Poissons modifiés!

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Thanou
Oeuf
Oeuf
Messages : 25
Enregistré le : 12 nov. 2005, 11:36
Contact :

Poissons modifiés!

Message par Thanou »

Bonsoir,

Je débute depuis pas très longtemps dans l'aquariophilie et j'entends dire que des poissons sont souvents modifiés, à qui on injecte des couleurs, dont on modifie leurs nageoires etc etc... :x

Serait-il possible d'établir une sorte de "liste" avec les poissons modifiés?

Comme ça, cela permettra à des novices comme moi d'éviter de participer à cette "mise en scène"...

Merci à tous ceux qui prendront la peine de répondre. :wink:

Bonne nuit!
Avatar du membre
lilou93
Subadulte
Subadulte
Messages : 867
Enregistré le : 21 nov. 2005, 20:04
Contact :

r

Message par lilou93 »

en faite il s'agit de hybrides ,du a des selections et de croisement,les plus connu sont la varité de poisson japonnais qui existe pas dans la nature,tu peut en trouver un peut chez les cyprinidés genre danio a voile,ou meme chez les cichildés le plus connu est le red parrot...je connais pas tout mais il est bien de se renseigner :wink:
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,

Voici une liste de poissons à ne pas maintenir dans le cadre de l'aquariophilie; il y a les poissons "modifiés" par la mains de l'homme et les poissons à éviter pour d'autres raisons ( leurs tailles entre autres ) :wink:

http://ivanov.cekool.com/poissons_interdits.html

L46
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

en règle générale il ne faut pas acheter tous les poissons:

- "Color" : en général ce sont des poissons albinos dans lesquels on injecte des saletés pour leur donner des couleurs

- "Ballon" : On le modifie pour qu'ils soient tout ronds, ce qui leur cause des problemes de nage, de stabilité, de respiration, etc...

- "Voile" : on sélectionne les poissons avec les plus grands voiles pour les modifier ensuite pour que les voiles soient démesurées, du coup le poisson a des problemes qu'il n'a pas en autre temps (probleme de nage, sensibilité a certain pb qui touchent les nageoires, etc...)

En général tu le sais rapidement car les vendeurs aiment inscrire se qualificatif en grosses lettres sur le bac...

En plus de toute cette liste il faut aussi savoir quels poissons ne sont pas a maintenir en aquarium, à moins d'avoir un gros volume...

L'idéal et la bonne démarche est:

- Aller voir à l'animalerie avec uen petit carnet
- noter les noms des poissons qu'on aime bien
- rentrer chez soi et se renseigner sur ces poissons
- faire une sélection
- retourner à l'animalerie acheter les poissons

Surtout quand on est débutant, il ne faut pas acheter un poisson du premier coup, il faut se renseigner d'abord !

Ce que tu fais, et ca, c'est vraiment bien ! :accord12:
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

à ces 3 adjectifs je rajoute celui-ci : "Gold" ce n'est pas toujours le cas (l'ancistrus gold par exemple existe vraiment) mais souvent ça correspond à une variété traffiquée (le Ramirezi gold par exemple)
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

il ne faut pas être totalement contre les modifications, regarder le betta splendens... il n'est plus du tout naturel et pourtant n'est il pas magnifique?

il faut juste ne pas aller trop loin dans la manipulation
vin100h
Subadulte
Subadulte
Messages : 630
Enregistré le : 28 sept. 2005, 02:33
Contact :

Message par vin100h »

Pour ma part les poissons interdit sont bien évidement et en tête de liste ceux dans lesquels on injecte des colorants.

Pour le reste, les voilés ou les bombé font partie d'un effet de mode que personellement je ne trouve même pas beau.


Pour ce qui est des poissons de plus grande tailles genre oscar, ou des poissons au caractère un peu plus "différent" genre piranhas, je dirais qu'ils sont interdits à toute personne qui n'as pas pris la peine de se renseigner avant sur la maintenance de ces poissons.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Micheal Liberty a écrit :il ne faut pas être totalement contre les modifications, regarder le betta splendens... il n'est plus du tout naturel et pourtant n'est il pas magnifique?

il faut juste ne pas aller trop loin dans la manipulation
ben ça dépend des goûts, franchement je trouve pas les betta super beau, l'autre fois j'ai pu voir des femelles et bien je les ai trouvée bien mieux donc c'est relatif ;)

en plus ces longues nageoires le gêne souvent, il faut vriament avoir très peu de courant dans le bac et il arrive qu'il se mange lui-même les nageoires car elles le gênent trop

si je devais me prendre un betta ça serait plus un imbellis qu'un splendens ;) ->
http://www.eau12.com/exoops/modules/fre ... .php?id=99

http://www27.brinkster.com/janbuk/Betta_imbellis.html
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Bonjour,

Il y a aussi cette liste sur aquabase....
Avatar du membre
LoX
Prédateur
Prédateur
Messages : 3852
Enregistré le : 05 oct. 2005, 01:22
Contact :

Message par LoX »

Si je peux donner mon avis, c'est que temps que les modification ou la sélection ne gène pas le poisson, ce n'est pour moi, pas contre-nature.

Dans tous les cas, une modification par la manipulation qu'elle demande va gener le poisson donc... :?

Par contre, je possède un Betta splendens 'crowntail' dont les nageoires ne sont pas démesurées qui est très vif et ne semble pas du tout géné pour nager. De plus, il me semble peu agressif. Donc, un peu de sélection n'est pas toujours nocive à l'animal... Mais ce n'est que mon avis...
35L : un Betta
240L : 3 Colisa lalia +1bb, 11 Rasbora heteromorpha, 3 Crossocheilus, des crevettes cerises
Avatar du membre
felixaqua
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 03 févr. 2006, 20:33
Contact :

Message par felixaqua »

non mais ya ceux obtenu par croisement (tous les poissons, guppies, bettas ...) et par coloration (c'est moins bien)
bac 63L : spécial mâle combattant
Il a de la place ...
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

antho tu trouves pas les half moon et les crown tails magnifiques???
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Micheal Liberty a écrit :antho tu trouves pas les half moon et les crown tails magnifiques???
sont pas moche faut pas exagérer mais j'aime pas tant que ça, j'ai plutôt tendance à aimer les trucs subtiles, ce qui est trop clinquant, démesuré j'y aime moins. Je dis ça pour les poissons mais c'est pareil pour tout, après simple goût personnel hein ;)
Avatar du membre
Micheal Liberty
Adulte
Adulte
Messages : 1438
Enregistré le : 29 déc. 2004, 19:24
Contact :

Message par Micheal Liberty »

vade retro satanas :!: :lol:

tu as tout à fait raison tout le monde a des goûts différents
Avatar du membre
Jura
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 févr. 2006, 02:27
Contact :

Message par Jura »

Ne mettez pas dans le même panier teintures, manipulations génétiques, hybridation et élevage sélectif, ce sont toutes des choses différentes.

Si vous refusez des poissons d'élevage sélectif, alors soyez cohérants: refusez aussi les Caniches et les Bergers Allemands, les vaches Charollaises et les Frisonnes, vendez votre voiture ou votre mobylette et votre PC, et allez vivre dans une grotte, comme à l'époque dont vous semblez tant avoir la nostalgie.
Avatar du membre
Darween
Juvénile
Juvénile
Messages : 491
Enregistré le : 27 nov. 2005, 11:47
Contact :

Message par Darween »

+1 avec jura
moi je suis contre les colorations etc ...
Mais je vois pas en quoi (je prends exemple de ce que je cherche) des tanichthys voiles sont génés quant on voit la taille du voile :!: ou bien en blond ca ne change rien du gris :!: :!:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

des nageoires démesurées gênent le poisson pour se déplacer, celui-ci est moins vif et se fatigue plus vite dans le courant.

en ce qui concerne sa couleur, des albinos vivent peu de temps dans la nature (et je rapelle le but premier de l'aquariophilie : reproduire la nature !) car ils se font repéré rapidement par leurs prédateurs.

aussi pour beaucoup d'espèces, lors de la reproduction, les couleurs/formes du poisson interviennent dans la séduction avec des caractères bien précis, un poisson modifé est donc un poisson moins séduisant qui a plus de chances de se faire refouler lors d'une repro, et tout être qui ne peut se reproduire est malheureu (du moins quand il en a envie et qu'il se le voit refuser, c'est différent si lui-même n'a pas envie de se reproduire).

A voir aussi que ces sélections ont tout un tas d'effets secondaire néfastes, au plus les poissons sont sélectionnés, au plus il apparait des tares génétiques qui engendrent des malformations plus ou moins léthales, ces poissons ont aussi plus de difficultés à se reproduire (prenons en exemple certaines vériétés de discus, lors des premiers jours des alevins, ils vont se coller sur tout ce qui est noir et donc les parents prennent une coloration noire afin d'attirer leurs alevins qui se nourriront du mucus sécrété par la peau des parents, or certaines variétés se retrouvent incapable de s'assombrir à ce moment là, par conséquent les alevins ne peuvent pas se nourrir et meurent)

donc je suis désolé mais même de simple "sélections" sont nocives pour les poissons.

y'a qu'à voir un exemple extrème : les poissons rouges !
Avatar du membre
Jura
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 févr. 2006, 02:27
Contact :

Message par Jura »

Antho53 a écrit :des nageoires démesurées gênent le poisson pour se déplacer, celui-ci est moins vif et se fatigue plus vite dans le courant.

en ce qui concerne sa couleur, des albinos vivent peu de temps dans la nature (et je rapelle le but premier de l'aquariophilie : reproduire la nature !) car ils se font repéré rapidement par leurs prédateurs.

aussi pour beaucoup d'espèces, lors de la reproduction, les couleurs/formes du poisson interviennent dans la séduction avec des caractères bien précis, un poisson modifé est donc un poisson moins séduisant qui a plus de chances de se faire refouler lors d'une repro, et tout être qui ne peut se reproduire est malheureu (du moins quand il en a envie et qu'il se le voit refuser, c'est différent si lui-même n'a pas envie de se reproduire).

A voir aussi que ces sélections ont tout un tas d'effets secondaire néfastes, au plus les poissons sont sélectionnés, au plus il apparait des tares génétiques qui engendrent des malformations plus ou moins léthales, ces poissons ont aussi plus de difficultés à se reproduire (prenons en exemple certaines vériétés de discus, lors des premiers jours des alevins, ils vont se coller sur tout ce qui est noir et donc les parents prennent une coloration noire afin d'attirer leurs alevins qui se nourriront du mucus sécrété par la peau des parents, or certaines variétés se retrouvent incapable de s'assombrir à ce moment là, par conséquent les alevins ne peuvent pas se nourrir et meurent)

donc je suis désolé mais même de simple "sélections" sont nocives pour les poissons.

y'a qu'à voir un exemple extrème : les poissons rouges !
Quand est-ce que tu a pratiqué l'élevage sélectif toi-même et avec quelle espèce pour si bien en connaître tous les effets ?

Un ou deux exemples ne suffisent pas à en faire une Vérité Absolue.

J'aimerais savoir QUI a décidé que ceci devait s'appliquer à tout le monde:
le but premier de l'aquariophilie : reproduire la nature
Ca sent la dictature...

Et encore un amalgame: Poissons-rouges, Danios-voiles, Bettas, Discus, Guppies...allez, tous dans le même panier !
Avatar du membre
nikem
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 112
Enregistré le : 10 nov. 2005, 11:38
Contact :

Message par nikem »

Bhen libre a toi de pratiquer l'aquariophilie comme tu l'entend , mais moi je la pratique pour ces raisons :
-pour le cotes delassant
-pour l'invitation au voyage , en effet , qu'elle merveilles d'observer des scenes qui se deroulent normalement a des miulliers de kilometres de chez ois
-pour l'observation de la nature , en effet , ce n'est une mince affaires que de se rendre en amerique du sud pour observer la parade nuptial des guppys par exemple

L'idée etant de se raprocher le plus possible de la nature , meme s'il est vrai que dans la nature les repas ne sont pas a heures regulieres , il n'y a pas de vitre avan , donc il n'y a pas ds la nature de plante davant plan ... , ni de system de filtration , mais c'est le prix a payer pour l'observation de ses joyaux qui nous livre la terre !

Par contre moi je suis contre les modifications qui visent a faires des mutants ( cfr : decoloration , bain de couleur , ... )
Pour ce qui est des croisement entre poissons pour arriver a avoir par exemple un poisson tres colorer , je suis plus mitigé , en effet , n'etant pas naturel , je n ai aucune envie de voir ses specimns souillé un patrimoine genetique vieux de plusieurs milliers d années dans la nature , maintenant , je concois que certain sois pationner et veiulles produire quelque choses de nouveau avec l'aide de la nature ...
Puisse le bras qui tiens votre hache ne jamais faiblir !
Avatar du membre
Jura
Oeuf
Oeuf
Messages : 23
Enregistré le : 19 févr. 2006, 02:27
Contact :

Message par Jura »

nikem a écrit : ...
Par contre moi je suis contre les modifications qui visent a faires des mutants ( cfr : decoloration , bain de couleur , ... )
Pour ce qui est des croisement entre poissons pour arriver a avoir par exemple un poisson tres colorer , je suis plus mitigé , en effet , n'etant pas naturel , je n ai aucune envie de voir ses specimns souillé un patrimoine genetique vieux de plusieurs milliers d années dans la nature , maintenant , je concois que certain sois pationner et veiulles produire quelque choses de nouveau avec l'aide de la nature ...
Oui moi aussi je suis "contre" les manipulations en laboratoire et les bains ou injections de couleurs.

Juste un détail: un "mutant" n'est pas le résultat d'une coloration par teinture; une mutation est une modification du patrimoine génétique qui apparaît spontanément - dans la nature aussi bien que dans nos aquariums - et que l'on peut ensuite sélectionner ou pas. Sans mutations dans la nature, il n'y aurait pas d'évolution des espèces, ni d'adaptation aux changements de milieu (sur le long terme j'entends).

C'est l'une des raisons qui m'a poussée à poster ici; je remarque beaucoup de confusions dans les termes utilisés et des amalgames qui n'ont rien à faire avec la vérité.
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités