Crevettes et température

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Crevettes et température

Message par Niihao »

Nihao,

Les chaleurs de l'été sont (enfin!!!!) là en Belgique. La température de l'eau des bacs monte. Ma copine en a un dans sa chambre située sous les combles. Il y fait donc particulièrement chaud. Elle s'inquiète pour la santé de ses crevettes (red cherry). Aussi, je voulais savoir quel est le seuil de tolérance à ne pas dépasser.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Quelle est la température de l'eau de l'aquarium ??
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Actuellement, elle est de 27 degrés. Elle a déjà pris des mesures pour la faire redescendre (ouverture de l'aqua, mise du thermostat au minimum) parce que les guppies qui s'y trouvent n'apprécient que modérément les températures élevées, eux aussi.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

Il me semble que la temperature maximal est de 28°C, pour éviter que l'eau ne monte trop le mieux est de placer un ventillateur qui ventille la surface de l'eau.
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Il n' y a aucun problème à cette température. Les miennes sont dans un bac à 28 degrés. Pour limiter le réchauffement du bac, il est recommandé d'éclairer la nuit.

Quant aux guppys, chez moi ils sont dasn une eau à 29 degrés (aussi sous les combes) et aucun soucis.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

sax a écrit :Il n' y a aucun problème à cette température. Les miennes sont dans un bac à 28 degrés. Pour limiter le réchauffement du bac, il est recommandé d'éclairer la nuit.

Quant aux guppys, chez moi ils sont dasn une eau à 29 degrés (aussi sous les combes) et aucun soucis.
:?: Tu es sûr que allumer la nuit empêche le réchauffement du bac?

Je ne comprends pas: normalement les néons chauffent l'eau, donc c'est l'effet inverse: si tu allumes la nuit l'eau se réchauffe. De plus ça doit être très mauvais pour les plantes, non?

Tu pourrais expliquer?
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

La journée il y a déja la chaleur ambiante qui est élevée, alors si tu met encore l'éclairage du bac... tandis que si tu éclaires la nuit au lieu de la journée, il fait logiquement moins chaud dans la pièce.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
aquatupense?
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 100
Enregistré le : 06 mars 2006, 18:19
Contact :

Message par aquatupense? »

:idea: j'ai compris :D .

(je croyais que tu disais d'allumer le jour et la nuit... :oops: )
Un poisson dans un aquarium, c'est comme une fleur dans un pot: décoratif, domestique, dépendant.
Avatar du membre
sax
Prédateur
Prédateur
Messages : 3506
Enregistré le : 26 juil. 2004, 13:03
Contact :

Message par sax »

Non, la journée tu éteint les néons et tu mets la pièce où se trouve le bac dans l'obscurité et le soir tu éclaire le bac.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

@ Sax : 29° pour les guppies, c'est beaucoup. Cela raccourcit leur durée de vie.

Merci pour l'avis pour concernant les crevettes. :wink: :)

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
eric-6767

Message par eric-6767 »

28/30° sont assez bien supporter pour les red cherry mais pas pour les autres especes
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

juste un truc il ne faut pas mettre le thermo au mini, sinon lors du prochain "coup de frai" (qui peu très vite arriver une nuit la fenetre ouverte, en ce moment il fait encore frai la nuit...) la température du bac va fortement chuter...

de toute facon si il est réglé sur 26, et que l'eau est a 27 il ne chauffe pas.

voila
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Niihao,

Merci beaucoup,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
deadfusion
Juvénile
Juvénile
Messages : 477
Enregistré le : 14 févr. 2006, 11:31
Contact :

Message par deadfusion »

ben justement j'allais posé la question ! :wink:

j'ai des caradina japonica et elles ont eu un comportement bizarre aujourd'hui : à la fin de la journée, elles étaient toutes sous la noix de coco. à 8 elles devaient être serée la dedans !

mon aqua est à 29°C avec cette chaleur.
est ce qu'elles risquent d'y passer ou pas ?
j'ai aussi des danio rerio et des macropodus opercularis ainsi que des beaufortia leveretti, est ce que eux aussi risque quelque chose ?

dois-je ouvrir l'aqua ? ne risque t elles pas de s'échapper ? (elles sont réputées pour suivre les cables qui sortent du bac)

bon voila je crois que c'est tout pour le moment

merci pour vos future réponses !

bonne nuit ! :wink:
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

C'est clair que c'est une question qui me tracasse aussi, d'autant plus que j'ai des khuli dans mon aquarium (excellents sauteurs, paraît-il). Je vais être forcé d'ouvrir mon aqua, malgré tout. Donc, ce que je compte faire, c'est mettre une moustiquaire sur le dessus. Je n'ai jamais essayé, mais si quelqu'un a de l'expérience ou une autre solution... Ce n'est pas très esthétique, mais ce n'est pas non plus ma principale préoccupation actuellement, pour des raisons de combat à mort contre les algues en pinceau.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
dinou
Prédateur
Prédateur
Messages : 3908
Enregistré le : 14 mars 2006, 20:26
Contact :

Message par dinou »

j'ai plus peur pour les danio que pour les crevettes...
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

C'est clair que les danio n'aiment pas l'eau chaude...

A bientôt,

Niihao.

P.S.: Dinou, quelle ascension fulgurante ! Déjà VIP ! TeTRaM a de la concurrence, si tu continues à ce rythme...
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Avatar du membre
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile
Messages : 363
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:19
Contact :

Message par Breizh Korrigan »

deadfusion a écrit :mon aqua est à 29°C avec cette chaleur.
est ce qu'elles risquent d'y passer ou pas ?
j'ai aussi des danio rerio et des macropodus opercularis ainsi que des beaufortia leveretti, est ce que eux aussi risque quelque chose ?
Je ne connais pas tout le monde dans ta popoulation, mais je peux te dire que pour tes macropodes c'est trop chaud. Pour eux la fourchette de temperature est de 13 a 25 degrée.
Avatar du membre
deadfusion
Juvénile
Juvénile
Messages : 477
Enregistré le : 14 févr. 2006, 11:31
Contact :

Message par deadfusion »

oui oui je sais bien ca
je me doute bien qu'ils ne se sentent pas bien (toute ma population devrais vivre au environ de 23°C).

ils n'ont pas l'air de souffrir plus que ca : ils mangent bien, c'est un signe de bonne santé non ?


je veux faire le maximum pour éviter l'élévation de température mais je ne peux pas aller contre le temps non plus. donc ma question portait plus sur le fait qu'ils soient en danger de mort immediat ou bien qu'ils ne vont pas apprécier la chaleur mais que si je m'occupe bien d'eux il survivront ?

je n'ai pas non plus de finance infinie (personne d'ailleur ici je crois) donc je vais faire de efforts mais je ne pourrais pas faire plus ! combien coute un montage avec système pelletier ? ou avec ventilateur ?


j'ai aussi peut être fait une erreur en voulant maintenir cette population sachant qu'il est plus facile de chauffer l'eau en hiver que de la refroidir l'été ! n'aurais je pas du prendre une population d'eau chaude chaude (genre 28 ou 30°C) ?

que pensez vous de tout cela ?
:?: :?: :?:
Avatar du membre
Breizh Korrigan
Juvénile
Juvénile
Messages : 363
Enregistré le : 05 mars 2006, 13:19
Contact :

Message par Breizh Korrigan »

Salut



Pour des montage avec ventilo, il y en a un simple:
Tu ouvre ta galerie, et tu oriente un ventilo desus :wink:
Par contre je t'avouerais que je ne sais pas ce qu'est un systeme pelletier

j'ai aussi peut être fait une erreur en voulant maintenir cette population sachant qu'il est plus facile de chauffer l'eau en hiver que de la refroidir l'été ! n'aurais je pas du prendre une population d'eau chaude chaude (genre 28 ou 30°C) ?
Mais non, c'est pas une erreur. Tu maintient les poissons que tu aime et c'est tout. Du moment que tu cherche a leur rendre la vie agreable c'est le principal même si c'est pas toujours facile en fonction des saisons ou des moyens. T'inquiet, on va trouver une solution.

Mais il n'y a pas des astuce deans la partie bricologe de ce site???? Il est temp que moi aussi je m'interresse a la situation.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités