crevettes utiles?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

sympa le site sur les japonica
merci, une adresse de plus...
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

elle vont grandir comment mes crevettes? la taille du corps (sans antennes)?
Pour celles que j'ai chez moi (caridina japonica), je dirais que les plus grandes peuvent atteindre 4cm (mais certaines ne dépassent pas 3cm).
Image
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Pareil pour moi : ma femelle caridina fait environ 4cm mais mes males sont plus petits et ne depassent pas 3cm...
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

flo a écrit :Pareil pour moi : ma femelle caridina fait environ 4cm mais mes males sont plus petits et ne depassent pas 3cm...
A
Bon sang, mais c'est bien sur !
J'avais pas percuté sur le rapport entre le différence de taille et le sexe :oops: mais maintenant que j'y pense, ce sont toujours les plus grandes qui ont des oeufs...
Image
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

oui j'ai vu ca aussi sur le site des japonica, les femmelles sont plus grandes, j'ai donc 1 femelle et 2 mâles

apparement la reproduction est délicate, donc je pense pas que je risque le dévellopement
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
Isabel32
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 29 mars 2005, 15:33
Contact :

Message par Isabel32 »

OK merci Seibz, je vais en accueillir aussi alors, dans le 360l je peux en mettre combien?? :lol:
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Oh! tu peux en mettre un paquet dans un 360l!!! :D
J ai lu quelque part que pour les crevettes on peut compter 1 pour 10l d eau! :wink:
Si tu n as pas de crevettes du tout dans ton bac tu peux en mettre 6 pour commencer (ton bac est il bien planté?) Il ne faut pas oublier que les crevettes ont besoin de cachettes pour les periodes de mues... :wink:
Avatar du membre
Isabel32
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 29 mars 2005, 15:33
Contact :

Message par Isabel32 »

ok merci pour ta réponse mais je suppose qu'on doit aussi tenir compte des ancistrus et corydoras pour le calcul, non??? :roll:
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Ben non...
Les crevettes, c est a part...
En fait, on ne les compte pas dans le nombre de poissons...mais pour un 360, tu peux en mettre largement une dizaine...

(j ai un 180l bien planté et j ai 3 caridina et 6 crevettes fantomes et franchement, elles ne se bousculent pas ni entre elles, ni avec les poissons! :wink: )
Avatar du membre
Isabel32
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 29 mars 2005, 15:33
Contact :

Message par Isabel32 »

ok je pensais que ça faisait partie du calcul des poissons de fond... :wink:
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

pour la population:
article pris sur le site: http://caridina.japonica.online.fr/index.html



"En aquarium, il serait souhaitable d'en faire cohabiter un maximum afin d'essayer de leur faire retrouver leur instinct grégaire. Et ce maximum dépend directement d'un facteur limitant : la taille. Jusqu'alors, il s'agissait plutôt de la taille du porte-monnaie : à 5€ voire plus la crevette, difficile de donner libre-cours à ses envies ! Maintenant avec ma méthode d'élevage, on va enfin pouvoir peupler nos bacs en fonction de leur taille à eux !
Ici, il ne faut plus raisonner, comme avec les poissons, en termes de "cm par litre", car les crevettes nagent très peu et occupent surtout le fond et le décor : il convient donc de raisonner en termes de "cm par m² de fond", ou encore "cm par dm²". A mon avis la population d'un bac doit se situer dans une fourchette de 1 à 2 cm / dm², c-à-d 1 à 2 cm de crevette par carré de 10cm de côté du fond de l'aquarium. Par exemple si votre bac est un 200L standard et mesure 100 x 40 cm, il dispose d'un fond de 40dm², vous pouvez donc y mettre 40 à 80 cm de crevettes, ce qui représente 10 à 20 crevettes (avec une population égale en mâles et en femelles). Attention cependant, il faut tenir compte d'autres facteurs limitant comme vos autres poissons de fond (ancistrus, pleco, etc) qui aiment avoir leur territoire : avec 1cm/dm² les crevettes devraient s'adapter à tous les bacs quelle que soit leur population, alors que les 2cm/dm² sont à réserver aux bacs avec très peu de poissons de fond. Impossible de faire un barême précis : à vous d'évaluer, selon vos propres poissons, de quelle surface vous disposez pour accueillir les crevettes. En outre, il est peut être possible d'en mettre plus que 2cm/dm², mais je préfère rester prudent et ne pas m'avancer sur ce sujet pour le moment."
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Darth a écrit : apparement la reproduction est délicate, donc je pense pas que je risque le dévellopement
Très délicate car elle nécessite un passage en eau salée...
Donc dans ton bac d'eau douce, tu ne risques rien...
Image
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Bon, ce calcul un peu compliqué avec des "dm2"... revient un peu pres au meme, pour des bac de forme classique, au calcul simpliste "1 pour 10l"... non?

En ce qui concerne la prise ne compte des poissons de fond du bac, je ne trouve pas forcement çà super vrai :? car quand je vois mes crevettes, elles sont souvent sur les decors, elles "volent" aussi pour aller grignoter sur les branches hautes... bref, elles ne sont pas tout le temps sur le sol... :wink: (c est meme plutot rare... :wink: )
Ceci dit je n ai que des otocinclus (comme poissons de fond) et je ne connais pas le caractere "teritorial" des ancistrus... :?

Mais de toute façon,10 crevettes dans un 360l restent tres raisonnable! :wink:
Avatar du membre
flo
Subadulte
Subadulte
Messages : 642
Enregistré le : 06 janv. 2004, 14:33
Contact :

Message par flo »

Par contre, on voit tres bien les oeufs (avec des petits points noirs) sous le ventre de la femelle! :wink:
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

je trouve le calcul par rapport a la surface au sol un peu "erroné" car en fin de compte si on calcule la surface totale sur laquelle les crevettes peuvent aller se "poser" est largement supérieure a celle de l'aquarium...

Du coup je pense que la règle du 1 pour 10l est beaucoup plus simple.

Isabel32, dans ton 360l tu peux en mettre 36 :lol:
je te conseillerais d'en mettre un quinzaine... ca ne dérangera pas tes poissons et avec un tel nombre tu pourras mieux observer leur coté grégaire, ca peut etre vraiment sympa!
En plus je pense que moins tu vas en mettre, moins tu vas les voir (bah oui, c'est grand 360l!) y'a deja des fois ou j'ai du mal de repérer les miennes ^^

Une quinzaine pour 360l, je pense que c'est bien :) (maintenant faut voir le prix dans ton animalerie, ca aussi ca joue :lol: )
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
Isabel32
Adulte
Adulte
Messages : 1730
Enregistré le : 29 mars 2005, 15:33
Contact :

Message par Isabel32 »

ok merci je vais opter pour une dizaine pour commencer et question prix je n'en ai encore aucune idée...mais je vais me renseigner :wink:
Isabel32
Petits Pelvica Pulcher ( 4 mois) recherchent parents adoptifs...
Avatar du membre
melissoux
Prédateur
Prédateur
Messages : 3074
Enregistré le : 14 sept. 2004, 00:01
Contact :

Message par melissoux »

Moi franchement, je pense qu'on peut en mettre bcp plus qu'une pour 10l vu qu'elles nettoient plus qu'elles ne polluent...
Dans un bac bien planté je dirais 2 ou 3 pour 10l (mais ça n'engage que moi) :wink:
Image
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

Je ne pense pas...

je m'explique:

Il faut qu'elles aient quelquechose a "nettoyer"... Etant en partie détritivores, plus on va en mettre plus il faut de "déchets" pour les nourrir... Et je pense qu'a défaut d'avoir assez à manger (si on en met trop) elles pourraient s'attaquer aux plantes ou a autre chose...

Mon raisonnement n'engage que moi, mais bon ... :wink:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
Darth
Adulte
Adulte
Messages : 1487
Enregistré le : 02 mai 2005, 21:44
Contact :

Message par Darth »

Isabel>
moi j'ai eu en promo 4€/piece
Pas de poissons pour le moment, juste des idées, de la poussière et des outils :)
Mais douce sera l'eau et un troupeau de Corydoras sterbai il y aura!
Avatar du membre
erispoe
Oeuf
Oeuf
Messages : 24
Enregistré le : 11 sept. 2005, 18:41
Contact :

Message par erispoe »

eh ben dites-moi je ne m'attendais pas a autant de réponses sur les crevettes :shock: :shock:

aujourd'hui j'en ai acheter 5 dont deux petites rouges c'est vraiment super sympa et en plus ça ne m'a couté que 2€ pièce.

par cher, non, :wink:

merci a tout le monde
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités