Combattant change de couleur

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
clark
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2005, 19:08
Contact :

Combattant change de couleur

Message par clark »

Bonjour à tous,
Débutants en aquariophilie, je viens d'acheter un combattant pour mon amie la semaine dernière et au fil des jours, ils nous semblent que ce dernier change de couleur et que son "corps" s'éclaicisse.
Nous lui donnons pour l'intant des verres de vases congelés et l'aquarium fait 5 litres (je crois) avec une décoration et une plante conseillée par le vendeur du magasin où nous l'avons acheter.
Nous avons changé l'eau 2 fois depuis et pourtant d'un beau rouge à son achat, il semble prendre une couleur plus blanche depuis.
Est-ce du à la lumière, nous l'avons sur notre table de salon, à 3/4 mètre de la fenètre et de 3/4 par rapport à celle ci (donc en lumière permanente). Alors est-ce déjà mauvais signe ou est-ce du à un problème qui nous est inconnu ?!
Merci d'avance pour votre aide !!!
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

5 litres c'est peut etre un peu juste, non ?

Enfin, je connais des gens qui en ont un dans 10 litre et il se porte comme un charme...
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

bonsoir
avez vous attendu 3/4 semaines entre l'achat de l'aquarium et l'achat du poisson ?
est ce une décoloration du corps ou un voile ?
quelles sont les paramètres de l'eau et surtout les nitrites ?
si vous ne connaissez pas les paramètres de l'eau je vous conseille la lecture de cette page
https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_azote.php
et effectivement 5 litres c'est bien peu pour n'importe quel poisson ! encore un vendeur qui a bien fait son boulot : il a vendu
bonne soirée :wink:
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
clark
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2005, 19:08
Contact :

Message par clark »

Merci pour vos informations, (et pour la page) je vais m'en occuper demain,
quand à l'aquarium de toute façon c'était juste pour le moment, (vendu gratuit avec le poisson)
on prendra un 20l ce week-end, j'espère que c'est suffisant car pour plus grand, peut-être qu'on aurait un probleme de place...
pour la décoloration c'est plutôt comme si c'était tout le corps qui perdait le rouge d'origine pour devenir blanc, les nageoires elles sont toujours aussi superbes.
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

je pense à un probleme de stress du au transport, à une mauvaise acclimatation ou autre
pour ton futur 20 litres tu ne mettras qu'un male car si tu mets aussi une femelle elle va se faire dérouiller...
n'oublie de lui mettre des VRAIES plantes...
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Thym
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 132
Enregistré le : 11 janv. 2005, 17:25
Contact :

Message par Thym »

Et qd tu metteras en eau ton aqua de 20l, laisses l'eau pdt 3 semaines avant de mettre le poipoi :]
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

pour que tu comprennes la raison pour laquelle nous te conseillons de laisser tourner ton aqua sans poissons pendant quelques semaines, je te conseille de lire la page suivante qui explique le cycle de l'eau...

https://www.aquariophilie.org/pages/eaux_azote.php

bonne chance et prends du plaisir avec ton nouvel aqua...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
clark
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2005, 19:08
Contact :

Message par clark »

Encore merci pour vos infos.
Pour l'aquarium, c'est fait, par contre, pour l'eau j'ai bien lu le lien (très interressant d'ailleurs) et je voulais savoir comme me l'a indiqué mon vendeur si je pouvais utiliser de l'eau de source directement venue de bouteille qui m'a t'il dit n'a pas besoin d'être filtrée ou "de tourner" pendant 2/3 semaines ?!...
Pour le poisson, effectivement, le pauvre vieux sera tout seul dans les 20l !...
Et pour les plantes, bien entendu, on va prendre autre chose que du plastique !...
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

que tu prennes n'importe quel type d'eau (minérale, osmosée, de conduite, de pluie) tu devas attendre le même délai pou que le cycle de l'azote se fasse correctement...

on peut résumer en disant que le cycle de l'azote dépend des plantes et des bactéries et non de l'eau...

De plus il me semble que l'eau minéale ne soit pas toujours conseillée, mais bon je suis pas sur de ca ^^

autre conseil, change de vendeur ou ne l'écoute que d'une oreille! :wink:
Avatar du membre
p6ril
Juvénile
Juvénile
Messages : 496
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:48
Contact :

Message par p6ril »

hum juste une remarque, je suis tout à fait d'accord en général avec la période de maturation, cependant plus l'aquarium est petit plus il est difficile à stabiliser. Par ailleurs pour l'entretien 20 litres ça veut dire changer 2 ou 3 litres chaque semaine ce qui n'est pas pratique si l'on profite du siphonnage pour nettoyer le fond de l'aquarium. Je ne parle pas des masses filtrantes dont la faible quantité sur ce volume rend le rinçage délicat pour ne pas détruire la population bactérienne. Finalement le betta est déjà là alors attendre 3 semaines c'est bien c'est vrai mais c'est pas pratique du tout.

Au final je te conseillerai plutôt de changer toute l'eau de ton 20 litres toutes les semaines, pour garantir la qualité de l'eau. Auquel cas plus besoin d'attendre, car le remplacement de l'eau et le nettoyage hebdomadaire évitent la transformation massive des déchets dont les pics de nitrite. A toi de choisir ta contrainte.

Peut être le mieux serait d'investir dans un bac un peu plus grand au moins 40 voire mieux 60 litres pour pouvoir gérer plus facilement l'entretien et ainsi acheter 2 ou 3 femelles à ton mâle.

Sinon la décoloration est effectivement en général due au stress, il est fréquent que pendant le transport suite à l'achat par exemple un betta bien coloré devienne blanc. En revanche c'est beaucoup plus rare après l'acclimatation de ce dernier. Le constat c'est tout simplement que ton betta ne se sent pas bien dans son bac. Soit les paramètres de ton eau ne sont pas bon soit la température ne lui convient pas soit il n'as pas de cachette, mais y'a un truc qui cloche.

Essaye une lumière modérée, ajoute une planque (un morceau de pot de fleur une noix de coco ...), une température moyenne disons 25°C et si tu n'es pas sûr de ton eau en attendant investi dans de la volvic pour 5 litres ça reste gérable.
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
clark
Oeuf
Oeuf
Messages : 4
Enregistré le : 25 juil. 2005, 19:08
Contact :

Message par clark »

ok, pour tous vos conseils et vos explications très simples à comprendre pour un débutant, maintenant y'a plus qu'a !...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 15 invités