Points blancs - Pb nageoires - Bleu de methylene

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Points blancs - Pb nageoires - Bleu de methylene

Message par guynemer »

Voila j'ai un bac dont les caractéristiques d'eau sont :

GH : 17°d
KH : 5-5 °d
pH : 7,4

NO2- : 0.025 mg/L
NO3- : 30-40 mg/L

PO4- : 0.25 mg/L
Fe : 0.2 mg/L


Dès les premiers jours d'introduction des poissons, des aphyosemions austral ont été touchés par des points blancs, et d'autres poissons tels des tanichtys ont eu leurs voiles un peu dechiquetés (ce que j'ai pris au début pr des attaques entre poissons).J'ai donc isolé les aphyos en bac hopital , j'ai repris l'eau du bac principal , augmenté la température jusqu' 27-28°C et ait utilisé un traitement anti points blancs.Cela fait 4 jours , et ce matin ils sont quasiment tous guéris , ou du moins exempts de points blancs.Il ne reste qu'un ou deux points sur un poisson.

J'allais donc les remettre dans quelques jours dans le bac principal , mais maintenant dans le bac principal en plus des problemes de nageoires sur certains poissons , beaucoup sont touchés par les points blancs.

Je précise que dans mon bac j'ai un problème d'algues verte malgré un éclairage plus que suffisant. Mon taux de nitrates est certes limite , mais de là à avoir des algues vertes filamenteuses .... J'ai aussi quelques rares algues en pinceaux.

J'imagine que tout ceci est lié , masi je ne vois pas trop en quoi.

En fait je voudrais traiter maintenant avec du bleu de methylene.J'ai une solution achetée en pharmacie de 10%. J'hésite a traiter le bac principal en entier avec le bleu. La dernier fois que j'ai fait cela , plusieurs de mes plantes sont mortes et le bleu est difficile a nettoyer sur les tuyaux de pompe. Et j'ai une racine également au passage.De plus étant donné que le bleu tue les bactéries dénitrifiantes du filtre , j'aimerais si possible éviter.
Cependant si il faut le faire , je le ferai , masi alors quelles précautions prendre pour les plantes (echino, valisneria, sagittaria nanans ...) pour que celles ci ne pourissent pas.

Pour le traitement , est ce que je dois faire un traitement au bleu dans le bac principal , si oui avec quel dosage de bleu etant donné que je pars d'une solution a 10%, ou alors est ce que je peux faire un traitement des poissons a part dans un bac hopital en parallèle d'un traitement de prévention (donc dosage de bleu moindre - quel quantité ??) dans le bac principal ?

Voilà , j'espere que c'etait assez clair.
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Non je ne suis pas en surpopulation , ni d'exces de nourriture.

LE taux de nitratres est peut etre trop haut , c'est possible.En tout cas j'ai mesuré le taux de P04 (voir plus haut) et il me semble tres acceptable etnat donné qu'il est quasi nul.

Par contre je n'ai tjrs pas de réponse a mon prob.

1)Je vide mon bac principal de tous les poissons pour leur faire un traitement au bleu de methylene assez puissant (quelle concentration a utiliser ?) , et je traite a petite dose le bac principal avec du bleu (quelle concentration une fois encore?) sachant qu'il est tres planté.

ou alors

2)Je remets ts les poissons dans le bac principal et je traite au bleu directement sans passer par des bacs hopitaux.La aussi quelle concentration utiliser pour guérir les poissons tout en évitant de détuire les plantes ?
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

pas étonnant que tu est des algues vertes
Il y a quasi systématiquement des algues vertes lors du démarrage d'un aqua neuf !

le bleu de méthylène seul n'est pas un traitement efficace! il peux seulement empècher des moisissures d'oeufs lors d'élevages artificiels ou encore servir d'anti stress pour un transport long !

Et il vaux mieux ne pas l'utiliser dans le bac principal !
Traite en bac hopital et pour le bac principal, tu fais des changements d'eau !
Modifié en dernier par denis86 le 23 janv. 2005, 22:44, modifié 1 fois.
L'art des choix est un art difficile !
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Le bac tourne depuis des mois et des mois , mais la plupart des poissons ne sont la que depuis une semaine
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

alors a koi sert le bleu ?


J'avais cru comprendre que c'etait un anti parasitaire général en fait
guynemer
Juvénile
Juvénile
Messages : 268
Enregistré le : 03 janv. 2004, 19:55
Contact :

Message par guynemer »

Ouais mais en général je l'ai vu plutot utilisé dans le cas de maladies.

Le coté utile pr les oeufs est rarement mis en avant, du moisn il me semble
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 10 invités