QUELLE BAC FAUT IL POUR LES COMBATTANT

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
nico 02
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 04 mars 2005, 02:24
Contact :

QUELLE BAC FAUT IL POUR LES COMBATTANT

Message par nico 02 »

SALUS JE VOUDRAIS SAVOIR QUELLE HAUTEUR LARGEUR ET LOMGUEUR
DE BAC FAUT IL POUR 1 BETTA CA ME SERAIS TRES UTILES POUR LES FABRIQUER HAUT PLUS VITE ILS SE SENTIRONT MIEUX DANS UN ESPACE QU ILS LEURS COMVIENTS

MERCI DE ME FAIRE PARTAGER VOTRE EXPERIENCE
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

20 litres ça me parait pas mal pour un seul combattant.
Dorilys

Message par Dorilys »

:) J'me mêle un peu, mais.... C'est tout ? QUE 20 litres ?
Et quoi d'autre ? Beaucoup de plantes, des femelles ou pas, etc... ?
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

bah évidemment on peut mettre plus que 20 litres, mais là à priori il n'y aura pas de femelle (1 combattant) et ce n'est pas obligatoire. Un bac de 40x20x20 me semble suffisant.
Dorilys

Message par Dorilys »

:oops: Excuse mon ignorance, mais.... Il ne va pas s'ennuyer tout seul ?
Avatar du membre
le_bordelais
Juvénile
Juvénile
Messages : 390
Enregistré le : 18 déc. 2004, 09:39
Contact :

Message par le_bordelais »

juste une question: est ce que les betta splendens sont les poissons plus habituellement appelés "combattants"? et si oui, peuvent-ils vivre en groupe? parce qu'on m'a toujours dit que non...
Le plus bel aquarium est l'océan lui même...
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

oui, betta splendens = combattant = jamais plus d'un mâle dans le bac et éventuellement quelques femelles.
Avatar du membre
p6ril
Juvénile
Juvénile
Messages : 496
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:48
Contact :

Message par p6ril »

manfried, un combattant seul ça le fait ou non, je pensais justement acheter un petit bac d'environ 20 litres justement pour y mettre un combattant, je trouve cette espèce magnifique ? Est-ce un poisson solitaire qui survit correctement seul ? et dans ce cas il vaut mieux prendre un mâle ou une femelle ?
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
Dorilys

Message par Dorilys »

N'oublie pas, que les femelles sont nettement moins belles que les mâles. Alors si c'est la beauté du combattant qui te plait, c'est un mâle qu'il te faut...
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Les betta splendens sont clairement des poissons solitaires, 20 litres pour l'un d'entre eux cela me semble très bien (c'est déjà bien plus que les boites de 1,5l dans lesquels ont les voit parfois en animalerie).

Le choix d'un mâle ou d'une femelle doit être motivé par tes goûts personnels, mais souvent on préfère les mâles à cause de leur belles nageoires.

Par contre, quelques précisions: bac fermé absoluement pour que la température de l'air à la surface de l'eau soit identique à celle de l'eau (labyrinthidé oblige), Ph 6,5-7,5, Gh 6-12.
Dorilys

Message par Dorilys »

:? Mais ça me dit pas s'il sera heureux, seul
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

T'en fais pas pour ça, il ne supporte presque pas la compagnie de ses congénaires, c'est donc que la solitude ne le gênera pas.
Avatar du membre
p6ril
Juvénile
Juvénile
Messages : 496
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:48
Contact :

Message par p6ril »

merci pour les conseils, bac fermé d'accord j'ignorai cette contrainte :D
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
Dorilys

Message par Dorilys »

:roll: Mauvais caractère c'ui-là !
:lol:
Et au niveau des plantes, il vaut mieux beaucoup, peu, des grandes, des petites ???
:oops: Je sais bien que je pose beaucoup de questions, mais j'aimerais en prendre un et je voudrais qu'il soit le mieux possible...
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

Si tu prends un 20 litres avec un seul combattant, alors tu n'es pas obligé de faire une plantation abondante, mais je tu suggère de te faire plaisir à ce niveau là, dans un petit bac comme ça on a vite fait d'avoir une belle plantation (exemple d'un beau 12 litres)

Les plantes a prendre seront fonction de ton envie de faire ou non un bac planté (sol nutritif, qualité de l'éclairage, co2 éventuellement)
Dorilys

Message par Dorilys »

Arf ! Je viens de me rappeler que le bac que j'ai n'a pas d'éclairage....
En fait, on m'a filé un petit mais très joli bac ; je me demandais si je n'allais pas en faire un bac de plantes, mais si le combattant s'accomode d'être seul, je pense en mettre un ; je les trouve très beaux... Mais je viens de penser que ledit bac a un couvercle mais pas de système d'éclairage prévu... :bof: Je suppose que sans lumière, ça va pas le faire...
Avatar du membre
manfried
Prédateur
Prédateur
Messages : 2966
Enregistré le : 23 mars 2004, 21:02
Contact :

Message par manfried »

oui, sans lumière ça va être chaud effectivement :?
Dorilys

Message par Dorilys »

:evil: Rhoooo c'est nul ça de vendre des aquariums sans lumière....
Faut que j'vois si je peux trouver un système adaptable...
:? M'a l'air bien compliqué c't'affaire...
Avatar du membre
Mit
Juvénile
Juvénile
Messages : 388
Enregistré le : 29 janv. 2005, 18:35
Contact :

Message par Mit »

Une petite plaidoirie en faveur des femelles combattantes:

On peut trouver des femelles tres colorées, autand qu'un male (ca dépend des fournisseur, dea arrivages...)
Elles sont bien plus colorées que la majorité poissons non-marins. Elles s'entendent bien ensemble (en l'absence de male) , sont plus "vivantes" que le male.
Quelques femelles dans un petit aqua c'est vraiment très très joli,
ne les oubliez pas!!
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Bonjour

les bettas males sont assez solitaires (certaines femelles aussi d'ailleurs), meme dans un bac communautaire ils seront isolés. Alors 20l ou 200l... bien sur 200l ça plaira peut-etre +, quoique certains n'aiment pas les trop grands espaces. En liberté parfois les bettas se retrouvent coincés dans des sortes de flaques d'eau...

Pour ce qui est du choix male ou femelle, cela dépend de ce qui te plait (forme de nageoires, couleur...). Je sais que j'ai une femelle qui est plus jolie qu'un de mes males :wink:

Pour ce qui est du couvercle c'est quand meme recommandé, la différence de T° étant moyennent acceptée...

Niveau plantes, chez moi ils ont de la cabomba et de l'hygrohila, mais vu que je vais leur refaire une maison je vais mettre du substrat et planter correctement. Les bettas aiment de poser sur des feuilles, donc je vais prendre en compte ce paramètre afin de les satisfaire au mieux... Ensuite tu peux mettre ce que tu veux, il faut que ce soit adapté au bac quand meme.

Pour l'éclairage il y a toujours possibilité de trouver une solution non? De mon coté j'ai acheté des petits tubes de 12 et 16W(pour 3 bacs) déjà adaptés avec leur ballast et tout, le tout mis au dessus de l'aqua, sur la planche de l'étagère du dessus. Ou alors une lampe de bureau avec une ampoule eco.

Voilà j'espère avoir aidé :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités