Guppy qui s'isole

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Guppy qui s'isole

Message par Kenoby »

Salut à tous, j'ai acheté des guppys il y a une semaine, et ils allaient tous bien, une femelle a même fait des alevins, on m'a vendu une femelle enceinte ! J'en ai sauvé qu'un, car je n'avais pas de pondoir et j'étais parti une après-midi, et en revenant, il n'en restait qu'un, qui ne s'était pas fait mangé ! Au total 1 mâle et 3 femelles...

Mais depuis ce matin, une des femelles, pas celle qui a fait des bébé, mais une autre, s'isole, ne nage plus trop, et n'a même pas mangé ce matin... Pourquoi un changement de comportement aussi brutal ? Hier elle allait super bien !
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
octron
Oeuf
Oeuf
Messages : 31
Enregistré le : 06 mai 2005, 17:31
Contact :

Message par octron »

un poisson qui se met à l'écart, ne nage pas et ne se nourrit pas, c'est mauvais signe.....
tu ne vois pas d'autres symtomes, comme des sels filamenteux, ou des plaies sur le corps?
si ça continue, tu devrais l'isoler afin qu'elle ne contamine pas les autres poissons.
un petit bac de 90l pour commencer...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

j'ai déjà eut le cas avec une de mes femelles guppy... et la mort a fini par la délivrer, alors que à première vue, rien dans mon bac ne semblait clocher...

sels normaux, pas de blessures, comportement des autres poissons normaux, ... On a mis ça sur le compte d'une faiblesse au niveau de la souche...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Message par Kenoby »

TeTRaM78, c'est exactement ça... Je n'ai constaté qu'une chose d'anormale, c'est le contour de sa bouche qui est blanchâtre, et sa nageoire codale qui pert entièrement sa couleur, l'arrière de son corps perd sa couleur, et elle nage la tête vers le haut, comme si elle était comme paralysée...

Je l'ai isolée, elle va vraiment très mal ! :? Peut-être celà vient-il du magasin dans lequel je les ai acheté...
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

autre symptôme que j'ai observé, peut-être est-ce la même chose chez toi: elle nage bcp moins, et semble "moins stable". Elle vacille légèrement de gauche à droite de manière asymétrique par rapport aux mouvements de ses nageoires. Sa queue pend aussi bcp plus que de coutume...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Message par Kenoby »

TeTRaM78 a écrit :autre symptôme que j'ai observé, peut-être est-ce la même chose chez toi: elle nage bcp moins, et semble "moins stable". Elle vacille légèrement de gauche à droite de manière asymétrique par rapport aux mouvements de ses nageoires. Sa queue pend aussi bcp plus que de coutume...
Exactement ça !!!

bref, j'attends sa mort...

Celà vient-il du magasin ? les autres guppy sont nikel !
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

je ne sais pas si il y a lieu de faire quelque chose... J'en avais parlé à l'époque sur le forum, mais rien n'en était ressorti... Le vendeur m'avait dit qu'il aveit eut pas mal de pertes sur cette "livraison" (à un point tel qu'il avait changé de fournisseur)...

Peut-être aujourd'hui quelqu'un aura-t-il une autre idée.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Message par Kenoby »

:dormir: C'est bon elle est morte...

Je ne sais vraiment pas ce qui est arrivé ! Le plus bizarre c'est qu'hier soir elle allait bien ! C'est ce matin qu'elle a eu une dégradation du comportement !

Je pense qu'elle avait le système immunitaire déficient, ou une quelconque faiblesse...

Quelqu'un a une idée ?
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

mmmh... l'agonie de ton poisson a été rapide... "tant mieux" pour elle et pour toi... Dans mon cas, ça a duré près de 36h, et c'est assez difficile à supporter...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Message par Kenoby »

ARRRGH !!!

Ce matin ! Rebelote ! La même chose ! Une autre femelle qui a les mêmes symptômes et une perte de couleur partant de l'arrière... Au milieu du corps elle a la moitié vers la tête colorée et l'autre côté décolorée...

Elle ne mange plus, ne nage plus ! Je ne sais plus quoi faire ! :(

Il est vrai que le magasin dans lequel je les ai acheté n'est pas réputé pour la qualité des poissons, au contraire... Ai-je rapporté des poissons malades ??
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire malheureusement... Essaie de te constituer une souche solide, ou essaie de t'en procurer une via un cercle d'aquariophiles... Je pense que c'est la meilleure manière de garder tes poissons vivants...

Refait quand même un test complet de tes paramètres, parce que deux coup sur coup, à 24h d'intervalle, c'est quand même bizarre...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Message par Kenoby »

Résultats du Test :

- Nitrates 10 mg/L
- Nitrites 0 mg/L
- GH 15
- KH 6
- pH 6,8

ça a l'air normal non ???

Faut-il que j'augmente mon pH ?
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

C'est la limite inférieure, donc je dirais que ça devrait aller...

niveau température? ton termoplongeur fonctionne correctement?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Message par Kenoby »

pour la teampérature elle est à 29°-30° C vu que j'habite dans le sud et qu'il fait très chaud en journée... mais j'arrive à ne pas avoir un bac à 35°C...


La femelle se laisse aller dans le courant, elle ne nage plus, a perdu toutes ses couleurs !!! C'est triste... Jamais plus je n'achèterai de poissons dans ce magasin !

Si elle meure que dois-je faire ? Changer 50% de l'eau pour que la maladie ne se propage pas ?
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

je ne suis pas sur que ce soit une maladie... j'en sais rien en fait, toujours est-il que dans mon bac, je n'ai pas eut d'autre problème dans ce genre, donc manifestement, pas de contagion...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

traite de suite au baktopur direct...
c'est une bacterie du nom de flexibacter columnaris tres dificile a éradiquer... Les guppy d'elvage industriel sont malheureusement tres sensible a cette maladie... A un stade plus avancé, les nageoire se font grignoter, a ce stade, la guerisons releve de l'exploit...

Si tu ne traite pas tres vite, ce sont tout tes guppy qui vont finir ainsi...

Prend bien gaffe a trouver ce produit... Les autre antibacteriens se revelent parfois inactif.

Il faut toujour verifier dans le bac de vente qu'il n'y a pas de mort, que les guppy on de belle couleur eclatante, et que les nageau ne sont pas effiloché, ou blanchatre...
A+
Damien
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Mmmmh... alors, ce n'est pas ce que moi j'ai eut... dans mon cas, le poisson ne perdait pas de sa couleur...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Message par Kenoby »

merci du conseil ! Moi justement oui, ils perdent toute leur couleur !
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
Kenoby
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 20 juin 2005, 17:59
Contact :

Message par Kenoby »

Mise à jour !

Mon bac s'est stabilisé ! Tant mieux ! J'ai racheté 1 male et 3 femelles, dont une est morte le lendemain...

Maintenant mon bac s'est stabilisé à 2 guppy mâles, et 4 guppy femelles, 2 corydoras, 3 cardinalis, et récemment : 7 alevins guppy ! :D
Kenoby

54L => 3 cardinalis ; 1 Guppy Mâle ; 3 Guppy Femelle ; 8 alevins Guppy ; 2 Corydoras.
Avatar du membre
gibet_b
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 145
Enregistré le : 28 août 2007, 17:24
Contact :

Message par gibet_b »

Je réveille ce vieux sujet, car je suis moi aussi victime de cette "maladie du guppy".

Hier, j'ai remarqué qu'une de mes guppettes était caché dans les feuillages une bonne partie du temps, et qu'elle se laissait nager dans le courant. Ce matin, sa queue était quasiment décolorée.

Je l'ai donc isolée dans un petit bac en plastique avec 50% d'eau de l'aquarium, sans filtre, mais avec un thermoplongeur. Je changerai l'eau (25% ou plus ?) tous les deux jours. Et je vais aller acheter du BackToPur cet après-midi et je traiterai son bac ce soir.

J'ai encore un petit espoir qu'elle s'en sorte, elle a encore un très bon appétit.

Ce sont des petites bêtes, mais on s'y attache tout de même.
Jean-Baptiste,
---
Image
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 7 invités