Le meilleur des nettoyeurs

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Daima
Alevin
Alevin
Messages : 95
Enregistré le : 22 déc. 2005, 11:18
Contact :

Message par Daima »

Au vu de son titre, ca sert à rien de dévier ce topic sur autre chose... si on veut debattre sur ca ou rappeler quels sont les besoins alimentaires de chaque alguivore, autant laisser tomber ce tread et en uvrir d autres. Comme, je sais pas, moi... "j'ai des otocinclus qui meurent de faim pourtant mon aquarium est rempli d algues"... et rappeler les quelles il mange...
Asiaqua : les aquariums asiatiques.
Avatar du membre
lylou13
Subadulte
Subadulte
Messages : 524
Enregistré le : 28 déc. 2005, 14:15
Contact :

Message par lylou13 »

oui moi je trouve que ça serait une bonne idée pour les personnes justement qui gardent en téte que les poissons de fond néttoies à leur place.. s'ils en veulent vraiment un et qui ne démordent pas de cette idée au lieu de prendre n'importe lequel dans n'importe quoi et n'importe quel paramétres d'eau etc......

On pourrait peut étre citait quelques noms de poissons de fonds (les plus communs et vendus) , de quoi ils se nourrisent (herbivore...), quelle type d'algues mangent ils si jamais ils en mangent, par combien il faut les maintenir et dans quel volume....

mais bon cela si on veut vraiment le savoir il suffirait peut étre simplement à ceux qui veulent des renseignements de poster un topic au sujet de l'espéce dont ils veulent avoir des informations ou faire des recherches !!

mais bon celui qui veut s'élancer...... :wink:
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

Oh non...

Message par A.M. »

Bon, au contact de passionés, j'apprend qu'on peut acheter un poisson de fond pour sa beauté ou son comportement plutôt que pour son efficacité à nettoyer les algues vertes filamenteuses. Ce qui explique pourquoi en trouve encore des corydoras dans le commerce. Mais je suis plus pragmatique, et vous autre sachez qu'il existe aussi des gens qui cherchent des poissons de fond pour débarrasser leur bac des algues vertes. Puisqu'ils s'en acquittent très bien, pas la peine de traiter l'eau déséquilibrée.
Et ce cher monsieur répondant au pseudonyme de SeibZ de 3 ans mon ainé qui remue le couteau dans la plaie de façon presque condescendante alors que j'avais fait un post pour cicatriser les malentendus...
Mais ne vous inquiétez pas, je ferait d'autres sujets, plus classiques quand même...
Alors sauvons celui-ci et rectifions le sujet. Je commencerai par cette question : tous les botias mangent-il inévitablement les escargots?

A.M. botianic
morigghanne
Subadulte
Subadulte
Messages : 510
Enregistré le : 16 août 2005, 16:29
Contact :

Message par morigghanne »

Alors la je suis vraiment pas d'accord avec toi AM !
Je conçois à la rigueur que ton pléco soit un bon " nettoyeur" ( t'as du tomber sur un bon numéro ), mais quand tu dis qu'il est inutile de remédier au déséquilibre de l'aquarium parceque ton poisson se charge des algues, c'est ne rien connaitre à l'aquariophilie!
Comme te l'ont expliqué les autres, les algues dans un bac on pour origine un excès de nitrates ou de phosphates dans l'eau du bac; supprimer les algues, c'est supprimer les symptomes sans remédier aux causes. Un excès de nitrates à la longue peut devenir très nocif pour tes poissons. Ajoute à cela le fait qu'un pléco est un énorme pollueur, et que sans un entretien rigoureux, il va se révéler plus dangereux que bénéfique pour ton aquarium ! Plus il mange tes algues, plus il rejette de déchets, plus il produit de nitrates,c'est un cercle vicieux qui s'enclenche et je gage que tot ou tard tu aura des problèmes d'empoisonnement dans ton bac.
En résumé, l'entretien d'un bac qui contient un pléco finit par être beaucoup plus important que l'entretien d'un bac qui n'en contient pas, et ou l'on se contente de gratter quelques algues de temps en temps;
Pour répondre à ta première question j'ai un ancistrus depuis 6 ans, on me l'avait vendu comme " laveur" quand je débutais. Aprsè bien des péripéties il s' épanoui aujourd'hui dans mon 135 litres, mais n'a jamais touché aux algues, quelles qu'elles soient, quand j'en ai eu...Je m'y suis attachée parceque ces poissons sont intéressants à observer, et je compte bien en reprendre un quand celui ci disparaitra, pour le plaisir de l'observer.
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

8 ans déjà

Message par A.M. »

Quand je dis que cela fait 8 ans que je pratique l'aquariophilie, ça veut dire que je m'occupe du même bac depuis 8 ans. Les algues marrons poisseuses et les algues vertes filamenteuses ont toujours poussées (mais sans excès- j'estime qu'il faudrait six mois aux algues vertes pour faire des filaments de 1 cm) et le pléco de toujours les manger. Les autres poissons (scalaires, labéo, silure de verre, tétra divers, meeki, vélifera...) ne s'en sont jamais plein. Je vous rassure, toutes ces espèces n'ont pas cohabités en même temps. Si déséquilibre il y a, il doit être minime. J'ai même un couple de ramirezi (apparemment la star de ce forum) qui se plait bien dans un pH de 7.6 et une dureté totale de, quoi, disons 30°.

A.M. 8+12 ans
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Chers Monsieur AM (je m'y mets aussi, puisque j'ai du mal à rester "calme" devant autant de mauvaise foi).

En venant poser de telles questions sur un forum comme celui-ci, il est certains que tu tomberas sur des réposnes véhémentes postées dans le but de te faire comprendre qu'il n'existe pas de firme EuroClear chez les poissons.

Les algues sont l'effet d'un déséquilibre qu'il revient à l'aquariophile de trouver et de résoudre. De même pour les escargots.

Pour rappel effectivement, les plécos (vendus sous l'appelation Poisson nettoyeurs de vitres) atteingent quasiment tous la taille honorable de 30cm à l'age adulte.

Les corydoras (qui sont d'ailleurs des poissons très interessants à voir évoluer) ne sont pas des éboueurs, puisque le seul effet qu'ils provoqueront sera de faire remonter dans l'eau les déchets qui jongheront le sol d'un aquarium mal entretenu.

Les botias à la réputation de mangeurs d'escargots, nécéssitent un volume de 500L minimum pour pouvoir évoluer dans un groupe de 5 à 6 individus. Sans quoi, ils mourront lamentablement.

Je propose donc qu'au vu de ce qui vient d'être dit, on oublie ces appellations idiotes et mensongeaires, et que tu évites à l'avenir de nous poser des questions dans le genre "quel poisson passe-t-il le mieux le balais"? "Quel poisson repasse-t-il le mieux les chemises"? Ou encore "les botias mangent-ils tous des escargots"?

Quant à ta réflexion par rapport à Seibz. L'âge n'a rien à voir dans la discussion. Seibz est modérateur, il fait son boulot et le fait bien. Si ce fait te dérange, rien ne t'oblige à continuer à nous cottoyer.


Celà dit, et puisque nous ne sommes ni rancuniers, ni égoistes, nous nous ferons une joie d'essayer de trouver un remède naturel (personne ne t'a parlé de traiter ton eau) à ton problème d'algues, ou à celui d'escargots. Il suffit de poser la question dans le bon sens:

"J'ai des algues, pouvez-vous m'aider à en venir à bout"?
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
SeibZ
Prédateur
Prédateur
Messages : 2091
Enregistré le : 29 oct. 2004, 18:52
Contact :

Message par SeibZ »

Je ne prends pas la chose de manière condescendante, Tu viens poser une question qui est un non-sens pour des aquariophiles qui habritent des poissons pour leur beauté et tu refuses les avis (certes parfois assez virulents) qui te sont proposés.

Ensuite tu remets en doute des choses élémentaires qu'un aquariophile comme toi avec autant d'expérience devrait connaitre. Les algues sont et resteront un problème du a un déséquilibre de ton bac. "Employer" un poisson pour remédier à ton problème ne relève pas du pragmatisme...

Face à un tel problème un démarche pragmatique consiste à chercher la cause de l'apparition d'algues et à agir sur celle ci. Essayer de trouver un poisson pour y remédier équivaut à employer la politique de l'autruche: on cache les problèmes à sa vue et on en parle plus.

Aussi, en aucun cas je n'ai parlé de traiter l'eau. Ma politque (tu t'en fous peut etre) c'est de n'utiliser de produits et traitements qu'en cas de deniers recours. J'ai eu des problème d'algues, comme tout aquariophile, que j'ai résolus en apportant un engrais correct à mes plantes et en allongeant la durée d'éclairage. Tu es, à mon avis, aquariophile depuis assez longtemps que pour pouvoir réussir à faire de même sans en remettre la propreté de ton bac dans les nageoires d'un poisson quelconque...

Enfin, comme disais quelqu'un sur le forum:

« Il y a deux types de personnes qui entretiennent des aquariums : ceux qui les trouvent beaux, et ceux qui aiment les poissons. »
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

Message par A.M. »

Déjà, je n'ai pas d'escargot, sauf dans mon jardin, mais ça c'est autre chose. Ensuite je ne suis pas de mauvaise foi, je pensais juste que tout le monde achetait des poissons de fond pour qu'ils nettoient à leur manière l'aquarium : corydas qui fouillent et font remonter des saletés qui se retrouvent aspirées (à noter que mon meeki fait la même chose), ancistrus qui mangent aussi sur les vitres et le décor, botias qui débarassent des ampullaires et compagnie... Mais non, on peut aussi acheter un poisson de fond pour sa beauté, comme tous les autres. C'est vrai que les panaques aux yeux bleus sont magnifiques... Quant aux hypancistrus, avec leur nom de robot terminator...
Mais que vois-je? Encore quelqu'un qui use d'un ton déplaisant à mon égard avec cette mention au repassage de chemise. JAMAIS en postant ce thread je ne parlais d'un poisson que l'aquariophile achète pour le remplacer dans l'entretien intégrale du bac. Je voualis juste parler du régime alguivore des poissons de fond. Mais vous avez levé vos boucliers et daigainé vos épées. Je ne vous raconte pas dans quel état je suis maintenant (une masse sanguinolente, mais à l'esprit intact).
Non, j'exècre quitter les gens sur une mauvaise imprerssion, alors je vais faire mon nid ici, et essayer de remonter dans votre estime. Ca prendra le temps qu'il faudra.
Et non non, je ne cherche pas un quelconque moyen de rétablir le soi-disant déséquilibre de mon bac, les poissons et les plantes respirant la joie de vivre.

A.M., parce que je le vaux bien

EDITION : Les algues apparaissent, c'est moche. Mais le problème reste esthétique. ET ENCORE, de façon infinitésimale. Plouf! Introduction d'un poisson avec une bouche-ventouse qui fait des merveilles. Les algues ne sont plus un problème. Le possible déséquilibre n'affecte en rien la santé des poissons et plantes, et ça fait 8 ans que ça dure. Alors... je suis dans la catégorie des gens qui trouvent les poissons beaux. Il m'arrive toutefois de m'attacher particulièrement à un poisson qui a du caractère. Ce fût le cas pour un cyrtocara moori, un epalzeorynchus bicolor (labéo) et surtout à un véliféra. Ils ont leur panthéon.
Avatar du membre
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer
Messages : 6126
Enregistré le : 04 janv. 2004, 23:54
Contact :

Message par Damien »

Avoir des poissons depuis 8ans en conciderant certaines especes comme poissons nettoyeur, et en maintenant d'autres especes dans des parametres completement abérant en disant qu'il s'y plait, n'est a mon avis pas le discours d'un aquariophile.

Tu peux etre le pere biologique d'un enfant, et t'en foutre carrement de lui, ce qui ne fait pas de toi son pere moral.

Hé bien la c'est pareil, c'est parce que tu as des poissons depuis 8ans que tu peux te considerer comme aquariophile, surtout lorsque l'on lit ce que tu ecris !
A+
Damien
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Damien a écrit :Avoir des poissons depuis 8ans en conciderant certaines especes comme poissons nettoyeur, et en maintenant d'autres especes dans des parametres completement abérant en disant qu'il s'y plait, n'est a mon avis pas le discours d'un aquariophile.

Tu peux etre le pere biologique d'un enfant, et t'en foutre carrement de lui, ce qui ne fait pas de toi son pere moral.

Hé bien la c'est pareil, c'est parce que tu as des poissons depuis 8ans que tu peux te considerer comme aquariophile, surtout lorsque l'on lit ce que tu ecris !
c'était exactement ce que je pensais, en aquario, les années d'expériences ne sont pas un signe que tu fais bien les choses (tes propos prouvent d'ailleurs très bien le contraire ...).

prenons un exemple que je connais très bien pour comparer -> moi (précison quand même que j'utilise cet "exemple" uniquement pour te faire comprendre les choses, même si je sais pertinament que certaines mauvaises langues comprendront ceci différement :?)
si tu as parcouru un peu ce forum, tu auras peut-être remarqué que je suis quelqun de respecté ici et de bon conseil et pourtant, sais-tu depuis combien de temps je me suis interressé à l'aquario ? cela fais 8 mois ... et bien il faut croire qu'en cet espace temps très court comparé à ton "expérience", j'en ai appris bien plus que toi, donc ça me fait vraiment marrer que tu te vantes de ceci (en plus tu le dis d'une manière qui fait penser que tu t'en sers pour donner du poids à tes propos :?).

à la limite qu'on achète un poisson pour son utilité, ça ne me choque pas en soit, mais ceci n'est valable QUE si l'on peut offrir des conditions déscentes à ce poisson, or un pleco est vraiment un très mauvais exmple vu la quantité extrèmement faible de personnes possédant un bac suffisemment vaste pour maintenir ce poisson dans de bonnes conditions ... rapellons qu'un pleco, un vrai, ça mesure entre 50 et 70cm une fois adulte.
Il est admis que pour ce genre de poisson, un bac qui mesure le double de la longueur du poisson en largeur et une longeur 3 fois plus grande que la largeur est valable, alors faisons le calcul avec un pleco de 50cm (je passe les détails si on admet 70cm ...) : 1m de large, 3m de long et 1m de haut (la forme standard d'un bac a toujours au moins la hauteur aussi grande que la largeur), ce qui nous fait un bac de 3000L.
Donc si l'on a un bac qui fait au minimum ce volume, je veux bien accepter que l'on achète un pleco pour nettoyer son bac. Ethiquement parlant ce n'est pas bien, mais tant que le poisson est heureux, j'ai envie de dire qu'on s'en fiche un peu de ce que pense le type qui l'a mis dedans.

donc les choses sont simple : as-tu un bac d'un moins 3000L ?
si oui, alors j'admet ton point de vue, même si je ne suis pas du même avis.
si non, alors on peut clairement dire que tu exploites ce poisson, tu l'utilises pour nettoyer ton bac en te fichant complètement de ses besoins, docn tu le maltraites. A partir de là, le débat est clos, si ça t'amuses de maltraiter des poissons, alors tu n'as rien à faire sur un forum de passionnés, c'est tout ! à moins d'accepter la critique et de changer d'avis ... ce que tout le monde aimerait que tu fasses ;)

PS : pour répondre quand même à la question de base : comme bon nettoyeur à conseiller sans réserve : les escargots, planorbes par exemple. Ils nettoient ton bac, n'ont pas besoin d'un grand volume et sont très peu exigent sur les paramètres de l'eau ;)
Avatar du membre
GUILLAUME-JR
Juvénile
Juvénile
Messages : 312
Enregistré le : 28 juin 2005, 02:26
Contact :

Message par GUILLAUME-JR »

Antho53 a écrit : c'était exactement ce que je pensais, en aquario, les années d'expériences ne sont pas un signe que tu fais bien les choses (tes propos prouvent d'ailleurs très bien le contraire ...).

PS : pour répondre quand même à la question de base : comme bon nettoyeur à conseiller sans réserve : les escargots, planorbes par exemple. Ils nettoient ton bac, n'ont pas besoin d'un grand volume et sont très peu exigent sur les paramètres de l'eau ;)
Entièrement d'accord sur les deux points cités :

Je suis tombé dans l'aquariophilie à l'âge de douze ans.
Faites le calcul :wink: et pourtant j'estime avoir encore à apprendre. Je n'interviens généralement que si j'ai une expérience du sujet.

Pour l'aide au nettoyage, les escargots me paraissent forts apropriés, d'autant qu'ils peuvent aussi servir d'indicateur biologique sur la santé de l& cuve (prolifération si trop de déchets, remontée en surface lorsque les paramètres de l'eau deviennent incorrects); à employer en supplément et non en remplacement de la manu 5 doigts.

Dernier point : pourquoi A.M. a t-il tant changé de population en 8 ans :?: Des décès importants sans doute .....
La Provence en Bretagne
A.M.
Oeuf
Oeuf
Messages : 9
Enregistré le : 14 avr. 2006, 19:25
Contact :

Non, même pas

Message par A.M. »

Non, même pas de décès importants. Et arrêtez avec vos airs et insinuations condescendants, ça m'insupporte.
Et effacez de vos mémoires que j'ai un plecostomus gibbiceps, ce n'est pas le cas. Je vais envoyer prochainement une photo pour que vous trouviez l'espèce car visiblement je suis tombé sur des pointures. ET arrêtez de dire aussi que je compte sur le poisson de fond pour nettoyer à ma place. J'ai TOUJOURS utilisé l'huile de coude pour mon aquarium. Je ne suis pas un acharné ni un fanatique de l'aquariophilie, je me qualifierais plutôt de... contemplateur.
J'ai fait un rêve. Et dans ce rêve, j'avais un 1200 litres amazonien. Et le jour où je mettrais les fonds pour y arriver, je vous GARANTIS que j'inspecterai minute par minute ,24h/24, 365j/an les paramètres de mon eau, jusqu'à la conductivité.
Mais pour l'instant, je continuerai comme toujours, je mets les poissons (après m'être documentés), et s'ils tiennent, je les rachèterai.

A.M. lutther
Avatar du membre
Raymond Buzhard
Subadulte
Subadulte
Messages : 686
Enregistré le : 31 déc. 2005, 16:01
Contact :

Message par Raymond Buzhard »

pourquoi évite tu soigneusement de donner le litrage de ton bac ? moi cette donnée m'interesse très fortement, et je croi pas etre le seul.
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

Raymond Buzhard a écrit :pourquoi évite tu soigneusement de donner le litrage de ton bac ? moi cette donnée m'interesse très fortement, et je croi pas etre le seul.
tu ne te trompes pas, ça m'interresse aussi ;)

PS : plecostomus gibbiceps, c'est quoi, un nouveau mutant :?: parceque ça fait bien comme ça de sortir des noms compliqués, mais quand on ne sait pas de quoi on parle vaut mieux sortir ça devant des gens qui n'y connaissent que dalle parceque sinon ça donne n'importe quoi car tu mélanges 2 noms : hypostomus plectostomus et Pterygoplictys gibbiceps :roll:
Avatar du membre
Floby
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 166
Enregistré le : 16 mars 2006, 10:09
Contact :

Message par Floby »

+1 avec Antho, j'ai deux planorbes qui sont devenus énormes et qui m'ont méticuleusement débarassé les valisnéria de leurs vilaines algues marrons... algues dont je vois le bout au passage (yes !)

Sinon pour ce qui est des poissons, moi je croyais qu'on les achetai parce que ce sont des êtres vivants interessants à observer... mais je sais depuis trop longtemps que je suis un idéaliste.

Pour moi ce post est un troll ni plus ni moins.
300L amazonien :
1 veuve Apistograma Cacatuaoïdes
4 Microgeophagus Altispinosus
20 Tetra cardinal
3 Tetra fantôme noir
6 Corydoras Trilineatus
2 Ancistrus SP
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

Pour moi ce post est un troll ni plus ni moins.
C'est clair qu'il vous ballade :wink:
Image
eric-6767

Message par eric-6767 »

Antho53 a écrit : hypostomus plectostomus et Pterygoplictys gibbiceps :roll:
tiens on les trouvent vraiment dans le commerces ses 2 especes :?:
Avatar du membre
Antho53
Mr. Ramirezi
Mr. Ramirezi
Messages : 10613
Enregistré le : 17 août 2005, 03:56
Contact :

Message par Antho53 »

eric-6767 a écrit : tiens on les trouvent vraiment dans le commerces ses 2 especes :?:
oui bien sûr, pourquoi cette question :?:

PS : c'est pas une faute de frappe qui change quelques chose :roll:
Avatar du membre
javna
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 121
Enregistré le : 26 mars 2006, 05:36
Contact :

Message par javna »

Je suis d'accord avec A.M. Je trouve inutile de le traiter d'imbécile et je trouve que son topic n'est pas inutile!

Et j'aimerais savoir si les Otocinclus sont efficaces car je projète d'en mettre 3 ou 4 dans un bac de 94 litre.
Bac 100 litres:
-5 néons rose
-2 escargots
Avatar du membre
jmorschel
Adulte
Adulte
Messages : 1061
Enregistré le : 17 déc. 2005, 12:21
Contact :

Message par jmorschel »

Et j'aimerais savoir si les Otocinclus sont efficaces car je projète d'en mettre 3 ou 4 dans un bac de 94 litre.
Faudra le dire combien de fois qu'aucun poisson n'est efficace pour passer le balais dans l'aquarium ? mets des otocinclus parceque tes poissons te plaisent, mais pour le ménage ne pense pas qu'ils le feront à ta place.
Image
Verrouillé

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 44 invités