guppys : beaucup trop de naissances !

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
lycoane
Juvénile
Juvénile
Messages : 251
Enregistré le : 13 oct. 2005, 10:38
Contact :

guppys : beaucup trop de naissances !

Message par lycoane »

bonjour,
Au debut de mon aqua, j'avais uniquement des guppys et rapidement je me suis retrouvé avec une surpopulation monstrueuse !! Sur les conseils d'un vendeur, j'ai acheté 2 veuves noires et du jour ou elles sont arrivées, plus aucun bébé n'a survecu (tous mangés ! miam...).
Mes 2 veuves noires sont mortes il ya 2 jours, j'ignore de quoi helas. Outre que cela m'inquiete car j'ai peur que d'autres poissons meurt aussi, j'ai un second probleme : mes guppys vont se reproduire (comme d'hab...) sauf que personne ne mangera les alevins ! et je risque rapidement de me retrouver de nouveau en surpopulation (alors que j'ai lutté pour retrouver des effectifs corrects !).
J'en viens a la conclusion :lol: : quels poissons je pourrais introduire dans mon bac qui fait 54L et contient guppys, corrydoras, crossocheilus (?) ? Sachant que je ne veux pas prendre de veuves noires a nouveau, j'en etait pas fan...
Voila, merci de votre aide :wink:
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Ben tu peux mettre que des mâles guppys.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
lycoane
Juvénile
Juvénile
Messages : 251
Enregistré le : 13 oct. 2005, 10:38
Contact :

Message par lycoane »

bonjour,
oui j'aimerais bien, d'autant plus que je les trouve plus beaux que les femelles. Mais j'ai encore des femelles et je n'arrive pas trouver des persones qui en veuillent (meme en les donnant). Donc en attendant, il va me falloir vite une solution :lol:
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Salut!

J'avais exactement le même problème que toi,
Dans un 54l tu ne peux pas vraiment introduire de "prédateur pour alevins guppys" qui ont souvent besoin d'espace.
Tu as quand même plusieurs possibilités:

:arrow: si tu le peux garde des femelles dans un autre bac. Et comme cela tu contrôles les reproduction.

:arrow: sélectionne les mâles parmis tes alevins et donne toutes les femelles si tu ne peux pas les garder.

:arrow: Si tu veux vraiment garder mâles+femelles, il y a un moyen pour les alevins, tu les mets (lorsqu'ils viennent juste de naître) dans une casserole d'eau bouillante :roll:
C'est une solution quelque peu "radicale" mais ils ne souffrent pas .

Ps : Je pense que la meilleure solution c'est de ne garder que les mâles qui sont d'ailleur souvent plus beaux.
180L: Spécifique loricaridés
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

non à l'eau bouillante, c'est cruel pour les poissons.

si on veut abréger la vie d'un poisson, on le met au freezer avec le froid il va s'endormir sans douleur et tout doucement.



Un autre Tetra, comme une dizaine de Tetra cuivré, s'occuperont des alevins de Guppy.

Le Tetra c'est pas par 2, mais par 10 mini.

Les epalzéo ont besoin d'un gros volume, 54 L c'est trop petit. Il faudrait un 200 L pour eux.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Tu donnes un ou deux poissons et tu mets un ou deux black molly MALE et ils s'occuperont de tes alevins.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
lycoane
Juvénile
Juvénile
Messages : 251
Enregistré le : 13 oct. 2005, 10:38
Contact :

Message par lycoane »

bonjour et merci de vos reponses
Je reprend dans l'ordre.
- je n'ai pas d'autres bac, juste une affreuse boule donc pas moyen d'isoler les femellles.
- j'aimerais reussir a donner toutes les femelles mais c'est pas facil... de plus, parmis les jeunes, je ne crois pas que je saurais reperer les males des femelle :oops:
- je voudrais eviter de tuer des poissons, si c'est possible...
- Si les tetras c'est par 10 alors pas moyens d'en prendre dans un 54L. Je viens de regarder dans unlivre que je viens d'acheter et je vois que les veuves noiressont des tetras ? ca veut dire qu'elles auraient du etre par 10 ? :oops:
- ce que tu appelle les epalzeo, ce sont ceux que j'ai appelé crossocheilus ? c'est pas la meme chose si ? les miens sont tres actifs, ils m'ont été vendus par un magasin spé pour aider a resoudre un probleme d'algues sur mes plantes et ca a marché.
- 1 ou 2 black molly males peuvent tenir dans 54L ? c'est pas trop petit pour eux ?

Je suis desolé, je pose beaucoup d'objections mais j'essaie de faire du mieux que je peux et je demarre :oops: Ne soyez pas trop dur hein ?
Avatar du membre
Gigi
Subadulte
Subadulte
Messages : 724
Enregistré le : 04 sept. 2005, 14:07
Contact :

Message par Gigi »

Alors déjà les mollys ont besoin de plus d espace

donc pour moi la solution c'est soit de mettre que des mâles (plus jolis et moins "cruel" sauf que c'est pas très naturel) ou d euthanasier les alevins

A propos de l euthanasie on en a déjà parlé sur le forum et il y a un article interessant là dessus sur aquabase dot il est ressorti que c'est absolument aussi douloureux de mettre les poissons au congélateur que dans l eau chaude. La poubelle, les toilettes, l asphyxie tout ça c'est PAS BON du tout. Il n y a que 2 moyens efficace pour faire une vraie euthanasie et pas juste de l abattage douloureux:
- le coup de ciseau mais il faut davoir bien le placer et avoir le coeur solide!
- ma solution personelle: l huile essentielle de clou de girofle: on peut en avoir toujours à la maison pour un prix modique , on a moins l impresion de tuer le poisson et surtout c'est un anhestésique donc ça endors juste le poisson et on est sur de pas lui faire mal
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

y a pas plus vorace que les xiphos, moi j'ai une femmelle, des qu'il y a une naissance, si je recupere pas les alevins dans une couveuse, y en a plus le lendemain !!
donc je propose une femmelle xipho, ou un male c plus joli ...
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Niihao,
Si je peux rajouter mon grain de sel, je teindrai l'eau d'un peu d'éthique. Je pense que ne mettre que des mâles guppies n'est pas une bonne solution : ces poissons ont un instinct reproducteur fort, et ,de fait, ne maintenir que des mâles ensemble conduit ceux-ci à s'entrecourtiser. Je n'ai rien contre les moeurs homosexuelles, mais je pense qu'on n'a pas le droit de les imposer à des individus, fussent-ils des poissons. Donc privilégie plutôt le prédateur dans ton bac, même si je pense qu'il sera relativement mal aisé d'en trouver un adapté à la taille de l'aquarium.
Bien entendu, ce n'est que mon avis personnel.
A bientôt,

Niihao.
lycoane
Juvénile
Juvénile
Messages : 251
Enregistré le : 13 oct. 2005, 10:38
Contact :

Message par lycoane »

bon, merci de vos reponses meme si je n'ai pas trouvé la solution encore :lol:
J'epluche les bouquins et le site mais je n'ai pas encore trouvé de predateur qui puisse vivre dans mon 54L avec mes guppys et si je ne trouve pas rapidement, il y aura des bébés et ce sera la surpopulation...
En tout cas merci de vos conseils :wink:
le xypho (si mes souvenirs de lecture sont bons) sera trop gros dans 54L ?
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Même sans les alevins, tu es déjà en surpopulation dans ton bac, et effectivement, tu ne trouveras aucun prédateur capable de vivre dans un si petit espace.

Donc tu as deux choix. Soit tu syphones les petits au fur et à mesure, soit tu changes de bac.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
lycoane
Juvénile
Juvénile
Messages : 251
Enregistré le : 13 oct. 2005, 10:38
Contact :

Message par lycoane »

SURTOUT PAS ! ne pas ceder a la tentation d'un bac plus grand !! vade retro !!! :lol:
En effet, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de prédateur qui tiennent la dedans. Pour ma surpopulation, je fais ce que je peux mais j'ai bien utilisé mon entourage alors ca commence a se compliquer pour trouver...
La, j'en suis a 2 corry, 2 crossocheilus, 1 gibiceps, une douzaine de guppys. C'est deja mieux que dans les debut avec mes 35 poissons !
Bon, si je dois virer les alvins, je m'y prend comment ? serieusement, je suis incapable de leur mettre un coup de ciseau...

Pour info; donc mes veuves noires auraient du etre en groupe de 10 ?

merci :wink:
vin100h
Subadulte
Subadulte
Messages : 630
Enregistré le : 28 sept. 2005, 02:33
Contact :

Message par vin100h »

Si tu avais un bac plus grand, je t'aurais dis des danios, ce sont des super predateur à guppy (en tout cas chez moi), en 4 portées, j'ai 1 SEUL survivant, car je l'ai moi-même sauvé ;-)

mais bon, ton bac n'est pas assez grand, donc je dirais qu'a part les donner tu n'as pas trop le choix... tu peux les donner en tant que futur guppy adultes, mais tu peux aussi les donner en tant que "nouriture" c'est plus facil à faire que de les tuer, c'est parfaitement naturel, et celà fera en plus de la bonne nourritures pour pleins d'autres poissons/tortues.
Avatar du membre
Darween
Juvénile
Juvénile
Messages : 491
Enregistré le : 27 nov. 2005, 11:47
Contact :

Message par Darween »

tout a fait d'accord avec vin100h . Je me lance dans l'élevage de guppys car je trouve ce poisson trés beau et je le fait aussi pour donner les petits a manger au poissons rouges.
Voila sinon bonne chance
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

En même temps, avec un gibbiceps et deux crossos en plus, ce sont pas les alevins poseront problème... C'est plus de la surpopulation, c'est de l'over-surpopulation... :?

Pour les petits, tu les sympohones aund tu en vois un...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Niihao,
En outre, les cory vivent en groupe de 6 à 10 individus. Donc, il faudrait donner les deux qui te restent aussi...
A bientôt,

Niihao.
katwondoo
Alevin
Alevin
Messages : 61
Enregistré le : 09 nov. 2005, 16:29
Contact :

Message par katwondoo »

hum je ne comprends pas pourquoi vos alevins ne se font pas mangés par les autres guppys... jai un bac avec seulement des femelles qui ont eu des portées (je les ai achetées enceinte) mais si je ne sauvais pas les alevins, on pouvait leur dire adieu car ils se faisaient tous manger! il semblerait que les guppys au canada soient plus féroces hahaha

j'aurais bien pris tes femelles guppy mais j'habite un peu trop loin n'est-ce pas? ;)
6 bettas (3M et 3F)
3 guppys (2M + 1F)
4 alevins guppys
5 platys
5-6 alevins platys
5 lamp eyes
1 scalaire
1 pleco
1 escargot
Avatar du membre
spax
Juvénile
Juvénile
Messages : 280
Enregistré le : 11 nov. 2005, 21:42
Contact :

Message par spax »

Vin100h, moi je cherche des guppys et j'habite en Belgique, si un jour tu en donnes pense à moi :wink:
Bac Malawi 300 litres. Population: 5 maylandia Esterae, (3 albinos), 1 labido jaune.
Avatar du membre
sebinou
Alevin
Alevin
Messages : 57
Enregistré le : 16 janv. 2005, 13:13
Contact :

Message par sebinou »

si tu supprime les cachettes a alevins de ton bac tes guppys se ferons une joie de bouffer leur propres alevins
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google Adsense [Bot] et 11 invités