co2 et discus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
johnbis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 02 déc. 2007, 16:24
Contact :

co2 et discus

Message par johnbis »

est t'il déconseillé d'utiliser un kit de co2 dans un bac peuplé de discus?

perso je pense que oui, j'avais lu ça sur le site d'un éleveur de discus

il déconseillait le rajout de co2 dans l'eau car pour lui ce n'était pas compatible avec les besoins des discus qui réclame un eau bien oxygéné.

je ne suis pas chimiste mais j'imagine que plus il y a de co2 et moins il y a d'oxygène dans l'eau, une sorte d'équilibre.

mais bon tout ça est assé flou, si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci d'avance
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Pour de l'élevage, il vaut mieux une eau riche en oxygène.

Pour de la maintenance, une eau acide sera forcément plus riche en CO2 qu'en oxygène.
C'est pour une de ces raisons qu'il y a rarement des plantes là où se trouvent les discus :wink:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
johnbis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 02 déc. 2007, 16:24
Contact :

Message par johnbis »

je pensais que l'acidité de l'eau était un rapport d'ions hydrogène et d'ions hydroxyde.
gold
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 118
Enregistré le : 05 juil. 2007, 15:34
Contact :

Message par gold »

Il est vrai que les discus sont mieux dand une eau acide mais il vaut mieux une eau avc un ph un peu moins acide mais stable qu´une eau instable avec un diffuseur de co2 et des risques de pénuries d´oxygène qui s´ajoutent alors aux variations importantes de PH. À part si tu utilises un PH-mètre qui dans ce cas l´idéal.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

L'absence de plantes aquatiques dans le milieu de vie du Discus dans le milieu naturel,

n'a rien à voir avec le taux de CO2, le taux d'oxygéne :roll:


Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de plantes aquatiques, qu'il y a absence totale d'un couvert végétal. L'Amazonie ne ressemble pas au Sahara :mrgreen:



On peut avoir un taux très important de CO2 ET d'oxygéne en même temps !!


Le CO2 ne chasse pas l'O2.


L'utilisation de CO2 avec des Discus est possible, mais étant donné le poisson, si on utilise une bouteille CO2 pression, alors un controleur pH d'alimentation est recommandé !

S'il n'y a pas ou peu de plantes dans le bac en question, alors il faut faire attention à ce que le taux de CO2 ne soit pas trop important.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Avatar du membre
asu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 15 nov. 2005, 13:35
Contact :

Message par asu »

je ne sait pas ou vous avez vu cela qu'il ne fallait pas de co2 avec les discus
-le co2 permet de descendre le ph et avec une electrovanne ou un ph metre le ph reste stable
-le co2 apporte beaucoup aux plantes et favorise leur croissance.
et je rappelle que dans milieux naturel n'est pas denué de plantes au contraire
si vous voulez voir de beaux reportages sur leur miliieux naturel allez jeter un coup d'oeil sur santarem discus
bac de 300L peuplé de discus, nez rouge boelhkia, cory, ramirezi
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

asu a écrit :et je rappelle que dans milieux naturel n'est pas denué de plantes au contraire
si vous voulez voir de beaux reportages sur leur miliieux naturel allez jeter un coup d'oeil sur santarem discus
Il y a des discus en eau claire et d'autres en eau noire.
Je n'ai jamais plongé sur Santarem-discus mais dans certaines eaux noires d'amazonie oui.
Et je peux te garantir que je n'y ai pas aperçu grand chose niveau végétation "verte" :wink:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
néodiscus
Juvénile
Juvénile
Messages : 488
Enregistré le : 05 août 2006, 13:40
Contact :

Message par néodiscus »

Oui mais il doit y en avoir un peu plus en eau clair non ? Il y a des eau differentes aux paramètres differends, des discus qui vivent tous dans une eau acide mais pas avec le même taux.
Image
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Je suis tout à fait d'accord mais sous prétexte qu'un jour un aquariophile a mis des discus dans un bac planté, tout discus devrait maintenant aller dans un bac planté ressemblant plus à une jungle que leur biotope d'origine.
Il ne faut pas oublier qu'à l'instar du scalaire, si le discus à une forme aussi aplatie c'est pour se mouvoir aisément dans les entrelassements des racines dans les régions de mangrove ou de forêts immergées et non pour passer à l'horizontale sous les anubias.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Antoine91 a écrit :c'est pour se mouvoir aisément dans les entrelassements des racines dans les régions de mangrove ou de forêts immergées et non pour passer à l'horizontale sous les anubias.
Dans les mangroves t'es sûr :?: :?: :?:

Roland
néodiscus
Juvénile
Juvénile
Messages : 488
Enregistré le : 05 août 2006, 13:40
Contact :

Message par néodiscus »

Je suis également d'accord avec toi, ceci dit je ne vois pas en quoi les maintenir en bac planté leur est prejudiciable.

@+ :wink:
Image
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

L46 a écrit :
Oh l'âne :oops: :oops:
Les entrelassements de racines me faisait penser à la mangrove alors j'ai mis mangrove ...

On ne va pas revenir pour la 100ème fois dessus.
Je ne dis pas qu'il est préjudiciable de mettre des discus dans un bac planté.
Je dis simplement qu'un discus est un poisson d'eau acide (n'en déplaise à ceux qui les maintiennent à l'eau du robinet avec un Gh de 10 et un pH frisant les 8) et que des plantes qui tiennent avec GH2, KH0 et pH6 il n'y en a pas long comme le bras.
C'est une constatation, rien de plus.
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
néodiscus
Juvénile
Juvénile
Messages : 488
Enregistré le : 05 août 2006, 13:40
Contact :

Message par néodiscus »

On ne va pas revenir pour la 100ème fois dessus.
Ok ben restons en là alors ......................................
Image
Avatar du membre
johnbis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 02 déc. 2007, 16:24
Contact :

Message par johnbis »

Hola, la discussion s'enflamme :twisted:

On s'écarte un peut de mon sujet initiale

Il ne faut pas tout mélanger, discus sauvage, duscus d'élevage...
Tout le aquariophile, même ceux que élève des discus non la prétention ou l'envi de reconstituer un biotope naturel.

Entre parenthèse les personnes que mette des scaphandrier qui font des bulles et des coquillages en plastiques font eux aussi de l'aquariophilie.

Ne soyons pas trop stricte et restons ouvert.

J'aimerais recentrer le débat en approfondissant mon sujet:

Quel moyen utilisez vous pour optimiser vos paramètres dans la maintenance de vos discus?
Qu'est ce qui vous parez le mieux si vous avez testé plusieurs méthode?

Perso j'utilise une filtration sur tourbe, je ne connais pas trop le procédé donc je découvre. Ca me paraît être un moyen naturel avec le quel on ne peut pas trop faire de bêtise. Même si il faut acquérir un sertint savoir faire pour obtenir les résultas souhaiter... j'apprend quoi.
Avatar du membre
asu
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 103
Enregistré le : 15 nov. 2005, 13:35
Contact :

Message par asu »

et bien le fait de filtrer sur tourbe c'est bien, naturel ,ca donne a ton eau un coté ambré par contre l'effet souhaité est assez long si tes paramatres le permette mais si tes parametres sont a la base trop élevés tu va pouvoir en mettre quelques kilos de tourbe dans ta filtration
bac de 300L peuplé de discus, nez rouge boelhkia, cory, ramirezi
Avatar du membre
johnbis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 02 déc. 2007, 16:24
Contact :

Message par johnbis »

effectivement la tourbe donne une couleur un peut ambré mais ça reste raisonnable.

je contrôle mon pH avec un pH mètre électronique et même si je ne suis pas encore au top j'ai bien diminuer mon pH

mais par contre je ne contrôle pas ma dureté total (dGH)
est ce qu'il existe un appareil pour la mesurer autre que les bandes ou les gouttes?
Avatar du membre
tipiac
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 08 juin 2007, 10:04
Contact :

Message par tipiac »

Perso, je maintiens un pH de de 6.5 avec
-Injection de CO2 sur électrovanne/pHmètre.
-Substrat à base de C.A.H pour les acides humiques
-fruits d'aulne et tourbe (léger, la tourbe pour ne pas trop teinter l'eau) dans la filtration.

Le bac est très planté, n'en déplaise à certains, avec de grands espaces de nage pour éviter "l'effet Jungle", la forme des discus leur permet de se faufiler entre les vallisnéria, rotala et autres plantes à tiges qui tolèrent plutôt bien ces conditions de maintenance si je me fie aux 3 bassines qui finissent à la poubelle à chaque taille.... :lol:

Voili, voilou
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
Avatar du membre
Antoine91
Prédateur
Prédateur
Messages : 4141
Enregistré le : 06 oct. 2004, 13:29
Contact :

Message par Antoine91 »

Perso, je maintien un pH de 6.0 avec :
- un KH de 0.5
- au moins 15 echino
- ni tourbe, ni fruits d'aulne, juste des racines
- une injection de CO2 qui n'injecte plus depuis au moins 6 mois ...

Les discus ont toute la place nécessaire pour se faufiler entre les racines :mrgreen:
:rechercher:

Image
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
Avatar du membre
tipiac
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 08 juin 2007, 10:04
Contact :

Message par tipiac »

Antoine91 a écrit :Perso, je maintien un pH de 6.0 avec :
- un KH de 0.5
- au moins 15 echino
- ni tourbe, ni fruits d'aulne, juste des racines
- une injection de CO2 qui n'injecte plus depuis au moins 6 mois ...

Les discus ont toute la place nécessaire pour se faufiler entre les racines :mrgreen:
:lol: , bien répondu,

il n'empêche que les echino ne sont pas très exigeantes en terme de CO2 et/ou d'engrais...
Après, c'est un choix, limiter le nombre d'espèces de plantes (echino, valli...) ou s'essayer à des plantes un peu plus variées (et pas du tout en rapport avec le biotope du Discus... :wink: ).

Nota : le fruit d'aulne en plus de favoriser la baisse du pH a plusieurs avantages :
-gratuit (ça coûte une ballade au bord de l'eau en juin...çava)
-il contient des tanins et d'autres acides humiques apparentés à ceux des feuilles de catappa
- rapport poids/volume/intéressant : 3 fruits de la taille d'une noisette/mois pour un 700 l..., reste de la place pour des supports bactériens... :wink:
Les heures passées au bord de l'eau sont à déduire de celles passées au paradis - René Fallet
Avatar du membre
johnbis
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 105
Enregistré le : 02 déc. 2007, 16:24
Contact :

Message par johnbis »

Merci pour votre participation les louloutes

une petite question tout de même, qu'est ce que c'est que les fruits d'aulne :shock:
première fois que j'entend parlé de ça.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 14 invités