Recherche colocataires pour Ramirezi

Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes :scalaires:
Répondre
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Recherche colocataires pour Ramirezi

Message par Nikola »

Je fais appelle à vous pour avoir une ou deux suggestions concernant d'éventuelles espèces de poissons qui répondraient à mes critères, mais d'abord, voilà le topo:

-L'aquarium est un 54 litres brut (60*30*30) qui accueillera prochainement un couple de Ramirezi. Le bac est en eau depuis au moins 6 mois sans locataires. L'eau à une couleur de thé, les paramètres sont les suivants : PH 6,5; GH 3; KH 2; NO3< 5mg/L, T 27°C.

A partir de là, ça se complique... Je cherche une espèce qui réponde à ces critères:
-Petite taille (inférieure à 4 cm)
-L'espèce doit servir aux ramirezi à maintenir un comportement de garde parentale (aussi à les rassurer) sans exercer une prédation trop forte sur les oeufs et les alevins.
-Bien sûr, elle doit convenir aux paramètres: eau noire, chaude et très douce.
-En plus, j'aimerais qu'elle soit originaire de la même région que les Ramirezi, c'est à dire Venezuela et Colombie (bassin de l'Orénoque et ses affluents)

Jusqu'ici, seuls les otocinclus m'ont apparu comme un choix possible; mais en existe-il une espèce plus particulièrement originaire de cette région ?

Je précise que je ne débute pas avec les Ramirezi, j'en maintiens depuis un an et demi et le but de ce projet est de passer à un stade supérieur concernant leur reproduction. Jusque là, j'ai eu seulement des alevins en nage libre. (ils se sont fait dévorer par les autres occupants du bac).

Voilà, si vous avez des idées, n'hésitez-pas parce que je tourne un peu en rond.
Image
Avatar du membre
Ramirezi74
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 135
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:41
Contact :

Message par Ramirezi74 »

Ca va faire juste dans 54L avec d'autres poissons :?
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Merci pour ta réponse, mais moi je pense vraiment que c'est possible en choisissant bien.
Image
Avatar du membre
Ramirezi74
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 135
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:41
Contact :

Message par Ramirezi74 »

Oui alors peut-etre comme tu dis des otocinclus, ou alors corydoras, crevette ... :wink:
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Message par guppy_94 »

Ramirezi74 a écrit :Oui alors peut-etre comme tu dis des otocinclus, ou alors corydoras, crevette ... :wink:
Pas de corys, ils mangeront les oeufs :?

Pas de crevettes (sauf peut-être des grosses ?) qui vont se faire manger par les ramis

L'otocinclus me parait bien, c'est un poisson plutot joli (a mon gout ^^ :wink: ), calme, et sans risques pour les futurs oeufs :wink:

A part lui, je vois pas ce que tu peux mettre :?
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
Ramirezi74
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 135
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:41
Contact :

Message par Ramirezi74 »

guppy_94 a écrit : Pas de corys, ils mangeront les oeufs :?
Effectivement s'il veut faire de la repro.
guppy_94 a écrit : Pas de crevettes (sauf peut-être des grosses ?) qui vont se faire manger par les ramis
Je ne connais pas les noms mais des crevettes ont une "carapace" (je ne sais pas si c'est le terme xD)plus ou moin solide, peut-être qu'elle pourraient y aller :?: :!:
guppy_94 a écrit : L'otocinclus me parait bien, c'est un poisson plutot joli (a mon gout ^^ :wink: ), calme, et sans risques pour les futurs oeufs :wink:
Je confirme ^^ :wink:
Avatar du membre
guppy_94
Adulte
Adulte
Messages : 1880
Enregistré le : 11 déc. 2007, 20:41
Contact :

Re: Recherche colocataires pour Ramirezi

Message par guppy_94 »

Justement, je crois que c'était son but de faire de la repro : :wink:
Nikola a écrit :
-L'espèce doit servir aux ramirezi à maintenir un comportement de garde parentale (aussi à les rassurer) sans exercer une prédation trop forte sur les oeufs et les alevins.

Je précise que je ne débute pas avec les Ramirezi, j'en maintiens depuis un an et demi et le but de ce projet est de passer à un stade supérieur concernant leur reproduction. Jusque là, j'ai eu seulement des alevins en nage libre. (ils se sont fait dévorer par les autres occupants du bac).
100L Presque Amazonien
70L Communautaire
54L Guppys
20L Betta CT
13L Betta CT


Image
Avatar du membre
Ramirezi74
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 135
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:41
Contact :

Re: Recherche colocataires pour Ramirezi

Message par Ramirezi74 »

guppy_94 a écrit :Justement, je crois que c'était son but de faire de la repro : :wink:
Alors mea culpa mdr :lol:
Donc oublies les cory. :wink:
Avatar du membre
Ostarel
Alevin
Alevin
Messages : 77
Enregistré le : 29 juin 2004, 13:50
Contact :

Message par Ostarel »

vous etes sûr que l'otocinclus ne represente pas un "danger" pour les oeufs?

sinon les nannostomus peuvent-ils repondre à ces criteres? (dans un volume plus grand)

(dsl pour le squatage de sujet mais je me pose exactement la même question en ce moment :oops: )
Avatar du membre
Ramirezi74
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 135
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:41
Contact :

Message par Ramirezi74 »

Ostarel a écrit :vous etes sûr que l'otocinclus ne represente pas un "danger" pour les oeufs?
Nan franchement je ne pense pas :wink:
Ostarel a écrit :sinon les nannostomus peuvent-ils repondre à ces criteres? (dans un volume plus grand)
Ces poissons ignore les autres especes donc je pense que sa doit être pareil avec les oeufs :lol:
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, les corydoras ne me semblent pas possible. Seules quelques espèces affectionnent les eaux ausi chaudes et elles ne font pas partie des plus petites (ex: C.sterbai). Pour avoir déjà fait cohabiter Ramirezi et corydoras dans un bac bien plus grand, je peux dire que les ramirezi peuvent protéger leur pontes face à ces poissons. Le problème est donc plutôt de l'ordre de l'eau.

En ce qui concerne les crevettes, l'eau est trop douce et trop chaude pour les espèces originaires d'Asie. Je sais bien qu'il existe des crevettes amazoniennes (d'ailleurs si quelqu'un s'y connaît, ça m'intérresse aussi) mais je pense que cela doit être une bonne galère pour en trouver.

J'ai bien pensé aux Nanostomus marginatus, mais ils ne semblent pas tout à fait venir de la même région (Guyanes). Enfin, pourquoi pas.

Si quelqu'un a une illumination (je sais, je suis un peu tatillon sur l'origine des poissons), je suis toujours preneur !
Image
Avatar du membre
Ramirezi74
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 135
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:41
Contact :

Message par Ramirezi74 »

Donc tu recherche des poissons d'amerique du sud :?:

C'est bien de le préciser :!: ^^

Je vais faire qq petites recherches pour toi :wink:

Peux-tu me donner les parametres de ton eau STP ? :D
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

Oui, je recherche des poissons d'amérique du sud mais l'amérique du sud c'est très vaste ! Comme je l'ai dit dans mon premier message, je cherche plutôt des poissons originaires du bassin de l'orénoque au venzuela et en colombie.

Les ramirezi sont originaires de petites mares isolées au milieu de grandes savanes (llanos). Le top pour moi, serait d'arriver à trouver une espèce qui vivent en companie des ramirezi dans la nature. Peut être que je rêve un peu, alors je me contenterais sûrement de poissons originaires de la même région, même s'ils ne proviennent pas précisemment de ces llanos.

Je tiens à dire enfin que j'ai déjà fait pas mal de recherche et que c'est parce que je n'ai rien trouvé de probant que je cherche l'inspiration auprès de vous.
Image
Avatar du membre
Ramirezi74
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 135
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:41
Contact :

Message par Ramirezi74 »

Alors si t'a deja recherché je peux rien pour toi mdr
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Message par Superfunk »

Nikola a écrit :Pour avoir déjà fait cohabiter Ramirezi et corydoras dans un bac bien plus grand, je peux dire que les ramirezi peuvent protéger leur pontes face à ces poissons.
Excuse moi de faire irruption dans ton post mais je compte introduire des ramis dans mon bac et je suis encore indécis sur les autres espèce. Quand tu mentionne un bac bien plus grand tu parles de quel volume? Que penses tu de la cohabitation ramirezi/codydoras dans un bac avec comme surface au sol 100x40
Je te remercie et ne peux bien évidemment pas t'aider étant novice!
Avatar du membre
Nikola
Adulte
Adulte
Messages : 1283
Enregistré le : 20 août 2006, 18:53
Contact :

Message par Nikola »

La cohabitation d'un couple de ramirezi et d'un groupe d'une dizaine de corydoras est tout à fait possible dans un bac de 100x40.

Il y a deux choses auquelles il faut réfléchir:
-Trouver des ramirezi en bonne santé est loin d'être évident et quand on en trouve, il faut absolument leur offrir une eau adaptée pour eux.
-Il existe des dizaines d'espèces de corydoras provenant de toute l'amérique du sud et il est faux (A mon avis) de penser que toutes les espèces ont les mêmes besoins. Si on s'oriente vers la maintenance, voire la reproduction du ramirezi, il faudra choisir avec soin les espèces qui pourront s'épanouir dans la même eau. Quand j'avais fait quelques recherches sur les corydoras, les noms d'espèces que j'avais retenu pour un bac "d'eau noire" chaude étaient C. sterbai et C. Adolfoi. Il doit y en avoir quelques autres, mais c'était celles-là qui me plaisaient.
Image
Avatar du membre
Ramirezi74
Nageur libre
Nageur libre
Messages : 135
Enregistré le : 19 févr. 2008, 17:41
Contact :

Message par Ramirezi74 »

Oui effectivement, pas de soucis apparants entre rami et cory :wink:

Si ton bac est asser grand et pourvu de cachettes peut-être que les rami arriveront à cacher les oeufs hors de porté des cory :!:
Avatar du membre
Superfunk
Juvénile
Juvénile
Messages : 314
Enregistré le : 21 janv. 2008, 20:43
Contact :

Message par Superfunk »

Oui ma question portait surtout sur le problème de la ponte des rami face au corydoras plus que sur la maintenance dans un même bac :wink:
C'est vrai que ça va être dur de trouver une bonne souche... on va essayer mais quand à mon eau pas de problème à priori : 26°C, 6°GH, filtration sur tourbe pour ambrer l'eau et faire baisser le Ph.
Si jamais je prend des corydoras ça sera des julii je pense. Mais je me demande si je ferais quand même pas mieux de prendre des poissons hachettes pour laisser toute la surface au sol aux ramis lors de leurs ponte.
scalaire92
Coelacanthe
Coelacanthe
Messages : 19921
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:41

Message par scalaire92 »

Pour moi la réponse, c'est Y en a pas.


Les poissons qui seraient dans la même origine strict d'aire de répartition que les ramirezi, ce serait aussi des prédateurs des oeufs et des alevins.
- Vous devrez faire sans moi, on me cherche querelle, mais je suis le coupable. Donc ce sera sans moi maintenant
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Semrush [Bot] et 11 invités