nourrir une masta???

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

La mienne ne sort pas de sa cachette, elle est nocturne... elle ne viendra pas si je lui donne à la main (mais je vais quand même essayer, c'est plus pratique qu'avec un tuyau.)

Elle a 18 mois (plus l'âge qu'elle avait avant que je ne l'achète) et son comportement est toujours le même, elle ne sort pas le jour.
Lili et Ced
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 20 mai 2006, 08:21
Contact :

Message par Lili et Ced »

nous elle est sortie presque tout de suite pour manger à la main et vers 19 heures elle vas faire un petit même parfois un long tour !!!!
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Message par aurel91 »

la mienne est toujours dehors!!!!
elle se balade du matin au soir et vient des qu'il y a quelqu'un devant l'aqua elle n'est pas sauvage du tout des que j'ouvre l'aqua elle vient en surface pour que je lui donne ses vers qu'elle prend directement dans mes doigts....
Lili et Ced
Oeuf
Oeuf
Messages : 39
Enregistré le : 20 mai 2006, 08:21
Contact :

Message par Lili et Ced »

tu l'as depuis longtemps aurel?? moi cela fait juste 2 mois !!! :?: :?:
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

Elles sont avec quelles espèces de poissons ?

La mienne est dans 360 litres avec des nigros, un trio de trichogaster trichopterus, et un garra.

Pendant les premiers mois, elle était avec des platys, limias, mollys et corydoras, et elle avait déjà un comportement très discret.

Je l'ai changée de bac parce que je craignais qu'elle ne commence à s'attaquer aux platys adultes en grandissant, et par la même occasion, pour qu'elle limite la prolifération des nigros.
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Message par aurel91 »

en fait moi j'en ai eu une il y a quelque temps mais elle est morte au bout d'une semaine (elle ne s'est jamais nourrit).
puis je me suis finalement décidé à en reprendre une et celle ci je ne l'ai que depuis 2semaines!!! mais le soir meme elle est venue manger dans mes doigts pourtant actuellement elle est melangé à plein d'autres poissons platy, molly, guppy... (enfin pour le moment car actuellement je modifie mes aqua à la maison) elle s'est tres bien adapté a leur presence et est tres sociable car j'ai plein d'alevins qui adorent la titiller je pensait donc qu'elle en croquerait quelques uns (ce qui m'aurait un peu arrangé) mais elle n'y touche pas!!!
en fait sa petite frimousse nous plait trop on passe notre temps à la regarder elle joue toujours avec nos doigts à travers la vitre bref elle ravie tous ses spectateurs..!

mais bon je croit que j'ai eu beaucoup de chance avec elle... malheureusement pour certain tout ne se passe pas si bien avec ces petites betes...
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

La mienne n'a jamais fait de dégâts dans la population du bac (elle ne s'attaque qu'aux alevins, la nuit... enfin, je suppose, parce qu'ils disparaissent.) Elle n'a jamais tenté de s'évader non plus, je ne l'ai jamais retrouvée dans la décante...

Par contre, je ne la vois jamais.

sauf son nez qui passe de sa cachette.

Image

La seule fois ou j'ai pu la prendre à peu près entièrement en photo, c'est quand elle est passée du bac des platys à celui des nigros.

Image

Image
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Message par aurel91 »

ouh lààà!!! elle est enorme à coté de la mienne! moi elle a une bouille toute mignonne mais je me suis renseigné sur le sujet (bientot je serais incolable :wink: )et j'ai appris que la mienne est precisement une "macrognathus circumcinctus" c'est à dire qu'elle n'atteint qu'approximativement 16cm voir moins à l'age adulte...
la tienne on voit bien que c'est une armatus et là c'est presque 75cm (souvent moins en captivité)à l'age adulte!! là j'avoue que j'hesiterai davantage avant de mettre la main dans l'aqua.....
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Message par aurel91 »

j'essaierai de la prendre en photo d'ici peu... c'est que pour le moment j'ai pas encore réussi car elle bouge trop!!!
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

Depuis 3-4 jours, je dépose tous les jours un demi cube de vers de vase rouge dans l'entrée de sa cachette, pour ne pas que ce soient les poissons qui les mangent; elle recule juste la tête, mais ne se sauve pas.

Aujourd'hui, je n'avais plus de vers de vase, j'ai mis des artémias. Elle n'aimait pas ça, et a sorti la tête, l'air de dire "Y a pas autre chose ?"

A 18 mois, elle doit faire entre 20 et 25 cm. (Difficile à dire, à vue de nez.)

Tu as d'autres infos sur les mastas ? Ou des liens ?
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Message par aurel91 »

ba en fait moi j'ai puisé mes infos dans les livres sur le net en fesant diverses recherches... et surtout aupres d'un vendeur que j'ai rencontré il y a quelques temps et qui en a chez lui (1 armatus, 1 erythrotaenia, 1circumcinctus) depuis plusieurs années.
sinon si tu veut savoir quelque chose de particulier et bien demande toujours si je peut je te repondrai sans soucis ou je demanderai à ce vendeur, c'est le but de ce forum de partager ses connaissances... :wink:
Avatar du membre
Pacu
Adulte
Adulte
Messages : 1155
Enregistré le : 14 déc. 2004, 22:36
Contact :

Message par Pacu »

En fait, je trouve que les infos sur les mastas, qu'on trouve sur le Net, sont assez disparates et confuses...

La taille adulte de la mastacembelus, par exemple, varie selon le site du simple au double.

Son régime alimentaire: à part les vers de vase et les alevins, j'ai l'impression qu'elle n'aime rien...

Hier j'ai essayé les artémias surgelés, et le mélange maison (poisson/crevettes/spiruline/coeur de boeuf) que je fais pour les poissons carnivores, elle n'en a pas voulu.

Et aussi dans quel biotope, avec quels colocataires, on doit idéalement la maintenir; si on peut en mettre plusieurs ou pas. (J'ai lu qu'elles ne se supportaient pas entre elles, et ailleurs j'ai lu le contraire.)

Je ne connais pas non plus de livre consacré aux mastas. :?
aurel91
Juvénile
Juvénile
Messages : 295
Enregistré le : 13 mai 2006, 12:33
Contact :

Message par aurel91 »

en fait je crois qu'il faut savoir doser toute ces info et viser le milieu.
moi je verifie chaque info plusieurs fois et je note tout je compare ensuite mais je me fie surtout a l'experience réelle des propriétaires de masta

comme je l'ai lu a plusieurs endroit sur le forum, ici on nous conseille pour le mieux mais tout le monde ne peut pas avoir testé chaque espece de poissons et d'aqua!

essai de rechercher des proprietaires de masta autour de toi et ecoute leur experience perso et s'il le faut complete leurs conseils par d'autres donnés sur le forum par des personnes plus confirmés en aquariophilie.

c'est clair que moi j'ai constaté que mon experience avec ma masta ne ressemble en rien à celles des autres.... tout comme nous chaque poissons a son caractere et sa capacité d'adaptation chaqun est different...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités