Mini bac planté?

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Aqualoveur

Mini bac planté?

Message par Aqualoveur »

Bonjour,
A côté de mon bac récifale, j'aimerai élever des guppys dans un 18L brut:garder les plus beaux, donner les moyennement beaux, et les plus moche serviront de nouriture aux poissons d'eau de mer.
Est-ce que c'est une bonne idée? est-ce que c'est dange pour les poissons marins? Est-ce que mon bac est assez grand?
Si le guppy ne convient pas, pouvez vous me donner le nom d'un autre poisson avec lequelle je pourai le faire?
Modifié en dernier par Aqualoveur le 04 oct. 2006, 15:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Hors de question de maintenir des guppys dans 18L brut, même si c'est pour en faire de la bouffe. L'état sanitaire de ce bac sera tel que tes poissons seront malades sans arrêt et risquent d'être porteurs de gènes.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
romapy
Subadulte
Subadulte
Messages : 571
Enregistré le : 28 févr. 2006, 16:01
Contact :

Message par romapy »

exactement et je dirai en plus que c'est un peu déguelasse ( mais ca c est chacun son point de vue ) de filer tous les plus moche a ton bac d'eau de mer !!! :?
Et puis 18L c est jute de quoi y mettre un betta et certainement pas de guppies........
Y a des trucs que je comprendrais jamais quand meme....... :roll:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Le principe ne me choque pas. Un élevage de guppys est quand même une des meilleures source de nourriture pour de plus gros poissons. Les proies sont vivantes, ne coutent pas grand chose, et il y en a suffisament qui naissent tous les mois pour pouvoir nourrir un nombre conséquent de poissons.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
romapy
Subadulte
Subadulte
Messages : 571
Enregistré le : 28 févr. 2006, 16:01
Contact :

Message par romapy »

....mea culpa.....
je n'avais pas compris la réponse :oops:
je pensais qu'il voulais les refourger AVEC ses poissons d'eau de mer et non comme APAT :wink:
mais il doit quand meme y avoir un risque non ?? Que les guppies se retrouvent avec de l'eau de mer, certes pour ne pas y vivre mais ca doit déregler un peu leur comportement....
En tout cas je ne suis pas totalement pour......
:wink:
à venir :
* 40L reconverti pour tétraodons
* 125L amazonien (pop. pas encore définie)
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

En fonction des poissons qu'il tient à nourrir, les alevins risquent de pas survivre suffisament longtemps pour ne pas se rendre compte des différences physicochimiqueS.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Aqualoveur

Autres poissons

Message par Aqualoveur »

Avec quels autres poissons (qui se reproduisent rapidement) je pourait faire de l'élevage? (je pensais, sinon, à des crevettes)
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Tu peux faire un petit élevage de guppys, me je dirais à partir de 60 l. De toute manière, un 60 l avec filtre, éclairage et chauffage ne coûte qu'une dizaine de d'euros de plus qu'un 20 l d'eau froide.

Si tu te contente d'un seul mâle avec 3 femelles, tu devrais avoir un apport de nourriture vivante régulier. Mais attention à bien les maintenir, certaines maladies rendent les guppys femelles stériles, auquel cas, ce serait dommage.
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Re: Autres poissons

Message par agneska »

Aqualoveur a écrit :Avec quels autres poissons (qui se reproduisent rapidement) je pourait faire de l'élevage? (je pensais, sinon, à des crevettes)
La progéniture de variétés comme caridina japonica nécessite une eau saumâtre pour éclore. Autant dire que ça s'annonce un peu compliqué.
Aqualoveur

Nouriture

Message par Aqualoveur »

Je ne voulais pas faire trop compliqué pour de la "nouriture"...
J'ai déja un bac de 18L brut tout équipé donc il faut un animal qui puissent vivre dans une tel quantité d'eau.
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Pour de l'élevage, ça ne va pas être possible.
Aqualoveur

Tom

Message par Aqualoveur »

OK
Mais je ne voi pas ce que je pourai faire de mon bac. Pouvez-vous me donner votre avis?
Et est-ce que c'est possible d'ajouter un tube néon? (mon bac n'a pas de couvercle
Aqualoveur

Bac holandais

Message par Aqualoveur »

Je pensais, sinon, à faire un bac holandais en rajoutant (si possible) un sol nutritif et un tube néon.
Est-ce que c'est faisable dans un 18L?
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Re: Tom

Message par Ashe »

Aqualoveur a écrit :OK
Mais je ne voi pas ce que je pourai faire de mon bac. Pouvez-vous me donner votre avis?
J'ai un peu de mal à te suivre : tu envisageais de faire un 300 L Discus qui s'est transformé en cours de route en récifal. Là tu nous parle d'un 18 L à mettre à coté du récifal que tu n'as pas encore ....
Essaie déjà de commencer un truc pour de vrai ...

Sinon, pour un 18 L, tu peux maintenir un Betta (fais une recherche sur le site) ou le transformer en hopital (à mon avis, tu risque d'en avoir besoin rapidement) ou élever des crevettes.
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

Mode HS ON : perso, je trouve que ça sent le Troll. J'ai une fille de 12 ans. Elle est un peu tétue, mais à ce point. Et quoique brillante (forcément, c'est ma fille !), son orthographe (et sa syntaxte), surtout sur le net, est loin d'être de ce niveau...
Mode HS OFF

Du hollandais dans 18 L, faut être SUPER fort ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Aqualoveur

Re: Tom

Message par Aqualoveur »

Ashe a écrit : J'ai un peu de mal à te suivre : tu envisageais de faire un 300 L Discus qui s'est transformé en cours de route en récifal. Là tu nous parle d'un 18 L à mettre à coté du récifal que tu n'as pas encore ....
Essaie déjà de commencer un truc pour de vrai ...
Sinon, pour un 18 L, tu peux maintenir un Betta (fais une recherche sur le site) ou le transformer en hopital (à mon avis, tu risque d'en avoir besoin rapidement) ou élever des crevettes.
Agneska vient de dire que je ne peut pas faire d'élevage.
Pour le récifale, je me documente un peu car je ne veu pas faire de connerie mais normalement, j'aurai mes premiers poissons en décembre.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Si tu commences ton bac tout de suite, tu pourrais effectivement espérer avoir tes premiers poissons dans le courant du mois de décembre. Mais j'espère réellement pour eux que ce ne sera pas le cas.

Pour ton 18L, un gros bocal à bonbons. Et pour ton 300L, un énorme pot de fleurs. C'est le mieux je crois.

Maintenant, l'idéal serait que tu arrêtes de te payer notre tête, parce que ça commence à devenir un peu lourd à la longue.

Soit tu nous parles d'un projet qui tient la route, soit tu nous parles pas.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
Ashe
Adulte
Adulte
Messages : 1569
Enregistré le : 25 août 2006, 15:22
Contact :

Message par Ashe »

TeTRaM78 a écrit :Maintenant, l'idéal serait que tu arrêtes de te payer notre tête, parce que ça commence à devenir un peu lourd à la longue.
Ah, y a pas qu'à moi que ça le fait alors ...
"Ce que nous appelons équilibre naturel n'est qu'un ensemble de deséquilibres qui se compensent mutuellement." Denis Terver (quoique ...)
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Je pense que le 18 l est le bac avec lequel aqualover a débuté.

L’important me semble être de se poser les bonnes questions.

Quel genre d’aquarium t’intéresse ?

L’eau douce permet de mettre en place des poissons aux comportements, aux couleurs, à la taille et au milieu très diversifiés. L’amazonien, l’asiatique, le bac d’ovovivipares, le lacustre africain, l’australien, sont possibles si on a les compétences techniques ou le matériel qui convient pour les mettre en place

L’eau de mer est aussi très intéressante, mais les poissons importés, sont, me semble-t-il des sauvages. Compte-tenu du fait que les récifs coralliens régressent et qu’on essuie un certain nombre de perte durant les importations, se lancer là-dedans en ayant bien étudié, c’est montrer qu’on respecte la vie marine et qu’on se montre responsable. Il ne faudrait pas agir par caprice. Plusieurs mois sont nécessaire pour avoir une idée assez claires de l’aquariophilie d’eau douce (quoique, on apprend en permanence) alors je te laisse imaginer pour l’eau de mer.

Tu dis que tu auras tes poissons en décembre . Le temps de maturation d’un bac d’eau de mer n’est-il pas de 3 mois ? Si tu mets en place ton bac dans les jours qu suivent, ce serait peut-être à la limite possible. Mais en te précipitant, tu risque de faire de grosses boulettes.
Avatar du membre
Niihao
Adulte
Adulte
Messages : 1884
Enregistré le : 10 oct. 2005, 15:38
Contact :

Message par Niihao »

Nihao,

Effectivement, un brin de maturation en plus ne me semble pas inutile. Outre l'aspect purement éthique de la chose (bien-être des poissons, respect de la vie marine,...), il y a aussi l'aspect purement économico-pratique de l'aqua. Te rends-tu compte de l'investissement à consentir pour un aqua d'eau de mer? Je ne parle même pas que de l'argent, mais aussi du temps. Je pense qu'il vaut mieux te renseigner à fond sur le sujet avant de t'embarquer dans un projet coûteux qui risque de (c'est le cas de le dire) tomber à l'eau dans quelques mois.

A bientôt,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 36 invités