Cichlidés dans un 100 litres brut

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Nikola a écrit :Ad Konings est une sommité de renommée mondiale en ce qui concerne les cichlidés MAIS j'ai pu entendre beaucoup de cichlidophiles avertis (voire très avertis) remettre en cause certaines des données qui se trouvent dans ses livres; dont les volumes minimums de maintenance (et donc par voie de conséquence les longueurs d'aquariums) ainsi que certaines associations d'espèces. Comme pour toute lecture, il faut savoir garder un esprit critique.

Voilà, c'était juste une petite remarque en passant mais je pense qu'il faut la garder à l'esprit.

PS: il me semble aussi qu'une photo d'un aquarium (tanga), parue dans un de ses livres a fait beaucoup de bruit au sein de la communauté cichlidophile quant à la population présentée en cohabitation.
Oui, tu as raison sur l'esprit critique. C'est pourquoi j'ai ouvert ce fil. Même je discute beaucoup autour des réponses données, je ne pense qu'à cela. C'est dans la discussion et l'expérience qu'on s'enrichit.

Un exemple : Céline dit
Les risques d'hybridation existent quand les femelles se ressemblent fortement.
Ce qui n'est pas le cas entre des hongis et caerelus.
En effet Caéluréus et Hongi ne se ressemblent pas et c'est se qui a motivé le choix. Pourtant, je viens de lire, qu'Hongi s'était accouplé avec une femelle de Pseudotropheus Saulosi qui a aussi une couleur jaune comme Caéruleus. Donc je vais être particulièrement attentif.
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

BadProcESs a écrit :Personnellement j'ai commencé en Tanga récemment avec un 96L brut (~80l net) parceque je savais qu'il était inconcevable de maintenir du Malawi dans un si petit volume !

Par contre, avec ton littrage, tu peux en toute confiance et éthique démarrer une colonnie de cichlidés nains conchilicole du lac Tanganyika, comme des N. Multifasciatus ou N. Brevis. Mais tu as d'autres possibilités, comme une petite zone conchilicole et une autre pétricole pour un couple de A. Compressiceps "Shell", ils sont fascinants...

Un petit conseil de lecture => http://www.destin-tanganyika.com
Je sais très bien qu'en Tanganyika c'est plus facile avec un petit bac.
J'ai expliqué plus haut que je me penche particulièrement sur le biotope du Malawi et c'est ce qui a orienté mon choix.
Ethique !!! je pense qu'il vaut mieux garder un tel mot pour le comportement des individus au sens quotidien des rapport qu'il entretient avec les autres.
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
BadProcESs
Juvénile
Juvénile
Messages : 291
Enregistré le : 04 avr. 2007, 11:29
Contact :

Message par BadProcESs »

yves76750 a écrit :Ethique !!! je pense qu'il vaut mieux garder un tel mot pour le comportement des individus au sens quotidien des rapport qu'il entretient avec les autres.
Ca peut être une philosophie de vie par contre, je ne vois pas en quoi cela ne s'appliquerai pas aux autres êtres vivant... Enfin cela est un aure débat ;)
180l biotope Tanganyika
N. Multifasciatus F0 + F1
J. Transcriptus F0 + F1
A. Compressiceps "shell" (Sumbu)

Image
Avatar du membre
Awaks
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 143
Enregistré le : 20 août 2007, 10:50

Message par Awaks »

Ben moi je pense que 100l c'est trop juste pour du Malawi meme si cela doit contredire Monsieur Koning!! :?
Je ne pense pas meme avec son experience qu'il puisse ou ai pu entendre des poissons souffrir.
Car en effet les poissons ne peuvent pas crier en cas de mauvaises conditions de maintenance.
Rien ne sert de discutailler dans un 240 ils seraient bien mieux point barre!
Malawiste
Plante d'aquariumiste
Le malawa c'est mon dada!
(avec malawi ca rime pas...)
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

Awaks a écrit :Ben moi je pense que 100l c'est trop juste pour du Malawi meme si cela doit contredire Monsieur Koning!! :?
Je ne pense pas meme avec son experience qu'il puisse ou ai pu entendre des poissons souffrir.
Car en effet les poissons ne peuvent pas crier en cas de mauvaises conditions de maintenance.
Rien ne sert de discutailler dans un 240 ils seraient bien mieux point barre!
Dans un 240, je suis tout à fait d'accord. Même plus grand :wink:
Mais voilà. Je n'ai pour l'instant qu'un 100 litres et aucune place pour l'instant pour faire mieux.
Patience pour moi. Je le redis. Dans un an ou deux je vais pouvoir dégager la place pour mettre un bac de 1.60 m de façade. :D
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Re: Cichlidés dans un 100 litres brut

Message par dawei »

yves76750 a écrit :Bonjour.
j'ai fait l'acquisition de la seconde édition du guide Back to nature de Ad Konings.
Bonjour

J'aimerais egalement l'acquerir, je ne trouve rien en VPC sauf la premiere version de ce guide. L'avez vous sur un site VPC qui m'aurait echappé?

Merci
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Re: Cichlidés dans un 100 litres brut

Message par yves76750 »

dawei a écrit : Bonjour

J'aimerais egalement l'acquerir, je ne trouve rien en VPC sauf la premiere version de ce guide. L'avez vous sur un site VPC qui m'aurait echappé?

Merci
Perso je l'ai eu magasin près de chez moi, Europrix.
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Bonjour,

L'éthique de ce Forum, même si le mot ne convient pas à tout le monde, est d'offrir à nos poissons ce qu'il y a de mieux et offrir 100 l d'eau à des Cichlidés du Malawi n'est pas ce qu'on peut leur apporter de mieux, donc + 1 avec Céline et Awaks :!:

Roland
Avatar du membre
celine77600
Subadulte
Subadulte
Messages : 505
Enregistré le : 07 juin 2006, 13:46

Message par celine77600 »

Je n'ai pour l'instant qu'un 100 litres et aucune place pour l'instant pour faire mieux.
Alors dans ce cas la,il aurait mieux valut attendre le bon moment et se passer de tenter une experience au detriment des poissons.

Pour ce qui est des hybrides,on a meme constater une hybridation entre un cyrtocara moori et un haplo venustus...et la je pense que c'est de la malchance car il y a trés peu de points communs entre ces 2 especes.

Dawei,je te file un lien apres je ne sais pas s'ils livrent jusque chez toi! :lol:
http://www.abysse-cichlides.com/pages/a ... rairie.htm

Merci Roland! :wink:
720l malawi
300l recifal en cours
2x30l betta
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

celine77600 a écrit : Alors dans ce cas la,il aurait mieux valut attendre le bon moment et se passer de tenter une experience au detriment des poissons.

Pour ce qui est des hybrides,on a meme constater une hybridation entre un cyrtocara moori et un haplo venustus...et la je pense que c'est de la malchance car il y a trés peu de points communs entre ces 2 especes.

Dawei,je te file un lien apres je ne sais pas s'ils livrent jusque chez toi! :lol:
http://www.abysse-cichlides.com/pages/a ... rairie.htm

Merci Roland! :wink:
Merci celine mais y'a aucun lien pour commander direct en ligne, faut les appeler donc livraison en france uniquement. :cry:
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

celine77600 a écrit : Alors dans ce cas la,il aurait mieux valut attendre le bon moment et se passer de tenter une experience au detriment des poissons.

Pour ce qui est des hybrides,on a meme constater une hybridation entre un cyrtocara moori et un haplo venustus...et la je pense que c'est de la malchance car il y a trés peu de points communs entre ces 2 especes.

Dawei,je te file un lien apres je ne sais pas s'ils livrent jusque chez toi! :lol:
http://www.abysse-cichlides.com/pages/a ... rairie.htm

Merci Roland! :wink:
Il faudrait peut-être arrété un moment de vouloir être moralisateur :?
Un mâle Hongi sera mieux seul dans 100 litres qu'à 2 dans 300 litres avec un autre mâle dominant ou même mieux que dans la nature bien souvent ou la concurrence joue pour la survie. Un Hongi ne sera jamais atteint de nanisme dans un 100 litres. Il pourra par contre devenir plus grand que dans la nature si vous le nourrissez trop. Et cela n'est pas bon.
Il faut peut-être arrété de parler de la "souffrance" des poissons alors que le midi on a mangé une bonne entrecôte d'un bœuf qui s'est fait fracassé la tête quelques jours avant et qui ne pouvait pas se retourner dans son box pour notre bon plaisir. Ou une cote d'agneau d'une pauvre bête qui vient de se faire égorger ou d'un poule qui n'a jamais vu le jour etc...
Doit-on aussi culpabiliser parce qu'on héberge un chat au coin du feu alors qu'il vient de croquer la petite tourterelle qui a été imprudente ?

Trop c'est trop. Si vous ne savez pas intervenir sans essayer de faire culpabiliser les autres il vaut mieux s'abstenir.
Je pensais que se site était un forum de discussion qui respectait l'avis des autres, et que ces discussion seraient à faire bien connaitre l'aquariophilie et à l'aimer.
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
celine77600
Subadulte
Subadulte
Messages : 505
Enregistré le : 07 juin 2006, 13:46

Message par celine77600 »

Tu etais etonné de n'avoir pas plus de reactions il me semble,donc tu pensais bien que dans ce sens il y aurait des avis negatifs...

Je n'essaie pas de te faire culpabiliser ou te faire la morale mais te faire comprendre que tu fais une connerie...apres forcement si tu crois que ta methode est la meilleure c'est une discussion sans fin.
Si tu ne prends en compte que les avis positifs ca ne sert a rien de demander des avis.

Si tu les nourris trop ils deviennent gros mais pas plus grands :?
En esperant que tu les nourrisses quand meme pour qu'ils grandissent...

Faire connaitre l'aquariophilie et l'aimer,pour moi ce n'est pas ca,puisque tu montres un mauvais exemple.
Sur ce,a bientot dans la section maladie ou autre quand tes labidos auront des nageoires en moins.
720l malawi
300l recifal en cours
2x30l betta
Avatar du membre
celine77600
Subadulte
Subadulte
Messages : 505
Enregistré le : 07 juin 2006, 13:46

Message par celine77600 »

Et je rajouterais quand meme que dans ton 100l si tu as mis les pierres dont ils ont besoin, combien de litrage leur restent-ils??
720l malawi
300l recifal en cours
2x30l betta
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

yves76750 a écrit :Il faut peut-être arrété de parler de la "souffrance" des poissons alors que le midi on a mangé une bonne entrecôte d'un bœuf qui s'est fait fracassé la tête quelques jours avant et qui ne pouvait pas se retourner dans son box pour notre bon plaisir. Ou une cote d'agneau d'une pauvre bête qui vient de se faire égorger ou d'un poule qui n'a jamais vu le jour etc...
Qu'ajouter à celà si ce n'est que le fait de manger un steack autorise le quidam moyen à maintenir un poisson rouge dans un bocal :evil:
Ce Forum est un Forum consacré à l'aquariophilie, pas aux animaux destinés à la consommation humaine où hélas il y a également bcp à dire, et au bien être des poissons donc en aucun cas 100 litres ne conviennent pour des Cichlidés du Malawi, tu as voulu des réponses; elles ne vont pas dans le sens que tu attendais; accepte tu n'en auras certainement pas d'autres :?

Roland
Avatar du membre
yves76750
Juvénile
Juvénile
Messages : 412
Enregistré le : 23 août 2007, 13:45
Contact :

Message par yves76750 »

L46 a écrit : Qu'ajouter à celà si ce n'est que le fait de manger un steack autorise le quidam moyen à maintenir un poisson rouge dans un bocal :evil:
Ce Forum est un Forum consacré à l'aquariophilie, pas aux animaux destinés à la consommation humaine où hélas il y a également bcp à dire, et au bien être des poissons donc en aucun cas 100 litres ne conviennent pour des Cichlidés du Malawi, tu as voulu des réponses; elles ne vont pas dans le sens que tu attendais; accepte tu n'en auras certainement pas d'autres :?

Roland
Si les réponses sont celles que je j'attendais même si elles ne vont pas dans mon sens. Il suffit de lire le premier post. Si je voulais une discussion et elle est là. Ce que je n'admets pas c'est le ton moralisateur, c'est entendre qu'on est pas éthique, responsable...
Conseiller n'est pas vouloir donner une leçon de morale en utilisant des termes qui ont tendance à abaisser la cible au rang d'être inhumain.
Stop et fin
Aquarium 96 litres brut / Eclairage par 3 tubes de 18w
PH=7,2 ; GH=10 ; KH=9 ; NO2=0 ; NO3=1 ; FE=0.10
Avatar du membre
L46
Monsieur L46
Monsieur L46
Messages : 6221
Enregistré le : 05 févr. 2005, 19:52
Contact :

Message par L46 »

Je pense surtout que si tu n'avais pas délibérément zappé le premier post de Céline te mettant en garde, nous n'en serions pas là :?
Fin du débat en ce qui me concerne également!

Roland
Avatar du membre
celine77600
Subadulte
Subadulte
Messages : 505
Enregistré le : 07 juin 2006, 13:46

Message par celine77600 »

Conseiller n'est pas vouloir donner une leçon de morale
Il n y a pas eu besoin de te conseiller puisque tu n'en as fait qu'a ta tete,et tu as acheté des labidos.

Aprés tu as demandé des avis,et maintenant tu fais le persecuté:pour moi tu fais de la provocation.
Tu as l'intention de les placer dans un bac plus volumineux dans 1 ou 2 ans...je pense que dans ce laps de temps tu n'auras plus de labidos...
720l malawi
300l recifal en cours
2x30l betta
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Nikola a écrit :Ad Konings est une sommité de renommée mondiale en ce qui concerne les cichlidés MAIS j'ai pu entendre beaucoup de cichlidophiles avertis (voire très avertis) remettre en cause certaines des données qui se trouvent dans ses livres; dont les volumes minimums de maintenance (et donc par voie de conséquence les longueurs d'aquariums) ainsi que certaines associations d'espèces. Comme pour toute lecture, il faut savoir garder un esprit critique.

Voilà, c'était juste une petite remarque en passant mais je pense qu'il faut la garder à l'esprit.

PS: il me semble aussi qu'une photo d'un aquarium (tanga), parue dans un de ses livres a fait beaucoup de bruit au sein de la communauté cichlidophile quant à la population présentée en cohabitation.

S'il est encore vivant, il suffirait de s'entretenir avec lui :wink:

pour savoir si ce sont des observations en milieu naturel, des observations d'études temporaires, le temps d'écrire un bouquin,
ou des observations d'aquariums sur le long terme.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
thingaz
Subadulte
Subadulte
Messages : 573
Enregistré le : 13 juin 2005, 19:55
Contact :

Message par thingaz »

No coment...

Il est facile de se tromper d'especes dans le malawi et de mettre en place des cohabitations hasardeuses mais surtout conflictuelles qui ne ménent a rien.

Mais ajouter a cela un volume totalement inadapté...
100l brut?
Avec la déco a tout casser tu doit avoir entre 50 et 60l utile.

Tu débutes dans ce lac, tes erreurs pourraient etre comprises si tu les corrigeais!

La pluspart des petits malawi ont un comportement territorial et tu devras te racheter des poissons pour ton hypothétiques futur bac...

Je comprend que le malawi t'interesse mais la tu faits n'imorte quoi!

Tu n'écoutes pas et en plus tu te permet de remettre en question la bonne volonté et l'éthique du forum et de ses membres?!
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 18 invités