Columnariose

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Bigbloms
Subadulte
Subadulte
Messages : 861
Enregistré le : 03 déc. 2004, 22:00
Contact :

Columnariose

Message par Bigbloms »

Bon cette fois j'en ai un peu marre,
j'ai un scalaire qui a un léger voile blanc sur les yeux et la bouche et on peut distinguer 2-3 taches blanches sur une des nageoires, j'aimerai savoir quel est le traitement le plus efficace contre ce type de maladie svp car les produits que j'ai sont inefficaces...
Merci d'avance
Modifié en dernier par Bigbloms le 07 févr. 2006, 22:06, modifié 1 fois.
Aquarium 250l nets
Avatar du membre
Bigbloms
Subadulte
Subadulte
Messages : 861
Enregistré le : 03 déc. 2004, 22:00
Contact :

Message par Bigbloms »

on dirait la columnariose... :x
Aquarium 250l nets
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Bonsoir,

Quels sont les paramètres de ton eau ? Volume et population du bac ?
Comment sont les nageoires ? (effilochées, déchirées ?)
@+
FredImage
Avatar du membre
Bigbloms
Subadulte
Subadulte
Messages : 861
Enregistré le : 03 déc. 2004, 22:00
Contact :

Message par Bigbloms »

Salut fred merci de t'intéresser à mon cas...
Alors l'aqua est peuplé de 8 barbus schuberti, 11 hyphessobrycon callistus, 6 corys, 1 petit ancistrus et 3 scalaires

gH 6
pH 7
kH 3
No2 0

Il n'y aucune trace de blessures ni combat, juste 2-3 taches blanches sur les nageoires...
Seulement dans un jugement trop hatif j'ai mis un antimycose alors que j'ai diagnostiqué après la columnariose, je vais changer 50% puis traiter à l'antibactérien non?
Aquarium 250l nets
Avatar du membre
_Fred_
Adulte
Adulte
Messages : 1533
Enregistré le : 03 janv. 2004, 11:55
Contact :

Message par _Fred_ »

Salut,

Si je te demande si les nageoires sont effilochées c'est parce que la columnariose entraîne une nécrose des nageoires. Elles commencent par ne plus avoir une fin franche mais légèrement frangée puis parfois elles se déchirent.

Si c'est le cas pour ton scalaire il s'agit sans doute d'une infection bactérienne. Dans ce cas tu peux essayer de l'eau oxygénée 10 volume (3 ml / 100l pendant 5 jours). Faire un bon changement d'eau avant en raison de l'antifongique que tu as déjà mis.

Si l'aspect et plutôt du genre taches duveteuses, cotonneuses sans nécrose de la nageoire c'est plutôt fongique et l'antimycose que tu as utilisé devrait faire l'affaire.
@+
FredImage
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

Quand les scalaires sont maintenus par 3, si un couple se forme, le 3° se fait "bastonner" par les 2 autres... ce qui le stresse et affaiblit ses défenses immunitaires, le rendant plus sensible aux maladies, qu'il communique aux autres poissons... (Certaines bactéries, certains parasites, sont présents en continu dans l'eau du bac sans causer de problème, mais un poisson affaibli pour une raison ou une autre y est plus sensible que les autres et attrappe alors la maladie.)

Si ce sont des "bébés scalaires", je n'ai rien dit. :wink:
Avatar du membre
Bigbloms
Subadulte
Subadulte
Messages : 861
Enregistré le : 03 déc. 2004, 22:00
Contact :

Message par Bigbloms »

Non pacu tu as tt a fait raison, je l'ai rajouté il y a peu pcq j'avais peur que les 2 que j'avais ne soient pas un couple et commencent à se bastonner, je comptais d'ailleurs rajouter un 4è et dernier ce w-e mais bon...

Sinon pour fred les nageoires ne sont pas (encore) atteintes par contre il a surtout les levres blanches et une tache blanche sur la nageoire droite, mais cela n'a pas l'aspect d'une mousse...

J'ai changé 50% d'eau et mis la dose d'attaque de baktopur faudra que je fasse gaffe au pic de nitrites
Aquarium 250l nets
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités