discus... Votre avis sur un site et une méthode...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
remyvw
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 11 mai 2004, 09:38
Contact :

discus... Votre avis sur un site et une méthode...

Message par remyvw »

bonjour,

Je me renseigne sur le discus pour envisager de "m'attaquer" à ce beau poisson et je tombe sur ce site qui bouscule un peu les idées recues....

http://discus.claude.free.fr/index.htm

Ma question : Qu'en pensez-vous ?
------------------------------------------------
aquarium 160l réels amazonien
Ph 7.5 GH 8 KH 6

10 néons
10 néons roses

1 ancistrus

1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

D'autres pourrons te conseiller différement...mais moi, j'adhère tout a fait a la démarche de Claude !
L'art des choix est un art difficile !
remyvw
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 11 mai 2004, 09:38
Contact :

Merci

Message par remyvw »

Merci pour ta réponse...

La démarche me semble cohérente et le laius : avoir une eau stable plutôt qu'une eau parfaite paraît logique...

Des avis des experts du discus ???
------------------------------------------------
aquarium 160l réels amazonien
Ph 7.5 GH 8 KH 6

10 néons
10 néons roses

1 ancistrus

1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
Avatar du membre
jerome56
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 114
Enregistré le : 05 déc. 2004, 11:15
Contact :

Message par jerome56 »

bonjour

depuis mon arrivée en bretagne (aout) je me suis remis a l aquariophilie (quel bonheur) et je me suis remis au discus avec un bac plus petit qu auparavant.

je pense que le plus important dans le maintiens des discus (et meme les autres poissons) est l acclimatation.

le tout est en effet de stabiliser son eau. ensuite pour la reproduction c'est une autre histoire, bien qu ayant réussi une ponte avec un ph de 8.5 et une dureté digne des cichlidés africain :).
bien a vous
Image
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Personnellement, je n'approuve pas, pour deux raisons: le maintient de poissons dans une eau dont la dureté n'est pas adapté les oblige à modifier leur métabolisme, et manifestement, cette personne ne prends compte de la taille des poissons pour peupler un aquarium.

Mis à part cela, une chose me chagrine (cf la page "en conclusion")
Après avoir utilisé de nombreux produits pour tenter de diminuer le pH, pour combattre les algues, pour engraisser les plantes, etc... mes Discus se portaient bien mais ne se reproduisaient pas.
Moi je dis que forcément, avec des produits pour diminuer le Ph (==> phosphates) et combattre les algues c'était plus des aquariums mais des petits labos de chimistes incontrolables, alors dans ces conditions reproduire les discus était effectivement pas facile. Quand au fait que certaines personnes lui aient conseillées de tels traitements (en peu plus loin) me chagrine encore plus.
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Manfried , tu n'a pas tort !

Je crois que ce que cet aquariophile a voulu mettre en exergue, c'est que le discus est a la portée de tous si on respecte certaines regles de bases !

Je connais personnellement d'autres membres de ce forum qui obtiennent régulièrement des repros de discus avec de l'eau de conduite et qui acclimatent leurs discus comme d'autres poissons "classiques"

C'est vrai qu'il faut toujours faire la part des choses et que chaque aquarium est unique !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Il est vrai que de la facon dont il annonce la chose, l'eau du robinet toute seule est bien mieux qu'une eau avec plein de produit divers en tout genre ! Mais ce qui pose un PB est justement son approche du "tout le monde peut maintenir simplement des discus"....

Vraissemblablement, ce mossieur n'a jamais respecter le moeur de ce poisson... rien qu'a en regarder le nombre de discus qu'il maintien....


Il le dit lui meme, pas de produit, pas de co2 rien... Mais on ne peut pas dire que sa plantation soit digne d'un bac amazonien peuplé de discus...

Il ajoute quand meme de la tourbe pour acidifier son eau... mais avec la dureté anonncé, il ne doit plus se ruiner en produit, mais en tourbe....


Il n'est pas compliqué d'avoir une eau correct sans pour autant avoir recours a toute une panoplie de produit.... Bref, il n'a pas du bien comprendre a quoi servait l'eau osmosée...
A+
Damien
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Je ne crois pas que l'on puisse avoir un avis aussi tranché que toi Damien sans avoir vu "en vrai" les installations de ce "Claude" !

Et comme je l'ai dis au dessus, on est parfois surpris de la simplicité de choses qui fonctionnent alors qu'on avait imaginé des "usines a gaz" pour atteindre la même résultat !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

denis86 a écrit :Je ne crois pas que l'on puisse avoir un avis aussi tranché que toi Damien sans avoir vu "en vrai" les installations de ce "Claude" !
Je reagit en fonction de ce que ce claude a écrit...
A+
Damien
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

C'est bien ce que je dis ! Ne pas réagir a chaud et voir dans le détail me semble plus "raisonnable" !
Il a en tout cas le mérite de l'avoir écrit !
L'art des choix est un art difficile !
val33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 128
Enregistré le : 08 déc. 2004, 13:40
Contact :

Message par val33 »

manfried : faut lire la suite... :wink:
damien : tu as des discus qui se reproduisent ?.??

sincèrement, un gars qui a une méthode xx, et qui reproduit ses discus, doit avoir le mérite de ne pas se faire critiqué !

chacun a sa propre expérience et si vous trouvez la solution de garder en bonne santé vos poissons et de les reproduires, ben arretez de faire du "copier/coller" et de dire n'importe quoi
Avatar du membre
morticia2000
Juvénile
Juvénile
Messages : 325
Enregistré le : 23 nov. 2004, 16:27
Contact :

Message par morticia2000 »

Ce que je trouve interessant chez cet aquariophile c'est qu'il témoigne de son expérience et ne véhicule pas des avis tout fait, si j'avais des Discus, je ne pense pas que j'essaierai sa méthode mais peut être en désespoir de cause !
120l 3 bettas, , 1 couple ramirezi, 4 danios, 4 otocinclus, 3 guppys, 6 cory panda et 7 moekhosia
100l 1 guppy, 2 black molly, 3 Xipho
Bac de repro : 15 danios
remyvw
Alevin
Alevin
Messages : 56
Enregistré le : 11 mai 2004, 09:38
Contact :

Je vois que les avis sont partagés....

Message par remyvw »

les adeptes du discus "à l'eau du robinet" ont aussi leur communauté.... Allez donc y faire un tour !

http://a-d-a.forumactif.com/index.htm

et toujours vos avis ????
------------------------------------------------
aquarium 160l réels amazonien
Ph 7.5 GH 8 KH 6

10 néons
10 néons roses

1 ancistrus

1 couple Ramirezi
1 couple Cacatuoides
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

val33 a écrit :manfried : faut lire la suite... :wink:
Quelle suite? J'ai lu tout ce qu'il y a sur les discus dans son site, à moins que tu parles du livre d'or? Là oui, j'y suis pas allé :wink:
val33 a écrit :sincèrement, un gars qui a une méthode xx, et qui reproduit ses discus, doit avoir le mérite de ne pas se faire critiqué !
Pas d'accord, le fait de reproduire des poissons n'est pas nécéssairement significatif de leur bien être absolu, la personne en question admet avoir 2-3 maladies par année, ce qui me parait pas si anodin que ça. Savoir reproduire des discus selon une méthode x ou y ne met aucunement à l'abrit des critiques, faut pas prendre le melon pour si peu de choses, de nos jours cette reproduction est devenue à la portée de tout aquariophiles respectant un minimum de règles (à mon avis, vu la quantité de personnes la réussissant)
val33 a écrit :chacun a sa propre expérience et si vous trouvez la solution de garder en bonne santé vos poissons et de les reproduires, ben arretez de faire du "copier/coller" et de dire n'importe quoi
Je ne dis pas le contraire, mais respecter un certain controle de densité de population me semble normal: regarde ses bacs et dis toi que le plus grand fait 300 litres et tous les autres n'en font que 100...

Ce que je lui reproche c'est deux choses:
- la surpopulation, car ça rien ne le justifie
- ne pas faire l'effort de diminuer la dureté de son eau. L'eau osmosée ça coûte rien, et il filtre bien sur tourbe, alors pourquoi pas un petit effort pour la dureté ?

Maintenant, à part ça, le reste de ce qu'il fait est du bon sens: changements d'eau réguliers, nourriture adaptée... Avec les discus d'élevage rien d'étonnant à réussir une reproduction avec de l'eau du robinet dans ses conditions. Mais un petit effort pour la surpopulation et la dureté serait bienvenue...
denis86 a écrit :Et comme je l'ai dis au dessus, on est parfois surpris de la simplicité de choses qui fonctionnent alors qu'on avait imaginé des "usines a gaz" pour atteindre la même résultat !
D'accord, pas besoin d'usine à gaz, ce n'est pas ce qu'on lui demande, juste un peu d'effort
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Val33 : non je ne fais pas de Discus... mais néanmoins je maintiens un bac amazoniens avec une eau correspondante au biotope.... Le discus n'est pas une fin en soi... bien d'autres poissons sont plus dure a maintenir...

Quand je vois certain magazin qui recoivent des discus dans une eau leur correspondant, et qui se tuent a les adapté a l'eau du robinet, je comprend pas trop... je vois a cela une explication : le discus est est tres beau poissons, et represente le sommet pour bcp d'aquariophile... le fait d'adapter le discus a l'eau du robinet le rend du coup beaucoup plus accessible a grand nombre de personne (donc se vend plus facilement)...


Le but meme de l'aquariophilie est de reproduire le milieu d'origine de telle ou telle espece... pas de maintenir n'importe quel poisson dans n'importe quel eau sous pretesque que ca ira bien quand meme...

Tout l'interet de maintenir des poisson exigent, est justement le challenge de lui recreer au mieu son habitat d'origine...
A+
Damien
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 10 invités