Atyopsis spinipes

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Atyopsis spinipes

Message par Ezanda »

Je viens d'acheter deux atyopsis qui ressemblent fort à des gabonensis mais qui n'en sont pas (je cherche l'appellation exacte que j'ai oubliée).
Je n'en ai que deux parce que je n'ai pas pu en acheter plus, manque de moyens, j'en rachèterais deux la semaine prochaine, et ainsi de suite... à 7 à 9 euros la crevette, je ne peux pas faire mieux !
Je les installerais au goutte-à-goutte, enfin je ne pense pas avoir de problèmes sur leur installation, mais je me demandais par contre à combien d'individus monter le groupe pour un 120L ? je précise que je désire en avoir plus de 10, pour qu'elles se sentent en force face à mes deux poissons rouges.
Modifié en dernier par Ezanda le 29 mai 2007, 09:53, modifié 1 fois.
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Je crois que le vendeur les a appelées spinipes, mais après avoir regardé pas mal de liens internet je m'aperçois que moluccensis et spinipes seraient les mêmes ?
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Bon, voilà des nouvelles. J'ai créé une coco-cave pour mes deux atyas, elles y sont toujours fourrées, bien que celui que j'ai sexé "mâle" aime à se balader.
Après avoir galéré sur internet, j'en suis à deux avis contradictoires :

- les uns disent que spinipes vit, comme les autres, en groupe de 6 minimum.

- les autres affirment qu'elle préfère vivre isolée de ses congénères, sauf durant la reproduction.

Pour l'instant, je monte le groupe à 4 individus, et j'observe... on verra bien si elles se fuient ou s'entendent !

:roll: Dommage que personne ne puisse me renseigner.
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Avatar du membre
Pecky
Bio-shadock
Bio-shadock
Messages : 6057
Enregistré le : 06 mars 2006, 12:49
Contact :

Message par Pecky »

Moi ce qui me fait tiquer si tu dis que spinipes c une molluccensis, c'est qu'elles n'ont rien à faire avec des poissons rouge...
1 / température, poissons rouges eau froide, molluccensis, leur système est ralenti, elles seraient mieux entre 24 et 28° C
2 / paramètres, molluccensis préfère une eau douce et acide, avec suffisamment de minéraux pour muer...
3 / agression : molluccensis ne peut pas se défendre autrement qu'en fuyant... et contre de voraces poissonsrouges, si ils leur trouventbon gout un de ces jours, elles ne vont pas faire long feu...
4 / alimentation, elles sont un peu lentes pour ça, elles ont besoin de se placer stratégiquement dans le courant pour attraper la nourriture...

sinon, les mâles semblent se chamailler le territoire d'après mes observations, mais je dirais que grosso modo, par 6 c bien... ils apprécient le nombre, ça les rassure...

ma femelle à défaut de pouvoir faire l'acquisition d'autre atyas... (parce qu'à la base mon bac n'est pas conçu comme LE bac pour elles, car j'ai limité le courant par rapport aux autres espèces que je maintiens) semble s'accomoder de la compagnie de quelques japonicas... les trois petites japonicas qu'on m'a donné lorsque j'ai acheté des micros restent avec la grande molluccensis... elle semble apprécier leur présence car elle se montre plus, et les petites semblent etre rassurées par la grosse... (c'est pas parfait mais je n'ai jamais demandé à héberger des molluccensis et des japonicas... ce que je veux ce sont des pelmatas et des babaultis dans ce bac... mais bon, je suis une bonne âme, j'ai sauvé la vie de celles-ci...)

bo bref, toujours est-il, que poissons rouges et molluccensis, y'a un hic, ce me semble...
Pecky
Avatar du membre
Ezanda
Juvénile
Juvénile
Messages : 318
Enregistré le : 29 oct. 2006, 20:23
Contact :

Message par Ezanda »

Hello Pecky, merci de ta réponse !
J'ai choisi les atyas parce que mon aqua tourne toujours entre 24 et 25 degrés, hormis en hiver où je le laisse descendre à 23 voire 22. La pièce dans laquelle il est situé est très mal isolée, d'où ces températures plutôt difficiles à contrôler.
Mes poissons rouges sont curieux mais assez sages, et il y a plein de cachettes dans le bac. Comme elles sont grosses, ils en ont même un peu peur.
Je pense que quand elles seront nombreuses elles se sentiront en sécurité... parce que sais que là, à part, la nuit, elles stressent assez.
Je dépose dans leur coco cave de la nourriture; ainsi elles en ont toujours un peu à disposition, dans le cas où elles ne pourraient pas s'alimenter normalement.
Enfin, pour ce qui est de l'appellation moluccensis, je me demande toujours... elles ne ressemblent vraiment pas aux crevettes cuivrées, comme on dit.
Pourtant elles ont bien une taille de 6-7 cm, avec des soies aux extrémités de leurs premières pinces. Le vendeur m'a dit que ce n'était pas des moluccensis, que c'était une espèce nouvelle sur le marché. Comme c'est un magasin indépendant dont il est le proprio, je ne me méfie pas trop de ses avis, en général, donc j'espère qu'il ne m'a pas servi des salades en me disant qu'elles seraient bien dans mon bac !
120L, Valisneria spiralis, Cladophora, Bacopa, Ceratophyllum dermersum, Elodea densa.
Mélanoïdes tuberculatus et deux poissons rouges communs.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités