otocinclus

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
nico47
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 14 juil. 2007, 20:09
Contact :

otocinclus

Message par nico47 »

pouvez vous me donner des infos sur l ' otocinclus, le comportement surtout !
mange t-il les plantes ??
merci d'avance !
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Message par guppy_94 »

L'otocinclus est un poisson grégaire qui vit en groupe d'au moins 6 individus, il se nourrit un peu d'algues mais ça ne doit pas être sa nourriture principale, il faut lui donner des cachets pour poissons de fond.

Et non, ils ne mangent pas les plantes et n'est pas agressif avec les autres poissons :wink:
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Message par guppy_94 »

100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
benten32
Subadulte
Subadulte
Messages : 550
Enregistré le : 29 mars 2007, 10:19
Contact :

Message par benten32 »

Salut ! , un peux tard mais je tenai a dire :

C'est un poisson super attachant je trouve.Ils ne m'ont JAMAIS rien abimmer (plantes et poissons).

Ils me font rire a chaque fois que je les regarde de part leur maniere de vivre et leur tete :)
albator_02
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 28 mai 2007, 22:26
Contact :

Message par albator_02 »

+ 1
Les otoccinclus ne detruisent pas les plantes . Ce sont de tres grand mangeurs d'algues ...
Et ils sont assez vifs , gregaires et pacifiques avec les autres coabitants du bacs.
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

albator_02 a écrit :+ 1
Les otoccinclus ne detruisent pas les plantes . Ce sont de tres grand mangeurs d'algues ...
Et ils sont assez vifs , gregaires et pacifiques avec les autres coabitants du bacs.
Faux, les otocinclus ne sont pas des GRANDS mangeurs d'algues. Vu leur petites bouches il ne faut pas s'attendre a des miracles. Les algues se maitrisent d'une autre maniere et ce poisson ne doit pas etre acheter pour eradiquer les algues.
En groupe de 5 ou 6 ils developpent un comportement beaucoup plus interressant et leur bien etre n'est que meilleur.
Attention toute fois lors de l'acclimatation, prendre son temps car il peut parfois mal supporter le changement.

Bonne journee
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
albator_02
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 28 mai 2007, 22:26
Contact :

Message par albator_02 »

dawei a écrit : Faux, les otocinclus ne sont pas des GRANDS mangeurs d'algues. Vu leur petites bouches il ne faut pas s'attendre a des miracles. Les algues se maitrisent d'une autre maniere et ce poisson ne doit pas etre acheter pour eradiquer les algues.
En groupe de 5 ou 6 ils developpent un comportement beaucoup plus interressant et leur bien etre n'est que meilleur.
Attention toute fois lors de l'acclimatation, prendre son temps car il peut parfois mal supporter le changement.

Bonne journee
GRAND mangeur juste dans le sens qu' ils se jettent sur tout ce qui s'apparente a des algues (c'est a prendre au second degre) mais c'est sur que vu leur taille (environ 3cm pour les miens) ils ne peuvent pas endiguer une poussée d'algues ...
et en aucun cas le but de les mettre dans un aquarium et de penser a ce qu'ils eliminent les algues....
au niveau acclimatation les miens se sont tres vite acclimater dans mon bac . ils sont a 10 ......
Modifié en dernier par albator_02 le 22 janv. 2008, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

albator_02 a écrit : je n'ai pas dit qu'il fallait s'en servir pour eliminer les algues ... juste que ils se jettent sur tout ce qui s'apparente a des algues , mais en aucun cas le but de les mettre dans un aquarium et de penser a ce qu'ils eliminent les algues....
J'avais bien compris, mais desoler c'est encore faux. Ils ne se jettent pas non plus sur tout ce qui s'apparente a des algues. Pour les filamenteuses, les aglues barbes etc tu peux toujours t'accroché avant qu'ils les mangent. Donc on ne peut qualifier l'otocinclus d'un grand mangeur d'algue. A moins que tu en maintienne un grand nombre, il faudra de toute facon passé par la methode manuelle pour supprimer les algues.

Par contre c'est un poisson tres attachant et je le recommande vivement.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

De toute façon, Y a pratiquement pas de poissons qui mangent ces types d'algues.


Donc ne comptez JAMAIS sur un poisson pour cet usage là. Surtout quand les algues sont déjà bien installées et visibles.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
nico47
Alevin
Alevin
Messages : 76
Enregistré le : 14 juil. 2007, 20:09
Contact :

Message par nico47 »

merci beaucoup pour vos commentaires, ce poisson me plait bien, je vais acquérir en 6 je pense !! :D
marcdvallees
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2007, 20:15
Contact :

Message par marcdvallees »

dawei a écrit : Faux, les otocinclus ne sont pas des GRANDS mangeurs d'algues. Vu leur petites bouches il ne faut pas s'attendre a des miracles. Les algues se maitrisent d'une autre maniere et ce poisson ne doit pas etre acheter pour eradiquer les algues.
En groupe de 5 ou 6 ils developpent un comportement beaucoup plus interressant et leur bien etre n'est que meilleur.
Attention toute fois lors de l'acclimatation, prendre son temps car il peut parfois mal supporter le changement.

Bonne journee
Tu peux developper un peu STP !

Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

marcdvallees a écrit : Tu peux developper un peu STP !

Marc
Oui bien sur, alors prendre son temps pour l'acclimatation c'est a dire une fois que tu as acheter tes poissons il faut que tu mette le sac fermé dans l'aqua pendant 20min le temps qu'ils se fassent a la temperature

Ensuite il faut faire un goutte goutte tres lent avec un tuyau sur lequel tu fixe une pince a linge par exemple (pour reduire le debit). Ce tuyau te sert a mettre l'eau de ton aqua dans le sac ou se trouvent les poissons. Le melange se fait sur une duree de 30min minimum pour que les otocinclus s'habituent aux nouveaux parametres de l'eau.
Ce n'est qu'ensuite qu'on les prend delicatement avec l'epuisette pour les mettre dans son bac (sans verser l'eau du sac de transport).
On surveillera ensuite de pres les otocinclus pendant les premieres semaines avec une bonne alimentation a base de spiruline.

J'espere avoir ete assez clair, n'hesite pas me le dire si quelque chose t'echappe.

Bonne journee.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
albator_02
Juvénile
Juvénile
Messages : 309
Enregistré le : 28 mai 2007, 22:26
Contact :

Message par albator_02 »

dawei a écrit : Oui bien sur, alors prendre son temps pour l'acclimatation c'est a dire une fois que tu as acheter tes poissons il faut que tu mette le sac fermé dans l'aqua pendant 20min le temps qu'ils se fassent a la temperature

Ensuite il faut faire un goutte goutte tres lent avec un tuyau sur lequel tu fixe une pince a linge par exemple (pour reduire le debit). Ce tuyau te sert a mettre l'eau de ton aqua dans le sac ou se trouvent les poissons. Le melange se fait sur une duree de 30min minimum pour que les otocinclus s'habituent aux nouveaux parametres de l'eau.
Ce n'est qu'ensuite qu'on les prend delicatement avec l'epuisette pour les mettre dans son bac (sans verser l'eau du sac de transport).
On surveillera ensuite de pres les otocinclus pendant les premieres semaines avec une bonne alimentation a base de spiruline.

J'espere avoir ete assez clair, n'hesite pas me le dire si quelque chose t'echappe.

Bonne journee.
ceci n'a rien de specifique aux ottoccinclus c'est une methode pour l'introduction des poissons dans un bac .......
Avatar du membre
stephox63
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 115
Enregistré le : 09 oct. 2007, 16:17
Contact :

Message par stephox63 »

dawei a écrit : Oui bien sur, alors prendre son temps pour l'acclimatation c'est a dire une fois que tu as acheter tes poissons il faut que tu mette le sac fermé dans l'aqua pendant 20min le temps qu'ils se fassent a la temperature

Ensuite il faut faire un goutte goutte tres lent avec un tuyau sur lequel tu fixe une pince a linge par exemple (pour reduire le debit). Ce tuyau te sert a mettre l'eau de ton aqua dans le sac ou se trouvent les poissons. Le melange se fait sur une duree de 30min minimum pour que les otocinclus s'habituent aux nouveaux parametres de l'eau.
Ce n'est qu'ensuite qu'on les prend delicatement avec l'epuisette pour les mettre dans son bac (sans verser l'eau du sac de transport).
On surveillera ensuite de pres les otocinclus pendant les premieres semaines avec une bonne alimentation a base de spiruline.

J'espere avoir ete assez clair, n'hesite pas me le dire si quelque chose t'echappe.

Bonne journee.
Salut,
Et même en respectant le protocole d'aclimatation ce n'est pas sûr que celà fonctionne. J'ai eu 5 otocinclus fin décembre, j'ai mis en place lke même procesus que precedement decrit et malheuresement les 5 indivudus sont morts dans la semaine suivant l'introduction, alors qu'il n'y avait aucune perte chez les autres poissons.
A+
stephane
Avatar du membre
TeTRaM78
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 17429
Enregistré le : 02 juin 2005, 15:12
Contact :

Message par TeTRaM78 »

L'otocinclus est un poisson sauvage pour la grosse majorité des cas dispos en animalerie (si pas tous). Donc pour ce poisson, sans doute plus que pour tout autre, l'acclimatation lente n'est peut-être pas garante de la survie du poisson, mais elle y contribue très sérieusement.
p concorde avec n'importe quel élément p, parce que pour tout p, si l'expression p est évaluée dans le contexte de son élément parent, alors cet élément p appartiendra à l'ensemble des nœuds résultat.
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

albator_02 a écrit : ceci n'a rien de specifique aux ottoccinclus c'est une methode pour l'introduction des poissons dans un bac .......
Encore une fois, tu n'a pas lu correctement ma reponse. Bien sur que c'est une methode propre a l'introduction de tous les poissons, mais j'ai bien precisé qu'il fallait prendre son temps, faire une acclimatation tres lente et bien surveiller les premieres semaines...
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Si vous êtes capable de voir si un otocinclus est jeune ou vieux, à l'oeil,
alors vous êtes très fort.

Ceci est -peut-être- l'explication de la mort de certains d'entre eux chez nous. Mais cela n'est qu'une toute petite partie de l'explication, parce que la longévité d'un otocinclus est très grande. J'en ai gardé un pendant plus de 10 ans.



Plus vraisemblable, c'est un poisson sensible à la qualité de l'eau. Par qualité de l'eau, c'est non seulement la douceur de l'eau (GH/KH), mais aussi la concentration en NO3, PO4, une grande sensibilité aux nitrites.

Et une sensibilité aux bactéries, les mauvaises...
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
marcdvallees
Oeuf
Oeuf
Messages : 47
Enregistré le : 15 sept. 2007, 20:15
Contact :

Message par marcdvallees »

Oui, je confirme la difficultée d'acclimatation. C'est pourquoi j'ai souhaité et demandé le developpement précédent, histoire d'y voir clair. Moi-même ai procédé comme indiqué. J'ai perdu les cinq poissons que j'avais introduit mais pas immédiatement. La mortalité s'est échelonnée sur un mois. Plus que l'eau, peut être y avait-il un problème d'alimentation. De ce coté là je n'avais rien fait de spécial, quelques pastilles tabimin de tetra distribuées de temps à autre ...
Faut il envisagé un repas sur mesure pour les Otocinclus ?

Marc
bac de 300 l (120x50x50)
12 Tanichtys albonubes, 3 ancistrus sp, Vallisneria gigantea
Avatar du membre
dawei
Subadulte
Subadulte
Messages : 669
Enregistré le : 02 déc. 2006, 10:30
Contact :

Message par dawei »

marcdvallees a écrit :Oui, je confirme la difficultée d'acclimatation. C'est pourquoi j'ai souhaité et demandé le developpement précédent, histoire d'y voir clair. Moi-même ai procédé comme indiqué. J'ai perdu les cinq poissons que j'avais introduit mais pas immédiatement. La mortalité s'est échelonnée sur un mois. Plus que l'eau, peut être y avait-il un problème d'alimentation. De ce coté là je n'avais rien fait de spécial, quelques pastilles tabimin de tetra distribuées de temps à autre ...
Faut il envisagé un repas sur mesure pour les Otocinclus ?

Marc
Moi je leur donne des pastilles de spiruline, et de temps en temps je donne du concombre legerement boullit que je fixe sur un batonnet.
-Bac Malawi 250
6 labidochromis caeruleus, 1/1 melano parallelus, 1/1 pseudo elongatus flavus, 1 pseudo perspicax orange cap

-Bac Rio 180 sud americain
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 6 invités