareil tout simplement ! :wink:

Si ton mâle se met perpendiculaire à la femelle c'est pour essayer d'introduire son gonopode (la nageoires pointu sous le corps) dans l'orifice de la femelle.

Voilà,

Steph
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

Message par Zolg »

Merci pour ta réponce,
Ca me rassure de savoir que ce n'est pas un signe d'agressivité ou de stress.
Maintenant que leur reproductivité ne sois pas compatibles du fait de leur genre différent, ça ne pose aucun problême, car je ne comptais pas faire un élevage.
Encore merci pour ta réponce, et si quelqu'un connait un site relatant du comportement de certains poissons (postures particuliaires, moyens d'intimidations) ou des ouvrages, ça m'intéresse beaucoup (même si la meilleure école reste l'observation, avoir quelques notions, bases, aide énormément)

Avec tous mes remerciements à ceux qui m'ont accorder de l'attention sur ce forum pour me permettre d'avancer,

Salut
Zolg
Zolg
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 07 août 2004, 13:51
Contact :

Message par Zolg »

Pardon, pour Genre, je voulais dire Espèce....
Un jour j'y arriverais !!!
Zolg
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités