Acclimatation des poissons

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Acclimatation des poissons

Message par Celene »

Salut l'assoc :d

J'habite Paris et je me pose des questions (tjs et encore ...) :
1 - nos poissons d'elevage qu'ont trouve en magasins sont ils produits à Paris ?
2 - sont ils elevés dans l'eau parisienne ?
3 - les revendeurs conservent-ils les poissons dans l'eau parisienne? les acclimatent ils ?

Chez Truffaut, j'ai l'impression que c'est de l'eau du robinet direct ... je crois que seuls les scalaires et discus ont droit à un traitement de faveur avec eau osmosée :) (quelqu'un de truffaut pour confirmer ?)
PH de 7.5 pour les scalaires avec ajout d'eau osmosée à ce que m'a dit le vendeur ;) ces scalaires là survivent même dans l'acide chlorhydrique ;)
alban75
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2004, 19:50
Contact :

Re: Acclimatation des poissons

Message par alban75 »

Celene a écrit :1 - nos poissons d'elevage qu'ont trouve en magasins sont ils produits à Paris ?
2 - sont ils elevés dans l'eau parisienne ?
3 - les revendeurs conservent-ils les poissons dans l'eau parisienne? les acclimatent ils ?
1) Beaucoup s'approvisionnent dans un élevage alsacien.
2) Alsacienne ?
3) Oui, la plupart (tous ?) des vendeurs utilisent l'eau du robinet, où qu'ils se trouvent. Il s'agit pour eux de faire tenir les poissons quelques jours (le temps de les vendre) et non de les maintenir.
Avatar du membre
Jwapi
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 17 nov. 2004, 09:09
Contact :

Message par Jwapi »

pour Paris en particulier je ne saurais pas dire, mais ayant travaillé dans une animalerie dans le sud de la France, nous commandions les poissons en Hollande pour l'essentiel le reste des commandes étant occasionnelles... donc ca dépend vraiement des animaleries... pour ce qui est de l'eau d'acclimatation : bcp utilisent l'eau du robinet coupée avec de l'eau osmosée... cependant si tu demandes a ton vendeur il devrait pouvoir te renseigner sur les paramètres exacts de leur eau...

a pouet
7 ans d'aquariophilie, dernier bac en date 200 litres amazonien avec discus, characidae, cichlidés nains, et bien d'autres...
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonjour,

Il y a peu de temps j'ai voulu acheter des poissons chez Animamachin à Bercy Village. Ces poissons d'eau douce et acide étaient dans un bac de vente où l'eau avait un pH de 8 et un GH de 26 :shock: :shock: :shock:

Autant dire que les poissons sont restés là où ils étaient.

Il est difficile de faire des généralités et donc de répondre à tes questions. Cela dépend du magasin ...

Jwapi a raison, il faut demander ... je n'achète jamais de poissons sans avoir les paramètres des bacs de vente.
@+
FredImage
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Merci à tous pour avoir répondu :D
Beaucoup s'approvisionnent dans un élevage alsacien.
C'est une bonne chose ça sachant que l'eau alsacienne est pire que celle de Paris à ce que j'ai cru entendre :D les scalaires élevés la bas le sont alors à la dure lol
Jwapi a raison, il faut demander ... je n'achète jamais de poissons sans avoir les paramètres des bacs de vente.
J'en prends bonne note ... cela me permettra peut être d'éviter des décès incompréhensibles.
Avatar du membre
tatoospirit
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 124
Enregistré le : 07 déc. 2004, 11:58
Contact :

Message par tatoospirit »

si vous avez une bonne adresse sur paris, je suis preneur.
je suis à bastille :wink:
en tant que novice, les vendeurs ont la part facile... :evil:
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Salut,

J'ai perso un vendeur qui m'a defendus la politique inverse : Les annimaleries ont tout interet a adapter l'eau de leur bac aux condition des poissons, et ce pour avoir le moins de perte possible. De plus, comme certain eleveur utilisent UV + antibio, les poipoi sont fragiles...

Mais bon, j'ai un peu l'impression que chacun fait un peu comme il veut...

Je me demande si des fois la SPA ne fait pas des visite surprise en prelevant des echantillon d'eau dans les different bacs ?
A+
Damien
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

J'avais demandé à un vendeur au truffaut où j'ai l'habitude d'aller et il m'avait dit que la quasi totalité des bacs d'eau douce étaient fait avec de l'eau du robinet, et que seuls pour certains poissons plus délicats ils utilisaient des mélanges à eau osmosée.

Et Damien, ça m'étonnerait que la spa s'interesse au sort des poissons, sans quoi les animaleries ne les traiteraient surement pas comme ça. La spa à mon avis se contente essentiellement des causes simples et auxquelles il est facile de faire adhérer les gens: abandon et maltraitance des chiens, chats et autre mammifères
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Oui, c'est dommage malheureusment, mais bon... ils peuvent pas etre partout...
A+
Damien
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Oui, c'est clair néanmoins à leur décharge leur but est de les survivre et non pas de les élever et d'un point de vue économique on ne peut pas leur en vouloir, ou alors il faudrait accepter que le prix des poissons augmente pas mal.

En même temps, si les poissons ont été elevé dans une eau non stérilisée avec des paramètres physico-chimique qui leur conviennent, si l'acclimatation est bien faite, rester dans une eau non-adaptée pendant quelques jours ne sera certes pas très agréable pour eux mais ils n'en subiront probablement pas de séquelles.
Hélas cette acclimatation n'est pas toujours bien respectée et les élevages nous font des poissons fragilisés...

Mais si on se regroupait on pourrait peut-être changer tout ça, je m'étonne toujours qu'il n'y ait pas encore de collectif aquariophiles qui tente de faire pression sur les éleveurs et les distributeurs
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

C'est vrai que c'est pas inutile de se regrouper ...ne serai ce que pour partager nos expériences !

Pour l'acclimatation, quelle que soit la qualité de l'eau de votre animalerie, pensez toujours a placer vos poissons en quarantaine chez vous quelques jours avant de les introduire dans leur bac définitif ...Vous verrez que beaucoup de soucis vous seront épargnés si vous prenez cette précaution !

Pour l'acide chlorhydrique:shock: , ça m'étonnerais quand même ! :D
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Tw(e_e)Ty
Subadulte
Subadulte
Messages : 621
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:17
Contact :

Message par Tw(e_e)Ty »

En tout cas pour ce qui est de l'eau d'alsace je peut te garantir que l'eau est de bien meilleur qualité que celle de Paris !! Je vis en alsace, et l'eau est bonne, quoique par endroit un peut calcaire et dure !!!!

Mais il est très dur de faire pire que Paris, etant donné qu'il s'agit de la ville de France la plus touchée pas la polution...
amicalement,
Thierry :D
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

qu'il s'agit de la ville de France la plus touchée pas la polution...
Les nappes phréatiques sont surement moins polluées à Paris qu'à la campagne (ce sont surtout les engrais et autres produits utilisés par les agriculteurs qui les polluent)...

Et Paris est sans doute l'endroit de France où les autorités sanitaires surveillent le plus la qualité de l'eau (forcément, puisque la santé de 10 millions de personnes est en jeu...).

Cela dit, c'est clair que l'eau est très dure.
Image
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Ben moi, une fois j ai teste l eau dans laquelle on m a vendu les poissons (donc l eau de leur bac de vente dans le magasin) et bien elle avait un PH de 7 et c etait une eau douce (je ne me souviens pas des valeurs exactes) mais en aucun cas un PH de 8 et GH de 26!
Il ne s agissait pourtant pas de poissons fragiles (ou chers)
De toute facon, vous pouvez faire le test vous meme :wink:
Moi, je voulais juste savoir s il y avait une grande difference entre l eau du magasin et celle de mon bac...
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

En principe, les annimalerie bien equipée dispose de plusieur circuit d'eau :
- 1 robinet Eau de ville
- 1 robinet Eau osmosée
- 1 robinet Eau melangé,
- 1 robinet Eau mer.

En generale donc, il ne s'amuse pas a faire fonctionner leur osmoseur avec de bidons... ils ouvrent juste le bon robinet pour chaque bac...

Il est donc assez facile de faire une eau dure, neutre ou douce en ouvrant 1 ou 2 robinet...

Et meme pourquoi pas un systeme automatisé : des electrovanne commande chaque arrivé d'eau pour chaque bac, et un programme ouvre les bon robinet pour avoir la'eau voulue...
A+
Damien
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

Salut la compagnie,

Je reviens du Truffaut "Paris Seine Rive Gauche".
J'ai questionné à nouveau un vendeur ...
Donc tout les bacs à l'exception des bacs à Discus sont à l'eau du robinet uniquement.
Le bon côté des choses, c'est que pour l'aquariophile qui utilise aussi l'eau du robinet, l'acclimatation est déjà faite !
Et l'autre bonne chose, c'est que leurs cichlidés Africains doivent être bien dans leur bac ;)

Enfin, autre chose, le vendeur avait l'air d'être chevronné malgré ce qu'on pourrait croire.
Avatar du membre
morticia2000
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 23 nov. 2004, 16:27
Contact :

animalerie

Message par morticia2000 »

C'est vrai que malgré les traitements hallucinant que j'ai vu (Bettas vendus dans des boites en plastique type sandwich sous vide, boule avec poisson rouge apathique,...) je n'ai jamais dit ce que je pensais aux vendeurs, j'ai changé de crémerie ! Ca pourrait valoir le coup de leur expliquer pourquoi on se sauve ! :cry: :cry:
Avatar du membre
Celene
Subadulte
Subadulte
Messages : 518
Enregistré le : 19 oct. 2004, 11:37
Contact :

Message par Celene »

http://www.optimalie.net/tf/articles/articles.htm
http://www.optimalie.net/tf/articles/ph_gup1.htm

Acclimatation des guppy en eau dure et basique dans les bacs et les livres !!!
Qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Il est vrai qu'il faudrait se pensecher plus precisement sur l'origine exact de ce poisson...

Car, on l'a tellement intrduit dans bcp de lac et riviere, qu'il est aujourd'hui difficile de retrouver sa vrai origine... A l'epoque, cette introduction massive permettait de reguler la reprduction des moustiques, car les guppy sont tres friand de leur larves...

Aujourd'hui, on retrove ce poisson a toute les sauces... il est alors pas si facile que ca finalement d'avoir un "vrai guppy"... D'ailleur, le guppy tel que nous le connaisson est bien different de la souche sauvage... synonyme donc, de selection drastique... et peut etre meme de manipulation ?

Bref, ce que l'on peut dire, c'est que le guppy est un poisson tres resistance qui a une capacité d'adaptation assez exeptionnel.
A+
Damien
Avatar du membre
Pierre
Adulte
Adulte
Messages : 1297
Enregistré le : 05 janv. 2004, 09:48
Contact :

Message par Pierre »

Effectivement, c'est un poisson remarquable. Il l'était déjà à l'état naturel : ces capacités exceptionnelles d'adaptation sont le propre de l'espèce et c'est ce bagage génétique hors norme qui a permis l'élevage en masse dans pratiquement toutes les conditions, et pas le contraire ! [= ça n'est pas l'élevage dans toutes les conditions qui l'a rendu adaptable : on confond cause et conséquence ici, je crois].

Hélas, cette réalité-là sert de justification à bien des bêtises:

:arrow: "Guppys et néons sont donc parfaitement compatibles!". Alors on se retrouve avec des néons (et des guppys) dans une eau dure et basique... Bien vu pour les néons !
:arrow: "Les guppys et tous leurs apparentés en général sont très adaptables". Et voilà les mollys et les platys en eau très douce...
:arrow: "Regardez le guppy : l'élevage l'a rendu adaptable à toutes les eaux du robinet ! Donc mes discus d'élevage seront heureux dans mon eau du robinet pourrie". Un "donc" qui fait frémir mais c'est ce qu'on lit partout en ce moment... Encore une fois, ça n'est pas l'élevage qui a rendu le guppy adaptable mais les capacité d'adaptation propre à l'espèce qui ont permis l'élevage en toutes conditions.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités