Comportement d'un Botia Lohachata

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
pippin
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:14
Contact :

Comportement d'un Botia Lohachata

Message par pippin »

Bonjour à tous,

J'observai mon bac hier quand j'ai entendu du bruit et des cercles à la surface de mon bac. Je regarde de plus près et je vois un(e) de mes Botia Lohachata fuser vers la surface aller taper contre quelque chose (tube néon, plaque de fermeture du bac... ) et retomber dans l'eau...

Je suis assez étonné de voir ce genre de comportement, car à en lire la fiche, ce comportement n'est pas décrit. C'est la première fois que je vois ça, mais je ne suis pas tout la journée chez moi pour observer le bac. Je me demandais donc si ce comportement était normal pour ces poissons là ou si il y avait un problème dans mon bac?.?

Voici quelques infos sur mon bac (en eau depuis 4 mois):
Volume: 200L ; pH: 7.2 ; GH: 4 ; KH: 7 ; NO2: 0 (test fait hier)
Je fais mes changement d'eau régulièrement avec de l'eau de mon robinet et un produit pour éliminer les métaux lourd. Le dernier changement d'eau date d'avant hier.
Je n'ai pas vu que les autres poissons (Ancistrus, néon) du bac venaient respirer à la surface, et seul une loche (sur les 5) me semble avoir eu se comportement. Les loches sont dans le bac depuis 3 mois (c'est les premiers arrivant) et je n'ai eu aucun décés ni aucune maladie depuis le début du bac. (Hier, j'ai pu voir et compter, il n'en manquait pas)
Mon bac est assez bien planté (enfin pour mon point de vue) et les plantes se dévellopent bien. J'ai deux racines (qui ont un peu d'algue)

Je vous remercie d'avance pour les réponses

[Edit] J'ai remarqué aussi que quand les loche sortaient d'être longtemps resté à l'ombre, les rayures étaient beaucoup moins foncé, ce qui pour moi peut très bien se comprendre.
Débutant; 200L communautaire
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

C'est un claquement que toutes les loches sont capables de faire. C'est impressionnant à entendre, mais ils ne claquent rien dans le bac, ils font juste un bruit.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
domyoyo35
Adulte
Adulte
Messages : 1070
Enregistré le : 03 août 2007, 20:14
Contact :

Message par domyoyo35 »

Le botia est un poisson assez speed, donc son comportement peut etre normal, sauf que les autres ne font pas comme lui, et en plus étant un poisson de fond, je m'interroge.

Si j'ai bien compris, il saute de l'eau pour retomber dedans. :shock: :shock:
Image

180 litres et 60 litres en maintenance, suite déménagement (je hais les déménagements !!!)
pippin
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:14
Contact :

Message par pippin »

En effet, les loches font des claquements, j'en ai entendu régulièrement. Mais là ce n'est pas un simple claquement, j'ai bien observé, elle est sortie de l'eau, s'est cognée contre quelque chose (soit le néon, soit la balastre, soit les plaques de fermeture de l'aquarium), puis est retombé dans l'eau (de toute façon, l'aquarium étant fermé, elle ne pouvait faire que ça)

En effet, le botia vit sa vie majoritairement dans le fond de l'aquarium, mais tout de même assez fréquement, il remonte un peu...
Débutant; 200L communautaire
Avatar du membre
TraxmaX
Juvénile
Juvénile
Messages : 272
Enregistré le : 21 nov. 2005, 20:48
Contact :

Message par TraxmaX »

Est elle blessée?
120L-Barbus titteya & Corydoras
100 L-Ancitrus & Guppies
56 L-Caridina bee & Néocaridina sp green

Donne Guppies/Ancitrus
viewtopic.php?t=45501
pippin
Oeuf
Oeuf
Messages : 36
Enregistré le : 07 juin 2007, 23:14
Contact :

Message par pippin »

J'ai pas vu de saignement... Peut-être un bleu, j'essayerai de faire attention ce soir.
Débutant; 200L communautaire
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités