Grande surprise avec mes Discus!!!!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Minus
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2004, 11:01
Contact :

Grande surprise avec mes Discus!!!!

Message par Minus »

J'ai un aquarium de 350L avec deux discus et quelques collegues de petites tailles (Cardinalis et Ancistrus) dans un milieu amazonien.

Je m'en occupe d'une maniere normale sans chercher à avoir les caractéristiques d'eau amazonienne poussée à l'extrême.

J'ai donc eu la grosse surprise de les voir tourner en rond autour d'une zone calme de la racine principale de l'aquarium et d'y remarquer des oeufs.

Il y a t-il des précautions que je dois prendre immédiatement pour, sans les stresser bien sur, espérer que ces oeufs arrivent à terme??

Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
David59
Adulte
Adulte
Messages : 1646
Enregistré le : 27 févr. 2004, 14:30
Contact :

Message par David59 »

:wink: Perso je sais pas pour les discus..mais c'est une bonne nouvelle pour toi. Mais tu trouveras surement beaucoup de renseignements !
Bac de 300litres Malawi-tanganyika !
30 litres conchylicoles similis.
http://spaces.msn.com/members/davidvalerie/
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

les parents produisent un mucus pour alimenté les alevins
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Oui, il y a une chose a faire :

Ne rien changer a leur environnement jusqu'a ce que les alevins aient atteint le stade de la nage libre !

Tout changement entrainera quasi-inmanquablement la destruction de la ponte par les parents (ils les mangerons)...

Mais observe ...et profite !
L'art des choix est un art difficile !
Minus
Oeuf
Oeuf
Messages : 7
Enregistré le : 28 juil. 2004, 11:01
Contact :

Message par Minus »

Merci pour vos réponses.

Donc si j'ai bien compris faut surtout laisser l'aquarium tel que pour le moment.

En effet, j'avais prévue un nettoyage (Jardinage aquatique pour enlever les feuilles mortes ou abimées) avec un petit changement d'eau ce week end, donc je vais attendre 1 ou 2 semaines de plus.

Sinon coté observation c'est un vrai plaisir :D :D

Les deux parents tournent autour des oeufs et battent rapidement des nageoires pectorales pour favoriser l'ecoulement de l'eau.

D'ailleurs ils surveillent aussi le territoire car même les cardinalis n'ont pas le droit de s'approcher.

Je me demande, si cela arrive à terme, ce que va donner le croisement entre un marlboro et un turquoise snake skin tous les deux high fin.

Je vous tiendrais au courant de l'evolution :wink:
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Ca va etre beau !!!
En effet, j'avais prévue un nettoyage (Jardinage aquatique pour enlever les feuilles mortes ou abimées) avec un petit changement d'eau ce week end, donc je vais attendre 1 ou 2 semaines de plus.
REPORTE !!!!!!!!!!!!!!!
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

Message par Bart Roskams »

Bravo Minus ou dois-je dire plutôt "Maximus"

Quelle belle réussite, je t'envie et je suis plein d'admiration! :D
Il serait intéressant de continuer à nous envoyer les infos de l'évolution et peut-être aussi de prendre qq photos des alevins pendant qu'ils broutent le mucus de leurs parents.
Je pense que JNAUTILUS (voir sa question du 25 mai) appréciera spécialement que tu partages tes expériences avec lui.

A+
Bart
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

Message par Bart Roskams »

Bravo Minus ou dois-je dire plutôt "Maximus"

Quelle belle réussite, je t'envie et je suis plein d'admiration! :D
Il serait intéressant de continuer à nous envoyer les infos de l'évolution et peut-être aussi de prendre qq photos des alevins pendant qu'ils broutent le mucus de leurs parents.
Je pense que JNAUTILUS (voir sa question du 25 mai) appréciera spécialement que tu partages tes expériences avec lui.

A+
Bart
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

Message par Bart Roskams »

Excuse-moi pour le doublon!
Je voulais encore te conseiller un petit livre rès sympa sur les discus.
Tu y trouveras les réponses à toutes tes questions.
"Les Discus" écrit par Robert Allgayer et édité par "BOCAL-éditions" ou aussi "Encyclopédie du Discus" écrit par Jacques Teton et R. Allgayer, édité par AQUARAMA/SOPIC.

A+
Bart
Avatar du membre
bernie13
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:31
Contact :

Message par bernie13 »

salut !

eh ben figure toi que pour moi c'est pareil j'ai acheter 2 discus il y a un ans ( 1 cobalt et 1 pigeon blood )et voila qu'aujourd'hui il me font des petits c'est la deuxieme ponte en un mois !
le seul conseil que je peux te donner c'est d'être patient 1 semaine a peu pres le temps que les alevins commence la nage libre !
et effectivement il ne faut rien toucher pendant ce délais !
patience car si tes oeufs sont bien fécondés et qu'il devienne alevins c'est que tu as un couple reproducteur donc si ce n'est pas la premiere ponte qui fonctionne ça seras les suivantes !!
a plus!
Avatar du membre
Bart Roskams
Alevin
Alevin
Messages : 66
Enregistré le : 16 mai 2005, 16:55
Contact :

Message par Bart Roskams »

Bravo Bernie,

Ils sont magnifiques.

A+
Bart
Avatar du membre
bernie13
Oeuf
Oeuf
Messages : 14
Enregistré le : 27 mai 2005, 11:31
Contact :

Message par bernie13 »

salut !

j'ai des photos du couple et de ma portée sur l'album de l'association
a plus!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 9 invités