Ramirezi avec trou dans la tête !...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
rastachaum
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2005, 22:18
Contact :

Ramirezi avec trou dans la tête !...

Message par rastachaum »

Bonjour,

j'ai un ramirezi mâle avec des trous dans la tête. Et celui ci semble s'affaiblir.

Il y a 1 mois, j'ai vu apparaître une sorte de nodule sur sa tête. Puis le nodule s'est creusé pour former un trou assez important (cf photos à http://davidchaumont.free.fr/ (dsl pour la taille...)). Mais le poisson semblait toujours bien en forme. Je l'ai tout de même isolé et soigné plusieurs jours avec du JBL Furanol (contre les bactéries).
L'état du poisson restant stable (sans amélioration ni dégradation), j'ai fini par le réintroduire dans l'aquarium.

Depuis, le trou à quasiment disparu. Mais il a maintenant d'autres petits trous trés profond dans la tête. Il mange toujours mais a perdu ses belles couleurs et semble amaigri. Si cela continue, je pense qu'il va mourrir.

Je faits donc appel à votre aide et à vos connaissances dans le domaine. Si quelqu'un à déjà eu le même problème, merci de me dire ce que je dois faire. (quel maladie, quel traitement, ...)


Mon bac est en eau depuis 1 an 1/2, les paramètres de l'eau sont :
- Phosphate : 0.5+
- Nitrate : 20
- PH : 7.5
- KH : 4
- Nitrite : 0.025
- Temp. : 27°

Merci pour votre aide !! :)

[/img]
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Ce que tu décris ressemble en effet à la maladie des trous.
Cela semble très avancé chez ton poisson.

Tu ne donnes pas ton GH, un GH faible est souvent ce qui permet au parasite d'agir.

Le traitement de choix et le moins cher est le metronidazole (flagyl en pharmacie) 300 à 400 mg/100L maximum pendant 3 jours en bac hôpital.
Attention, ce médicament est en général utilisé sur les grands poissons (Discus), la toxicité de ce produit est grande pour les petits poissons et le risque de tuer ton poisson assez important. Comme ton Ramirezi semble très atteint, à toi de voir si tu veux tenter le tout pour le tout ...

Autrement il y a les traitements vendus en animalerie (hexa-ex, hexamita ...), bien suivre la notice.
@+
FredImage
Avatar du membre
fab03
Juvénile
Juvénile
Messages : 234
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:37
Contact :

Message par fab03 »

!Pour la maladie il semblerait que ce soit la maladie des trous va voir là :
http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=48

Maintenant le ramirezi est un poisson fragile qui nécessite une eau douce et acide : Ph 6 6,5 donc ton PH 7,5 est trop élevé pour eux :?

Ps: C'est vrai que les photos sont un peu longue à charger :wink:
bac 96L

7 Rasbora hétéromorpha
5 Cardinalis
3 Tanichtys
5 Caridina Japonica
1 Ancistrus

fab
Avatar du membre
fab03
Juvénile
Juvénile
Messages : 234
Enregistré le : 30 mars 2005, 00:37
Contact :

Message par fab03 »

A je vois que Fred a été plus rapide que moi :D
bac 96L

7 Rasbora hétéromorpha
5 Cardinalis
3 Tanichtys
5 Caridina Japonica
1 Ancistrus

fab
rastachaum
Oeuf
Oeuf
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2005, 22:18
Contact :

Message par rastachaum »

Merci pour vos réponses rapides !

C'est bien ce que je pensais. Ce qui m'étonnes un peu, c'est que ca fait quand même presque 1 mois qu'il est avec ca. Donc je pense que je vais tenter les traitements un peu moins choc (type Hexa-ex comme la indiqué Fred).

Concernant le GH, je n'ai pas de test. Mais c'est fort possible qu'il soit faible !! Mes changements d'eau tout les 15 jours sont faits de moitié d'eau osmosée. Et le reste en eau du robinet (qui du reste est assez douce). Et je change 20L pour un aquarium de 100L net.

Enfin, pour le PH, c'est mon problème. Ca fait un moment que j'essai de le baisser. Sans succés. Je pense introduire de la tourbe dans mon filtre. Comme l'eau est assez douce, je pense que cela permettra de baisser durablement mon PH.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 6 invités