Urgent !!! Pb soudain chez mon betta-combattant

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
stl
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2005, 21:23
Contact :

Urgent !!! Pb soudain chez mon betta-combattant

Message par stl »

Bonjour,

on m'a offert un betta-combattant ( male ) fin Avril. Jusqu'ici, pas de souci mais depuis 3 jours, son ventre a enfle considerablement !!!

J'ai change l'eau comme d'habitude il y a 4-5 jours, il mange la meme nourriture depuis 3 mois ( tantot il devore, tantot il boude un peu mais cet appetit variable, il l'a depuis le debut ).

Peut-etre est-il un peu moins vivace que d'habitude mais des qu'on allume la lumiere de l'aquarium, il virevolte et utilise aussi bien sa queue que ses nageoires " pectorales " pour explorer tous les recoins de l'aquarium ( aussi bien sous les " rochers " qu'en surface ).

Je ne comprends pas, si je le nourrissais trop, il ne serait quand meme pas devenu " obese " en 3 jours ??? Et on a l'impression qu'il enfle encore...

Merci de me donner quelques pistes !!!

stl
Avatar du membre
awalayalimapo973
Adulte
Adulte
Messages : 1575
Enregistré le : 09 févr. 2005, 14:23
Contact :

Message par awalayalimapo973 »

bonsoir
ses excréments sont de quelle couleur ?
a t il les écailles hérissées ?
sinon donne nous les paramètres de ton eau
108 litres communautaire
54 litres amazonien (spécifique Ramirezi)
stl
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2005, 21:23
Contact :

Message par stl »

Ses excrements sont de couleur marron pale et ses ecailles ne sont pas herissees mais leur couleur a pali surtout au niveau de l'enflure de son abdomen.

L'aquarium fait environ 15 L, je mets de l'eau du robinet additionnee d'un " conditionneur " pour eliminer les chlores etc...
Il y a des plantes ( qui sont +/_ en forme ), des graviers au fond et 2 morceaux de bois ( avec +/_ d'algues parfois ) et que je nettoie quand je change l'eau.
Par contre, on nous a dit de changer l'eau tous les mois et j'ai lu sur le forum que c'etait toutes les semaines ????!!!!!!
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

tous les mois??? as-tu un filtre dans ton bac?

saurais-tu nous donner tes taux nitrites/nitrates? les nageoires de ton poisson donnent-elles l'impression d'etre déchiquetées?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
stl
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2005, 21:23
Contact :

Luigi toujours gonfle

Message par stl »

Bonjour,

oui il y a un filtre et en fait, on m'a dit de bien recurer l'aquarium tous les mois et de changer un petit volume d'eau toutes les semaines. Comme je vis au centre des USA et qu'il fait tres, chaud la journee actuellement, l'eau s'evapore alors je lui en rajoute toutes les semaines.

Je ne connais pas les parametres de l'eau...

Ses nageoires ont toujours ete effilochees effectivement mais je l'ai toujours vu comme cela.
Il mange 2 fois par jour des boulettes special betta et de temps en temps, je lui donne quelques paillettes ( special betta aussi ) en dessert.

Je suis allee chez mon vendeur aujourd'hui ; d'apres les photos, il ne pense pas qu'il pourrait s'agir d'hydroptisie et comme les antibiotiques a large spectre n'avaient pas les memes noms ( americains bien surs ) que ceux sur le site, j'ai laisse tomber. Il m'a dit que je pouvais le mettre a la diete, que ptet je le nourrissais trop !...

Je mets de nouvelles photos dans mon album. Pas d'evolution question " morphologie " et question " forme physique" , pour l'instant, ca baigne...
( Et des qu'on s'approche, il se precipite a l'endroit habituel pour manger -, le pauvre !... )

Merci de m'aider, je ne sais pas quoi faire....

stl
Avatar du membre
p6ril
Juvénile
Juvénile
Messages : 496
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:48
Contact :

Message par p6ril »

ça ressemble effectivement à une hydropisie, mais en général c'est accompagné d'excréments blancs / translucides et filandreux. Le hic c'est que l'hydropisie est un symptôme et non pas une maladie. Les causes de l'hydropisie sont donc difficiles à diagnostiquer et du coup rien ne garanti que ça ne se reproduira pas. En France on recommande l'usage de Témérol (de la société AquaScience), mais pour le coup je ne sais pas si tu pourras trouver l'équivalent et surtout sous quel nom. Globlament tu peux essayer un anti-bactérien sans grande garantie. Dans l'immédiat monte la température dans l'aquarium et arrête de nourir ton betta quelques jours (2 ou 3 jours pour commencer)
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
stl
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2005, 21:23
Contact :

Message par stl »

Luigi n'est pas en forme aujourd'hui, il reste cache sous les rochers, son abdomen est toujours aussi gonfle et " blanchit " de plus en plus. Je l'ai observe plus longtemps ces 3 derniers jours et je n'ai vu aucune selle. Du coup, apres 48h de jeune force, je lui ai donne 2 petites boulettes hier soir et 2 il y a quelques minutes ( il est 15h30 pour moi ) et il s'est jete dessus ! Je ne l'ai jamais vu manger aussi vite !

Je compte retourner demain chez le marchand pour acheter un antibio a large spectre et de l'artemia ( ? ). En attendant, que puis-je lui donner comme " laxatif " ? De la salade ?

Si l'hydropisie est un symptome et pas une maladie, ca veut dire qu'il ne risque pas d'en mourir ?????? La, je ne saisi pas la difference...

Estelle
Avatar du membre
p6ril
Juvénile
Juvénile
Messages : 496
Enregistré le : 08 févr. 2005, 16:48
Contact :

Message par p6ril »

c'est un symptôme dans le sens ou de nombreux parasites ou bactéries peuvent être responsable de ce sympôme. Déterminer un parasite précis permet d'itentifier une cause précise. Bref dans le cas de l'hydropisie, il est difficile de savoir avec certitude quelle est l'agent pathogène responsable de la cause.
Par ailleurs continu à ne pas nourir ton betta, un poisson peut rester assez facilement une semaine sans manger, il ne faut pas déroger à la règle. De toute façon pendant le traitement, il est en général recommandé de ne pas alimenter les poissons. Un antibiotique ça me semble violent pour commencer, peut être plutôt un anti bactérien..... mais attention aux bactérie responsable de la formation des nitrites.

Dis nous as-tu d'autres poissons dans ton bac ?
54 litres brut : asiatique (ou presque)
96 litres brut : amazonien
stl
Oeuf
Oeuf
Messages : 5
Enregistré le : 01 août 2005, 21:23
Contact :

Message par stl »

Bonjour,

je n'ai pas d'autres poissons dans mon aquarium ( d'environ 15-20 litres ), il n'y a que Luigi, 2 plantes rachitiques ( la 3e n'a pas tenu ), 2 " morceaux de bois " et du " gravier " au fond.
Ce matin, il est perche au meme endroit qu'hier soir et j'ai beau passer et repasser devant lui et allumer la lumiere, il ne bronche pas.

A quoi ca sert de ne pas le nourrir si c'est de l'hydropysie ? Ca va l'affaiblir, non ?

Bon, je suis partie pour l'anti-bacterien alors. A ce sujet, j'ai lu que certains utilisent des bacs "hopital" mais moi, vu que je n'ai qu'un poisson, je peux lui mettre directement dans son aquarium ?

Merci,

stl
Avatar du membre
khenzaya
Oeuf
Oeuf
Messages : 18
Enregistré le : 06 juin 2005, 09:51
Contact :

Message par khenzaya »

Dans un petit volume... il faut parfois faire attention aux plantes... si elles n'ont pas le substrat nécessaire, une lumière adéquate, elles peuvent pourrir et devenir mortelles pour le poisson... voir dégager des toxines plutot que de l'oxygène...et quand on s'en rend compte, c'est souvent trop tard!

La meilleure chose a faire est de laisser ton poisson tranquille, de bien oxygéner l'eau et de lui donner un purgatif... quand mes poissons ne vont pas bien (abdomen gonflé, vers), je leur fait un traitement avec Sera Baktotabs pendant 15 jours, on trouve cela en Allemagne et quelques fois dans des magasins belges, il s'agit d'une nourriture pour poisson qui agit contre l'hydropisie car elle contient une dose d'antibiotique mais pas autant que le Sera baktopur... en plus, a long traitement, la nourriture agit contre les vers...
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Une expérience vécue d'une personne ayant un betta avec un gros ventre sans raison apparente: petite diet, puis lui donner des vers trempés dans de l'huile d'olive... Pour elle ça a marché, a voir si pour le tien ça marcherait :?:

Un bon entretien du bac, cet essai et pis tu verras
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités