"Bosses" sur un albifrons.

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

"Bosses" sur un albifrons.

Message par Simplet »

Bonjour.
Ce post juste pour savoir si quelqu'un sait de quoi il s'agit.
Voici la photo de la bête:

Image

Il présente des bosses, finement en relief.
certaines ont une petite surrélévation centrale.
Et il m'a semblé, mais c'est difficile à voir vu que la bestiole est assez véloce, que deux d'entre elles ont un petit poit blanc central, mais la j'en suis pas sûr. Comportement inchangé. Appétit inchangé.
Moi je suis hyper nul, donc je ne sais pas ce que c'est.
Le vendeur sêche.
Son éleveur est en vacance.

Sinon, le bestiau a été isolé à l'hopital, et baigne dans les antibiotiques.
Suite au prochain épisode.





Sinon, pour l'aquarium, je ne sais pas si je dois vous dire ce que j'ai.
Je vais me faire traiter de tous les noms d'oiseau, de tortionnaire. Mauvais traitement à poissons.

Bon j'y vais quand même.
J'ai pris un gros aquarium, en pensant qu'ils seraient bien dedans, mais il semblerait que j'ai un peu surpeuplé.

400l
6 discus (je sais, c'est pas pour les débutants, mais j'ai pas pu resister) taille 12cm
3 albifrons (10cm)
3 epalzeorynchus (10cm)
3 botia macracantha (12cm et 8cm)
1 snowball (12cm)
1 L-quelquechose (nettoyeur de vitres, noir avec points jaunes)
Nez rouges (j'arrive pas a les compter avec précision, ils bougent dans tous les sens - une dizaine)
Rasbora ( 8 )
Corydoras ( 8 )
Néon (1, seul survivant de ses 20 congénères peuplant actuellement le système digestif des discus)

Bon c'est sûr ça fait du monde.
J'arrive a avoir nitrites=0
Nitrates, c'est plus dur. Entre 25 et 50.
Vidange 30% toutes les 3 semaines (je sais, il faudrait plus souvent...), avec aspiration-lavage du gravier.
Je les ai depuis 18 mois.
Pas de problème pendant 15 mois (si ce n'est quelques points blancs au démarrage)
Enorme problème il y a trois mois (alors que les paramètres eau étaient plus que bons). 2 albifrons 20cm couic, 2 discus 12cm couic aussi, la moitié des nez rouges, moitié des rasbora.
Je sais même pas ce qui c'est passé.
Tous morts en moins de 6 heures. Les discus avaient des problèmes de flotaison. Ils naigeaint à l'envers (vessie natatoire ??)
Traitement antibio+antimycotique a sauvé les autres.
Depuis ça va pas trop mal.


Si quelqu'un a une idée pour les bosses ?
Modifié en dernier par Simplet le 28 juil. 2005, 16:34, modifié 3 fois.
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Comme tu as pas mal de réponses à tes problêmes, il suffit que tu les appliques et ensuite ton aqua ...et ce qui reste de tes poissons iront mieux...!

Pour les bosses, ce sont probablement des enkystements sous cutanés d'infections bactériennes !
Cela se passe lorsque les défenses immunitaires du poisson sont plus fortes que la bactérie qui l'attaque !

Revoit vite tout ça !
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Message par Simplet »

Ca y est, c'est la panique...
L'abifrons va bien, il déambule dans son bac hopital comme si de rien était, avec toutes ses bosses...

Par contre, dans le bac communautaire, je viens de repérer 2 nez rouges avec comme des cloques translucides...
C'est quoi c'est y encore tout ça ???
Comme quoi, l'aquariophilie c'est pas très simple, mais du tout du tout.

Paramètres du bac (je viens de m'acheter le matériel du parfait petit chimiste)
Nitrite = pas (en jaune)
Nitrate = 50 (aie). Dois faire un changement ce WE même avant je pense, avec Nitratex en prime...
Ph 6.5 (ouille) Là je sais pas comment le monter...
KH Là j'ai du mal, j'y comprend pas grand chose à la notice... C'est censé changer 2 fois de couleur :shock: sinon, le premier changement de couleur est à 2 gouttes.
GH 8.

Les deux nez rouges ont été choppés (avec beaucoup de difficulté, c'est véloce ces petites bêtes là) et mis avec l'albifrons dans le bain d'antibiotique. Un corydoras m'a fait une syncope dans la bataille (c'est un peu fragile du coeur les poissons il me semble. Il a du prendre un coup d'épuisette). En plus, lui aussi il avait quelques cloques. Et zou, dans le bac avec le reste.

C'est quoi maintenant ces cloques ???
Pas de photos dispo. Ils vont trop vite pour que je les flashe.
Ce sont comme des cloques, quand on se brûle, mais translucides, et très en relief, comme des sphères.

Mon vendeur à eut l'éleveur des albifrons qui lui a dit que les bestiaux étaient porteurs sains de vers, qui pouvaient donner ces symptômes (bosses et cloques) :?:
Manque de pôt, ça se traite pas par antibio, mais par vermifuge. Donc pas pour de suite.
En plus, avec mon PH, je risque parait 'il de flinguer tous les poissons avec le vermifuge.
Maman, j'ai mal au crane.


Si quelqu'un a une idée sur cette nouvelle symptomatologie, il peut la jeter ici
Sinon, je vous tiendrai au courant.
Déjà, pour le corydora, je pense qu'il ne passera pas la nuit. Il est sur le flanc et il fait la carpe.
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Change l'eau mais oublie le Nitratex .
C'est juste pour te faire dépenser du fric
Si tu change 20% d'eau par semaine ...tu n'aura pas de nitrates au delà de 25 mg/L

Pour la maladie, cela peut aussi etre ca :

http://www.aqua-passion.com/forums/inde ... oque&st=20
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Message par Simplet »

La pauvre bête n'a effectivement pas passé la nuit :?
Sinon, j'ai parcouru l'article. La descriptin de "Scud" correspond.
Par contre "embolie gazeuze" :?:
Si je rapporte ça à l'homme, un accident de décopression te provoque des lesions cutanées, mais ce sont de microbulles, qui se traduisent par des lesions erythemateuses (rouges) en relief. Jamais de vraies bulles d'air...

De toutes façons, si c'est l'embolie gazeuze, il n'y a rien à faire qu'a attendre.
Sinon, j'ai trouvé ça sur le forum.
viewforum.php?f=4

Ici aussi la description et les images correspondent. Et maintenant c'est une mycose...

Alors, vers mycose, gaz... mon coeur balance.
Les trois poissons vont bien.
L'albifrons est toujours aussi bossu.
Les nez rouges ont l'air moins bulleux... mais ils vont vite, et je suis un peu miro...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Sont-ce des cloques comme sur l'ancistrus de ce post?

viewtopic.php?t=19760

Si c'est le cas, tu as la soluce à un de tes problemes...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
denis86
Prédateur
Prédateur
Messages : 2853
Enregistré le : 06 déc. 2004, 11:26
Contact :

Message par denis86 »

Pour moi, l'ancistrus a les mêmes symptomes d'embollie gazeuse ...qui s'est résorbée seule ...et le vendeur a bien vendu l'Ektocristal :lol:
L'art des choix est un art difficile !
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Message par Simplet »

TeTRaM78 a écrit :Sont-ce des cloques comme sur l'ancistrus de ce post?

viewtopic.php?t=19760

Si c'est le cas, tu as la soluce à un de tes problemes...
C'est ce post que j'ai essayé de citer, mais mon lien est un peu "foireux" :?

Déjà, ce matin, les bulles avaient diminué... On verra.

Mais je le répète, des bulles de gaz comme ça sous la peau, de cette taille, ça interpelle toutes mes connaissances physiopathologiques... qui sont c'est sûr plutôt axées sur les bipédes....
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Message par Simplet »

Nouveau rebondissement...
On progresse.

Maintenant, le bac hopital est plein de petit vermisseaux du diamètre d'un cheveu, longueur 3-4 mm, qui se tortillent.

Vu la quantité qu'il y a, c'est l'albifrons qui doit larguer tout ça.
Donc vraissembleblement, l'éleveur avait raison (vers de peau, parasite commensal de l'albifrons). Il disait aussi que les cloques étaient en rapport.

M'en vais recontacter le vendeur pour le traitement ( gyrodactol pas possible vu mon KH).
Il parait qu'il faut des médicaments de pharmacie, mais il cherche le dosage pour les bestiaux.

Je vous tiens au courant.

Une image du vermisseau

Image
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques) :?
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Tu accumules les problèmes. Pour le bien être de ta ménagerie je te conseille de faire le tri dans les poissons et de ne garder que ceux que ton bac peut accueillir. Ils vont tous y passer sinon.
@+
FredImage
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Message par Simplet »

Les Vermisseaux ne sortent pas de l'Albifrons. En fait, c'était vraisemblablement une contamination de la mousse ou du compartiment pompe (difficile à nettoyer) ou de l'eau que j'y ai mis (celle du bac communautaire) . Les vermisseaux se reproduisaient et l'albifrons les mangeait. C'était pas des parasites. J'ai fait un nettoyage complet du bac, en isolant le bestiau, et plus de vermisseaux.

Pour les bosses, il en a de moins en moins.
D'après moi, il a gueri spontanément. Mais c'est peut-être le traitement ?!
La pauvre bête a du subir Furanol 4j, 3j de Mycopur la semaine d'après et 2j de Bactopur la semaine suivante. Plus rien depuis :oops: (Je précise quand même que les bosses ne diminuent que maintenant, elles avaient tendance à augmenter jusqu'à maintenant, voilà pourquoi tous ces traitements).

Il se porte à merveille. Il mange comme 4. Je vérifie la taille des bosses quand il deigne se tourner sur son bon profil.


Pour le bac surpeuplé, je sais...
J'ai fait une erreur de débutant, vu que je suis débutant :?
J'ai commencé par du Discus, j'aurai pas du. Je sais. Mais c'est fait.
Un bac de 400l est en eau. En attente. Comme je suis toujours prssé, j'y ai mis des bactéries vivantes :P
Il y a encore quelques nitrites (jaune-orangé). J'attend le jaune fluo pour séparer les discus.
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques) :?
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Message par Simplet »

Juste pour marquer la date de la guérison.
L'a plus de bosses le zigoto, et il a réintégré le bac communautaire.

En résumé:
Grosses bosses sur l'albifrons.
Isolement en hôpital.
Cure de Furanol sur 4 jours. Pas trop d'effet
repos
Cure de mycopur sur 3 jours. Pas trop d'effet.
repos
Cure de bactopur sur 3 jours. Pas trop d'effet.
Les bosses ne diminuent pas.
Repos 1 semaine.

Les bosses ont commencé à diminuer, puis à se stabiliser.

J'ai donc décidé d'appliquer la durée de traitement "humaine" pour les antibiotiques, vu que je considère assez "crétin" de traiter une affection bactérienne sur 3 jours comme précisé sur la doc du bactopur...
C'est la meilleure façon de sélectionner une souche resistante...A moins que ce soit pas un antibiotique...

Cure furanol 7j. Pas trop d'effet
Repos
Cure Bactopur 7j. Disparition des bosses :D

Il m'a fallut quand même plus d'un mois pour en venir a bout.
Je pense que c'est le bactopur qui a été efficace.

De plus, pour avoir resisté à tous ces médicaments, il doit être solide l'albifrons... :?
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques) :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités