cloque

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

cloque

Message par isa »

salut

un de mes cory julii a comme une petite cloque au bas ventre
il doit bcp souffrir parce qu'il se laisse mourir. je l'ai mm deja retrouve collé a la grille d'aspiration.
il s'est aussi amaigri je trouve.
il doit bien avoir 1an1/2 est ce qu'il devient vieux dc plus faible que les autres. est ce que qq'un sait de combien est l'esperance de vie d'un corydo?

les test de l'eau sont comme d'hab, tout est ok.
pas d'ecart de temperature, pas de montée de pollution ....
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

bonsoir,

pour cette cloque tu peux nous en dire un peu plus? c'est comme si il avait un gros boutons? ou plutot une espece de boule cottoneuse?

as tu isolé ce poisson? as tu de koi l'isoler? si oui je te dirais de le mettre dans un bac hopital avec de l'eau du bac principal..

il serait bienvenue que tu reussises a prendre une photo de ce poisson..

meme si tes parametres sont ok peux tu communiquer les valeurs stp ?

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

salut

ca ne ressemble ni a un gros bouton ni a du coton. c plutot com une de nos ampoules, translucide ca doit faire 3-4mm de diam.

je n'ai pas le moyen de l'isoler car pas de bac hopital. et je crois que si je le bouge s'en sera fini pour lui. il lutte plus que tout. aujourd'hui il est couché sur le flan. hier soir il etait a l'envers. je pensais qu'il mourrai cette nuit mais il ne veut pas se laisser aller.
je ne pas pour l'instant faire de photo parce qu'il est tjs mal placé.

mon eau
pH:7.6 KH:9 GH:9 NO2:0 NO3:20 T:26°

j'ai essayé pdt 2j de traiter l'eau avec du eSHa2000, mais rien n'a changé
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

bonsoir,

d'apres ce que tu dis il est a l'agonie. de plus tu traites sans meme savoir si c'est le traitement correspondant.. :shock:

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=5

tu peux me dire si cela peut etre ca ?

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

en effet j'ai traiter avec un produit sans meme savoir ce que ct. mais je sais que ce porduit est utlisé entre autre a titre preventif pour pls maladie.
dc je suis partie du principe que soit ca aurait un effet positif soit nul mais qu'en aucun cas je ne pourrai agraver la situation.
j'ai peut etre eu tord mais comme tu le dis il est a l'agonie dc j'ai preferé tenté ca plutot que de le regarder souffrir en ne faisant rien.

sinon j'ai regardé le lien, je ne vois pas tres bien la photo mais ca ne ressemble pas a ce qu'a le corydo, ni la description.

c vraiment tres net comme "cloque" je garde ce terme parce que ca correspond vraiment si on compare avec celles que nous pourions avoir.
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

bonsoir,

j'ai peut etre trouvé un truc a ce sujet mais comme je ne suis pas certain du tout je vais attendre que "fred" arrive pour lui soumettre mon idée, mais je suis sur ton dans mes recherches je fais mon possible..

j'essais de faire rapide.

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Ca me fait penser à une ascite ... pas bon !!

Tu peux essayer un traitement de choque : baktopur direct ou furanol de JBL.

Mais honnêtement, les chances sont minces (très minces)... tu as tarder beaucoup pour venir ...
@+
FredImage
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

salut

est ce bien ca dont tu parles?
ascite:accumulation dans le ventre d'un liquide malodorant et de couleur jaune, qui peut être épais ou fluide, le ventre est gonflé et on peut aussi avoir une déformation du globe oculaire. L'infection pouvant s'étendre des branchies à l'anus.
a quoi est ce du?

malgre tout ca ne correspond pas a ce qu'il a ...

le poisson est mal depuis samedi ou dimanche, je n'avais pas remarque la boule avant.

en admettant que je traite qd mm avec le baktopur est ce que je traite l'ensemble du bac? les autres poissons peuvent ils etre malade aussi? bien qu'auncun ne presente de signe identique.
Image
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Il s'agit en effet d'une accumulation de liquide (pas forcement malodorant, pas forcement épais mais parfois ressemblant à du "liquide d'ampoule") au niveau du ventre (le liquide d'ascite est secrété par la séreuse qui enveloppe les intestins donc rien à voir avec l'oeil).

L'ascite est généralement consécutive à une infection ou un choc.

Si tu decides de traiter au baktopur direct, il faudra le faire en bac hôpital obligatoirement (bien suivre la notice).
@+
FredImage
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

erf je doute que ca soit ca. je viens de remarquer la mm chose a la pointe de la nageoire mais en 2fois plus petit

et je n'ai pas de bac hopital. si je ne me trompe pas je peux faire un traitement d'urgence en le mettant dans un saladier pdt 30min je crois et le remettre dans le bac apres.

j'arrive tjs pas a prendre de photo :(
Image
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Sur la nageoire maintenant ? Là c'est étrange, sur le corps, je t'aurais dit que le symptôme s'aggrave ... mais sur le nageoire ... là je sêche, désolé :?

Du coup, je ne sais pas si le traitement au baktopur aura le moindre effet bénéfique ...
@+
FredImage
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

salut :)

j'ai enfin pu prendre une photo.

Image

il est tjs a l'agonie.
j'ai fais un bain de furanol, mais son etat n'a pas l'air de s'ameliorer.
mon aquariophiliste (vendeur de poisson :p) m'a aussi dit qu'il etait possible de tamponner les boules avec de l'eau oxygénée a 10V tous les jours.
qu'en pensez vous?

j'ai tellement mal pour lui :'(

@+
Image
Avatar du membre
berny
Caribou d'eau salée
Caribou d'eau salée
Messages : 3695
Enregistré le : 03 févr. 2004, 22:04
Contact :

Message par berny »

bonsoir,

oui effectivement une cloque...mais c'est vraiment pas ce que j'avais compris moi dans le descriptif...je pensais a une cloque sous les ecailles!

la d'apres ce que je vois, c'est au dessus des ecailles, comme pour une plaie infecté, la maladie de la boule de coton ! c'est causé par un champignon (saprolegnia).

dans l'immediat et désolé de ne voir ton post que maintenant, mais tout de suite demain matin tu vas chercher du mycopur de sera en bain direct sur le poisson. la notice explique tout..relativement efficace !

tu devrais aussi chercher ou il a pu ce blesser, style arretes tranchantes ou un truc comme ca dans le bac..

amicalement cyril 8)
"quand le sage montre la lune,le sot regarde le doigt...

Image


Image
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

en effet c bien au dessus des ecailles, c vrai que je n'avais pas precisé.

ce que tu propose comme diagnocstic est peut etre vrai mais malgre tout, je n'y crois pas trop; pour plusieurs raisons.
-je ne vois pas de plaie sous la cloque
-on observe la mm chose sur le bord de la nageoire et je ne pense pas qu'il se soit blessé a 2 endroits, surtout qu'une nageaoire c tres fin
-ca ne ressemble pas a du coton, c vraiment une cloque au bord net et tres lisse.
si qq'un connait la microbio, ca a l'aspect d'une colonie bacterienne isolée sur gelose, (je viens de me souvenir de mes cours en ecrivant tout ca) :p

mais en mm temps vous aviez ici le mm remede que mon vendeur, baktopur ou furanol en direct. il disait lui aussi a partir de la mm photo que ca ne ressemblait pas a une mycose.

donc pour ce qui est de la blessure, je ne suis pas sure; ca fait "longtemps" que je l'ai sans que le decor ai changé, et par ailleurs je ne vois rien comme element du decor qui aurait qq chose de tranchant. mais je vais y reflechir encore.

merci pour votre aide :)
@+
Image
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

C'est bien ce que j'imaginais.
En effet, c'est pas une mycose (la mycose fais un peu comme une croute de camembert).

Mais ça fait pas avancer l'histoire car on sais toujours pas ce que c'est.

Pour le traitement, attention avec les doses, les corydoras sont sensibles aux médicaments.
@+
FredImage
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

bon ben je traite pas alors avec le produit conseillé par berny

erf mon pauvre corydo :cry: il a une maladie inconnue, incurable, bizarre...
"c'est trop injuste"

maintenant je me dis ptet aussi que le furanol doit mettre pls jours pour agir, non, et que les effets visuels, surtout, ne seront que pour apres demain par ex??
bon on va dire que je ca me soulage d'y croire

bye bye
Image
Avatar du membre
isa
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:25
Contact :

Message par isa »

salut :(

bon ben il est mort cette nuit. :cry: :cry: :cry:
c surement mieux pour lui parce qu'il me faisait vraiment trop de peine.

merci pour votre aide malgre tout

@+
Image
Chino63
Oeuf
Oeuf
Messages : 2
Enregistré le : 14 févr. 2008, 22:27
Contact :

Message par Chino63 »

Bonjour! Moi j'ai une maladie sur un de mes Cory... est-ce la même? en tous cas, ça fait 1 mois et il survi, il est aussi tout gonflé! qu'est-ce que c'est? que dois-je faire?
On voit bien les cloques sur le dos
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités