Corydoras en détresse.

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Corydoras en détresse.

Message par Thrawn »

Salut à tous,

Après le bonheur les déconvenus...

J'ai perdu un corydoras trilineatus lundi, ses nageoires semblaient rongées, ou tout au moins étaient très abimées. (La nageoire dorsale n'avait quasiment plus de pointe noire...)
De plus ses ouïes semblaient rouge vives, presque comme s'il saignait. Je l'ai mis illico en bac hopital, sans aucun traitement, voyant aucun signe de champignon ou de bactéries...
(Je me suis rendu compte de son étât le jour ou j'ai ajouté d'autre corydoras de la même espéce pour agrandir un peu le banc. je voulais passer de 6 à 10 corydoras.)


J'ai mis ça sur le compte d'un éventuelle fatigue. Mes pelvica n'y vont pas de main morte quand on s'approche de leur cachette ou ils pondent...
Mais la ponte s'était il y'a plus de 10 jours... en ce moment ils sont plutôt calme.

Et pourtant en rentrant du taf ce soir, je vois un autre de mes petits corydoras quasiement dans le même état que celui qui est mort.

Que faire ?

Gh : 8
Kh : 10
Ph : 8
Nitrite : 0
Nitrate : 5

Un autre détail qui me choque...
Ca fait 4 mois que je les ai et je n'ai pas du tout l'impression qu'ils grandissent, je l'ai eu à 3cm, et je croyais qu'ils devaient approcher des 6cm... Aujourd'hui, ils font toujours 3cm... Alors que les nouveaux que je viens d'avoir eux, font quasiment 6cm.
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Ont-ils le ventre creux ? Sont-ils un peu "déformés" ? Les barbillons sont-ils en bon état ? Quelle est la température ?

Souvent, les corydoras mangent mal lorsqu'ils ont trop de concurence au dessus d'eux et cette malnutrition entraîne un retard de croissance et un affaiblissement. Le problème vient aussi qu'ils sont vendus assez jeunes, donc difficile de les faire grossir dans ces conditions.

Un autre problème récurent chez les cory est d'origine bactérienne mais je ne sais plus où j'ai vu cela et donc je ne peux pas trop préciser.

Enfin, les trilineatus ne semblent guère apprécier une température trop élevée.

Voilà, j'ai aussi perdu 3 corydoras sur les douze du départ avec des symptômes similaires et ces idées sont les réponses que je me suis faite pour les expliquer, en espérant que cela t'aidera.
Image
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

Merci Nikola pour ta réponse.

Déformés, non.
Les barbilloons ont l'air bien.
T° : entre 26° et 27°

Le ventre creux, pas vraiment, mais on ne peut pas dire qu'il soit bedonant non plus.

Pour ce qui est de la concurrence par contre j'ai peur que tu ais raison. Quand il n'y avait que les platys et eux, ça n'etait pas facile pour eux, mais ils étaient de taille... Avec les pelvica c'est une autre histoire.
Quand je met un comprimé qui leur est destiné si les pelvica le voit... c'est mauvais pour les cory qui n'ont plus que les restes.
Probable que ça vienne de la nourriture...

Mais comment résoudre ce problème ?

J'ai bien un bac hopital de 20L ou je peut l'isoler. Mais il est vide, et je doute d'avoir le temps de faire un cycle d'azote. Je n'ai plus de BioDigest (il est commandé), donc dur dur de booster tout ça ?

Ou alors je le met dans mon 54L, ou il y'a juste des crevettes et 3 ou 4 platys.(un adulte et 3 alvins)

Qu'est-ce que vous en dites ?
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

D'après le guide "back to nature des poissons-chats" (et ça concorde avec ce que je vois chez moi) les trilineatus préferent une eau douce, neutre et pas trop chaude.

Par ailleurs, le problème de la nourriture des corydoras est un problème important et beaucoup de ces poissons meurent de faim.
Déjà, ce sont des carnivores, donc il leur faut leur dose de petits animaux surgelés (vers, artémias...) et en plus, il faut des aliments qui coulent très vite, car sinon, rien ne touche le sol. Il vaut mieux aussi nourrir juste avant ou juste après l'extinction des feux, quand les autres sont plus létargiques. Nourrir à plusieurs endroits en même temps, etc...

Pour ton cory en mauvais état, j'ai bien peur que dans cet état, il soit déjà trop tard. Tu devrais le voir nager en vrille bientôt...
Image
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

Je vais tenter de le mettre dans le 54L et justement j'allais dire que dans le 54 l'eau allait être beaucoup plus douce, fraiche et ph plus bas. Je pensais que ça allait poser problème mais... :)

J'essaie de leur donner de temps de l'artemia congelé, et les comprimé que je donne sont a priori riche en proteine.
Le coup du donner à mangé à deux endroits je le fait quasi tout le temps, mais ça ne suffit pas, les autres sont des psychopathe quand il y'a de la bouffe en jeu.
Je vais tenter le nourrissage de nuit...

Même s'il n'est vraiment pas en très bon état, je suis moins pessimiste que toi, il est encore bien vif comparé à celui que j'ai perdu au moment ou j'ai remarqué qu'il n'était pas en forme.
(D'ailleurs l'autre est bien mort en nageant en vrille. :? )

Je vais pas lâcher l'affaire, les cory c'est mes préférés...
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

Eh bien moi je ne perd pas espoir.

Mon petit corydoras a l'air de s'être bien fait à son nouveau domaine, il vadrouille pas mal. Ce matin j'ai déposé un pincée de nourriture sur le fond de l'aqua et ça fait bientôt une demie heure qu'il tape dedans.

Du coup je me demande sérieusment si je ne vais pas renvoyer tout les platys dans le 150L et ramener mon banc de corydoras dans le 54...

Je sais qu'ils sont trop grand pour celui là, mais au moins ils auront à manger.

Si je les laisse dans le 150, il faut que je trouve une solution efficace pour les nourrir... sinon, ça ne sert à rien.
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Avatar du membre
Thrawn
Subadulte
Subadulte
Messages : 574
Enregistré le : 11 juin 2007, 09:30
Contact :

Message par Thrawn »

Hello tous,

Des nouvelles de mes corydoras.

Le petit qui était mal en point est toujours vivant... hey ! oui !
Il est dans le 54L ou la compétition pour la nourriture est bien moins forte, j'ai même l'impression qu'il va mieux...
Ses ouïes ne sont plus très rouge, et sa nageoire dorsale va beaucoup mieux... Il reste très actif et vadrouille un peu partout.

Dans le 150, je fait de gros effort pour nourrir les cory. J'essaie de mettre un paquet de nourriture tout de suite dans le fond, de l'autre côté par rapport au point de nourrissage des autres poissons... Hier soir après la pause miam miam, j'ai eu l'impression qu'ils avaient le bidon plus rondouillards...
Je continue la surveillance rapproché.
Mais j'ai carrément changer de philosophie pour la nourriture. Maintenant je nourris les cory et les autres se débrouillent. (plutôt bien d'ailleurs)

Enfin, j'espère que ça va continuer à évoluer favorablement.
120L : Pelvicachromis Pulcher / Corydoras Trilineatus / Multidentata
54L : Multidentata / Cardinalis
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités