Urgent!!!! Combattant paralysé

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
camille50
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2007, 13:35
Contact :

Urgent!!!! Combattant paralysé

Message par camille50 »

Bonjour,
j'ai acheté samedi dernier un combattant "crowntail"; Jusqu'à ce matin tout allait bien mais depuis trois bonnes heures il semble paralysé au niveau de la queue et se déplace très difficilement. Il reste au sol couché sur le côté et j'ai remarqué aussi que sa couleur, violet normalement, pâlit vraiment.

Voilà, je suis inquiète et enervée à la fois, car c'est pas la première fois que j'achète un poisson qui meurt au bout de quelques jours chez Jard... et là faut pas me dire que c'est mon eau car elle est très bien.
Enfin, si quelqu'un pouvait me dire de quoi il en retourne et s'il y a quelque chose à faire, je l'en remercie vivement d'avance...
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Quelles sont les paramètres de ton eau, la taille du bac, etc...

Comment l'as-tu nourris? Comment as-tui réalisé son acclimatation?

Es-tu certain qu'il ne bouge plus du tout? Il n'est pas rare de voir les combattants rester pendant un bon bout de temps immobiles, affalés au fond d'un bac ou sur un feuille...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
camille50
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2007, 13:35
Contact :

Message par camille50 »

54 L, 25 cm de auteur, NO2 0, NO3 10, GH 16, KH 6 et PH 7,4

Acclimatation: 15 min dans son sachet dans l'aquarium, puis un verre de l'aquarium dans le sachet, puis un autre 10 min plus tard et encore un autre 10 min après. Enuite je l'ai relaché aen nourrissant préalablement les autres.

La il est couché dans son abri, sa queue à l'air de se tordre. et sa couleur me paraît anormale car il est violet à la base et là, sa couleur pâlit progressivement du bout de la queue à la tête.
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

Essaie de lui donner à manger pour voir si il va monter s'alimenter. Normallement, un betta en bonne santé ne résite pas à l'appel de l'estomac...
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
camille50
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2007, 13:35
Contact :

Message par camille50 »

alors je l'ai enlevé de son abri et grosse mauvaise srprise: ces nageoire s'effilochent!!!!! c'est un crowntail, ses nageoires sont en 'fil", mais là elles se dégarnissent et on voit le cartilage
je sais pas quoi faire

Il est vraiment pas bien et paralysé à la queue.
camille50
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2007, 13:35
Contact :

Message par camille50 »

IL est couché sur le côté là, et c'est impressionant la couleur de sa queue. En fait c'est comme si on l'avait cuit jusqu'au miliueu de son corps. mais je vois aussi du blanc sur sa tete, mais est ce que c'est normal ou est ce que ca vient de se produire je ne sais pas. en tout cas le blanc sur sa queue le paralyse vraiment, ça se voit car il arrive à bouger le haut de son corps (sa tete et le debut du ventre) mais pas le reste. du coup il reste au fond et respire rapidement je trouve
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

La pourriture a déjà atteint les rayons cartilagineux des nageoires? Si c'est le cas, tu as peu de chances d'arriver à le sauver. Si ce n'est pas encore le cas, il n'y a plus qu'une chose à faire pour pouvoir tenter de le récupérer, c'est de l'opérer et de procéder à une coupe des nageoires.

Plus d'infos ici.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
camille50
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2007, 13:35
Contact :

Message par camille50 »

Oui mais là où ce que tu proposes me semble insuffisant car ce n'est pas qu'une simple pourriture des nageaoires, le truc c'est qu'il est paralysé et que sa paralysie est concentré sur les 2/3 de son corps et se voit par la couleur blanchâtre qui recouvre son corps. Lui couper les nageoires je veux bien mais cette pourriture n'est que le résultat de sa paralysie à mon avis car elle vient tout juste de se développer.
A mon avis je ne peux plus grand chose et je n'ai pas de lous de girofles qui pourrait atténuer sa souffrance. Que faire?
camille50
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2007, 13:35
Contact :

Message par camille50 »

Au fait, pourrais tu me dire stp si c'est contagieux pour les autres?
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

-décapitation d'un coup de couteau
-dans un verre d'eau -> congélateur

"pour les autres"? quels sont les autres poissons présents?
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

Je sais que le débat à déjà eu mille fois lieu mais je pense que ta deuxième méthode est barbare. Il y a moyen d'euthanasier les poissons avec un produit (je ne sais plus lequel) si on n'a pas le courage d'utiliser un couteau.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Avatar du membre
Yzy
Prédateur
Prédateur
Messages : 2210
Enregistré le : 02 sept. 2006, 23:11
Contact :

Message par Yzy »

moi je pratique la première, mais pour ceux que ça répugne, la deuxième est mieux que le classique "jeter dans les chiottes". :cry:
Avatar du membre
Spyp
Adulte
Adulte
Messages : 1335
Enregistré le : 09 déc. 2006, 17:00
Contact :

Message par Spyp »

oui, mais je sais qu'il y une autre méthode plus douce avec un "médoc". c'est facile et pas trop pénible pour le poisson.
"Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance" Proverbe chinois

:accord28: En route pour la Chine :accord28:
Avatar du membre
Ayd.leila35
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 194
Enregistré le : 22 juin 2007, 10:33
Contact :

Message par Ayd.leila35 »

Spyp a écrit : Il y a moyen d'euthanasier les poissons avec un produit (je ne sais plus lequel) si on n'a pas le courage d'utiliser un couteau.
Le médoc pour euthanasier : l'eugenol. On le trouve en pharmacie.
Avatar du membre
double basse
Juvénile
Juvénile
Messages : 408
Enregistré le : 21 mars 2006, 11:28
Contact :

Message par double basse »

C'est possible qu'il ai contracté une saloperie venant de ton bac à laquelle les "vieux" habitants étaient habitués....Combien de temps le betta est resté chez ton revendeur ?
camille50
Oeuf
Oeuf
Messages : 29
Enregistré le : 10 nov. 2007, 13:35
Contact :

Message par camille50 »

Aucune idée sur la durée pendant laquelle il est resté à l'animalerie. Je l'ai ramené hier après midi à l'animalerie, je leur ai dit qu ec'était pas normal qu'il soit dans cet état? mes autres poissons se portent très bien, j'avais testé mon eau avant de le prendre et il n'y avait aucun souci. Du coup ils me l'ont repris sans discuter et m'en ont redonné un autre que j'ai choisi. J
e leur ai tout de meme demandé de tester mon eau, ils ont soit disant trouvé un PH mauvais et trop de nitrates. pPour les nitrates je vuex bien encore mais le PH non!!! En plus, ils ont eu le toupet de me dire que dans un aquarium de 54L c'était déconseillé, alors que quand je l'ai acheté chez eux samedi, je leur ai demandé avant si mon aquarium convenait et si ma population était compatible! J'ai halluciné et je leur ai renvoyé au nez! Sérieux, il y en a qui s'em***** pas!
Enfin, je suis triste pour mon combattant. D'après leur réaction et la facilité avec laquelle ils m'en ont donné un autre je dirai qu'il devait déjà avoir un parasite, ou alors oui peut être que j'avais trop de nitrates mais je suis étonnée quand même de ne pas avoir eu d'autres morts.
Quoiqu'il en soit j'ai changé la moitié de mon eau et mis Aquasafe.
Avatar du membre
Mahé
Prédateur
Prédateur
Messages : 2715
Enregistré le : 18 avr. 2007, 22:51
Contact :

Message par Mahé »

10 de nitrates, celà n'a rien d'affolant, loin de là!
Et effectivement à ce stade, le pauvre était condamné..
Décoction de clou de girofle pour les euthanasies ;)
Passionnée de loricaridés, en reprise douce :)

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités