crevette japonica

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
eric812
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 04 août 2004, 14:17
Contact :

crevette japonica

Message par eric812 »

Bonjour a tous

J'ai mis dans mon 350 l, 3 crevettes japonica mais depuis leur installation je n'arrive pas a les voir. Est ce qu'elle s'ensable et ressort la nuit ?
Faut il des conditions particulieres pour ces crevettes ?

Merci d'avance pour vos reponses
Avatar du membre
lauleg
Juvénile
Juvénile
Messages : 292
Enregistré le : 10 juil. 2005, 18:15
Contact :

Message par lauleg »

Je ne sais pas si cela pourra t'aider, mais voici un site entièrement consacré a cette crevette

Caridina Japonica

On peut y lire, notament :
Elles sont peu farouches si on les met avec des poissons qui les laissent tranquilles, et dans ce cas elles n'hésitent pas à sortir nager dans le bac pour chercher de la nourriture, et on ne voit qu'elles dans l'aquarium. En revanche si elles cohabitent avec des poissons manifestant une certaine curiosité à leur égard, voire un net intérêt "gastronomique", elles risquent de rester cachées toute la journée dans le décor et les plantes.
120L Communautaire planté
pH:7 - GH:8 - KH:7
10 Guppy - 6 Innesi - 1 Corydoras Panda

50L planté
pH:7 - GH:10 - KH:7
2 Guppy - 3 Caridina Japonica
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

J'en ai dans mon bac et elles ont un comportement "changeant". Parfois elles sont toutes là à s'activer en plein jour au vu et au su de tout le monde, parfois il me faut rester 20 minutes devant l'aqua pour en apercevoir une!

Sans compter les moments où une pique une crise et fait 20x le tour du bac a fond les mannettes en montant et descendant! (jamais compris pourquoi ca lui arrivait de faire ca, mais bon... )
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

bonjour
ce qui est bien avec ces crevettes c'est qu'elles peuvent habiter dans n'importe quel biotope mais il faut bien surveiller ton taux de nitrites, pas de cuivre (attention aux traitements médicamenteux) et un gh de 5 minimum pour qu'elles puissent refaire assez rapidement leur carapace après une mue
maintenant il t'en faut plus que 3. D'ailleurs c'est pour cela que tu ne les vois pas, elles ne sont pas en confiance
comme on peut en mettre 1 pour 10 litres d'eau, tu pourrais aller jusqu'à 30 crevettes mais vu le prix (vers chez moi c'est pas loin de 5 € la bete)... :wink:
plus sérieusement, tu pourrais aller jusqu'à un groupe de 10 sans aucun probleme d'autant plus qu'elles ne peuvent pas se reproduire car les larves ont besoin d'une eau saumâtre (17 ou 35 g de sel par litre d'eau) à partir de leur 7ème jour d'existence...
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
Avatar du membre
p6ril
Juvénile
Juvénile
Messages : 496
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:48
Contact :

Message par p6ril »

par ailleurs les crevettes sont assez habiles à se fondre dans le décors :)
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
eric812
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 04 août 2004, 14:17
Contact :

Message par eric812 »

merci pour vos reponses. Effectivement je vais en mettre plus mais le prix 5€ par tete n'est pas donné.
Avatar du membre
Cerny
Juvénile
Juvénile
Messages : 238
Enregistré le : 08 déc. 2004, 19:45
Contact :

Message par Cerny »

5 euros la crevette :shock: ici il y en a pour 1 euro et des banannes.

Perso, je pensais qu'elles étaient toute morte, et je l'es es vu réaparaître 2 mois plus tard, donc je dirais qu'elles ont leur période pour ce montrer.
Bac 100 Litres net
Ancistrus dolichopterus, Corydoras Aenus, Black Molly et Guppys.
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

Salut!

Pour renseignement, si tes crevettes font le tour du bac a toute vitesse, cela peut etre:

1) bonne nouvelle, c'est une parade amoureuse et au bout de quelques temps (3-4 jours) tous tes males vont se ruer sur une femelle. Tu devrait bientot voir une de tes crevettes avec un ventre énorme et légèrement brunatre. Mais, comme l'a dis awali, aucune chance de survie pour tes zoés (bébés crevettes) car elles nécessitent de passer progressivemment d'une eau douce a une eau salée puis de revenir vers une eau douce. Cela dans le but de mimer leur migration des rivières vers la mer, puis leur retour dans les rivières. C'est comme ca que ca se passe chez les japonica sp.

2) Moins bonne nouvelle, un de tes poissons viens de mourrir (ou va bientot mourrir) et une certaine excitation s'emparent des japonica car ces dernières aiment a se ruer sur un cadavre.

Voila, espérant t'avoir éclairci a ce sujet,

Nico ;)
Image
Avatar du membre
simy
Adulte
Adulte
Messages : 1184
Enregistré le : 19 avr. 2004, 21:11
Contact :

Message par simy »

Cerny a écrit :5 euros la crevette :shock: ici il y en a pour 1 euro et des banannes.
Ben tu as bien de la chance.Chez moi, elles sont pas loins de 10Euros :(
170l: Amazonien
80l: vide
20l: vide
Avatar du membre
Nikob85
Subadulte
Subadulte
Messages : 508
Enregistré le : 20 déc. 2004, 20:53
Contact :

Message par Nikob85 »

simy a écrit : Ben tu as bien de la chance.Chez moi, elles sont pas loins de 10Euros :(
3,5€ a la Ferme des poissons exotiques ;)
Image
Acherontia5
Oeuf
Oeuf
Messages : 19
Enregistré le : 03 août 2005, 18:49
Contact :

Crevettes...

Message par Acherontia5 »

Vous avez pas de chance...Chez moi les crevettes sont à 2€ pièce...
Pour ceux qui habitent sur Namur, rendez vous chez Hobby Fish
Avatar du membre
hxhkirua666
Juvénile
Juvénile
Messages : 406
Enregistré le : 21 févr. 2004, 21:25
Contact :

Message par hxhkirua666 »

perso moi javais 5 cardina japonica ds mon bac et au fur et a mesure elles disparaissaient jusqu'a plus les voir et etre sur qu'elles sont mortes , j'ai jamais compris pourquoi car mon bac a pas de problemes ... quelqu'un pourrait eclaircir ce probleme???
Est ce que ca pourrait etre du a mon ancien locataire , un botia macracanta glouton???
Aquariophilement ^_^

hxhkirua666
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

Les botias macracantha et les crevettes, parait que ca fait pas bon ménage...

Sinon, pour mes crevettes, c'est surement des parades amoureuses alors, parceque je n'ai pas eu un seul décés dans mon bac depuis de nombreux mois!
eric812
Oeuf
Oeuf
Messages : 43
Enregistré le : 04 août 2004, 14:17
Contact :

Message par eric812 »

Ca fait maintenant un peu plus de 15 jours que je les ai mises dans mon aquarium, 3 crevettes, je je n'arrive toujours pas à les voir.
J'ai :
- 3 scalaires
- 20 néons
- 10 corydoras
- 8 black molly
- 5 tratra fantomes
dans mon 350 L. Est ce qu'elles auraient pu etre mangé par un de ces poissons ?
Je vais quand meme tenté un réintroduction de 4 à 5 individus.

Merci
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

plus tu as de crevettes, plus tu as de chances de les voir. On préconise 1 crevette par 10L, en d'autres termes, 3 crevettes dans 350L, il ya vraiment peu de chances que tu les voies (d'autant plus qu'elles sont passées pro dans l'art du camouflage).

Si tu veux pouvoir les observer, rajoutes-en un paquet (si tes finances le permettent), histoire de les mettre en confiance...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
BartKoB
Juvénile
Juvénile
Messages : 233
Enregistré le : 11 août 2005, 12:47
Contact :

Message par BartKoB »

SLT

j ai a ce jour une dizaine de crevettes japonica. comme dis tretra 78, ce sont les reines du camoufflage.
elles auraient selon mes observations ( je les observe tres souvent), tendance a sortir dans l obscurite. elles sont un sens aigue de l observation et savent se mettre en securite lorsqu un predateur s approche de trop pres ( poissons ou moi meme)ceci tant j ai pu observer 2 comportemets: j en ai env 4 qui sortent aussi bien de jour comme de nuit, mais elles ont plus tendance a se balader au niveau de ma racine ou alors dans les plantes de facon a se mettre a l abri des qu elles sentent un danger imminent. concernant les autres elles sont elues domicile a l interieur d une racine et sortent principalement la nuit mais ils leur arrivent de faire des tentavives de sortie la journee mais je les vois le plus souvent lorsqu elles se font prendre par l eclairage de celui ci. apres leur introduction j ai mis mis quelques mois a les voir. eventuellement observe ton bac apres un nettoyage, elles ont tendance a sortir. j en ai meme quelques unes qui sortent lorsque j approche un peu trop mes doigts
Avatar du membre
DragonJoli
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2005, 01:30
Contact :

Message par DragonJoli »

Je fais remonter ce post car j'ai le même problème qu'eric : sameid dernier (il y a 3 jours), j'ai introduit 2 "crevettes fantôme" (pas de nom scientifique chez Truffaut... :roll: ), je les ai vu courir partout pendant toute la journée sans problème, et depuis rien, plus rien du tout, je ne les ai jamais revues :(
Ca ne m'inquiète pas plus que ça, mais je me dis que si elles meurent eh bah je le saurai pas :?

En lisant ce post je me rends compte que ce sont peut-être mes frapadingues de barbus qui les ont fait flipper ? :evil:

Enfin, quant à la solution d'en introduire davantage pour leur donner de l'assurance, j'ai lu je ne sais plus où qu'au delà de 2 individus, elles peuvent devenir agressives... :?:

Quid ? :?:
Avatar du membre
Missalex
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 20 sept. 2005, 16:47
Contact :

Message par Missalex »

:)

à l'introduction des crevettes, 2..pour un 240 L.. car trés chères chez moi aussi... ( Suisse)..au début..comme vous, des allées-venues dans l'aqua.

Puis le soir, plus rien...bon elles se sont cachées ??...landemain rien!!...beau regarder partout, aucun signe de vie de ces deux crevettes...

Jusqu'au jour, ou il semble qu'elles se soient montrées moins timides, et je les ai vue apparaître de plus en plus souvent hors de leur mystérieuse cachette... à présent , bon faut un sacré coup d'oeil, je finis toujours par les retrouver ici ou là dans l'aquar... :wink:

Y'a la plus grosse qui a déjà mué deux fois...oups..je les ai donc depuis juillet.

ET une fois alors que je nettoyais les vitres, y'en a une qui ma grimpé dessus la main...HIiiiiiiiiiii :shock: ..... ouf, l'est pas restée trop longtemps....suis pas trés courageuse moi.. :lol: :lol: :lol:

Bizzzzzzzzzzzz................
Zigomatiquement vôtre
Avatar du membre
DragonJoli
Oeuf
Oeuf
Messages : 15
Enregistré le : 12 oct. 2005, 01:30
Contact :

Message par DragonJoli »

:shock: 'tin si y en a une qu'essaye de me monter sur la main, elle va apprendre à voler hein :lol:

Enfin ton post me rassure, je vais prendre mon mal en patience, elles finiront bien par réapparaître... :roll:

Merci en tout cas :)

D'autres avis sont bien sûr les bienvenus, concernant particulièrement ce problème d'éventuelle agressivité que j'ai lu ??.... :?:

1 Gour. Perlé, 1 Gour. Gold, 2 Gour. chocolat, 3 Barbus Titteya, 6 silures de verre, 3 Tateurndina, 1 Crev. bambou, 6 Japonica, 2 neritina, 2 otocynclus, 2 epalzeo siamensis
vin100h
Subadulte
Subadulte
Messages : 630
Enregistré le : 28 sept. 2005, 02:33
Contact :

Message par vin100h »

En ce qui concerne les japonica je n'ai pas encore vu d'aggressivitée depuis +/- 1 mois que je les ai...

elles sont 6, et à n'importe quelle heure, n'importe quel moment de la journée/soirée/nuit, il y en à a l'avant du bac.

Certains montent sur ma main aussi quand je nettoie l'aqua :-)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 9 invités