préparation d'un 240L?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

préparation d'un 240L?

Message par pika33 »

Salut...
J'ai besoin de conseil pour préparer mon futur aqua...

Je veux réaliser ce bac en "tournant" autour du Scalaire :

Je vais donc mettre les parametres de l'eau pour cette éspèce, le planter et le garnir (deco) idéalement afin de les aceuillir au mieux (je vais essayer d'étudier son biotope en recherchant sur le net).

J'aurais besoin d'avoir vos avis afin d'acompagner ces scalaires....Quelles éspèces seront les mieux adaptées à vivre avec eux ?

Merci pour le coup de main...
Image
Avatar du membre
Arnaud.B
Juvénile
Juvénile
Messages : 306
Enregistré le : 01 avr. 2006, 16:36
Contact :

Message par Arnaud.B »

240L pour des scalaires c'est peut à mon goût.





Arnaud.B
Avatar du membre
nico boss
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 27 nov. 2005, 16:05
Contact :

salut

Message par nico boss »

non c'est suffisant mais tu ne doit pas en mettre trop met un couple dominant comme sa tu auras des petits

tu doit metre des poissons paifique avec eux sinon sa va etre la bagare.
(j'en est fait l'experience).
fait attention quand tu auras une ponte avec tes scalaires ils vont mobiliser la moitier de l'aquarium...
un probleme sans solutions est un probleme mal posé.
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Moi je ne dirais pas que ce n'est pas assez ni de trop a mon avis c'est la limite, il faut juste une auteur de bac d'au moins 50cm il faut voir la hauteur de ton 240l.
Mais il ne faut pas dépasser le nombre de 2 scalaires dans un aussi petit volume...
pika33 a écrit :J'aurais besoin d'avoir vos avis afin d'acompagner ces scalaires....Quelles éspèces seront les mieux adaptées à vivre avec eux ?
Ben pour commencer pas de petites éspeces genre néon car sinon ils vont terminer en 16h :wink: .
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

Si tu n'as pas une hauteur de 50cm d'eau, ce n'est pas la peine d'héberger de scalaires... Et j'ai des doutes dans un 240L.
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

j'ai trouvé un 240l qui fait 100X57X43...
Image
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

non, pas de scalaires dans ce volume, on ne le dira jamais assez :

les scalaires vivent dans un bac de 400L minimum (ce qui fait un peu plus de 300L net, toi tu auras à peine 200L net) et en groupe de 5-6 minimum. Et minimum, ça veux dire minimum, ce que je viens de décrire est à prendre comme tel, ça n'est en aucun cas une maintenance idéale (pour cela il faudrait maintenir un groupe d'une 12aine de scalaires dans un bac de 700-800L) qui sous-entendrait qu'un peu moins ça suffit quand même, car non, ça ne suffit pas :!:

les scalaires sont de grands poissons qui mesurent 20cm de long et 20cm de haut à l'âge adulte, le bac doit donc être suffisemment grand.
Ils sont grégaire et doivent donc vivre en groupe.
afin de les aceuillir au mieux
si c'est vraiment ce que tu veux, alors prend un bac plus grand ;) sans quoi ils seront malheureux quoique tu puisses faire pour aménager ce trop petit bac :?

je vais reprendre une comparaison qui donne clairement la mesure de la chose : si on calcule les proportions d'un tel bac par rapport à un scalaire et que l'on transpose à un cardinalis (2cm de haut et 5cm de long), cela revient à le maintenir dans un bac de 25x11xh6cm soit même pas 2 litres, comme ça on se rend bien compte au moins ;)

PS : quand un poisson nous plait, on monte vraiment tout autour de lui à commencer par le choix du volume. Un exemple que je connais très bien puisque c'est ma propre expérience : les gouramis perlés me plaisent énormément, j'en voulais et j'avais l'intention de les mettre dans un bac de 96L que j'avais déjà ... sauf que pour qu'ils soient bien, il leur faut 200-250L. Et bien qu'est ce que j'ai fait ? j'ai revendu ce bac pour en prendre un plus grand, et si je n'avais pas eu les moyens techniques et financiers de le faire, j'aurais oublié l'idée plutôt que mes futurs poissons soient malheureux ... pourtant si on regarde sur le net, on en trouve plein des gens qui maintiennent ce poisson dans un 96L et qui n'ont, apparemment, aucun problème (je dis ça parceque tu en trouveras un paquet de gens qui ne maintiennent pas leurs scalaires en groupe et dans un bac trop petit, ça n'est pas pour ça que c'est bien !). Le tout c'est d'avoir une attitude responsable ;)
Avatar du membre
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 7047
Enregistré le : 12 oct. 2005, 17:33
Contact :

Message par Kinder »

200% avec Antho....

Moi aussi j'aimerais beaucoup avoir des scalaires, mais n'ayant pas la place pour le moment de les accueillir (enfin leur bac), je ferais ça plus tard :wink:
Avatar du membre
pika33
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 101
Enregistré le : 24 mars 2006, 13:20
Contact :

Message par pika33 »

c'est pour cela que j'ai posté ce message sur ce forum, pour cela que je viens me faire conseiller ici...je n'ai encore rien décidé, rien acheté, et je pense ne rien faire d'ailleur
merci
Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 12 invités