béta combattant

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
2ni
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2007, 11:33
Contact :

béta combattant

Message par 2ni »

Bonjour.

En visitant les animaleries, je m'aperçois que pratiquement tous mettent leur Béta combattant dans de minuscules boîtes plutôt que dans les aquariums. Y a'il une raison je sais qu'il ne faut pas mettre deux mâles ensembles, mais en les séparant un dans chaque aquarium de présentation plutôt que dans leur petite boite ???
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

il y a 2 raisons (pr moi et au moins) a la présentation en petites boites
-c'est "plus mignon" et plus vendeur: une personne qui passe peut, par coup de coeur, acheter un betta dans sa boite en croyant qu'il peut y rester, donc moins cher, donc elle l'achete.
-je ne pense pas qu'ils aient la place et les moyens (conso d'eau, chauffage, etc) de mettre chaque betta dans un 30L

ensuite, tu peux trouver, ds certaines animaleries, des bettas dans des rack (dsl de l'écriture): une étagere avec plusieurs bacs eux-memes séparés. chacun a son petit espace, un peu plus grand que les boites mais pas encore de la taille idéale
2ni
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2007, 11:33
Contact :

Message par 2ni »

je ne parlais pas de les mettre tout seul chacun dans un grand bac, mais les mettres avec les autres poissons en présentation. Si j'en achète un, je ne vais pas le laisser dans un bac de 180lt sans autre poisson ?
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

1) il ne supporteras pas un 180L: il lui faut une petite hauteur d'eau (poisson de surface)

2) toutes les cohabitations ne sont pas permises. le betta est un poisson calme et peut etre dérangé par des colocs trop dynamiques (guppys, cardinalis, ....)
de plus, il faut surveiller les parametres qui ne sont pas les memes pr tous
2ni
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2007, 11:33
Contact :

Message par 2ni »

Quelle hauteur d'eau lui faut il et avec quel poisson peut on le mettre.
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

a droite de l'écran, il y a un menu.
dans ce menu, il y a un lien marqué "Rechercher"
utilise cette fonction pr chercher les anciens posts
merci

(30cm maxi, des rasboras par exemple mais il peut y avoir d'autres ensembles de populations)
2ni
Oeuf
Oeuf
Messages : 27
Enregistré le : 09 juin 2007, 11:33
Contact :

Message par 2ni »

Ok merci :wink:
Avatar du membre
Advance
Modérateur
Modérateur
Messages : 13940
Enregistré le : 06 juin 2007, 23:01
Contact :

Message par Advance »

de rien et bonne fin de journée/week-end
Lotus95

Message par Lotus95 »

2ni a écrit :Quelle hauteur d'eau lui faut il et avec quel poisson peut on le mettre.
30cm maximum ... pour les poissons ... tout depend du volume
Pour le 35L de la femme on hésite avec des:
* Rasboras espei
* Rasboras maculta
* Boraras brigitae
* Barbus titeya
* Axelrodia riesei
* Hyphessobrycon roseus
* Hyphessobrycon amandae
Avatar du membre
CFAPSE
Prédateur
Prédateur
Messages : 3683
Enregistré le : 30 juil. 2006, 17:05
Contact :

Message par CFAPSE »

et une des raisson c'est que les bacs ou sont les autre poissons , sont tres brasser , trop de courant ... il en mourrait ...
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Avatar du membre
Pascal-pbi
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2007, 15:18
Contact :

Message par Pascal-pbi »

à contrario, je possède un betta depuis 2 ans et il vit dans mon 240 l sans aucun problème.
Bien que le splendens à long voiles soit une variété d'élévage, je suppose que dans la nature aussi, il doit passer des moments dans les bras calmes des rivières et non pas tout le temps dans les flaques d'eau. Il doit donc pouvoir s'adapter aux grands volumes.
il faut juste éviter les courants trop forts qui le fatiguent. Mais dans un grand aquarium, il y a pas mal d'endroits suffisament calmes pour qu'il soit heureux.

Ce n'est que mon humble avis
240 l asie
Avatar du membre
Pascal-pbi
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2007, 15:18
Contact :

Message par Pascal-pbi »

--
Modifié en dernier par Pascal-pbi le 12 juil. 2007, 17:16, modifié 1 fois.
240 l asie
Avatar du membre
Pascal-pbi
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2007, 15:18
Contact :

Message par Pascal-pbi »

--
Modifié en dernier par Pascal-pbi le 12 juil. 2007, 17:17, modifié 1 fois.
240 l asie
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Pascal-pbi a écrit :àBien que le splendens à long voiles soit une variété d'élévage, je suppose que dans la nature aussi, il doit passer des moments dans les bras calmes des rivières et non pas tout le temps dans les flaques d'eau. Il doit donc pouvoir s'adapter aux grands volumes.
il faut juste éviter les courants trop forts qui le fatiguent. Mais dans un grand aquarium, il y a pas mal d'endroits suffisament calmes pour qu'il soit heureux.
Le betta splendens est un poisson purement domestique. Cela fait plusieurs siècles qu'il n'a plus rien à voir avec des espèces sauvages de betta qui ont les mêmes exigences en matière de volume que les autres membres de la famille des labyrinthidés.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
Pascal-pbi
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2007, 15:18
Contact :

Message par Pascal-pbi »

agneska a écrit : Le betta splendens est un poisson purement domestique. Cela fait plusieurs siècles qu'il n'a plus rien à voir avec des espèces sauvages de betta qui ont les mêmes exigences en matière de volume que les autres membres de la famille des labyrinthidés.
Très peu de poissons sont encore des variétés sauvages !
la plupart sont reproduits en captivité dans le sud-est asiatique, dans des fermes d'élevage et n'ont donc jamais nagé en rivière, mais les gènes sont là.

Je trouve quand même paradoxal que les aquariophiles (au sens général, je ne me permettrais certainement pas d'attaquer quelqu'un que je ne connais pas) regardent au bien-être des poissons tels les discus et autres poissons coûteux, demandent à les tenir en groupes dans des aquariums d'une taille minimum pour qu'ils aient assez de place pour grandir et que ces mêmes aquariophiles laissent vivre les bettas "d'élevage" dans des verres à moutarde sous prétexte que ces poissons peuvent résister longtemps dans peu d'eau.
Les bettas ne souffrent-ils pas du manque de place pour grandir ? N'ont-ils pas de muscles à faire travailler, comme les autres poissons ?
Il a en effet mauvaise réputation à cause de son surnom de combattant. Mais son agressivité se tourne principalement vers d'autres mâles et quelques fois vers les femelles. Oui, il attaque les voiles des guppys. Oui, il fait parfois le fier devant mes colisas, mais je n'ai jamais eu à déplorer de blessures. tout comme beaucoup d'autres aquariophiles qui ont des bettas en aquariums communautaires, d'ailleurs.
Leur agressivité ne viendrait-elle pas de leur mauvaise maintenance au stade juvénile ?
Certes, on peut les tenir quelques temps dans des petits récipients. mais pour son bien-être, je pense qu'un récipient de 16 l est un minimum.
Seriez-vous heureux, vous de vivre tout le temps dans un placard à balai ?
désolé d'avoir été long :-)
240 l asie
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Pascal-pbi a écrit : Je trouve quand même paradoxal que les aquariophiles (au sens général, je ne me permettrais certainement pas d'attaquer quelqu'un que je ne connais pas) regardent au bien-être des poissons tels les discus et autres poissons coûteux, demandent à les tenir en groupes dans des aquariums d'une taille minimum pour qu'ils aient assez de place pour grandir et que ces mêmes aquariophiles laissent vivre les bettas "d'élevage" dans des verres à moutarde sous prétexte que ces poissons peuvent résister
Ce n'est pas ici que tu trouveras des personnes qui maintiennent leur betta dans des verres à moutarde.

Le caractère d'un betta varie vraiment d'un spécimen à l'autre. Le betta de mon 20 l est un bon gros mâle fougueux et celui du 8 l est mollasson. Il en est tellement calme qu'il est bien loin d'utiliser toute l'espace. Si je ne me fais pas trop de souci pour mon gros QDV, je peux t'assurer que mon jeune crowntail ne ferait pas long feu dans un communautaire (courant trop fort, concurrence alimentaire). Ce serait comme faire un marathon en talons hauts...

Mettre le jeune dans un 16 l ne changerait rien au fait qu'il est très calme. Cela ferait donc plus d'eau à changer et donc plus de contraintes pour un résultat similaire.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
trooper1441
Subadulte
Subadulte
Messages : 702
Enregistré le : 10 mars 2007, 10:07
Contact :

Message par trooper1441 »

+1 pour agneska
mais c'est aussi que des poissons qui ne bouge pas pour els animaleries c'est des poissons qui ont besoin de trés peu d'espace !! j'en ai deja vu dans un gobelet ne plastique dans une tres grande animalerie donc je ne citerai pa le nom !!!
http://savonnieres.miniville.fr/tra
http://savonnieres.miniville.fr/


merci a tout le monde pour vos reponses, sur ce monde merveilleux l'AQUARIOPHILIE!!
Avatar du membre
Pascal-pbi
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2007, 15:18
Contact :

Message par Pascal-pbi »

dans certains hôtels, un groom travaille toute la journée dans l'ascenseur... croyez-vous qu'il soit heureux ?
habiteriez-vous tout le temps dans un placard ? :)
mais bon, stop à la polémique, il y aura toujours des gens avec des lévriers heureux et d'autres qui seront fiers de les pendre vivants aux arbres comme en Espagne.
Même chose pour les poissons...

pour complèter votre info (à tout le monde), mon betta a établi son territoire dans le coin le plus sombre de l'aquarium, près du tuyau d'aspiration de la pompe externe et du chauffage, dans le coin le plus sombre. Mais il nage souvent dans tout l'aqua.
Il tolère le passage de tous les autres poissons sur son territoire, sauf les 2 mâles colisa (chuna et lalia).
[/u]
240 l asie
Avatar du membre
agneska
Prédateur
Prédateur
Messages : 2845
Enregistré le : 20 juin 2006, 21:35
Contact :

Message par agneska »

Pascal-pbi a écrit :mais bon, stop à la polémique, il y aura toujours des gens avec des lévriers heureux et d'autres qui seront fiers de les pendre vivants aux arbres comme en Espagne.
Même chose pour les poissons...

[/u]
Stop à la polémique?

T'es un marrant toi, tout ce que tu fais, c'est de la relancer, en comparant les bettaphiles à des tortionnaires. Ne compare pas ce qui n'est pas comparable.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
Avatar du membre
Pascal-pbi
Oeuf
Oeuf
Messages : 17
Enregistré le : 09 juil. 2007, 15:18
Contact :

Message par Pascal-pbi »

Agneska,

MP envoyé
240 l asie
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 9 invités