discus et eau dure, alcaline

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
karolina
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 mars 2004, 21:58
Contact :

discus et eau dure, alcaline

Message par karolina »

Que pensez-vous des magasins qui vendent des discus, "adaptés", à del'eau Ph 7.5 et Gh :20 ?
:shock:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Je penses qu'ils s'en foute des animaux etr que la seule chose qui leur importe c'est de vendre...

Le but de l'aquariophilie est de reproduire le plus fidelement possible les condition naturelles de vie, et absolument pas d'avoir des poisson "adapté" a des eau du robinet, pour pouvoir mettre tout ce qu'on veut dans le bac sans se soucier des parametres...

Quetion de déontologie.. :shock:
A+
Damien
Avatar du membre
karolina
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 mars 2004, 21:58
Contact :

Message par karolina »

oui, je suis assez d'accord avec tes propos.
Cependant, j'ai rencontré dernièrement, pas mal de magasins (3) qui tiennent le^discours suivant:
les poissons que je vends sont des piossons nés et élévés en allemagne, dans de l'eau dure à Ph élevé. Ils n'ont pas besoin d'une eau spécifique, celle du robinet de la région suffit.
(région lyonnaise)
j'avoue que cela est déroutant...
:roll:
Avatar du membre
karolina
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 mars 2004, 21:58
Contact :

Message par karolina »

Damien,
je travaille de temps en tempsà Grenoble.
As-tu quelques bonnes adresses ?
je suis nouvellement installée dans la région.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Pour les bonne adresse, les botanic sont vraiment pas mal...

Il y'en a un a Montbonnot (5minute de Grenoble) et un autre a sessinet...


Eviter City zoo et Jardi plus.


En ce qui concerne les fameu poissons elevé dans une eau dure, hz bizn pourkoi pas... Mais l'adaptation d'une espece ne se fait pas sur quelques generation... mais sur plusieur millier d'année...

Ces poissons adapte donc leur metabolisme, et vivent donc moins lontemps... Ils sont egalement plus sensible aux maladie, etc...

C'est comme, si pour les homme, le climat venait a se refroidir subitement de 20°C, entamment ainsi une nouvelle aire glaciere. Je ne pense pas que 100ans apres nous serions tous recouvert de fourure... il faudrait des millier d'anné pour attenidre une telle adaptation...
A+
Damien
Avatar du membre
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile
Messages : 422
Enregistré le : 16 juil. 2004, 10:51
Contact :

Message par rebirthgoa »

moi aussi mes 3 animaleries m'ont tenu le meme propo. discus élevé dans un ph de 7,5.
Mon vendeur et moi somme tres liée et je lui donne totale confiance et quand je lui parle du discus et de son ph a 6,5 il me repond que c'etait a l'époque que maintenant se n 'est plus la peine.
kan il me montre se 2000 litres d'elevage de cichlidé blindé d'alevins etc et ben jpe vous dire que tout se qu'il me dit et bon a prendre.
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.
Avatar du membre
Blop
Oeuf
Oeuf
Messages : 16
Enregistré le : 19 août 2004, 14:55
Contact :

Message par Blop »

rebirthgoa a écrit :kan il me montre se 2000 litres d'elevage de cichlidé blindé d'alevins etc et ben jpe vous dire que tout se qu'il me dit et bon a prendre.
Elever et entretenir, c'est 2 mondes ...

Sinon pour le sujet je suis d'accord avec Damien. C'est de la connerie.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Tout a fait d'accord :)
A+
Damien
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

C'est des milliers d'années d'évolution qui ont amené les Discus à être adaptés à une eau douce et acide.
Ce n'est pas quelques générations obtenues in vitro en eau basique et dure qui vont changer cela.

Les Discus vivent et s'épanouissent en eau douce et acide, ils survivent ou 'vivottent' en eau basique : taille inférieur, frai de mauvaise qualité, individus bien plus sensibles aux maladies...

C'est valables pour tous les poissons.
@+
FredImage
Avatar du membre
karolina
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 25 mars 2004, 21:58
Contact :

Message par karolina »

Je suis persuadé de la même chose bien que pour ma part ce ne sont que des intuitions.
Je n'ai pas les compétences scientiques nécessaires pour débattre de cela, cependant je fais de la recherche dans un autre domaine que la biologie et j'ai toujours un peu de mal avec les idées émises sans démarches scientifiques.
alors que dire de tous ces revendeurs qui affirment que les poissons qu'ils vendent, proviennent d'élevage où ils (les poissons) ont "accepté" des modifications importantes de leur biotope. et en particulier de la nature de l'eau dans laquelle il évoluent.
J'habite depuis peu dans la région Lyonnaise et suis stupéfaite du nombre de magasins où ce discours est tenu (pas de problème avec un discus dans une eau à Ph 7.5 et Gh de 20)
:(
Je vais contacter les clubs locaux pour écouter leurs commnetaires et peut-être trouver un revendeur sérieux
:shock:
Avatar du membre
rebirthgoa
Juvénile
Juvénile
Messages : 422
Enregistré le : 16 juil. 2004, 10:51
Contact :

Message par rebirthgoa »

ah oui bonne idée tiens nous au courant car se sujet m'interesse beaucoup.
d'un coté je pense que l'on ne peut pas forcer la nature
bac Juwel rio 240 avec kit co2 jbl + electrovanne¨+ controleur de ph.
rasc
Oeuf
Oeuf
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2004, 14:11
Contact :

Discus

Message par rasc »

Elever des discus est un prestige, à quoi bon élever des discus si l'on a même pas besoin de s'occuper de la qualité de l'eau ? Je pense que c'est moins interressant et trop facile ... ce serait la fin d'une belle épok où l'on faisait très attention à la qualité de l'eau, où les discus étaient précieux...
RasCuS
Avatar du membre
Charmille
Oeuf
Oeuf
Messages : 11
Enregistré le : 15 sept. 2004, 15:46
Contact :

Message par Charmille »

Juste pour dire qu'on ne parle pas d'adaptation par sélection naturelle ici.
Il y a d'autres exemples de mutations rapides par sélection dirigée. Par exemple si l'on considère la taille des épis de maïs il y a 200 ans avec ceux de maintenant elle a à peu près été multipliée par 10.

Et je ne parle même pas de variété génétiquement modifiée, ce n'est pas de la science fiction, nous mangeons couramment des fraises modifiées avec des protéines résistantes au gel par exemple (issues elle même de bactéries thermophiles).

En ce qui concerne le discus je ne sais pas exactement ce qui se fait (c'est vrai qu'en ce qui concerne les modifications génétiques le végétal est beaucoup plus concerné) mais bon ce genre de chose est beaucoup plus répandu qu'on ne le croit et la sélection qui coure depuis un certain nombre d'année peut avoir tout simplement porté des fruits ;)

Par contre je suis entièrement d'accord : tout l'intérêt vient de la difficulté, ces espèces ne sont pas forcément ce que l'on recherche et il y a fort à parier que la durée de vie ou d'autres facteurs aient pâti de cette évolution dirigée ;)
Avatar du membre
Jorus
Adulte
Adulte
Messages : 1491
Enregistré le : 04 janv. 2004, 16:30
Contact :

Message par Jorus »

Effectivement, c'est une question d'éthique.

Le but de l'aquariophilie est-il de faire tout avec n'importe quoi ou alors de s'efforcer à recréer un biotope le plus fidèle possible à celui des espèces que l'on maintient ?

Vu les dégats que l'homme cause dans leur milieu naturel, ne vaut mieux t-il pas mieux garder un maximum d'espèces dans des conditions proches de leur biotope d'origine ?

@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 44 invités