Page 1 sur 1

Alevins Xiphos

Posté : 25 sept. 2006, 20:36
par virg73
Bonsoir à tous,

en arrivant ce soir du boulot, j'ai eu une agréable surprise !!

Une belle portée de Xyphos (environ une soixantaine) cahée dans les plantes ...

Le problème c'est que je n'avais pas prévu cela ... et en même temps c'est ma première repro à moi... :P
Alors comment faire en sorte de garder quelques uns de ces petits poipoi pour les faire arriver à l'age adulte?? et ceci dans mon bac communautaire ? J'ai lu qu'il fallait les mettre dans un bac de croissance... (que je n'ai pas encore... :cry:

Merci de vos réponses ...

Posté : 25 sept. 2006, 20:40
par kevin77
Si ton bac est bien planter comme le dit ta signature certaisn devraient survivre, pas tous car les veuves sont de bon chasseurs mais ne commence pas a en sauver car après tu va regretter :wink:

Posté : 25 sept. 2006, 21:15
par virg73
Comment les nourrir en attendant d'acheter dans la journée de demain les nauplies d'artemias ... ?

En attendant, j'en ai mis quelque un dans un petit pondoir, histoire d'avoir la possibilité d'en voire grandir un ou deux !!

Posté : 25 sept. 2006, 21:20
par kevin77
Enlève les du pondoir a moin que tu veuille les tuer et leur donner des problèmes de dévellopement :?

Ils trouveront a manger ceul mais tu peut écraser des pailettes entre tes doigts :wink:

Posté : 26 sept. 2006, 08:58
par Lotfi
Attention les xypho sont réputé etre tres tres vorace vis a vis de leurs alevins, +++ que les guppies ou autre ! une soixantaine c'est énorme, si le bac est bien planté ils peuvent survivre, j'en ai eu autant et avec les plantes aucuns survivant !!

l'idée du pondoir meme si beaucoup sont contre c'est pas si inutile, mais il faut changer l'eau fréquement, matin et soir, laver le pondoir de temps en temps kan je dis laver c'est pas avec du savon juste un coup d'epongepour enlever les moissisures, et liberer les alevin des qu'ils sont capable de nager rapidement, 2 ou 3 semaine parfois plus ...

avec cette méthode j'ai aujourd'hui 4 xiphos adulltes réscapés de plusieurs portées !

Posté : 27 sept. 2006, 21:14
par virg73
J'ai suvi les conseils dans un premier temps et malheureusement en 2 jours c'est l'écatombe !!!!

Il doit n'en rester qu'une bonne dizaine se réfugiant dans le haut des plantes ...

Ils mangent effectivement (quelques petites algues persistantes sur ma racine et les paillettes que j'écrase). Je leur ai également donné quelques nauplies d'artemias !

Cependant, à quelle taille pourront ils être sereins vis à vis de leurs congénères?? ils ne font aujourdh'ui que 2-3 mm !!!
Combien de temps cela va prendre et puis-je espérer quelques survivants ??


Enfin, le mâle géniteur vient de mourir !!!! :cry: est-ce lié à la ponte (épuisement !!!???)

Merci de vos réponses !!!

Posté : 27 sept. 2006, 21:16
par kevin77
virg73 a écrit :Cependant, à quelle taille pourront ils être sereins vis à vis de leurs congénères?? ils ne font aujourdh'ui que 2-3 mm !!!
Combien de temps cela va prendre et puis-je espérer quelques survivants ??
Ils seront a l'abris quans ils seront plus grand que la bouche des autres poissons du bac.
Oui tu peut espérer des survivants, et vu la faculté de reproduction de ces poissons tu en auras d'autres.

Posté : 27 sept. 2006, 21:28
par virg73
Même avec la dispartion de mon mâme géniteur ?

Au début, je pensais avoir 4 femelles et 1 petit mâle ( avec épée) ! mais depuis la mort de ce dernier, je soupçonne un mâle tardif (plus gros et sans épée !) de se révéler ...

il (ou elle ???) a maintenant le même comportement que l'ancien mâle ! mais comment en être sure... car si ce n'est pas le cas je peut toujours attendre une autre ponte !! :(

Peut-on remplacer facilement un mâle dans un groupe de xyphos ?

merci de vos réponses... :wink:

Posté : 27 sept. 2006, 21:37
par Framente
j ai le meme probleme une femelle qui se transforme en male on dirait

Posté : 27 sept. 2006, 21:39
par kevin77
Le mâle a un gonope sous le ventre et pas la femelle, en faisant une recherche ici ou sur google tu verras se que c'est :wink: tu verras c'est très simple a séxé des xyphos :wink:

Posté : 20 nov. 2006, 11:31
par Pamela
Bonjour à tous,

J'ai depuis environ un mois eu 2 portées de xypho heleri et j'ai pu récuperer quelques alevins que j'ai du mettre dans le pondoir faute de place. :(

Ce matin, à mon reveil j'ai decouvert un petit alevin dans mon bac communautaire, celui ci est environ 2 fois plus petits que les autres dans le pondoir, est-ce normal ?? je pense qu'il vient de la même portée car il n'y en a pas d'autres et donc il aurait du grandir, serait-ce parce qu'il n'avait rien à manger dans le grand bac??

Merci pour vos réponses.
A bientôt ;)

Posté : 20 nov. 2006, 11:40
par Lotfi
il arrive que des alevins naissent mal formés, ou plus petits que d'autres ... mais jepense qu'il a moins à manger par rapport à ceux que tu nourris dans ton pondoire, fais quand meme attention à ne pas trop en avoir dans le pondoir et de changer l'eau fréquement, les alevins ne doiivent pas y rester trop longtemps. On ne peut pas faire un élevage de xiphos dans de petits bacs, il faut de grands espaces de nage mais je comprend que vous vouliez en sauver quelques uns pour les voir grandir.

pour le groupe de femelles, elle peuvent avoir quelques portées meme sans la présence de males, mais c'est mieux d'en introduire un autre ça ne pause pas de problème, et effectivement il y a des mâles tardifs, qui ressemblent fortement a des femelles, on peut les distinguer avant l'apparition de l'épée, la nageoire anale devient de plus en plus pointu et il paradent ( la parade des xiphos est très remarquable, une nage extremement rapide en pointant l'épée vers la femelle pourchassée)

une dernière remarque, le changement de sexe chez les xiphos a déjà été observé, une femelle "agée" ayant eu dejà "plusieur portées" se transforme en mâle en présence d'autres femelles.

Posté : 20 nov. 2006, 12:13
par Gigi
mmmh.....c'est sur ça? je pensais avoir lu ici même que le changement de sexe des xiphos était une légende....

Posté : 20 nov. 2006, 12:51
par Lotfi
il y a deux théories sur cette question :

1- le changement réel de sexe de la femelle

2- les mâles tardifs et les mâles précoces

moi je pencherais plus pour la deuxième, il m'es arrivé d'avoir des mâle qui on leur gonopode et épées au bout de quelque mois, d'autres mettent plus d'une année, après est ce qu'il y a des personnes qui ont eu une femelle, et quand je dis femelle ce n'est pas juste la forme mais elle a mis bas, qui s'est transfomrés, je doute ...

les mâles tardifs ont une croissance lente et leur taille est plus grosse que celle des femelles, et avant l'apparaition du gonopode, ils sont confondus avec celles-ci

je crois qu'il y a eu une étude scientifique sur ce phénomène, je vais essayer de la retrouver

Posté : 20 nov. 2006, 13:14
par Lotfi
je crois que c'est ça, mais ils on fait tellement d'articles sur les xiphos qu'on a du mal à s'y retrouver !

http://links.jstor.org/sici?sici=0003-0 ... size=LARGE

Posté : 21 nov. 2006, 11:14
par Joel d'Enghien
Pour permettre aux alevins d'ovovivipares de se dissimuler des prédateurs, il est intéressant d'avoir un ou deux plan(s) de ceratoptéris flottant(s). De plus, ils y trouvent un peu de la nourriture indispensable à la croissance mais ces goinfres ont quand même besoin de plusieurs petits repas par jour durant les premières semaines.