démarage 150l quelle poisson ? amazonien ...

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ? C'est par ici !
Fiches poissons | Fiches crevettes
Répondre
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre

démarage 150l quelle poisson ? amazonien ...

Message par le medecin italien »

je conte démaré un 150l quel poisson me conseillé vous ? j'aimeais créé un amazonien que me conseillé vous ...
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Buongiorno :wink: ,

Voilà une bien grande question car dans 150 litres en amazonien, il y a déjà moyen de faire beaucoup, beaucoup de choses.

Ce que je te conseille, c'est de mettre un banc de petits characidés (tu n'auras que l'embarras du choix) avec un couple de cichlidés nains comme "poisson-phare" de l'aquarium (là aussi, le plus difficile sera de choisir). Mais il y a de nombreuses autres possibilités. Tu peux remplacer les couple de cichlidés nains par un groupe de corydoras (et là encore, il faudra choisir une espèce, ce qui ne sera pas aisé). Tu pourrais aussi les remplacer par un couple de loricariidés, mais cette option est probablement plus délicate ; d'un part, ce sont des poissons qui polluent davantage le bac et qui sont plus difficiles à trouver dans le commerce. D'autre part, ils sont nettement plus discrets et donc parfois difficiles à observer, surtout dans un bac planté. Enfin, il faudra veiller à choisir une espèce qui reste relativement petite ; certains lori peuvent atteindre des tailles impressionnantes (30 cm et plus). Mais dans ce cas comme dans les autres, c'est surtout le choix qui sera difficiles.

En revanche, certains poissons sont à proscrire d'emblée : scalaire et discus par exemple qui, bien que très attrayants, ont besoin d'un espace nettement plus important. Je te déconseille aussi dans les cichlidés nains, les microgeophagus ramirezi car ce sont des poissons très exigents envers la qualité de l'eau et donc peu recommandés pour les débutants.

Une fois que tu auras fait un premier choix sur la base de ce que je t'ai indiqué ci-dessus, reviens nous détailler ta population, et nous t'indiquerons les améliorations à y apporter.

Ciao,

Niihao.
Lao Zi l'a dit : "Même si c'est du chinois, je peux comprendre!"
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre

...

j'ai calculé et voici ma peoposition de population :

10 cardinalis / 5/6 corydoras metae / 1 couple de collisa lallia
6 rasbora arlequin / 10 caridina japonica

après il reste encore plusieurs choix j'hésite entre 1 couple de curviceps
ou des danios ou des nez rouge ou des poisson hachette ou des veuves noires ou des tétras de rio ou des bentosi la javoue que je ne sais pas quoi choisir . . .

et j'ai une autre question qu'est ce qu'une épée d'amazone :?:
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

D'un point de vue strictement paramétrique, la population telle que tu la proposes m'a l'air équilibrée.

Toutefois, je pense qu'on pourrait y apporter quelques ajustements :
- si les cory et les cardinalis sont bien des poissons amazoniens, les colisa lalia viennent d'Inde et les rasboras heteromorpha d'Asie du Sud-Est. Quant aux crevettes, les caridina multidentata (ex-japonica) sont originaires, comme leur ancien nom le laissait penser, du Japon. Ces poissons peuvent être maintenus ensemble car les paramètres d'eau qu'ils demandent sont semblables. Toutefois, si tu veux faire un aquarium amazonien, il faudra remplacer les lalia, les rasboras et les crevettes. Pour ce qui est du couple de lalia, je te conseille de chercher du côté des apistogramma, des nannacara ou des laetacara curviceps, comme tu le suggérais.

- les cory, les rasbora et les cardinalis sont des poissons qui préfèrent vivre en groupe. Si tu prévois de mettre ces poissons dans ton aqua, je te conseille de les maintenir au minimum par 6 pour les cory et par 10 pour les rasboras et les cardinalis. Ils se montreront moins stressés. Par ailleurs, personnellement, je privilégierais un groupe de 15 cardis et de 10 cory, sans rasbora, ceci afin que ces poissons se sentent parfaitement bien et en sachant qu'il n'est pas rare, malheureusement, que l'un ou l'autre individu ne s'adapte pas. Donc, quand tu en achètes 10, il y a toujours bien un petit souffreteux :bobo: dans le tas qui meurt dans les jours qui suivent, et ton groupe se retrouve à 9, 8 ou 7, ce qui devient vraiment juste pour des characidés (pour les cory, c'est bon). D'autre part, un grand groupe a un meilleur effet esthétique, d'après moi.

- les lalia sont des poissons relativement délicats. Si j'étais toi, je ne commencerais pas par eux. Maintenant, je ne sais pas exactement quelle expérience tu as derrière toi.

- les crevettes ne sont jamais comptabilisées dans une population car il semblerait qu'elles produisent à peu près autant de détritus que ce qu'elles éliminent ; leur impact sur le bac est donc nul. Tu peux les rajouter si tu veux, sachant que c'est une entorse au biotope, mais bon... :roll:

A bientôt,

Niihao.
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre

...

oui tout mes furur poisson ne sont pas amazonien mais bon . . .en ce qui concerne le lalia j'aime sa couleur et de plus dans un livre que j'ai acheté ils disaient maintenance facile et pzreil pour le curviceps donc c'est pour ca que je les ai sélectioné et oui je pense suprimer les rasboras
agneska
Prédateur
Prédateur

Re: ...

Message par agneska »

le medecin italien a écrit :oui tout mes furur poisson ne sont pas amazonien mais bon . . .en ce qui concerne le lalia j'aime sa couleur et de plus dans un livre que j'ai acheté ils disaient maintenance facile et pzreil pour le curviceps donc c'est pour ca que je les ai sélectioné et oui je pense suprimer les rasboras
Non le colisa lalia n'est pas de maintenance facile. Principalement à cause de l'élevage industriel et des variétés toujours plus fragiles qui inondent le marché. Il devient rare de voir des colisa lalia avec une livrée plus ou moins naturelle. Choisis plutôt le colisa chuna dans ce cas, il est relativement joli, mais si des variétés de moins en moins naturelles commencent également à affluer.
8 l betta splendens +20 l betta splendens + 54l femelles xiphophorus maculatus+180 l asiatique

Comité Contre le gravier bleu de Lotus95
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre

..

ok merci et que penser vous du gourami perléest ce qu'ils pourraient remplacer les colisa lallia ?
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Le gourami perlé est un poisson qui devient nettement plus grand que les lalia. Mais il est vrai qu'il est magnifique (il me fait un peu rêver, celui-là...Mais bon, avec les pulcher, pour l'instant, ce n'est pas trop accessible...)

Dans 150 litres, il me semble réalisable de mettre un couple de perlé avec un banc de characidés et des corys, mais je n'en suis pas certain ; j'avoue que je ne me souviens plus exactement du volume minimal pour cette espèce.

Attention aussi que le perlé est aussi un poisson d'Asie, et non d'Amazonie.

A bientôt,

Niihao.
Benjamin38
Subadulte
Subadulte

Message par Benjamin38 »

Niihao a écrit :Attention aussi que le perlé est aussi un poisson d'Asie, et non d'Amazonie.
Tout à fait :D

Néanmoins, les caractéristiques de son biotope se rapprochent de celle d'un amazonien. Il est donc envisageable de le maintenir dans un bac amazonien ... :wink:
240l communautaire 3x30W
cardinalis*15, ancistrus*3, crossochielus*3, guppys*12, barbus cerises*6, crevettes

60l specifiques 15W
tetras cuivrés*6
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre

..

en fin de conte voici ma pop ; 6 tétra de rio 6 poisson hachette 2 curviceps 2collisa ? ( lallia ou chuna ) 6 cory metae 5 caridina
Niihao
Adulte
Adulte

Message par Niihao »

Nihao,

Ben écoute, tu fais ce que tu veux, mais les tétra devraient être maintenus par 10 au minimum. Par ailleurs, je crains que des curviceps et des colisas, ce soit un peu beaucoup pour un tel bac ; les autres poissons seront pris en sandwich.

A bientôt,

Niihao.
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre

...

alr on réajuste : 10 tétra de rio
1 couple de curviceps ou de colisa
6 corydoras panda
5-6 caridina
2/3 escargot
voila est ce que c'est mieux :?:
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe

Message par scalaire92 »

Je ne pense pas qu'un couple de curvicep soit compatible avec des Colisa ou Gouramy.

La logique de biotope, voudrait plutot qu'on opte pour les curviceps étant donné les autres poissons.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
le medecin italien
Nageur libre
Nageur libre

...

ouè c'est vraie je me déciderais à l'achat
Répondre