Le meilleur des nettoyeurs

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

Le meilleur des nettoyeurs

Message par A.M. »

Bonjour à tous! Je suis nouveau ici, mais pas en aquariophilie. J'en fais sérieusement depuis 8 ans. Et dans tous les bacs que j'ai pu entretenir, le seul nettoyeur valable (qui nettoie aussi bien les plantes que le décor et les vitres), c'est le PLECOSTOMUS. Vous, votre pléco vous satisfait-il? Ou êtes-vous heureux de votre nettoyeur actuel?

A.M.
Avatar du membre
Daima
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 22 déc. 2005, 11:18
Contact :

Message par Daima »

Bienvenue
Desolé mais pour moi, les poissons nettoyeurs ca n'existe pas... :x
Debat rageant en vue
Asiaqua : les aquariums asiatiques.
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

Message par A.M. »

Un poisson qui mange les algues, à mon sens, nettoie l'aquarium. Non? Je concède que ce terme peut chiffonner certains experts, mais il n'a rien de fallacieux.

A.M. qui commence bien!

EDITION : Alors comme certains font preuve d'un humour presque vexant, voici le terme exact que j'emploierai : "poisson nettoyeur d'algues".

EDITION #2 : je vois où vous voulez en venir, mais je n'en démordrais pas. Par "nettoyeur", j'entends strictement ce sens : "poisson mangeur d'algue qui rend service à l'aquariophile". Après, bien sûr, ce nettoyeur d'algues peut avoir des carences avec ce régime alimentaire seul, chier beaucoup, devenir gros et "bouffe-tout", mais quoi qu'il en soit, il continue à manger les algues, et c'est sur ce seul critère que je m'autorise à le qualifier de "nettoyeur".
Comme vous êtes TRES pointilleux, j'utiliserais le terme de "poisson de fond". Et maintenant arrêtez d'envoyer des liens vers l'ANPE, parce que vous m'avez tous compris, et ceci dès le début, et que vous aviez envie de vous lancer dans une guerre sémantique mauvaisement constructive, ou tout simplement bouffer du "newbie", que je ne suis d'ailleurs pas.
Non mais!
Modifié en dernier par A.M. le 15 avr. 2006, 16:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Le meilleur nettoyeur a mon avis tu le trouvera ici.
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,

Evitons les débats rageants :wink: il suffit de lire ceci :arrow:

http://www.forumaqua.com/article-456-le ... yeurs.html

@+

L46
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

je vois vraiment pas l'interet de ce topic, si ce n'est celui de vouloir lancer un débat houleux :wink:
Image
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

Pour répondre à M. Adrienne.

Message par A.M. »

Merci de m'acceuillir avec des balais! Moi, j'achète un poisson de fond pour son efficacité à manger les algues vertes, pas pour sa beauté. A ce jour, le plus satisfaisant est le plécostomus. Et vous? Si vous avez des poissons de fond, les utilisez-vous premièrement pour éliminer les algues? Certains sont-ils plus gloutons et moins réticents que le plécostomus?

ApoingMpoing
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

jmorschel a écrit :je vois vraiment pas l'interet de ce topic, si ce n'est celui de vouloir lancer un débat houleux :wink:
+1
Ne pas cliquer ici
Avatar du membre
lylou13
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 28 déc. 2005, 14:15
Contact :

Message par lylou13 »

chacun à son point de vue ok !

ceci prend la forme d'un débat et dans un débat il y a toujours les pour et toujours les contres alors chacuns va présenter ses arguments ça plait ou ça plait pas mais dans ce cas là faut pas lancer de débat ....

Si pour toi le pléco est le meilleur nettoyeurs, mangeur d'algues.... ça c'est ton point de vue (qui pour ma part je trouve dommage pour le poisson et en étant dans l'aquariophilie depuis 8ans mais je n'en avancerai pas plus :wink: ) en revanche PLECO n'est pas synonyme d'ASPIRO !!

Il me parait évident de ne pas dire à quelqu'un ayant un aquarium de 80 litres par exemple "oué mets y un pléco comme aspiro il te fera un bon boulot !!!!" car là ça serait abusé un peu quand méme !!!

donc si pour toi le pléco te sers bien dans l'entretien de ton bac ok et que tu le prene juste pour sa fonction et pas pour sa forme son caractére ses couleurs c'est ton choix mais peux tu dire vraiment qu'il irait dans tout les aquariums ?? le conseillerais tu à n'importe qui ?? De plus ce poisson à certains besoin comme n'importe quel autre animal alors c'est sur qu'il ne peut pas aller n'importe ou ! qu'en penses tu ??


je trouve quand méme dommage de choisir un poisson comme si on choisirai un aspirateur, un carsher, un balais ou comme n'importe quel autre outil !!!
Avatar du membre
Will68
Adulte
Adulte
Messages : 1940
Enregistré le : 05 févr. 2006, 11:20
Contact :

Message par Will68 »

Moi je rentrerais pas dans le débat, je me demande meme si c'est pas un fake :?:
Ne pas cliquer ici
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

Faux pas

Message par A.M. »

Oh mince! En moins d'une heure, je me suis construit une réputation de faiseur de fake!!! Ce n'était pas du tout mon intention. J'étais venu ici pour trouver une nouvelle famille internet, et c'est pour m'introduire directement que j'ai lancé ce sujet, mais en aucun cas je ne voulais de débat. Et vous? Qu'aimez-vous? Otocinclus? Gyrino? Ancistrus?
Biens sûr le pléco ne peut pas aller n'importe où, mais je le juge ici sur son efficacité, je ne dis pas "Achetez tous des plécos, c'est ce qu'il y a de mieux. Je dis que c'est celui qui m'a procuré entière satisfaction pour la fonction que je lui réserve. Et le fait de ne pas le choisir parce que je le trouve "beau" ne m'empêche pas de l'aimer (toutes proportions gardées).
Je lancerai d'autres sujets plus tard, j'en garde sous le coude. Mais s'il vous plaît, jouez le jeu, dites-moi ce que vous aimez en poisson de fond, en terme de d'élimination d'algue.

A.M. qui se mange
Avatar du membre
Sirène Thétis
Juvénile
Juvénile
Messages : 258
Enregistré le : 10 déc. 2005, 15:57
Contact :

Message par Sirène Thétis »

Désolée de la ramener, mais il existe un poisson hyper efficace qui nettoie toutes les algues et autres saletés.

J'ai nommé :

Le QUINTUS DIGITUS MANUALIS

Communément nommé "main à 5 doigts" :wink:

Couplé avec le poisson aspirateur (en vente dans les rayons "matériel", à côté des tuyaux), il vous nettoie un aqua de fond en comble.

Pour les vrais poissons, c'est vrai que certains contribuent un peu au nettoyage en mangeant les algues (çà arrive à mes labido) et d'autres en remuant le fond. Mais ils font çà par instinct, uniquement

Parler de "poissons nettoyeurs" est tjs un peu exagéré: personne n'aime manger de la m...e!
Cette expression a mauvaise réputation à cause de certains vendeurs qui font acheter lesdits poissons aux novices en leur promettant ainsi moins de travail. Résultat: l'aqua n'est plus entretenu, pic de nitrites et puis décès des pauvres bêtes... De quoi rendre fous tous les aquariophiles débutants ou confirmés!

PLutôt que "poisson nettoyeur", on pourrait dire "poisson remueur de fond" ou "picoreur d'algues" (ils ne mangent pas tout quand même...)???

Tout çà à condition d'acheter ces poissons parce qu'on les veut et non par flemme de nettoyage. Si on n'a pas envie de nettoyer, pas la peine d'acheter un aqua!
Ce qui est difficile peut se faire tout de suite.
Ce qui est impossible demande juste un peu plus de temps.
Joan D. Vinge
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

déjà on achète pas un poisson pour qu'il n'etoie un aqua, si je prends un poissons pour le metre dans mon aquac'est parce qu'il me plai, en aucun cas pour son utilité, et surtout parce que je le trouve soit veau, soit marrant, soi simpa...

De toute façon tout ce qu'un poisson mange il va le rendre sous forme de crotte. Le gain pour lui est nutritif, il puise de l'énergie dans ses aliments et rejette le reste. Don de toeu façon, ton poisson "nettoyeur", il va te faire des bonnes grosses crocrottes.
Toutes les "algues" que tu aura pas a enlever, ben sa fera autant de crottes quil faudra enlever. Perso je préfère passer un coups d'ouate sur une vitre pour enlever les algues en 30 seconde, que de me faire ch*** a passer un aspiro pendant 20 minutes pour rammaser le trop plein de crottes produit par une indigestion "d'algues".

Après si tu n'est pas près a assurer le nettoyage de ton aqua c'est ton problème, moi j'ai un couple d'ancistrus, j'en suis entrièrement content, ils mangent ce qu'ils veuelent, et je me fait un plaisir d'enlever leurs crottes et les algues a chaque nettoyage.
Et c'est pareil pour chaque poisson après si c un poissons de fond ou un autre je m'en balance, c'est le même chose.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Je poste une dernière fois sur ce topic pour avouer que je suis perplexe devant les propos de cet "aquariophile depuis huit ans" qui prétend maintenir un Pleco pour son utilité alors que chacun sait que les Hypostomus plecostomus devraient être réservés uniquement aux aquariums publics vu la taille adulte de ce poisson :(

Or notre "aquariophile depuis 8 ans" n'a même pas précisé dans quel volume il maintenait, maintient ou maintiendra ce petit Lori :?:

Donc + 1 pour le fake avec Will68 :wink:

L46
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

A mort l'aquariophile de huit ans!!!

Message par A.M. »

Hé! les copains, les copains!! Passez-moi le poignard que je finisse de le saigner cet aquariophile du dimanche et jours fériés. Ah zut!! C'est moi!
J'ai l'impression que vous ne voulez pas m'entendre. J'ai un pléco. Pas le pléco pur qui fait 40 cm de long, mais quelque chose de la même espèce. OK. Je l'emploie pour qu'il élimine les algues vertes qui viennent naturellement fleurir sur mes vitres. Un jour, mon aquarium s'est retrouvé sans ce genre de poisson. Mon pauvre labéo bicolore n'étant pas fait pour ce boulot, l'aquarium commençait à s'encrasser. Puis j'ai racheté un pléco et miracle!, en une nuit (ou deux), il a tout mangé. Je lui donne en complément des pastilles, les points verts sur la vitre, inmangeables, c'est moi qui les gratte, et j'aspire avec un tuyau les copieuses déjections. Je préfère aspirer d'un mouvement ample de la main plutôt que de gratter comme un forcené les algues. REGLE.
J'aime les poissons de fond, ils ne font presque pas d'histoire et animent le fond de l'aquarium. Je ne m'imagine pas entretenir un aquarium sans. Et de toute façon, je sais que les algues proliféreront sans. Donc nécessité d'en acheter un, que je le trouve beau ou non (en plus je les trouve beaux, donc pas de polémique là dessus). REGLE.
Enfin, le panaque, en consommation d'algue, ça donne quoi? C'est une vraie question.

Passe-moi la batte que je cogne sur ce A.M.
Avatar du membre
Daima
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 22 déc. 2005, 11:18
Contact :

Message par Daima »

Desolé que tu le prennes ainsi, mais y a bien une raison que ce soit pris comme ca... faut jouer le jeu, si quelqu un qui debute entre dans un topic pareil il va direct penser à mettre un pleco ou de ancistrus dans l'aquarium pour enlever ses filamenteuses...
Sachant comme ces gros poissons polluent, je sais pas s'ils mangent plus d'algues qu'ils n'en produisent en les alimentant :?:

Dans les poissons tendance Loricaridaes alguivores personnelement j'aime les Otocinclus, les sturisoma, les Farlowella, dans d'autres gammes je suis fan de labeo.

C'est un sujet délicat, on le sait bien, alors les reactions se comprennent, tu as pas trop mis la forme... mais bon de là à dire que c'est un topic balancé pour ennuyer le monde, non... pas d'accord avec L46 et Will68...
C'est un sujet intéessnt même, je connais pas trop les poissons de ce style, mais ca peut être une occasion pour rappeler leur regime alimentaire qui varie selon les espèces. Quelqu'un confirmera, par exemple que les Hypancistrus zebra sont plutôt carnivores. :lol:

C'est quoi ton pleco? j ai dejà entendu parler d une espece qui atteint à peine 6 cm... et pas les BAlitoridae ou Otocinclus, un vrai Lori "Hypostominae"....

Allez ce topic ne part pas forcement en c....
Asiaqua : les aquariums asiatiques.
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Daima a écrit : Quelqu'un confirmera, par exemple que les Hypancistrus zebra sont plutôt carnivores. :lol:
Image

Ah bon sont carnivores les Hypancistrus zebra, t'es sûr :?: :?: :?: c'est pas des nettoyeurs et des laveurs de vitres comme tout les Loricariidés :?: :?: :?:

L46
Avatar du membre
Daima
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 22 déc. 2005, 11:18
Contact :

Message par Daima »

oui on voit bien qu y a pas d algues sur le rocher, ca prouve qu'il a tout mangé :lol: :lol: :lol:

Réagis pas comme ca, allez L46 :wink:
Allez quand on voit un poisson comme c, on peut pas le choisir juste parce qu'il est soupconné de manger des algues ... :roll:
Asiaqua : les aquariums asiatiques.
Avatar du membre
lylou13
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 28 déc. 2005, 14:15
Contact :

Message par lylou13 »

(rien à voir avec le sujet je sais)

mais qu'est ce qu'ils sont beaux les hypancistrus zebra.... ça serait mon rêve d'en avoir, je suis en admiration totale pour ces poissons, rien que les photos je reste des heures à les regarder lol !! alors si j'en ai un jour je décollerai plus de l'aquarium...... mais avant faudra que je travaille pour les avoir... et acquérir également de bonnes bases en aquariophilie !! ensuite je me lance !

désolée pour ce hors sujet... mais c'était plus fort que moi :shock: :D
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

Un petit peu de "calme" sur ce topic ne fera de mal à personne...

A.M. Tu viens poser une question qui est un non-sens, quant aux autres, mieux vaut laisser de telles questions sans réponses que de lancer un débat qui finira un jour par dégénérer.

Pour répondre à ta question initiale, je suis très content de mon "poisson de fond" mais celui ci ne mange aucunes algues et ce n'est pas pour ça qu'il est dans mon bac.

Tu es peut être aquariophile depuis 8 ans, mais je pense quand même que tu manques de renseignements sur pas mal de choses.

Comme les autres te l'ont dit, les "poissons laveurs", les "mangeurs d'algues", "mangeurs d'escargots", etc... Ne sont que des pauvres poissons comme les autres vendus à tort avec cette appellation. A cause de celà ils finissent souvent par souffir dans des bacs qui ne leur sont pas adaptés en devant, en plus, supporter les râleries de leur propriétaire qui se demande pourquoi ils n'ont pas encore appris à changer les néons et à faire les changements d'eau à leur place.

Certes, derrière ces appellations mercantiles il existe des poissons qui ont réellement des régimes alimentaires végétariens, à base d'escargots, etc... Mais ce n'est en aucun cas le remède à tout. La plupart de ces poissons sélectionnent les algues qu'ils mangents (et il y en a très peu qu'ils trouvent à leur gout dans nos bacs) et délaissent les autres.

Pour ton info (mais je pense qu'en étant aquariophile depuis 8 ans tu devrais le savoir) l'apparition d'algues est signe d'un déséquilibre, manque d'entretien, problème d'éclairage, etc. Or ces problèmes peuvent se régler sans problèmes une fois qu'on les a identifés.

Toi qui dit avoir des algues, on peut te conseiller si tu veux... Pour cela il te suffit de nous indiquer volume du bac, puissance d'éclairage, paramètres, population, durée d'éclairage, position du bac dans la pièce et fréquence des changements d'eau. Avec ca on pourra surement trouver des pistes qui te mèneront vers une victoire finale et indiscutable envers ces immondes parasites végétaux que tu voudrais voir éliminés par un poisson quelconque.

Au sujet des plecostomus, il me semble que la majorité deviennent grands et nécessitent des bacs imposants pour être maintenus en de bonnes conditions. Mais il existe également des espèces appelées communément "pléco" qui ne dépassent pas une dizaine de centimètres (le L187 ou pléco bouledogue par exemple).


Pour conclure:

Je ne pense pas que venir demander quel poisson nous est le plus utile pour manger les algues soit une question construcive à poser ici. En cas de problèmes d'algues il y a une section créée pour, pour des infos sur un poisson précis il y a cette rubrique.

Tu l'auras certainement compris mais la question que tu poses n'aura pas de réponses sur ce forum. Nous avons pour ligne de conduite de ne pas conseiller de poissons sans connaitre les paramètres de maintenance dans lequel nos conseils pourraient l'envoyer, ses futurs collocataires, et en aucun cas nous ne conseillerions un poissons comme remède à un problème d'algues, de saletés, d'escargots, etc...

Tu es libre de venir nous poser des questions en cas de problèmes, mais en ayant bien en tête que ceux qui te répondront suivront la ligne de conduite que j'ai ennoncé plus haut.

Je demanderai donc de bien vouloir continuer ce débat en déviant vers un sujet connexe, mais plus pour demander si le "mangeur d'algue" dont on s'est équippé est plus performant que celui du voisin... Nous faisons de l'aquariophilie, pas des essais pour Test-achat.


A bon entendeur.




SeibZ
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités