Discus - Vers des branchies ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Discus - Vers des branchies ?

Message par Simplet »

Me revoilà avec mes problèmes.
Mais là c'est pour un conseil, le mal est déjà fait. C'est pour éviter que ça ne se reproduise.

J'ai perdu deux discus à cause de ce que je crois être les vers de branchies.
Le premier, j'ai cru qu'il ne s'était pas remis de la grande épidémie qui avait dévasté mon bac 1 mois avant.
C'était le paria du groupe. Le dominé.
Il a commencé à se mettre à l'écart, et a ne venir manger qu'après les autres.
Il est devenu tout maigre. On voyait même son arrète centrale en relief sous la peau.
J'ai essayé de le nourir à part, en attirant les autres d'un coté, et en le nourissant d'un autre coté. Mais même là, il arrivait pas à gober les aliment. Ou plutôt, il les recrachait. Il a finit par couic. J'ai mis ça sur le dos du harcélement moral de ses copains.
Mais 2 mois après, mêmes symptômes chez un autre discus. Maigreur extrème, et n'arrive plus à gober les aliments, les recrache. C'était lui aussi un des dominés. Il a finit par cuoic lui aussi, malgrés mes efforts de nourissage dans un autre coin du bac...

En lisant les différents posts, il me semble reconnaitre les symptomes de la maladie des vers des branchies (maigreur - recrache les aliment - poisson affaibli, dominé). Il semblerait que le discus soit porteur sain, et que la maladie se déclare chez les sujets affaiblis.
Commes les zigotos restants se sont trouvés une nouvelle tête de Turc, j'ai peur que ça recommence.

Mes questions :

:?: Est-bien la maladie des vers de branchies ? En sachant que je n'ai pas regardé dedans pour voir si il y avait des vermisseaux.
:?: Quel traitement, en sachant que Gyrodactol nécessite un KH à 8 et que moi, il est à 2.

Paramètres:
Nitrites = 0
Nitrates 25-50 (j'y travaille)
PH 6.5
KH 2 (j'y travaille)
GH 8

en vous remerciant.
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques) :?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur AquaBase concernant les vers des branchies :

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=33

Il existe un produit de type phytotérapie pour soigner les Discus atteints de vers des branchies, celui ci s'appelle le Preis Coly, par contre je ne connais pas son efficacité sur cette maladie ; je sais qu'il existe c'est tout.

A tout hasard les excréments de tes Discus malades sont normaux ou plutôt blanchâtres et filamenteux :?:

L46
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Message par Simplet »

Aucune idée. Discus malade fait plus caca, vu qu'il mange plus...
J'ai de toutes façon jamais vu de filament excrémentiel blanc à aucun moment.
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques) :?
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

C'est plus du caca c'est l'expulsion des oeufs des vers intestinaux qui lui pourrissent la vie.

L46
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Voilà la fiche des vers intestinaux :

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=21

L46
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Le signe principal des vers de branchies c'est d'abord un poisson qui "baille" plusieurs fois par jours, qui ouvre les opercules de façon asynchrone de nombreuses fois par jours.

Je ne pense pas que cela soit lié à un parasite mais à de mauvaises conditions de maintenance (bac trop petit ou surpeuplé, ...). En règle général, lorsqu'un poisson commence à consommer sa masse musculaire on dit qu'il est perdu. C'est ce qui est arrivé à tes discus.

Peux-tu décrire ta population ?
@+
FredImage
Avatar du membre
Simplet
Juvénile
Juvénile
Messages : 229
Enregistré le : 06 juil. 2005, 10:59
Contact :

Message par Simplet »

J'ose pas, tu vas me dire de tout virer :P
D'ailleurs tu l'a fait sur l'autre post que j'avais fait sur l'albifrons :?
400l 24 nez-rouges 6 rasboras 3 albifrons 3 botia macracantha 1 L081 3 epalzeorhynchus 10 corydoras
400l 6 discus 8 corydoras 1 LD033 3 epalzeorhynchus
50l hopital 1 corydora mort (cloques) :?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 11 invités