colisa chuna

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

colisa chuna

Message par psy4 »

Bonjour,

Voulant acceuillir des colisa labiosa, je me suis rendu dans mon animalerie, bien sur il n'y en avait pas mais sur conseil du vendeur et après documentation, j'ai choisis des colisa chuna :) .
J'espère avoir un couple, j'ai bien demandé un mâle et une femelle mais pour l'instant, je n'arrive pas à les distinguer... :?
Aucun d'entre eux ne présente de rayure jaune au niveau de la dorsale, la bande noire sous le ventre (comme je l'ai vu sur différent site), n'est pas présente.
Cela fait une semaine qu'ils sont là et ils n'ont pas trop changé de couleur... :roll:, il n'ont pourtant pas l'air stressés et évoluent normalement dans le bac...
En combien de temps à peu près apparaissent les couleurs "définitives"?

Ils cohabitent pour l'instant avec un banc de rasbora heteromorpha, (qui devrait augmenter un peu d'ici ce soir :P )
Comme alimentation je leur est pris des vers de vase lyophilisée, quel autre aliment puis-je leur donner?

Je n'est pour l'instant pas de plantes flottantes, laquelle me conseilleriez-vous pour cette espèce?

Enfin si vous avez des remarques ou info à propos de ce poisson elles sont les bienvenue :wink:

Merci :wink:
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

Attention il existe des chuna doré qui sont de couleur orange donc si c'est le cas tu pourras toujours attendre les couleurs diffinitive elles n'arriveront pas :wink:

Moi les mien mangent tout (pailettes, artémias, verd de vase etc...).

Pour les plantes flottante c'est surtout si tu fait de la repro, mais en bac communautaire c'est voué a l'echec :wink:

Comme remarque je peut juste te dire qu'ils sont asser territorail et pas peureux (mon mâle alait même attaqué des scalaires de 18cm :roll: ) mais il ne dit rien aux petits poissons.

Perso j'aime bien ces poissons, c'est sympa a regarder et la repro doit être très interessante a voir :D
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Merci kevin77, tu m'apportes la réponse, ce doit-être des chunas doré car ils ont effectivement une teinte orangée, ce n'était pas mentioné lorsque je les ais acheté... :roll:

J'adore moi aussi ces poissons qui sont calmes mais assez actifs dans le bac, ils ont aussi une apparence spécifique et que je trouve très agréable :wink:

Pour l'instant je n'ai pas constaté de leur part d'agressivité, j'espère que sa continuera comme cela...
Est-il possible avec cette espèce de maintenir un trio ou vivent-ils uniquement en couple?

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

ils ne vivent pas en couple les Colisa ou Gouramy.

C'est un peu comme les scalaires, quand ils sont juvéniles, ils restent en groupe d'à peu près la même taille et le même age.


Ensuite quand ils sont matures, cela change du scalaire.


Les males se font un territoire, en période de reproduction. ils attirent les femelles pour se reproduire, en se faisant un nid de bulles et en essayant de séduire les femelles. Ils chassent du territoire en question tout ce qui ressemble à un autre male. Si la femelle n'est pas consentante, il la chasse.


Quand on ne peut pas encore reconnaitre le sexe, ou qu'ils ne sont pas reconnaissables, il faut en élever un groupe de 4 à 8 en espérant pouvoir y repérer les males et les femelles. De façon à pouvoir isoler un couple en vue d'une reproduction.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Bonjour,

Tu penses que je devrais en rajouter pour former un groupe et pour qu'il se forme naturellement un couple? dans un bac communautaire c'est possible?
Est-il impossible qu'un mâle et une femelle forme un couple sans être au sein d'un groupe?,
car j'ai bien l'impression d'avoir un mâle et une femelle car un seul colisa construit un nid de bulle, et au niveau de leur comportement je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'agressivité entre eux, ce qui me laisserait penser qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle, après je ne peux pas l'affirmer :?

Est-il possible d'attendre queqlques semaines afin qu'il apparaisse des diffénrences visibles (couleurs), avant de prendre une décision sur un éventuel ajout d'autres colisa?

Dans le cas où ce serait deux mâles? peuvent-ils cohabiter sans "combats" ou l'un d'entre eux sera dominé et donc pas à l'aise dans le bac?

Merci à vous, psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

N'y a-t-il pas une différence au niveau de la dorsale?
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

Justement non :x ! aucun d'entre eux ne présente de rayure jaune au niveau de la dorsale, enfin les couleurs évolueront peur-être avec le temps...

Psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Je pensais plutôt à la forme de la dorsale. A voir des spécimens mâles et femelles côté à côté, on voit que la dorsale est beaucoup plus haute chez le mâle.
Avatar du membre
kevin77
Prédateur
Prédateur
Messages : 4184
Enregistré le : 25 févr. 2006, 18:13
Contact :

Message par kevin77 »

Ne rajoute pas de chuna dans ton bac! si tu met plusieurs mâles sa va se taper dessus donc un couple suffit!
Avatar du membre
psy4
Juvénile
Juvénile
Messages : 337
Enregistré le : 04 sept. 2005, 18:39
Contact :

Message par psy4 »

D'acc je les laisse tout les deux :wink: .
Pour ce qui est de la dorsle, chez un elle est un peu plus haute mais ce n'est pas flagrant...enfin patience j'espère qu'avec le temps je pourrais les différencier.

Merci pour ces infos et conseils, psy :wink: .
180L: Spécifique loricaridés
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

psy4 a écrit :Bonjour,

Tu penses que je devrais en rajouter pour former un groupe et pour qu'il se forme naturellement un couple? dans un bac communautaire c'est possible?
Est-il impossible qu'un mâle et une femelle forme un couple sans être au sein d'un groupe?,
car j'ai bien l'impression d'avoir un mâle et une femelle car un seul colisa construit un nid de bulle, et au niveau de leur comportement je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'agressivité entre eux, ce qui me laisserait penser qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle, après je ne peux pas l'affirmer :?

Est-il possible d'attendre queqlques semaines afin qu'il apparaisse des diffénrences visibles (couleurs), avant de prendre une décision sur un éventuel ajout d'autres colisa?

Dans le cas où ce serait deux mâles? peuvent-ils cohabiter sans "combats" ou l'un d'entre eux sera dominé et donc pas à l'aise dans le bac?

Merci à vous, psy :wink: .

On peut avoir de la chance,
et avoir un male et une femelle.


Il est probable que celui qui fait des bulles soit un male.


De toute façon, s'il y a plusieurs males, il y aura des combats entre eux.
Mais le chuna ne se bat pas à mort en principe.

Oui tu peux attendre quelques semaines, pour observer leur comportement.


Cependant je me dois de rappeller, que le colisa chuna, est un poisson de groupe, petit groupe, la maintenance en couple ne devrait pas être pratiqué.


Bonne chance en cas de reproduction.

C'est un spectacle passionnant à voir 8)
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 10 invités