Aquarium de crevettes...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Dorilys

Aquarium de crevettes...

Message par Dorilys »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si mon post a sa place ici ou plutôt dans le forum démarrage... :?:

Bon. Voilà ce qui m'amène.
Il y a quelques temps, nous avons acheté 3 caridinas. Enfin.... qu'on croyait ! Car sur les 3, une seule était une caridina, et les 2 autres des macrobidule (j'arrive jamais à me rappeler du nom entier).
Enfin ce que j'ai retenu de ces macrobidules, c'est qu'elles deviennent assez grosses et "agressives".
Effectivement :? hier, j'en ai chopé une en train de pincer la nageoire d'un colisa... Elle parcourait tout l'aquarium en "courant". Ca fait plusieurs fois que je la vois essayer de choper les poissons.... :duel:

A côté de ça, on m'a donné un tout petit aquarium.
La question que je me pose, c'est :
Est-ce que je pourrais faire un mini aquarium pour ces 2 crevettes ?
Et comment l'aménager, etc... ?

:blanc:
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

slt
Qu'appelles tu un mini aquarium?
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Dorilys

Message par Dorilys »

:oops: Bein comme ça, je sais pas trop le nombre de litres.
C'est le genre d'aquariums vendus pour les "kits débutants"....
Peut-être une dizaine de litres ? Une quinzaine ?
PLus gros qu'un aquarium boule en tous cas !
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

salut

généralement ils font entre 15 et 20l.

tu peux en faire un aquarium pour les japonicas avec des plantes (vérifie qu'il y ait un éclairage), mais pour tes macrobidules, faut se renseigner sur leur taille adulte et voir si peuvent aller dans 20l...;)
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Salut!
Moi aussi, j ai les deux sortes de crevettes et effectivement, les macro circulent pas mal dans le bac et s approchent des poissons avec leurs pinces... mais pour l instant (cela fait bien 6-8 mois...) ya pas eu de mort chez les poissons! :wink:

Les crevettes n arrivent pas vraiment a les attraper, seuls les otocinlus se font titiller un peu le dos mais sans agressivite :wink:

Je les ai beaucoup surveiller au debut a cause de leur reputation d agressivite mais maintenant je suis un peu plus rassuree car en plus ils ne grandissent pas tant que çà dans mon bac... mais je sais qu il y a plein de sortes de crevettes "macrobachium" differentes et c est surement çà aussi qui joue sur leur comportement et leur taille adulte...

Continues donc a bien les observer... tu prendra ta decision de les isoler quand tu sera sur de leur comportement (et du risque avec les poissons) :wink:
Dorilys

Message par Dorilys »

Bein justement ; je trouve que le mâle (bein ouais ; en plus j'ai un mâle et une femelle) essaie souvent de choper principalement les Colisas.
Vas savoir pourquoi eux !
Vé ! On dirait mon chat et ma fille !
Le chat (=la crevette) genre tranquillou sur un meuble, patte pendante... Ma fille (=le colisa) qui passe, sans faire gaffe.... Et Hop ! Le chat qui balance la patte et accroche ma fille....
Vous voyez le genre ?

Non toulonnais ; c'est l'aquarium pour macrobidules que je veux faire. C'est elles qui me posent problème...
Ca m'ennuirait de les déguster à l'apéro :twisted:
Elles ont rien demandé à personne... Remarque... Moi non plus, à part des japonicas au vendeur incompétent ! :evil:
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

slt
Au pire, retourne les crevettes à ton magasin et demande leur de les echanger contre des japonicas.si ils se sont trompés, ils te les remplaceront.
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Dorilys

Message par Dorilys »

Ca va pas faire ! J'ai mis plusieurs semaines à m'en apercevoir !
Ca doit faire 5/6 mois que je les ai maintenant !!
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

slt
Ah ouai maintenant c'est trop tard :?
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
luffy
Adulte
Adulte
Messages : 1329
Enregistré le : 29 janv. 2005, 15:00
Contact :

Message par luffy »

Dorilys a écrit :Ca va pas faire ! J'ai mis plusieurs semaines à m'en apercevoir !
Ca doit faire 5/6 mois que je les ai maintenant !!
Et bin si ya pas eu de mort je vois pas pourquoi tu veux changer !
Moi mon colisa, une fois c'etait coincé en chassant sa femelle entre la vitre et le chauffage. Quand je lai vu il avait 3 crevette japonica sur lui en train de le bouffer vivant (la crette, les nagoires et le ventre !)
Bref il s'en ai sorti et maintenant je peux te dire qu'il fait plus gaffe !

Je veux en venir a dire que tu colisas s' habitura a esquiver la crevette si elle l'embette !
MONKEY D. LUFFY

-60L asiatiques:
2 Lalia/5 Japonica
3 Chuna/6 C.Pandas

-120L tanganyika:
10 N.Similis/1 Ancistrus

-Bacs combattants:
2 Bettas Splendens
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

slt
Oui si ils sont ensembles depuis 5-6 mois, les colisas doivent s'etre habituer aux charges des crevettes!Ils doivent etre plus maifiants maintenant
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
jul
Alevin
Alevin
Messages : 52
Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:54
Contact :

Message par jul »

salut
si tes macrotruc ne grandissent pas trop, et que tu veux faire 1 min aquarium de crevettes,vas y
c'est 1 idee originale
:D
Dorilys

Message par Dorilys »

Bein jusqu'ici, je les trouvais pas trop agressives ; mais là, j'ai l'impression qu'elles le deviennent....
Je crois sérieusement que je vais faire mon aqua de crevettes...
Mais j'aurais bien voulu des conseils... :?
plasma
Juvénile
Juvénile
Messages : 254
Enregistré le : 23 juin 2005, 16:05
Contact :

Message par plasma »

moi qui voulait mettre des japonicas :s
Si j'avais une foutue crevette me tue un de mes futures colisa, c'est sur que je la mange en apérot comme dirait dorylis!!!
Dorilys

Message par Dorilys »

Mais ce ne sont pas les japonicas qui sont agressives ; ce sont les macrobidules.
Alors avant d'aller acheter tes japonicas, apprends à les reconnaitre ; ne fais pas comme moi.
Parce que si tu as à faire à un vendeur incompétent, tu viens acheter 3 japonicas, et tu repars avec 1 japonica et 2 macrobidules et tu ne t'en rends compte que bien après :evil:
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

bonjour
le probleme des macrobrancchium c'est qu' elles ont la meme taille que les japonicas à la vente et quand elles sont à cet age, on ne voit pas les pinces
sinon les japonicas se reconnaissent à leur ligne blanche sur le dos !
au fait les macrobrancchium peuvent faire jusqu'à 8 cm adulte et peuvent se reproduirent en aquarium car les larves n'ont pas besoin d'eau saumatre
si tu as des petits poissons genre néon ou autres je te conseille de les enlever sinon :manger:
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Dorilys

Message par Dorilys »

:!: Tout à fait ! C'est vraiment ça : quand tu les achètes, elles ont la même taille, sont transparentes toutes les 2...
Et si tu connais pas le truc de la ligne blanche, comme moi (et que j'ai appris par la suite grâce à ce site), tu te fais avoir !
Et c'est vrai qu'elles ont des sacrées pinces ! Surtout le mâle !
Une fois que j'aurai soigné mon colisa, je les mettrai dans mon mini-aquarium....
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 13 invités