Combattant malheureux ?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Natalie
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2005, 14:36
Contact :

Combattant malheureux ?

Message par Natalie »

Bonjour,

Hier, sur les conseils d'un vendeur, j'achète un joli poisson pour mettre dans... un bocal de 25 cm de diam. Le vendeur me confirme que l'eau du robinet à temérature ambiante lui convient et qu'il aime bien les petits espaces... Je prend aussi une plante, je mets du sable et quelques cailloux.
Toute contente, je rentre avec mon poisson. Je l'installe. Mais il n'a pas l'air d'etre tres heureux... Il ne bouge presque pas...

Je regarde sur l'étiquette pour connaitre son nom et en savoir plus... c'est un combattant !!!

Depuis, j'ai adapté le PH de l'eau et j'ai rajouté de l'eau chaude, je l'ai nourrit avec des vers de vase (congelés), et il a l'air d'aller beaucoup mieux.

Mais après tout ce que j'ai lu sur les poissons dans les bocaux... je m'inquiète un peu, je ne veux pas le tuer par ignorance...

Merci pour vos conseils.
Natalie.
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

salut

ton combattant ne vas survivre lontemps dans le bocal.
en effet sans chauffage, ni filtration, cela va entrainer des variations de températures, un pic de nitrite et des parametres instables de l'eau...

achetes lui plutot un petit bac de 20l avec filtre et chauffage, il sera au paradis (façon de parler! :lol: ).

tu verras par la suite que beaucoup de vendeurs n'hésite pas à faire vendre n'importe quoi, n'importe comment à n'importe qui! :evil:
poiscaille
Oeuf
Oeuf
Messages : 20
Enregistré le : 25 mai 2005, 15:51
Contact :

Message par poiscaille »

Ba un petit poisson dans un bocal c'est pas terrible. Je pense que si tu parcours les forums, tu verra que tres rare sont les poissons seul dans un bocal.

Tu peut trouver d'occasion, des petits aquarium de 80 litres, que tu aménageras avec de cachettes et où tu pourras lui mettre des compagnons.
Le vendeur me confirme que l'eau du robinet à temérature ambiante lui convient et qu'il aime bien les petits espaces
L'eau du robinet Ok, n'oublie pas cependant de la laisser reposer afin d'éliminé le chlore. Parcours le forum pour trouvé d'amples informations
Toute contente, je rentre avec mon poisson. Je l'installe. Mais il n'a pas l'air d'etre tres heureux... Il ne bouge presque pas...
D'apres les expériences que j'ai eu le combattant est un poisson calme
zlola8
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 117
Enregistré le : 19 août 2005, 20:31
Contact :

Message par zlola8 »

le combattant est un poisson très calme, donc c'est normal surtout les premiers jours si il ne bouge pas trop. par contre le bocal c'est bof.. pour un combattant un 20 litres peut aller, mais c'est mieux un rectangulaire. ce qu'il faut impérativement c'est un chauffage, rajouter de l'eau chaude est trèès mauvais, car ca modifie bcp trop vite la température et iol risque de ne pas aimer!

par contre si tu peux achète un conditioneur d'eau, comme Aqutan ou stellacoryn, ces produits enlèvent les metaux lourds contenus dans l'eau.

voili, avec ca^, donc chauffage, conditionneur et dans la limite du possible un petit aquarium "normal", ton combattant devrait se pavaner dans l'eau! :cercle:
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Bonjour

pour les conseils ci-dessus +1, cad bac de 20L filtré, planté et chauffé.

Maintenant, parlons du laps de temps qu'il va y avoir entre le bocal et l'arrivée éventuelle de ton bac de 20l si tu suis les conseils.
Il te faut changer l'eau tous les 2 jours à presque 50%, nourrir monsieur aux vers de vase c'est très bien, mais attention à la dose, il ne faut pas qu'il y ait de restes afin de ne pas polluer ton bocal.
Tu peux aussi le rendre un peu actif en le faisant parader quelques minutes par jour devant un miroir. En général 2 ou 3 minutes par jour suffisent, ça le stimulera un peu; le reste du temps il sera au calme, donc ne t'inquiètes pas. Surveille une possible apparition de points blancs, on ne sait jamais.
Si besoin est, n'hésites pas :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

madame betta a parlé! :lol:
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

toulonnais83 a écrit :madame betta a parlé! :lol:
roo mais genre!

Bon courage Natalie :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
Discus-man
Juvénile
Juvénile
Messages : 467
Enregistré le : 10 sept. 2005, 12:06
Contact :

Message par Discus-man »

toulonnais83 a écrit :
tu verras par la suite que beaucoup de vendeurs n'hésite pas à faire vendre n'importe quoi, n'importe comment à n'importe qui! :evil:
Bien desolant d'ailleur... :cry:
J'ai acheté une maison au bord de la mer, mais pour aller à la plage il fallait passer devant un bar, je n'ai jamais vu la mer.
Natalie
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2005, 14:36
Contact :

Message par Natalie »

Merci pour vos conseils. En fait il va beaucoup mieux depuis hier. Il est meme assez excité depuis qu'il s'est vu dans le mirroir... Je pensais d'ailleurs attendre un peu avant de recommencer !!!
Il mange et se promène... reste sans bouger puis accelère d'un coup !

Tous les jours je rajoute un peu d'eau tiède, mais je songe à lui acheter un petit chauffage. A Paris vous connaissez un magasin pas trop cher et dont les conseils sont fiables ?

En revenche, vu qu'il a l'air de se plaire je ne pensais pas changer d'aquarium (dans l'immédiat), (pour des raisons financières et spaciales !). Sauf si les chances de suivie du petit poisson sont vraiment mises en cause...

Merci encore.
Natalie.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Ton poisson risque d'avoir du mal dans un bocal sans filtration et sans chauffage...

offres-lui un bac de 20L (en occase, sur ebay par exemple, ça coute vraiment rien) et pour ce qui est de la place, tu te rendras vite compte que c'est pas énorme. Un petit chauffage et une petite pompe et le tour est joué. ton poisson sera au mieux de se forme, pour son bonheur et pour le tien...

PS: vu le nombre de changements d'eau que tu auras à faire dans ton bocal, tu risques d'en avoir vite marre et ton poisson va en souffrir...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

en animalerie, les 20l en plastic sont à 5€ environ...;)
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Comme l'a dit TeTRaM78, avec ton bocal ce sera beaucoup plus d'entretien qu'un bac filtré car plus de changements d'eau.
Dans certaines animaleries tu peux trouver des cuves nues pour pas cher en ce moment, du moins, j'en ai vu à Bo***ic ya pas si longtemps pour moins de 10€ je crois. Tu prends juste de quoi remplir le bac, un petit sac de gravier ou sable de Loire ou autre, un thermo', un petit filtre, quelques plantes qui n'ont pas besoin de substrat (anubia, microsorum et autres) et le tour est joué.
C'est un petit investissement en effet, à toi de voir selon tes possibilités.
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Avatar du membre
jojotonic
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 03 sept. 2005, 10:39
Contact :

Message par jojotonic »

bon.. si vraiment tu ne veut pas investir ...c'est vrai pas la peine de depenser 300€ pour un malheureux vers de terre a 4€ meme avec des nageoires ,deja ne pas mettre d'eau tiede,mais de leau a meme temperature que la piece faut bien a la louche 1/2 h pour qu'elle prenne la temp° de la piece...
le matin tu rempli un recipient d'eau froide du robinet ,et tu lui change son eau le soir avec cette eau qui a reposée et est a la meme temperature que l'eau du bac ,peut etre pas forcement tout les jours ,une fois tout les deux jours,personnelement je pense que les paillettes c'est mieux c'est plus digestes et vitaminés que les vers de vases.pas nourrir trop, meme le laisser 2 jours par semaines sans nourriture ,pour eviter la pollution du bac et rouller a velo pour eviter la pollution de l'air (eviter le diesel)et eviter le surnourrissage, si ta piece est a temperature ambiante tu doit avoir ton eau a 22, 25 degrés sans chauffer ,peut etre 21 le matin ,c'est sur que c'est pas les conditions ideales mais c'est pas siberie non plus .
et quand il sera mort t'en prendra un bleu ,de toute facon ca vit quoi 2 ans maxi ces betes la ?
Avatar du membre
toulonnais83
Prédateur
Prédateur
Messages : 2630
Enregistré le : 14 août 2004, 18:07
Contact :

Message par toulonnais83 »

jojotonic a écrit :bon.. si vraiment tu ne veut pas investir ...c'est vrai pas la peine de depenser 300€ pour un malheureux vers de terre a 4€ meme avec des nageoires ,deja ne pas mettre d'eau tiede,mais de leau a meme temperature que la piece faut bien a la louche 1/2 h pour qu'elle prenne la temp° de la piece...
le matin tu rempli un recipient d'eau froide du robinet ,et tu lui change son eau le soir avec cette eau qui a reposée et est a la meme temperature que l'eau du bac ,peut etre pas forcement tout les jours ,une fois tout les deux jours,personnelement je pense que les paillettes c'est mieux c'est plus digestes et vitaminés que les vers de vases.pas nourrir trop, meme le laisser 2 jours par semaines sans nourriture ,pour eviter la pollution du bac et rouller a velo pour eviter la pollution de l'air (eviter le diesel)et eviter le surnourrissage, si ta piece est a temperature ambiante tu doit avoir ton eau a 22, 25 degrés sans chauffer ,peut etre 21 le matin ,c'est sur que c'est pas les conditions ideales mais c'est pas siberie non plus .
et quand il sera mort t'en prendra un bleu ,de toute facon ca vit quoi 2 ans maxi ces betes la ?
salut

:arrow: les vers de vase sont mieux que les paillettes pour le combattant étant donné qu'il est carnivore essentiellement

:arrow: ensuite comme je t'ai dit, un petit 20l avec chauffage et filtre (essentiellement) ça te reviendra pas chere.
le sable et les plantes peuvent attendre que tes finances remontent.
Avatar du membre
Mit
Juvénile
Juvénile
Messages : 388
Enregistré le : 29 janv. 2005, 18:35
Contact :

Message par Mit »

sincèrement un combattant se sentira mieux dans un volume de 30 -50 litres avec des néons ou des tachnitys pour le faire bouger un peu.

J'en ai un qui est resté un an dans un bocal (bougeait pas le pauvre: il subissait stoiquement )
il s'est littéralement transfiguré dans son nouveau petit aqua à 25. Bien au chaud, il fait des longueurs, surf avec le courant....quand je repense à ce qu'il a subi a cause de mon ignorance, ca me met plutôt mal à l'aise :oops:
il est possible de récupérer des aqua dans des dépot ventes ou sur Ebay ou autre vente en ligne, ca coute environ le volume de l'aqua en euro ou moins. Fait attention a son état apparent....C'est de cette façon que j'ai acquis mon 50l (35euros). Nickel, il avait peu servi.
Natalie
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2005, 14:36
Contact :

Message par Natalie »

Je vais regarder ce week end pour voir ce que je trouve... mais, franchement depuis que je lui mets de l'eau tiede tous les matins et que j'entour le bocal d'une résistence (pour plante), je trouve qu'il a super la peche. Il est meme tres excité !!! Il se jette sur les vers congelés, il fait de jolies danses....

Juste, il y a un tas de bulles qui ressembe aux nids que j'ai vu sur certaines photos... c'est normal ?

A bientot,

Natalie.
Natalie
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2005, 14:36
Contact :

Message par Natalie »

En fait il a meme l'air tellement bien que j'hésite a le changer de bac (dans l'immédiat) pour ne pas lui faire un nouveau choc...
Avatar du membre
Sam*
Adulte
Adulte
Messages : 1624
Enregistré le : 03 janv. 2004, 17:37
Contact :

Message par Sam* »

Bonjour Natalie,

si tu t'occupes de ton betta correctement dans son bocal, il peut y passer quelques temps sans problème. Il faut juste continuer à bienentretenir le bac et bien le nourrir.
Mais n'oublie pas ce que l'on t'a recommandé, dans un avenir plus ou moins proche.

Pour le nid, c'est normal, même bien. Ca veut dire qu'il se sent pas trop mal, donc continue de t'en occuper comme ça :wink:
400L Amazonien
80L Tanganyka
50L Asiatique
Natalie
Alevin
Alevin
Messages : 50
Enregistré le : 11 sept. 2005, 14:36
Contact :

Message par Natalie »

Ok, merci.
Je vais ouvrir un oeil pour une occasion intéressante, mais sans précipitation !

Si quelqu'un a un bac de 20 litres avec filtre à vendre, je prend !!!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 30 invités