gourami perlé devenu "noir"

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

gourami perlé devenu "noir"

Message par ptibouchon »

bonsoir,
:aide: j'ai un gros soucis avec un de mes gouramis perlé : il est devenu "noir" :cry:
j'ai trouvé aucune info à ce sujet. quelqu'un peut m'aider?
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

Message par ptibouchon »

:cry: vraiement personne n'a d'idée ou de conseil pour moi? :cry: en attendant j'ai une "bulle" qui est vide, je vais en faire un bac hopital pour isoler mon petit malade.
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Avatar du membre
Lotfi
Prédateur
Prédateur
Messages : 3406
Enregistré le : 28 août 2005, 14:41
Contact :

Message par Lotfi »

noir comment? tu as une photo?
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

Message par ptibouchon »

si ça marche, voilà une photo :
Image
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

Message par ptibouchon »

euh question sans doute :oops: : comment s'entretien un bac hopital? J'y ai mis mon gourami au cas ou ce qu'il a serait contagieux. Ce bac fait une 10aine de litre avec une résistance, une petite pompe/filtre.
quand j'ai posé la question à l'animalerie (pour le "changement de couleur" du gourami) , il m'ont regardé avec des yeux tous :shock: , limite à se demandé si j'avais pas fumé la moquette et m'ont dis : repos, vers de vase et ça devrait aller :?
cela dit ça ne m'explique pas et ne m'aide pas à comprendre ce qui a pu se passer. Au vu des différents posts que j'ai lu, il faut avant tout comprendre le pourquoi du comment pour être efficace dans le traitement et eviter que cela ne se reproduise donc j'essaie de comprendre mais y a pas un semblant de début d'idée qui vient :cry:
je change environ 10 % d'eau de l'aqua chaque semaine, je vérifie mes paramètres en même temps, veuille à ne pas trop les nourrire, à enlever les feuilles des plantes abimées et flottantes ... donc je pense que l'entretien est plutot correcte (arrétez-moi de suite si je me gourre)
les paramètres sont relativement stables, certes ils varient parfois d'un chouia d'une semaine sur l'autre ( +/- 1-2 sur GH-KH, +/- 0,5 sur PH), je pense que cela vient de l'eau de conduite et des proportions eau de conduite / eau osmosée que je fais plus "à la louche" qu'au cl près mais je ne croie pas que cela pose un réel problème à l'équilibre général du bac (une fois encore si j'ai tout faux, n'hésitez pas à :hamac: )
j'espère que l'un d'entre vous pourra m'être de bon conseil
merci d'avance
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

Message par ptibouchon »

y a vraiment personne pour m'aider ???????????????? :cry: :cry: :cry: :cry:
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

soir,

perso je le trouve pas vraiment noir, il est moins rouge dans la livréé donc doit etre une femelle ( voi pas les nageoires donc dur a determiner )...

il etait comment avant ??
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

Message par ptibouchon »

avant il était tout clair, avec des perles "argentées", mainenant, il est plutôt gris clair sous le trait noir du milieu de son corps, et gris foncé voir limite noir au dessus
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

Message par ptibouchon »

hier j'avais espoir, il avait en partie retrouvé sa belle couleur argentée, mais il est malheureusement mort ce matin. :cry: Je me demande toujours ce qui a pu lui arriver. Si quelqu'un a une idée, même s'il est trop tard, je suis preneuse afin de comprendre et ne pas reproduire l'erreur qui est sans doute à l'origine cette mort, car une fois encore, et ce n'est pas pour me dédouaner, j'essaie de faire de mon mieux pour avoir un bel aquarium et de bonnes conditions pour mes poipois, mais je reste parfaitement lucide et consciente que je suis probablement à l'origine des problèmes que je rencontre, je cherche donc à comprendre pour ne pas recommencer les même co****ies
merci donc de votre aide
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

Message par ptibouchon »

personne n'a vraiment aucune idée? :cry:
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Avatar du membre
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte
Messages : 758
Enregistré le : 10 mai 2004, 21:48
Contact :

Message par Ti'Strus »

désolée, j'ai jamais entendu ça pour les gourami perlé, mais je vais faire qq recherches ;)

ça m'intéresse aussi :)
54l avec Betta, tetra, crevettes et ampullaire
bientôt un 240l (en août)... ça fait 4 ans que je l'attends :)
Avatar du membre
Ti'Strus
Subadulte
Subadulte
Messages : 758
Enregistré le : 10 mai 2004, 21:48
Contact :

Message par Ti'Strus »

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=35
Mais c'est pour les discus


http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=77
ça m'étonnerait que ça soit ça, mais bon, il y a l'assombrissement du poipoi en tout cas...

Ce que je peux te conseiller, c'est de faire des changements d'eau plus régulier ces prochaine temps pour éviter tout risque pour les autres poissons...

Tiens-nous au courant :)
54l avec Betta, tetra, crevettes et ampullaire
bientôt un 240l (en août)... ça fait 4 ans que je l'attends :)
Avatar du membre
ptibouchon
Oeuf
Oeuf
Messages : 46
Enregistré le : 13 août 2006, 00:05
Contact :

Message par ptibouchon »

merci de tes liens celui sur mycobacterium marinum (tuberculose du poisson) correspondrait peut-être car en "autopsiant" mon gourami, je me suis apercu que la queue était légèrement effilochée,
pour les changements d'eau, il me semblait que 10% environ chaque semaine suffisait
pour l'instant RAS sur le bac, mais je surveille de très très près (avec l'aide de ma tribu qui en deviendrait presque "hypocondriaque" pour les poissons : un poisson qui se repose ou qui se cache et ils commencent à paniquer :lol: ...)
aquarium 240 litres planté
corydoras, beta spendens , néons, gouramis perlés, ancystrus, 1 ?, scalaire, silure de verre
paramètres actuels : GH 7, KH 6, PH 7,5, NO2 < 0,3, NO3 0, P04 0
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités